Rentrée 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
Re: rentrée 2014
J'ai fait une action cette année pour les élèves de seconde. C'était sur le temps de leur cours d'EPS. Et avec leur prof d'EPS. Tout d'abord un petit déjeuner tous ensemble au réfectoire. Élèves, prof et infirmière. Puis on s'est tous rendu dans une salle et là je leur ai parlé du petit-déjeuner à partie d'un Power point et en les faisant participer. C'était ma première intervention en tant que contractuelle. Et comme toi, lauréate du concours cette année , je change d'établissement.
Waouh!! Tu es déjà sollicité?? Ça te met vite dans le bain! Ils t'ont contacté comment? Par mail?
Je ne peux guère t'aider désole car je suis admise de cette année et j'attend de savoir mon affectation que demain!
Je serais toi, je ferais des recherches sur le sujet, qd je suis allée voir pour la prépa concours une ide scolaire, il y avait énorme ment de prospectus sur ce thème en salle d'attente! Tu peux t'y aider
Essaye de faire un truc ludique ou tu les feras participer se sera plus sympa.
De plus je serais toi je leur expliquerais que je veux bien le faire ( faut bien se lancer un moment donné) mais tu expliques que tu débutes dc en gros qu'ils ne t'en veuillent pas trop si ça leur paraît peu complet!
Bon courage!
Je ne peux guère t'aider désole car je suis admise de cette année et j'attend de savoir mon affectation que demain!
Je serais toi, je ferais des recherches sur le sujet, qd je suis allée voir pour la prépa concours une ide scolaire, il y avait énorme ment de prospectus sur ce thème en salle d'attente! Tu peux t'y aider
Essaye de faire un truc ludique ou tu les feras participer se sera plus sympa.
De plus je serais toi je leur expliquerais que je veux bien le faire ( faut bien se lancer un moment donné) mais tu expliques que tu débutes dc en gros qu'ils ne t'en veuillent pas trop si ça leur paraît peu complet!
Bon courage!
non, ils m'en ont parlé quand je suis allée me présenter au collège.
Donc ça va vite.. et un enseignant d'une école élémentaire m'a dit qu'il souhaitait aussi que je fasse une intervention soit sur internet soit sur l'alimentation mais là je n'ai pas de délai donc je m'octroie le droit de différer un peu plus tard dans l'année pour l'école.
Sachaetjulia: peux tu me dire ce que contient ton ppt?
merci.
Donc ça va vite.. et un enseignant d'une école élémentaire m'a dit qu'il souhaitait aussi que je fasse une intervention soit sur internet soit sur l'alimentation mais là je n'ai pas de délai donc je m'octroie le droit de différer un peu plus tard dans l'année pour l'école.
Sachaetjulia: peux tu me dire ce que contient ton ppt?
merci.
Tu peux demander à l'IREPS 

très bonne idée!!Prunille a écrit :Tu peux demander à l'IREPS
Re: Premier poste en ZEP REP+
coucou! J'ai un poste à 50% dans mon collège d'affectation et un poste à 50% dans 3 autres établissements ( 10%+20%+20%) situés en REP, il s'agirait de recevoir les élèves en entretien. Demain , je rencontre les CE et j'ai hâte d'en savoir plus!
-
Louanne, tu peux m'envoyer ton adresse en mp et comme çà je peux te le transmettre.
J'aurais le même avis .....les profs de sport n'ont pas idée du boulot qu'on a à faire le premier mois: réunion PAI avec le médecin EN, faire le tour des écoles du secteur pour se présenter aux directeurs et prévoir les visites des CE2, faire le point sur les élèves avec patho au collège, les rencontrer individuellement (hyperimportant si c'est ton 1er poste), revoir le protocole d'urgence en l'absence de l'infirmière, vérifier si il y a un règlement de l'infirmerie (en faire un si il n'y en a pas), faire le tour de toutes les classes du collège pour se présenter et leur réexpliquer nos missions, etc ....sans parler des rencontres avec les parents, la commande de pharmacie à faire, à aller chercher, s'assurer que les trousses de PAI sont complètes, etc, etc, etc .....Les profs pensent souvent qu'on tricote dans nos infirmeries mais en dehors de s'emmêler dans toutes les tâches qui nous submergent en septembre, on n'a pas trop le temps d'avancer sur notre ouvrage .........Prunille a écrit :J'aurai refusé en expliquant le pourquoi..tout simplement tu débarques, et le premier mois est vraiment chaud qd tu débutes.
Tu diffères seulement en expliquant que tu veux prendre tes marques,et que tu souhaites faire des interventions de qualité en rapport avec le projet d'établissement.

- L0ngimanus
- Insatiable
Bonjour,
L'ide que je vais remplacer m'a dit qu'elle ne participait pas du tout à la mise en place des PAI.
