Remplacement libéral : quelles charges ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

atta Titliloo.. tu beneficies de l'ACCRE ? :choque: ... mais fallait le dire tout de suite :lol:

Pour ceux qui souhaitent plus de renseignements sur ce dispositif d'aide aux chomeurs créant ou reprenant une entreprise :) :fleche: tout sur l' ACCRE
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Oui j'ai eu la réponse positive il y a au moins 1 mois...mais visiblement les différentes administrations ne sont pas mises "en réseau" (comme beaucoup d'autres mais je n'en dirais pas plus :roll: )...je déplore ce manque de logique, et ne leur fais toujours pas confiance quant à mes différentes exonérations!!!
Infirmière libé...rée!!! :saut:
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:51, modifié 1 fois.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Pour info ma cotisation URSAFF de 300 euros s'est transformée en 180 et des poussières....mais il a fallu quand même que j'appelle sinon ils recevaient 300!!! :roll:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

tililoo a écrit :Pour info ma cotisation URSAFF de 300 euros s'est transformée en 180 et des poussières....mais il a fallu quand même que j'appelle sinon ils recevaient 300!!! :roll:

ils t'auraient remboursé le surplus :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
lauriette

frais pro chez une infirmiere remplaçante

Message par lauriette »

bonjour,
Je suis infirmiere dans un service hospitalier,et depuis cet été je travaille en liberal en ayant le statut de remplaçante
L infirmiere que je remplace est au top voir tres au top,voir maternelle.....De ce fait ele fait des recherches et me donne des reponses toutes faites et vous voyez, c est comme quand on dit à un enfant que 4+4=8 mais qu on ne lui explique pas ce qu est une adition ,il ne comprends donc rien...et là je l avoue c 'est un peu moi
Voulant sortir de mon adolescence je fais des recherches et je seche sur certains sujets
1er :à ce jour je n es encore rien reçu à payer:urssaf ,et carpimko ,faut il les appeler ?
2: Puisje faire des frais en qualitée de remplacante ? essence ,achats de matos,voire resto avec les ide du cabinet ?sur mon compte pro ?
si oui ,est il interressant de prendre conseil aupres d un comptable?
merci
j espere vous aidez en retour ........
tililoo
VIP
VIP

Re: Rempla libéral et charges, on se résume?!

Message par tililoo »

Lorsque tu as changé ton statut d'hospitalière à libérale à la DDASS , es-tu allée parallèlement à l'URSAFF de ta ville (domicile) ? Ou au CFE (au sein de l'URSAFF le plus souvent).
As-tu rempli un certain formulaire Po ?
Si c'est le cas tu aurais du recevoir tes appels à cotisations depuis cet été !
N'oublies pas que si tu as moins de 26 ans tu peux bénéficier de l'ACCRE et donc être exonérée d'une partie de ces cotisations.

En ce qui concerne les charges, je te laisse lire les posts suivants, mais en effet tu peux déduire tes charges de tes recettes, si tu as un CA supérieur à 27000 euros en 2008, sinon tu fonctionnes par forfait (34% abattement via la micro BNC)

Remplacements

:fleche: Le remplacement en libéral

:fleche: remplacement libéral, quelles charges ?
:fleche: Remplacement libéral et comptabilité
:fleche: remplaçante : materiel, salaire, taxe pro ?
:fleche: Rempla libéral et charges, on se résume?!
lauriette

Message par lauriette »

SalutTitiloo!
je suis toujours à plein temps à l hosto...(trop peur de me lacher des deux mains )

je dois dire que j ai été mal renseignee par la CPAM et la DRASS,qui m ont assuré que les urssaff se manifesteraient seuls, et qu il n etait pas la peine de les prevenir ......j'ai cessé d attendre et essayé de les avoirs au telephone en fin d année=pas de reponse,Jai laissé un mail sur leur site et là j'attends une reponse ; mardi mon seul jour de repos ; j y vais ! (d' habitude c'est pour gagner de l argent que l on perd du temps dans les administrations ,c est l allu !)

