Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Re: Réforme IFSI

Message par Pi3rr3 »

Et bien il m'a l'air bien ce nouveau programme, en tout cas il me plaît vu comme ça :lol:
Je pense qu'un peu de changement dans la formation ça ne fait de mal à personne :clin:
J'espère sincèrement rentrer dans une école en Septembre, je croise les doigts !!!!
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Emma88100
Forcené
Forcené

Powerpoint sur la nouvelle réforme.

Message par Emma88100 »

http://eicn.chu-nancy.fr/ifsi/ifsi-lion ... nfirmiere/

pour celles qui "pataugent" encore un peu concernant les changements entre l'actuelle et la future réforme des études, voici un powerpoint récapitulatif que je viens de trouver sur le site de l'école où je viens de passer l'oral...

Bonne lecture!
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
memoire
Régulier
Régulier

Re: Powerpoint sur la nouvelle réforme.

Message par memoire »

Tres utile ce lien! 8)
merci a toi emma! :bisous:
ESI 2009/2012 TENON!
que du bonheur..
sylviegautier
Régulier
Régulier

Message par sylviegautier »

merci c'est plus clair maintenant
esi 09/12
S1 validé
Emma88100
Forcené
Forcené

Message par Emma88100 »

Ahhhh, contente que ça puisse vous être utile!!! :D
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
boub-s51
Adepte
Adepte

Message par boub-s51 »

:coucouc:

merci pour le lien sa rend la reforme plus lisible :!: :!: :!:
riri84
Fidèle
Fidèle

injustice face au nouveau programme ?

Message par riri84 »

Bonjour

Je souhaite ouvrir ce post pour que chacun puisse s'exprimer sur la nouvelle réforme !!

Je trouve ca inadmissible et surtout inéquitable la façon dont la réorganisation a eu lieu !!

Les étudiants sortiront presque diplomés les mains dans les poches avec cette nouvelle réforme .. plus de msp, plus de DE ....
BB IDE ....
kaprice741
Accro
Accro

Re: injustice face au nouveau programme ?

Message par kaprice741 »

Sans compter qu'il faudra dire adieu à la diversité des lieux de stage mais c'est fou çà :conf:
Référent sur le lieu de stage, tu rigoles ou quoi ?? déjà qu'ils ont à peine le temps de t'encadrer, sans compter que tartempion qui t'encadre aujourd'hui ne sera pas là demain et peut-être que tu ne le reverras plus du tout jusqu'à la fin de ton stage parce qu'il va se prendre 1 semaine sur ses rtt
Rassurez-moi, nous on conserve l'ancien programme n'est-ce pas ?
Ide au bloc op
yoann86
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par yoann86 »

en effet pour moi tu conserve ton année et tu finira donc avec un DE. Mais je crois que la reconnaissance au niveau des grilles de salaire ne sera pas la même entre les licences en soins infirmier et les DE Me concernant j'ai passé les concours ifsi et jesp que ca va le faire cette année mais je m'interesse de près à cette réforme sur tout si je suis pris l'année prochaine
mikes
Fidèle
Fidèle

Message par mikes »

euh les esi auront des formateurs referents qui viendront les voir sur les lieux de stage et devront remplir les différents soins et aptitudes, ils seront noté en continu et pas ponctuellement.

la durée des études est raccourcie avec deux mois de vacs d'été et 35h par semaines, bon courage pour le travail perso !!!!
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

yoann86 a écrit :en effet pour moi tu conserve ton année et tu finira donc avec un DE. Mais je crois que la reconnaissance au niveau des grilles de salaire ne sera pas la même entre les licences en soins infirmier
faudrait vérifier parce que je pense pas qu'il y aurait différence de grille salariale entre IDE ancienne génération et IDE nouvelle génération sinon çà serait une véritable injustice car si on arrive à une reconnaissance Bac+3 c'est grâce à la revendication des IDE de l'ancien programme donc pas de raison qu'ils ne bénéficient pas du même statut. Puis çà serait le chaos total, imaginez en entretien : "euh, vous avez été diplômé quand ?" en 2000 "ok je vous paie moins"
yoann86 a écrit : et les DE Me concernant j'ai passé les concours ifsi et jesp que ca va le faire cette année mais je m'interesse de près à cette réforme sur tout si je suis pris l'année prochaine
en tout cas, je te souhaite de faire bientôt partie des ESI
Ide au bloc op
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

mikes a écrit :euh les esi auront des formateurs referents qui viendront les voir sur les lieux de stage et devront remplir les différents soins et aptitudes, ils seront noté en continu et pas ponctuellement
Difficilement réalisable, dans ma promo, 4 formateurs pour 165 étudiants dont 1 formateur en temps partiel.
- pas de msp formative sur le terrain parce que pendant qu'on est en stage, ils donnent des cours aux 2èmes années
Alors noté en continu :? m'enfin on verra bien
Ide au bloc op
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

Bien évidemment qu'il n'y aura pas de différence sur la grille salariale!! Et puis quoi encore!!
D'après ce que j'en ai lu et ce qu'en ont dit les formateurs, pas tip top la nouvelle réforme...
Les professionnels de santé ont peur de recevoir dans leurs services des Infirmiers moins bien formés... :choque:
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

liciousmania a écrit :plus de msp
ben ça, c'est pas plus mal : théâtre laissé à l'appréciation de l'humeur du jour du formateur ou du cadre... je trouve pas plus mal que les professionnels valident les soins effectués dans des conditions réelles.
IDE depuis le 18/11/2011...
Myriam-D
Habitué
Habitué

Message par Myriam-D »

très bon résumé , mais attention , le jour de la rentrée est bien évidemment propre à chaque IFSI (je sais que celle de la Croix-rouge de Lyon commence le dernier lundi du mois de septembre)
il faut ensuite adapté le texte a son IFSI
My.
Répondre