Remplacement libéral : quelles charges ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Maman IDE
Régulier
Régulier

Re: Rempla libéral et charges, on se résume?!

Message par Maman IDE »

Bracciano-Galley a écrit :
tililoo a écrit :Et c'est parti pour les prises de tête administratives!

Cet aprem je me suis rendue au CFE de ma ville pour quelques renseignements..en fait je n'y connais rien et en sortant je n'y connais toujours rien!

Je dois remplir un formulaire PO pour permettre à tous les organismes de connaitre ma situation de "jeune chef d'entreprise" :lol:
Ca c'est cool, pas besoin de faire la queue à l'urssaff, à la carpimko...
Mais déjà je m'aperçois qu'à aucun endroit il est mentionné "remplaçante", il est indiqué soit exercice à l'adresse pro (que je n'ai pas puisque je suis remplaçante), soit exercice à l'adresse perso (?)
si tu ne fais que du remplacement tu mets ton adresse perso et comme activité principale tu mets IDE libérale remplaçante :clin:
tililoo a écrit :Ensuite je dois me déclarer en BNC (micro entreprise non commerciale), mais la TVA?
les professions de santé ne sont pas assujetties à la TVA :clin: donc tu ne coches aucune case :lol:
tililoo a écrit :Ensuite quand j'ai posé la question de ce que je peux déduire comme frais pro (me suis acheté un guide michelin hier sur mes deniers :lol:, assu voiture.. ), on m'a répondu au CFE, rien car il y a déjà un abattement de 34%
Alors j'y comprends rien.
Pour le BNC, si tu te declares en micro BNC, en effet c'est l'administration fiscale qui calcule ta pourcentage de frais pro (barème de 34%). Si tu veux pouvoir déduire tes frais pro au réel, il faut te declarer au réel normal . En fait le regime fiscal micro-entreprise n'est possible que si ton CA est inférieur à 27000€. ... mais même si c'est le cas, cela se calcule, car si tes frais pro sont supérieurs à 34% ce n'est pas interessant (le seul avantage étant que cela simplifie la comptabilité)

tout sur le regime micro-entreprise :clin: (et dans le menu de gauche il y a aussi tout sur la declaration controlée (encore appelée "declaration au réel normal")

Et ouais, pas forcement simple de devenir "jeune chef d'entreprise" :lol:
voilà flanvanille ce que je viens de trouver ...
"Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament." (proverbe chinois)
jenni13

Re: Remplacement libéral : quelles charges ?

Message par jenni13 »

Bonjour,

Je suis désolée de vous déranger mais j'aurais quelques questions à poser aux habitués ...
Je suis IDE à plein tps en clinique en 12h ac semaines de RTT et j'ai une proposition de rempla 9 jours sur le mm mois 1 mois sur 2 (vacances scolaires) sur mes RTT
Sachant que leur revenu brut jour est d'environ 450 euros et 650 euros les dimanche et jours fériées
Cela vous semble t'il intéressant financièrement à la fin de l'année lorsque toutes les charges tombent ?

Si j'ai bien compris les charges lorsqu'on remplace sont identiques à celles d'un infirmier libéral installé grossomodo au final ?

Mais sachant que j'ai moins de 26 ans c'est quelle cotisation dont je suis exonérée ?

Désolé de mon incompétence c'est tout nouveau ...

Merci beaucoup
gerard974

Re: Remplacement libéral : quelles charges ?

Message par gerard974 »

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum. Je pense être dans la bonne rubrique dans le cas contraire excusez moi d'avance. Je suis infirmier libéral remplaçant depuis bientôt 3 ans et j'aime énormément mon métier malgré les hauts et les bas de la profession. Le but de mon post est que je souhaite obtenir l'avis des internautes sur les soi-disante charges URSSAF et CARPIMKO. En effet, je parle en mon nom seul, je me sens asphyxié par les charges multiples qu'est l'URSSAF et la CARPIMKO (surtout la CARPIMKO). Je n'arrive pas a comprend pourquoi on nous oblige de cotiser à cette caisse de retraite dans un pays qu'est la FRANCE LIBRE. Nous faisons parti de l'Union Européenne et je suis citoyen européens d'autres caisse de retraite européenne (basé notamment au Luxembourg)couvre beaucoup mieux les infirmiers et sont beaucoup moins chère.Dans une profession, au service de la population, enrichissante, qu'est la profession infirmier, malgré ses difficultés je voudrais avoir votre avis sur ce principe de cotation des actes. La santé n'est pas un commerce je suis en accord avec cette idée,mais c'est notre gagne et tout travail mérite salaire. Alors je ne comprend pas pourquoi lorsqu'on rend visite à un patient où nous avons trois actes à faire : le premier est a 100%, le second a (à% et le troisième est gratuit. Si seulement les boulangeries ou les supermarché pouvait fonctionné sur le meme principe de paiement: achat d'une baguette, d'un pain au chocolat et d'un pain au raison = baguette plein pot, pain coco moitié prix, et pain raison gratuit: le petit déjeuner serait plus appréciable. Malheureusement j'aime mon travail et je n elle quitterai pas car les patient me le rend bien mais l'état m'etouffe, alors ej voudrais juste être rassurer et savoir si d'autre IDEL partage mon asphyxie et comme moi refuse ces méthode et exprime leurs désaccord.
EN revanche si vous trouvez que c'est normale n'hésitez pas a ma le dire ça me permettra de me remettre en question. Merci a vous et a bientôt
Répondre