Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Réforme IFSI
Bonsoir,
de grâce ne commencez pas à mélanger les choses. La réforme du programme est une chose. La réforme LMD en est une autre.
Il n'y aura pas de filière licence mais l'obtention d'un grade de licence avec le DEI. Les pôles emplois vous donneront leurs avis quand les choses seront écrites sur la nature des aides disponibles. Pour l'instant seule l'arrêté relatif au DEI est écrite et validée.
Jérôme
de grâce ne commencez pas à mélanger les choses. La réforme du programme est une chose. La réforme LMD en est une autre.
Il n'y aura pas de filière licence mais l'obtention d'un grade de licence avec le DEI. Les pôles emplois vous donneront leurs avis quand les choses seront écrites sur la nature des aides disponibles. Pour l'instant seule l'arrêté relatif au DEI est écrite et validée.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Merci pour cet article très clair
Serons-nous informés de la publication de l'arrêté? (j'attends cette date pour "harceler" mon IFSI...)

Serons-nous informés de la publication de l'arrêté? (j'attends cette date pour "harceler" mon IFSI...)
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
Bonsoir,
vous avez tous les éléments pour aler chercher la date de publication de cet arrêté. Nul doute qu'on en parlera ici.
Jérôme
vous avez tous les éléments pour aler chercher la date de publication de cet arrêté. Nul doute qu'on en parlera ici.
Jérôme
- Florence21
- VIP
Jerome, une petite question
.
A la fin des trois ans, il nous faut 180 crédits pour avoir le DE.
QU'en est-il du TFE ? Faut-il avoir la moyenne, est-il encore de vigueur ? merci de m'expliquer car là, je bloque.
J'ai parlé de la formation pendant mon oral, mais comme je n'étais pas sure de moi sur le TFE je n'en ai pas parlé et les trois jurys n'ont rien dit . ALors ?
merci

A la fin des trois ans, il nous faut 180 crédits pour avoir le DE.
QU'en est-il du TFE ? Faut-il avoir la moyenne, est-il encore de vigueur ? merci de m'expliquer car là, je bloque.
J'ai parlé de la formation pendant mon oral, mais comme je n'étais pas sure de moi sur le TFE je n'en ai pas parlé et les trois jurys n'ont rien dit . ALors ?
merci

S1 validé
je n'ai rien lu au sujet du TFE , sera-t-il maintenu avec la reforme? merci jerome pour toutes ces precisions 

maman 28 ans, deux anges: Ilyes 4 ans et Jasmine 1 ans.
esi 2009-2012 aix en provence
esi 2009-2012 aix en provence
-
- Accro
le tfe s'appelle mémoire et permet de valider la sous unité 5.6.S6 ...sauf erreur !
ESI 3ème année
Bonsoir,
le TFE est toujours d'actualité.
il suffit de regarder cette UE : Unité d’enseignement 3.4.S.6 : Initiation à la démarche de recherche ou Unité d’enseignement 5.6.S6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles.
En clair il faudra la moyenne à ce TFE pour valider des UE et surtout les compétences 7 et 8. Autant dire que ce TFE prend une grande importance. Certes ce n'est plus une épreuve du DEI comme dans l'ancien programme, mais il n'y avait pas de note minimale à avoir.
Je vais prendre des vacances, mariedumon est incollable... ça ne m'étonne pas.
Jérôme
le TFE est toujours d'actualité.
il suffit de regarder cette UE : Unité d’enseignement 3.4.S.6 : Initiation à la démarche de recherche ou Unité d’enseignement 5.6.S6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles.
En clair il faudra la moyenne à ce TFE pour valider des UE et surtout les compétences 7 et 8. Autant dire que ce TFE prend une grande importance. Certes ce n'est plus une épreuve du DEI comme dans l'ancien programme, mais il n'y avait pas de note minimale à avoir.
Je vais prendre des vacances, mariedumon est incollable... ça ne m'étonne pas.
Jérôme
- Florence21
- VIP
Merci Jerome
Merci Marie !!!!!!!!!!!
trop forte, marie, vraiment trop forte 

Merci Marie !!!!!!!!!!!

S1 validé
A moins que je ne me trompe complètement, il me semblerait que l'arrêté sera publié au Bulletin Officiel le 15 juin prochain, car les BO sont toujours publiés le 15 de chaque mois.PRALINE1 a écrit :Merci pour cet article très clair![]()
Donc... lundi prochain...
Mais à mon avis, les IFSI ont déjà les textes.
Julie
Julie, 29 ans, Maman d'Antoine (3 ans et demi) et Camille (2 ans).
ESI 2009-2012 IFSI de Rambouillet (78)
-
- Accro
pourquoi etes-vous tant en attente de cet arreté?
Bonsoir,
si la version de l'arrêté proposée est bien la dernière et définitive vous avez remarqué que la référence n'était pas encore totalement indiquée. Elle le sera dès la publication de cet arrêté au BO, ce qui signifiera qu'il rentrera officillement en application. Ce sera surtout un texte administrativement utilisable pour tout un tas de procédures.
Jérôme
si la version de l'arrêté proposée est bien la dernière et définitive vous avez remarqué que la référence n'était pas encore totalement indiquée. Elle le sera dès la publication de cet arrêté au BO, ce qui signifiera qu'il rentrera officillement en application. Ce sera surtout un texte administrativement utilisable pour tout un tas de procédures.
Jérôme
Nous sommes en attente de cet arrêté car nous sommes inscrites au Pole Emploi et pour pouvoir bénéficier de l'Allocation de Formation, il faut que nos IFSI remplissent un dossier, intitulé AISF, avec les infos contenus dans cet arrêté (entre autres heures de formation, nombre de semaines de cours, de congés, etc.).stephyugh a écrit :pourquoi etes-vous tant en attente de cet arreté?
Et jusqu'à présent, les IFSI ne pouvaient pas remplir ce dossier AISF.
Et tant que ce dossier n'est pas rempli, nous n'avons pas de confirmation de prise en charge par le Pole Emploi de nos 3 années de formation.
En gros c'est ça !

Julie, 29 ans, Maman d'Antoine (3 ans et demi) et Camille (2 ans).
Bien résuméJMJ23 a écrit :Nous sommes en attente de cet arrêté car nous sommes inscrites au Pole Emploi et pour pouvoir bénéficier de l'Allocation de Formation, il faut que nos IFSI remplissent un dossier, intitulé AISF, avec les infos contenus dans cet arrêté (entre autres heures de formation, nombre de semaines de cours, de congés, etc.).
Et jusqu'à présent, les IFSI ne pouvaient pas remplir ce dossier AISF.
Et tant que ce dossier n'est pas rempli, nous n'avons pas de confirmation de prise en charge par le Pole Emploi de nos 3 années de formation.
En gros c'est ça !

Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
- sylviegautier
- Régulier
merci de cette information je n'etais pas au courant . en quoi consisterai ce aisf ? c'est un financement ?
Dernière modification par Siaana le 09 juin 2009 09:19, modifié 1 fois.
Raison : suppression doublon
Raison : suppression doublon
esi 09/12
S1 validé
S1 validé