Reprise études à 25 ans ou plus de 50 ans, vos avis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tiboo73
Habitué
Habitué

Re: Les vieux retournent à l'école!!!

Message par tiboo73 »

Et tes grands de 14 et 17 ans ne peuvent pas s'occuper du petit juste entre le moment du réveil et le début de l'école ? :?:
Peut être que tu arriveras à jongler entre tes grands, ta soeur... :)
A réfléchir !!, mais dis toi que les stages durent en moyenne 5 mois par an avec alternance des horaires, et ton fiston va encore grandir d'ici là !! :langue:
En tous cas, si tu as vraiment envie de faire cette formation, bien qu'il faille y réfléchir et ne pas se lancer tête baissée, on peut toujours trouver des solutions. Mais il est clair qu'elles ne doivent pas être trop contraignantes au risque de nous voir abandonner la formation car c'est sûr qu'on pense au bien-être de nos enfants avant tout !!
Personnellement, même si les contraintes de la formation ne sont pas toujours faciles, je suis enfin une maman heureuse de sa situation pro et c'est important aussi pour le bien-être de mon fils... :ave:
Bon courage et prends la bonne décision...
35 ans, ESI et maman à Chambéry - promo 2008-2011 (financement FONGECIF)
jitidi
Fidèle
Fidèle

Message par jitidi »

Bonsoir, :coucouc:

Je me présente tout d'abord delphine, et je viens d'être prise à l'aphp pour la rentrée de février, j'ai deux loulous de 8 et 3 ans et je suis aussi coincée que toi florence 21 mais au moins toi tu as deux grands.
J'ai voulu envisagé la solution de nounou, mais beaucoup trop cher pour moi, mon chéri commence tot le matin état cuisinier à l'aphp aussi, il demandera à son chef de commencer une heure plus tard 8 heures pour quand les stages seront à 6h45.
Mais pour l'école (j'habite clamart et j'ai demandé pour cette rentrée garches) donc au moins à 45 mn de route donc dépôt des enfants à l'ouverture du centre aéré à 7h30 et pour les stages ils resteront 30 mn seuls en attendant la voisine qui les accompagnera à l'école (pas le choix). Je ne veux pas de mander de report pour septembre (ce qui me permettrais de demander béclère) car je veux la faire cette formation. :pasmoi:

Voilà désolée pour le roman, juste pour expliquer que quand on veut on n'hésite pas à demander de l'aide : moi mes voisins.
43 ans maman de trois loulous de 20 ans, 15 ans et 4 ans
IDE MFME martinique
mandarine92
Régulier
Régulier

Message par mandarine92 »

je suis d'accord avec tiboo73, il vaut mieux commencer la formation l'esprit clair (avec les pbs d'organisation règlée) pour mieux libérer du temps pour les études,
Avant de me lancer dans ce ce projet , comme toi je me suis posée toutes les questions possibles surtout pour l'organisation... je ne voulais pas trop en demander aux enfants !
Nous (mon mari et moi) avons décider qu'il commencerait plus tard (il l'a fait la demande auprès de son boulot) pour accompagner les enfants à l'ecole puis je fais jouer mon reseau social (mamie, amie, frangin ...) si besoin pour le soir (mais pour l'instant j'ai tjs finis vers 17h00).
De plus j'avoue nous sommes dans une école qui est très conciliante avec les mamans , je suis à Beclère :clin:
Je me rapelle qu'avant le début de la formation je me posais des tas de questions à ce sujet, cela m'angoissait pas mal, mais maintenant tout s'emboite.... et ça roule....

Il faut être bien organisée et s'y tenir...
ESI Promo 2008-2011-
pour devenir meilleure, il faut devenir soi même et pour devenir soi même, il faut imaginer ce que l'on sera plus tard,quand on sera meilleur,et bien moi je serais Infirmière:-)
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Oui, les grands sont là mais ils ont leurs études aussi. Mais je me pose plein de questions mais je sais très bien que tout va s'emboiter au moment venu. Mon grand gaillard devrait avoir son bac et après la fac, donc les horaires sont plus cools , le mari n'est pas tjrs là mais il assurera quand il sera présent, je n'en doute pas. Ma soeur m'a proposé son aide, donc tout va aller, c'est juste plein de questions qui me viennent à l'esprit, surtout à une heure du matin, dans mon lit, je rumine et c'est pas bon ! :?

Je nous souhaite à toute du courage et de la réussite, on va s'éclater ! enfin, pour certaines, les bosseurs chanceuses, elles ont déjà un pied dans l'ifsi.... je suis jalouse... :clin:

bizzzzzzzzzzzzzzzzzz :fete:
S1 validé
Rached

Débuter l'école IFSI à 46 ans

Message par Rached »

Bonjour,
Je souhaite débuter la formation IDE pour la rentrée 2010.
j'ai 46 ans je voudrais me mettre en contact avec des personnes qui on débutait sur le tard l'école IFSI.
Ce n'est pas la difficulté de la formation qui me fait peur mais le fait de suivre les cours avec des personnes plus jeune.
Pouvez vous me faire connaitre vos ressentis sur ce sujet?
avez vous véçu la même chose ?
merci de vos avis.
Cordialement.
elodie71
Fidèle
Fidèle

