Réforme calcul de dose

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Moi je dis: il faut raisonner et savoir ce que l'on fait. Faut être logique.
Après calculette ou pas...
Mais moi je suis fière quand je réussi mon calcul de tête alors que d'autres, par manque de concentration ou fainéantise tapent sur la calculatrice!

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Bty a écrit : Mais moi je suis fière quand je réussi mon calcul de tête alors que d'autres, par manque de concentration ou fainéantise tapent sur la calculatrice!
Ou pour se rassurer d'avoir trouvé la bonne réponse ! Quand une note d'éval est en jeu, je comprends !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je ne comprends pas pourquoi on se pose tant de questions à ce sujet. Apprendre à calculer sans calculette me semble indispensable, puisqu'il peut arriver qu'on ait à faire un calcul sans calculette.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

Si on a effectivement droit à la calculatrice il faudrais faire passer un courrier aux IFSI, car dans le mien on nous a clairement dit que c'était interdit de partout en France. C'est dommage qu'étant fatigué d'avoir réviser comme des fous, on donne une réponse fausse (de prêt comme de loin) alors que tout notre calcul était bon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Evals ou pas, je pense qu'il faut un minimum de concentration.
Et les calculs ne sont pas si complexes que ça donc je trouve inutile la calculette. Comme dit si tu ne connais pas ta formule elle(la calculette) ne sert à rien et si tu connais ta formule, c'est tellement basique que tu n'en a pas tellement besoin.
Dans notre IFSI on a pas la calculette non plus. On a en général 3-4 calculs à faire dans l'éval. Ca nous prenait 15-20 min. La concentration, c'est le maitre mot!
Après les formateurs notent le résultats et le raisonnement: si le résultat est mauvais c'est zéro au calcul, si le raisonnement est mauvais mais la réponse juste c'est zéro aussi puisque le résultat ne sort pas de nul part...
Dur! mais pas tant que ça... Et puis ils ne valaient pas la moitié des points du devoir c'est sûr, mais c'est un plus s'ils sont réussis, c'est clair!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

Leopold Anasthase a écrit :Je ne comprends pas pourquoi on se pose tant de questions à ce sujet. Apprendre à calculer sans calculette me semble indispensable, puisqu'il peut arriver qu'on ait à faire un calcul sans calculette.
Disons que je suis la moule autant que possible pour apprendre ce qu'il faut. Cela fait bizarre d'être la seule personne sans calculatrice aussi.

Concernant la difficulté nous ne somme qu'aux règles de 3 et les conversions (que nous avons dû connapitre normalement pour le concours).

J'ai remis le poste en haut de liste tout simplement car j'ai changé d'avis (ce que je trouvais intéressant). J'ai rarement fait recours à une calculatrice dans le passé... Finalement je vais l'utiliser.

Le seul difficulté pour moi semblait de devoir écrire étape par étape une logique qui passe parfois à 100 à l'heure naturellement dans la tête. Ce qui était pour moi UNE ou deux étapes devient maintenant 5 ou 6 étapes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Leopold Anasthase a écrit :Je ne comprends pas pourquoi on se pose tant de questions à ce sujet. Apprendre à calculer sans calculette me semble indispensable, puisqu'il peut arriver qu'on ait à faire un calcul sans calculette.
Alors je trouve lamentable qu on puisse entrer en IFSI sans savoir compter, et je doute que beaucoup soient dans ce cas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

steb92 a écrit : Un exemple vu en service, étudiante de 3ème année en stage, elle va poser un antibiotique on lui demande tu as 30 ml à passer sur 1 heure, quel débit tu dois mettre ??? Elle réfléchit et au final c'est la patiente qui donne la réponse, la gamine a peine 9 ans... :choque: C'est quand même grave non, donc vous imaginez bien que la calculette n'a rien à voir la dedans.
Tiens ? Elle est passée chez moi aussi celle-là ! "Si tu passes cette ampoule de 25ml et 250mg de Lasilix à 1ml/h, combien le patient va-t-il recevoir de produit en 24 h ?" Je vous épargne le nombre de chiffres après la virgule auxquels j'ai eu droit ...

D'accord pour dire que calculette ou pas, celles et ceux qui ne sont pas passés par la case école primaire avant d'arriver à l'IFSI auront toujours du mal...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

C'est bizarre on ne nous en a pas du tout parlé dans mon ifsi, et je pense que mes collègues de promo ne sont pas non plus au courant. Et eux nous demandent aussi de faire tous les calculs sinon c'est 0. Le seul avantage estr que le calcul se fait un peu plus vite!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Cati a écrit : [...] Le seul avantage estr que le calcul se fait un peu plus vite!!!
Alors qu'être sûr que son opération soit juste, c'est pas un avantage... :roll: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dekien a écrit :Alors qu'être sûr que son opération soit juste, c'est pas un avantage...
La calculette n'apporte pas une certitude de résultat.

Faut arrêter ce délire, il me semble que les ide réclament le niveau bac + 3, non ? Alors un bac + 3 n'est pas capable de faire un calcul niveau 3e sans calculette ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonne remarque Leopold !

Sachez que la région PACA a mis en place des pénalités pour calculs de doses erronés. Non seulement des points sont perdus sur la question de calculs de doses, mais des points sont retirés de la note globale de la copie. Et il est clairement dit qu'un étudiant qui ne saurait pas effectuer des calculs de doses exacts ne pourra pas obtenir son DEI (qu'on ne vienne pas me sortir des notions de recours ou d'illégalité, ces mesures sont parfaitement légales).
Avec ou sans calculatrice, il est urgent de penser en terme de sécurité du patient. Un calcul sur une copie c'est une chose, quand il se traduit par des injections hasardeuses à un patient c'est autre chose. Et il est difficilement imaginable que celui qui ne sait pas calculer sur sa copie correctement, puisse le faire demain dans un service où il aura d'autres soucis à gérer en même temps.
Calculs de dose et de débit : à ne pas négliger du tout ! Et que je sache la caluculette qui met le bon produit, à bonne dose, dans la seringue, n'est pas encore sortie.

JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Zeus_le_top
Régulier
Régulier

Où faut il sanctionner?

Message par Zeus_le_top »

aalerte ceci était un message polluantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Zeus_le_top le 09 avr. 2008 19:21, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Où faut il sanctionner?

Zeus_le_top a écrit :[...]
Allez, avouez, vous êtes un troll, vous nous faites marcher ?

Parce que si c'est pas le cas, si vous êtes sincère, vous arrivez à nous les faire toutes en quelques lignes :

-vous reprochez à l'ide d'être prétentieux ; c'est intéressant, quand votre pseudonyme est "zeus le top"...

-on savait que les ide étaient des patients chiants, mais c'est sûr que dix comme vous dans mon service, je change de métier, je vais vendre des salades sur le marché ;

-vous avez même prévu les sanctions "réduction sur la fiche de paye ou avertissement ecrit pour mise en danger d'autrui" ; c'est une sanction trop douce, il faudrait les fouetter nues en place publique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zeus_le_top
Régulier
Régulier

ah la la

Message par Zeus_le_top »

(j'efface ca pollue)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Zeus_le_top le 09 avr. 2008 19:20, modifié 2 fois.
Verrouillé