Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: nouvelles reformes????
Si je comprends bien, ça fait une rentrée le 7 septembre cette année?
moi qui comptais sur le mois de septembre pour faire la rentrée et adaptation de mes loulous...
C'est une info sûre??

C'est une info sûre??

Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
il me semble que oui praline, je l'ai aussi entendu
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- ninie5476
- Forcené
bonjour,jjland83 a écrit :Bonjour,
si vous êtes un tout petit peu patient, le nouveau prgramme de formation sera présenté sur infirmiers.com.
Il sera effectibvement mis en place dans tous les Ifsi à la rentrée de septembre 2009. La formation se fera bien en Ifsi.
Pour la partie LMD il faudra attendre que les travaux se mettent en place, de ce côté là rien n'est fait. Mais le nouveau programme est compatyible avec un cursus universitaire.
Jérôme
pouvez vous nous dire d'ici combien de temps environ nous aurons le nouveau programme de formation ??? merci bcp

35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
Si l'on rentre dans le système LMD, cela signifie-t-il que l'on va dépendre du CROUS pour les bourses ?
Je ne sais pas si ça a un réel rapport, mais je me posais la question...
Je ne sais pas si ça a un réel rapport, mais je me posais la question...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Bonjour,
concernant l'accès aux Crous et autres systèmes d'aides universitaire les étudiants en Ifsi peuvent dans la plupart des régions en bénéficier. L'enseignement supérieur et les formations paramédicales sont gérés par les régions.
Nouveau programme présenté dans la semaine à venir.
Jérôme
concernant l'accès aux Crous et autres systèmes d'aides universitaire les étudiants en Ifsi peuvent dans la plupart des régions en bénéficier. L'enseignement supérieur et les formations paramédicales sont gérés par les régions.
Nouveau programme présenté dans la semaine à venir.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
D'accord, je téléphonerai à l'IFSI lundi pour savoir exactement ce qu'il faut faire.
Mais dans tous les cas, faut-il passer par l'IFSI ? Parce que j'ai fait mon dossier de demande de bourses / logement du CROUS y'a plusieurs semaines, et pour Montpellier, je ne pouvais sélectionner qu'une demande de logement, mais je n'avais pas le droit de mettre de demande de bourse en étant en IFSI ! Cela signifie que pour Montpellier, on ne peut pas passer par le CROUS pour avoir les bourses ?
Mais dans tous les cas, faut-il passer par l'IFSI ? Parce que j'ai fait mon dossier de demande de bourses / logement du CROUS y'a plusieurs semaines, et pour Montpellier, je ne pouvais sélectionner qu'une demande de logement, mais je n'avais pas le droit de mettre de demande de bourse en étant en IFSI ! Cela signifie que pour Montpellier, on ne peut pas passer par le CROUS pour avoir les bourses ?
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Bonsoir,
chaque région adapte son offre selon ses priorités.
Jérôme
chaque région adapte son offre selon ses priorités.
Jérôme
concernant la rèforme
bonjour je prèpare mon daeu et je me demande si avec la nouvelle rèforme est ce que ça va changer niveau concours? j'ai peur qu'il demande plus le bac mais autre chose quel qu'un pourrait m'eclairer merci.
- Florence21
- VIP
Re: concernant la rèforme
Maman 93, tu te poses vraiment trop de questions et tu as trop de peurs je trouve.
Reste plus zen, renseigne-toi directement auprès des services compétents si tu veux des vraies réponses car le forum est plutot encore vague avec les nouvelles réformes, qui ne sont pas pretes pour l'instant.
meme si certaines choses changent, fonce dans ta voie et tes questions trouveront des réponses au fur et à mesure de ta progression.
Reste plus zen, renseigne-toi directement auprès des services compétents si tu veux des vraies réponses car le forum est plutot encore vague avec les nouvelles réformes, qui ne sont pas pretes pour l'instant.
meme si certaines choses changent, fonce dans ta voie et tes questions trouveront des réponses au fur et à mesure de ta progression.
S1 validé
merci pour ta réponse c'est vrai que j'ai peur. Je me dis que je ne dois pas faire n'importe quoi vu que je suis maman. une chose est sur je veux faire ce métier je croise les doigts pour ton concours je t'envoie pleins de bonnes ondes positives. bisous
- Florence21
- VIP
http://www.education.gouv.fr/cid4957/le-d.a.e.u.html" target="_blank
Pour l'instant, aucun changement pour le daeu, alors inscris-toi et go go go
Pour l'instant, aucun changement pour le daeu, alors inscris-toi et go go go
S1 validé
Bonjour,
le Bac est plus qu'un examen scolaire. C'est aussi le premier grade universitaire. Le DAEU est justement l'examen qui permet d'obtenir, sans le Bac, le droit de rentrer à l'université.
Il y a peu de chances pour que cela change pour l'entrée en Ifsi. Le Bac, le DAEU ou les équivalents seront toujours requis.
Jérôme
le Bac est plus qu'un examen scolaire. C'est aussi le premier grade universitaire. Le DAEU est justement l'examen qui permet d'obtenir, sans le Bac, le droit de rentrer à l'université.
Il y a peu de chances pour que cela change pour l'entrée en Ifsi. Le Bac, le DAEU ou les équivalents seront toujours requis.
Jérôme
bonjour merci pour vos réponses je vais étudier à fond pour le daeu et ensuite le concours infirmier. je vous fais de gros bisous 

Bonjour,
petite question? Ayant deja une licence et voulant me reconvertir en infirmière, j'aurais voulu savoir si avec la nouvelle reforme on pourrait beneficier d'équivalence comme les tic ou les sciences humaines, sociologie etc.... matieres vues a la fac?
merci
petite question? Ayant deja une licence et voulant me reconvertir en infirmière, j'aurais voulu savoir si avec la nouvelle reforme on pourrait beneficier d'équivalence comme les tic ou les sciences humaines, sociologie etc.... matieres vues a la fac?
merci
Bonjour,
beaucoup trop tôt pour le dire. Pour une raison simple : la réforme du programme et sa mise en place effective en septembre 2009 est une chose.
Mais le dossier LMD infirmier est une autre réforme et elle est actuellement en pleine discussion.
Jérôme
beaucoup trop tôt pour le dire. Pour une raison simple : la réforme du programme et sa mise en place effective en septembre 2009 est une chose.
Mais le dossier LMD infirmier est une autre réforme et elle est actuellement en pleine discussion.
Jérôme