Si un élève a besoin d'un PAI c'est la secrétaire médicale (en poste sur plusieurs établissement) qui s'en occupe avec le médecin qui vient toutes les semaines apparemment. Je trouve çà étrange ...mais je suis novice y en a t il qui procède de la sorte?
L'ide que je vais remplacer m'a dit qu'elle ne participait pas du tout à la mise en place des PAI.
Si un élève a besoin d'un PAI c'est la secrétaire médicale (en poste sur plusieurs établissement) qui s'en occupe avec le médecin qui vient toutes les semaines apparemment. Je trouve çà étrange ...mais je suis novice y en a t il qui procède de la sorte?
J ai été pdt 2 ans dans un établissement éclair, anciennement zep et qui passe cette année en REP + . Que veux tu savoir ? En tout cas pour nous en tant qu' infirmière aucun chgt dans nos missions ni de budget supplémentaire...
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
oui, vous avez raison, je pense que j'aurai beaucoup à faire à la rentrée et j'aurais préféré etre à l'aise dans mon travail avant de commencer des projets d'éducation...mais difficile d'arriver dans un poste et de dire non à la première proposition que l'on me fait, d'autant plus que l'ide avant était très active.myms57 a écrit :J'aurais le même avis .....les profs de sport n'ont pas idée du boulot qu'on a à faire le premier mois: réunion PAI avec le médecin EN, faire le tour des écoles du secteur pour se présenter aux directeurs et prévoir les visites des CE2, faire le point sur les élèves avec patho au collège, les rencontrer individuellement (hyperimportant si c'est ton 1er poste), revoir le protocole d'urgence en l'absence de l'infirmière, vérifier si il y a un règlement de l'infirmerie (en faire un si il n'y en a pas), faire le tour de toutes les classes du collège pour se présenter et leur réexpliquer nos missions, etc ....sans parler des rencontres avec les parents, la commande de pharmacie à faire, à aller chercher, s'assurer que les trousses de PAI sont complètes, etc, etc, etc .....Les profs pensent souvent qu'on tricote dans nos infirmeries mais en dehors de s'emmêler dans toutes les tâches qui nous submergent en septembre, on n'a pas trop le temps d'avancer sur notre ouvrage .........Prunille a écrit :J'aurai refusé en expliquant le pourquoi..tout simplement tu débarques, et le premier mois est vraiment chaud qd tu débutes.
Tu diffères seulement en expliquant que tu veux prendre tes marques,et que tu souhaites faire des interventions de qualité en rapport avec le projet d'établissement.
Donc pour l'instant je cherche des pistes pendant les vacances, et j'aviserai à la rentrée en fonction de ce qu'ils attendent mais en tout cas, je resterai vigilante pour que ce soit une participation de ma part à leur projet et non pas un bébé qu'on me refile...
- L0ngimanus
- Insatiable
Alors cdeg voilà mes questions?
etais tu sur un collège ou en poste mixte?
ZEP REP+ ECALIR c'est quoi les différences?
Y avait il une classe ULIS dans ton établissement?
Quelles "primes" avais tu?
y avait il une AS à temps plein?
et quels conseils me donnerais tu pour ce premier poste?
Merci pour ton aide
etais tu sur un collège ou en poste mixte?
ZEP REP+ ECALIR c'est quoi les différences?
Y avait il une classe ULIS dans ton établissement?
Quelles "primes" avais tu?
y avait il une AS à temps plein?
et quels conseils me donnerais tu pour ce premier poste?
Merci pour ton aide
Zep, éclair, rep+ veulent dire en gros la même chose ! Zone d éducation prioritaire .....
J étais sur un collège avec écoles primaires rattachées. Théoriquement on est 2 sur ces postes.
Nous avions une AS à temps plein. On a une prime d environ 80 euros.
Comme conseil : beaucoup d écoute et de relations d aide, la bobologie cache souvent autres choses. Après chez moi il y avait bcp de violence et pb de comportement.. N hésite pas.... C est très formateur comme premier poste..
J étais sur un collège avec écoles primaires rattachées. Théoriquement on est 2 sur ces postes.
Nous avions une AS à temps plein. On a une prime d environ 80 euros.
Comme conseil : beaucoup d écoute et de relations d aide, la bobologie cache souvent autres choses. Après chez moi il y avait bcp de violence et pb de comportement.. N hésite pas.... C est très formateur comme premier poste..
- L0ngimanus
- Insatiable
Oui je suis mega motivee... Merci pour tes conseils.... Ultime question salaire (je sais il y a plein de post la dessus) ca te faisait quoi comme salaire dans ta poche (j'ai entendu parler de prime annuelle mais je n'y comprends rien)
Prime annuel ? Connaît pas !
Ça dépend ton ancienneté qu il te reprenne, si tu bosses à temps plein ou pas.....
Ça dépend ton ancienneté qu il te reprenne, si tu bosses à temps plein ou pas.....