relat° soignant soigné/détenu(en prison, hospitalisé)
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
je suis au debut du TFE
et j'avance a petit pas !!!!!!!!!!!!!!!!
ma question a été valider mais pour la suite je ne s'est pas quoi faire.......
pour l'instant mes conceptes seraient:
legislation des consignes de sécurité en milieu caceral
droits et devoir du patient detenu
legislation sur la santé en prison
relation de confiance
hypothèse:
une relation de confiance entre le soignant et le soigné ainsi qu'un travail en collaboration entre soignants et surveillant permettraient à l'infirmier de dispenser des soins de qualité en toute sécurité
j'ai pas de titre pour l'instant je cherche aussi
je ne sais pas si je vais dans la bonne voie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et j'avance a petit pas !!!!!!!!!!!!!!!!
ma question a été valider mais pour la suite je ne s'est pas quoi faire.......
pour l'instant mes conceptes seraient:

hypothèse:
une relation de confiance entre le soignant et le soigné ainsi qu'un travail en collaboration entre soignants et surveillant permettraient à l'infirmier de dispenser des soins de qualité en toute sécurité
j'ai pas de titre pour l'instant je cherche aussi
je ne sais pas si je vais dans la bonne voie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aïe j'en sais plus où j'en suis avec ce TFE
Mon thème a été validé sans problème en novembre.
La semaine dernière en groupe nous avons rencontrés 2 référentes TFE(dont la mienne) pour bien formuler notre question de départ.
Voilà pour moi:"Quelles sont les limites relationnelles de l'IDE en milieu carcéral?"Question reformulée avec l'aide des référentes. Elles me demandent de cibler le moment et le soin relationnel. J'ai vécu cette situation à chaque instant durant tout le stage mais bon...s'il faut cibler je le ferai ok.
Seulement, hier j'ai rencontré ma référente TFE et quand je lui remets ma fiche guide 2 avec cette même question de départ elleme dit que je suis dans le jugement,qu' il faut changer, éh ben là j'ai effectué un bond en arrière et lui demandai ce qu'il fallait changer, alors que tout était ok.
Elle a des a prioris du milieu carcéral mais c'est un autre problème.
Elle me demande de parler plutôt de" La gestion de l'anxiété de l'IDE dans la prise en charge du détenu dans un service lambda". Cela ne m'intéresse pas, je veux parler de ce que j'ai vécu dans le milieu carcéral point barre.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais demain je partirai voir ma référente pédagogique pour demander conseil quitte à reformuler ma question de départ.
Je commence à en avoir assez de ces formateurs qui vous poussent sans cesse à bout
En plus elle est toute nouvelle(1 an) et sa promo semble se plaindre de certaines incompétences. Bref c'est un autre débat. J'essaye de trouver une solution.
J'en suis là voilou

Mon thème a été validé sans problème en novembre.
La semaine dernière en groupe nous avons rencontrés 2 référentes TFE(dont la mienne) pour bien formuler notre question de départ.
Voilà pour moi:"Quelles sont les limites relationnelles de l'IDE en milieu carcéral?"Question reformulée avec l'aide des référentes. Elles me demandent de cibler le moment et le soin relationnel. J'ai vécu cette situation à chaque instant durant tout le stage mais bon...s'il faut cibler je le ferai ok.
Seulement, hier j'ai rencontré ma référente TFE et quand je lui remets ma fiche guide 2 avec cette même question de départ elleme dit que je suis dans le jugement,qu' il faut changer, éh ben là j'ai effectué un bond en arrière et lui demandai ce qu'il fallait changer, alors que tout était ok.
Elle a des a prioris du milieu carcéral mais c'est un autre problème.
Elle me demande de parler plutôt de" La gestion de l'anxiété de l'IDE dans la prise en charge du détenu dans un service lambda". Cela ne m'intéresse pas, je veux parler de ce que j'ai vécu dans le milieu carcéral point barre.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais demain je partirai voir ma référente pédagogique pour demander conseil quitte à reformuler ma question de départ.
Je commence à en avoir assez de ces formateurs qui vous poussent sans cesse à bout

J'en suis là voilou

Dernière modification par gwajomika le 22 janv. 2008 23:53, modifié 1 fois.
Si vous parlez de ce que vous avez vécu, vopus serez dans l'émotion, dans le jugement. C'est donc difficile d'envisager celà.
D'ailleurs, on ne sait pas ce que vous avez vécu, le mieux serait peut être de commencer par tout nous détailler, avec votre questionnement en entier.
Pour finir, votre dernier paragraphe est aussi un joli jugement de valeur...
D'ailleurs, on ne sait pas ce que vous avez vécu, le mieux serait peut être de commencer par tout nous détailler, avec votre questionnement en entier.
cedr1c a écrit :Si vous parlez de ce que vous avez vécu, vopus serez dans l'émotion, dans le jugement. C'est donc difficile d'envisager celà.
Je passais par là, suis en pleine révisions je vous donnerai des nouvelles bientôt. Bye

Salut Tiroch,
J'ai moi aussi choisi un thème sur le milieu carcéral, tu sais même avec la présence des surveillants, une fois j'ai vu un détenu passé à l'acte pendant un soin en mettant une taloche à l'infirmière, selon lui l'IDE n'était pas suffisamment à son écoute.
Cependant leur présence dissuade tout de même sinon il ne resterait plus d'IDE dans les prisons
Je patauge encore avec ma question de départ mais bon...je ne désespère pas.
Bon courage et big fos
J'ai moi aussi choisi un thème sur le milieu carcéral, tu sais même avec la présence des surveillants, une fois j'ai vu un détenu passé à l'acte pendant un soin en mettant une taloche à l'infirmière, selon lui l'IDE n'était pas suffisamment à son écoute.
Cependant leur présence dissuade tout de même sinon il ne resterait plus d'IDE dans les prisons

Je patauge encore avec ma question de départ mais bon...je ne désespère pas.
Bon courage et big fos

tiroch a écrit :hypothèse:
Ton hypothèse me parait complètement utopique (relation de confiance détenu / soignant ?