,et en tout mon CA ne depasse pas 4000 € (petit debut certes,mais calculé pour être exonerée dune partie des cotisations pour 2008

Par contre ,2009 sera beaucoup plus lucratif....alors je ne voudrais pas me planter !
merci pour tes infos
J ai lu tes peripeties lors de ton installation....pas mal non plus questions galeres !mais je vois maintenant que tu geres bien le sujet ça me rassure un peu !
derniere chose c est quoi une BNC ?
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Juste avant d'aller travailler, une petite question qui m'embête sur ton statut actuel.
Tu dis être encore à l'hôpital, est-ce du public?
Si OUI, as-tu eu une autorisation pour travailler en libéral à côté?
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

BNC= Bénéfices non commerciaux (Régime des IDELs et autres professions paramédicales)

Et lorsque tu as un faible CA, comme toi en remplacement tu peux te déclarer au niveau des impôts en micro BNC (CA inférieur à 27000 euros)
Au lieu de déduire tes charges, tu as un abattement de 34% .

Sinon, je tiens à préciser que je ne maîtrises pas plus le sujet qu'un autre, jusque j'apprends en même temps que vous tous les méandres de l'administration lorsqu'on s'installe en libéral :clin:
lauriette

Message par lauriette »

je travailles dans une clinique privee,en rea en 12h à temps plein
le top pour faire du libé à coté car avec les RTTssss je dois travailler à peu prés 10/13 JRS par mois,et cela me laisse pas mal de dispo pour planifier des vacances

Et bien sur, j ai une autorisation de mon employeur:Cela s'appelle un certificat de non concurence ,

A savoir que (source sûre) ,légalement ce certificat de non concurence me permet de travailler en liberal DE LA FACON QUE JE VEUX,remplacante ou installée,et je precise A TEMPS PLEIN
Pour preuve:2 infirmiers qui travaillent dans mon service ont une tournee qu ils ont crées ,depuis maintenant 1 an avec cette meme autorisation,et maintenant qu elle est devenues plus que lucrative ,ils se mettent à mi temps !
celine62110
Régulier
Régulier

Message par celine62110 »

panique a bord, je viens d evoir que pour une jouréne de travail en libéral tu devais cotiser a la carpimko alors que l'on m'avait annoncé 30 j de travail possible sans cotisations.

ensuite j'ai envoyer un courrier a l'urssaf( cfe) , a la ddass et à la cpam pour annoncer mon seul et unique remplacement (une journée de 06h30 à 15h30 et 18h à 20h)il y a 15j

je n'ai eu des nouvelles de personne. faut il se déplacer, le courrier ça ne foncrtionne pas?
nidouille
Adepte
Adepte

Re: remplacement libéral, quelles charges ?

Message par nidouille »

Je me permets de faire remonter ce post.
j'ai rencontré hier une ide libérale qui me propose de faire environ dix jours par mois.
je commence mes remplacements donc je suis un peu novice dans ce domaine
pour les charges pouvait vous me dire combien cela fait ?
pour la carpimko?
pour l'urssaf?
je sais que les deux premiéres années elles sont identiques mais pouvaient me donner leur montant?
peux t'on les mensualiser ou doit on payer tout d'un coup?
j'ai bien compris que comme charges j'aurais ausssi les impôts,l'assurance pro,l'assurance auto plus urssaf et carte pimko.
je n'ai rien oublié?
d'autre part l'ide m'a dit qu'en tant que remplaçante je pouvais me retirer que 30% de charges car je n'aurais pas de loyer...
est ce suffisant?
un grand merci!!!!!! :ave: :ave: :ave:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Si tu retires 30 % de charges, ça veut dire que sur tout ce que tu gagnes, tu en gardes 70 % pour ton salaire, et les 30 % restants tu les met de côté pour payer tes charges.

Par exemple pour une journée dont le CA (chiffre d'affaire) est de 300 €, si tu en gardes 70 % ça te fais 210 € pour toi, et 90 € pour les charges. Tu multiplies ça par 10 jours = 2100 € de salaire et 900 € que tu laisses sur ton compte pour payer tes futures charges.

Mais en pratique je te conseille de faire 60 % / 40 % au départ pour être certaine de ne pas être dans le rouge, il vaut mieux se faire un gros 13ème mois en fin d'année que de ne pas pouvoir payer les cotisations et d'avoir des rappels avec majoration ...

Sinon est ce que ça sera suffisant, c'est à toi de voir. Connais-tu le CA moyen de cette IDE ? Auras tu assez de ces 10 jours / mois pour te tirer un salaire ?
As tu la possibilité de faire d'autres remplacements pour compléter ...
steave

Message par steave »

Bonjour,

Je travaille en centre de soin et je vais faire 4 jours de remplacement chaque mois (48j/an) en libéral en plus de mon activité principale.

Combien doit je mettre de coté pour payer toutes les charges (Urssaf....)
La carpimko est elle obligatoire?
Y-a-t-il des astuces pour payer le moins de charges possibles?

Merci
Répondre