Pour tes concepts, prend des mots clef plus simples :
- le milieu carcéral
- les soins en milieu carcéral
- sécurité en milieu carcéral
- soins infirmiers
- ...
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
Bonjour,
Je crois arriver au bout de mes peines pour mon questionnement.
J'ai présenté la reformulation de ma question de départ à ma référente aujourd'hui, elle me l'a accordée...Ouf!!! Que voilà:
"Comment l'infirmière en milieu carcéral peut-elle établir une relation de confiance avec le patient lors d'un soin?".
Pour le cadre conceptuel j'aimerais aborder:
-La législation sur la santé en prison
-Soins infirmiers
-Statut de l'IDE en milieu carcéral
-La relation de confiance
Cela vous paraît-il suffisant? Merci de votre contribution.
Gwajomika
Je crois arriver au bout de mes peines pour mon questionnement.
J'ai présenté la reformulation de ma question de départ à ma référente aujourd'hui, elle me l'a accordée...Ouf!!! Que voilà:
"Comment l'infirmière en milieu carcéral peut-elle établir une relation de confiance avec le patient lors d'un soin?".
Pour le cadre conceptuel j'aimerais aborder:
-La législation sur la santé en prison
-Soins infirmiers
-Statut de l'IDE en milieu carcéral
-La relation de confiance
Cela vous paraît-il suffisant? Merci de votre contribution.
Gwajomika

-
Bonjour tout le monde.
Je réalise également mon tfe sur le thème de l'ide en milieu carcéral.
Je travaille actuellement sur mon épidemiologie mais j'ai du mal à trouver des chiffres récents concernant la santé (physique et mentale) des détenus. Quelqu'un aurait il des références (bouquins, internet...) qui pourrait m'aider ? Merci beaucoup d'avance!
Je réalise également mon tfe sur le thème de l'ide en milieu carcéral.
Je travaille actuellement sur mon épidemiologie mais j'ai du mal à trouver des chiffres récents concernant la santé (physique et mentale) des détenus. Quelqu'un aurait il des références (bouquins, internet...) qui pourrait m'aider ? Merci beaucoup d'avance!
-
- Habitué
relat° soignant soigné/détenu(en prison, hospitalisé)
bonjour à tous,
je suis en fin de deuxième année et notre école nous demande de rencontrer un expert en rapport avec notre thème choisi pour le mémoire/
mon tfe portera sur la relation soignant soigné en milieu carcéral.
c encore très flou dans ma tête et je n'ai pas encore ma question de départ.
avez vous du rencontrer un expert avant de commencer votre tfe? pourriez vous m'aider sur mes questions à poser lors de mon entretien?
merci de votre aide.
[Titre modifié => Juju5544]
je suis en fin de deuxième année et notre école nous demande de rencontrer un expert en rapport avec notre thème choisi pour le mémoire/
mon tfe portera sur la relation soignant soigné en milieu carcéral.
c encore très flou dans ma tête et je n'ai pas encore ma question de départ.
avez vous du rencontrer un expert avant de commencer votre tfe? pourriez vous m'aider sur mes questions à poser lors de mon entretien?
merci de votre aide.
[Titre modifié => Juju5544]
D.E le 23 octobre 2009 !!
Résultats le 1er décembre
Si vous vous orientez sur "la relation soignant/soigné en milieu carcéral", il serait peut-être bon de rencontrer des IDE qui travaillent dans ce milieu.
Si le sujet vous a interpellé, c'est parce que vous vous questionnez à ce niveau.
Les questions peuvent porter (en vrac) :
- sur le travail proprement dit (soins, administratif...)
- sur les relations IDE/détenus
- Le rôle préventif et éducatif de l'IDE en centre de détention.
- Les problèmes rencontrés dans la pratique quotidienne (danger, violence, hiérarchie...)
Avez-vous fait un stage dans ce milieu, ou est-ce au "feeling" que vous avez choisi ce thème??
En espérant vous aider...
Si le sujet vous a interpellé, c'est parce que vous vous questionnez à ce niveau.
Les questions peuvent porter (en vrac) :
- sur le travail proprement dit (soins, administratif...)
- sur les relations IDE/détenus
- Le rôle préventif et éducatif de l'IDE en centre de détention.
- Les problèmes rencontrés dans la pratique quotidienne (danger, violence, hiérarchie...)
Avez-vous fait un stage dans ce milieu, ou est-ce au "feeling" que vous avez choisi ce thème??
En espérant vous aider...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Habitué
...........
j'ai effectué un stage à l'hopital pénitencière de fresnes et j'ai vraiment apprécier d'y travaillé, d'où mon envie de faire un mémoire dessus...
je vais dans un premier temps prendre rendez vous avec la cadre du service où j'ai travaillé et lui poser qq questions....
j'espère que ça m'aidera d'avantage pour avancer ...
merci de votre aide!
je vais dans un premier temps prendre rendez vous avec la cadre du service où j'ai travaillé et lui poser qq questions....
j'espère que ça m'aidera d'avantage pour avancer ...
merci de votre aide!
D.E le 23 octobre 2009 !!