Re: Débuter l'école IFSI à 46 ans

Message par elodie71 »

Bonsoir, moi j'ai 22 ans, on est un petit groupe de fille dans la promo nous avons entre 18 et 38 ans nous sommes 5, l'âge n'a posé aucune limite, la personne de 38 ans est la plus âgée de la promo, elle s'est très bien intégrée à nous, je ne pense pas qu'il faut s'inquiété pour cela, tu trouveras surement des collègues de promo avec qui tu t'entendras.
Bon courage pour le concours
ESI 2008-2011 à Versailles

Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 1#p1791131" target="_blank :clin:

sinon dans ma promo ça va jusqu'à 42 ans et tout va bien...
IDE nephorologie SI
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Rached a écrit :Bonjour,
Je souhaite débuter la formation IDE pour la rentrée 2010.
j'ai 46 ans je voudrais me mettre en contact avec des personnes qui on débutait sur le tard l'école IFSI.
Ce n'est pas la difficulté de la formation qui me fait peur mais le fait de suivre les cours avec des personnes plus jeune.
Pouvez vous me faire connaitre vos ressentis sur ce sujet?
avez vous véçu la même chose ?
merci de vos avis.
Cordialement.
Coucou Rached. J'ai 46 ans, et je suis en première année.
Je crois que le ressenti par rapport aux personnes plus jeunes est très individuel : difficile de généraliser !
A mon avis, le plus difficile, c'est le bruit. Visiblement, entre leur génération et la nôtre les conditions de cours ont bien évolué. Lorsque j'étais au lycée, on n'écoutait pas forcément mais on n'était pas très bruyants. Désormais, inutile de leur faire comprendre que non : on ne parle pas à voix haute, on n'arrive pas en retard, on n'écoute pas son mp3, on ne passe pas ses coups de fil ou sms, on ne montre pas ses photos à ses voisins...
Sinon, on n'a en effet pas vraiment les mêmes codes langagiers ni références culturelles ; avec certains ça passe et pas avec d'autres. Pas grave.

Que crains-tu ?
IDE depuis le 18/11/2011...
ann67

Message par ann67 »

bonsoir rached,
pour ma part j'ai 48 ans, je suis la doyenne de la promo, et franchement tout se passe trés bien, j'ai la chance de faire partie d'un groupe tres dynamique, ou tous les ages et profils se cotoient,et nous nous entendons trés bien! j'ai ma première msp demain, sur mon stage de chirurgie...et des nouvelles régulières de mes petits camarades de classe!
bon courage, et de toute façon ensuite on est tous dans le même bain! :D
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

je viens de fêter mes 49 ans. J'avais donc 46 ans quand j'ai commencé la formation

Tout se passe très bien dans ma promo. Je suis la doyenne

ce qui est intéressant c'est qu'on y trouve tous les âges

c vrai que les + anciennes sont + sérieuses que les jeunes et cela crée 1 émulation

je constate que dans la promo des 1ère année il y a bcp + de jeunes et il parait que c'est l'enfer
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Rached

Message par Rached »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Pour votre information, j'ai passé mon bac pro à 33 ans et mon BTS à 35 ans. je suis dans le milieu industriel et j'ai le management de plusieurs ingénieurs avec un salaire confortable.
j'ai une autre question sur le financement de vos études.
Comment peut on faire pour garder un revenu ?
Quelle sont les possibilités de carrière apres avoir eu le diplome? est ce que on peut continuer aprés les trois ans?
Vous parlez de msp !! c'est quoi ? quelle sont les étapes à passer pendant le cursus de l'école...
Voilà voilou un peu les questions que je me pose...
Il y a un détail aussi je suis un homme et pour l'instant je n'ai pas de témoignage d'homme ( vieux).
(Le titre les vieux retournent à l'école n'est pas un peu violent?)
Amicalement.
Rached
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

en 1ère année, j'avais 1 collègue de promo de 40 ans.

Il n'a pas tenu le choc : il a abandonné en cours d'année. Il ne supportait pas d'être, à son âge, le larbin de service

je trouve que c'est + difficile pour les hommes et qu'ils doivent être vraiment motivés pour tenir le coup 3 ans
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
thessou
Régulier
Régulier

Message par thessou »

salut rached,

pour le financement tu peux demander un cif de 12 mois ou normalement tu n'as pas de perte de salaire puis tu peux avoiruin licenciement avec ton employeur et alors bénéficier des assedic (soit 57% de ton salaire brurte prime comprise sur les 12 dernier mois)

sinon tu peux passer directemen t par les assedic si tu ne peux pas obtenir de cif. A la fin des assedic tu pourra alors beneficier de l'AFF si elle est effectivement remise en place et dans ce cas tu touche des assedic pendant toutes la durée de la formation.
ESI 2009/2012 :-)
Mary Read
Régulier
Régulier

Message par Mary Read »

Bonjour,

Je m'incruste sur ce post. :oops:
J'ai 32 ans, 4 enfants : 9/7/5 et 2 ans et demi.
Je rentre à l'IFSI lundi prochain.

PS : J'étais déja inscrite sur le forum (mais peu active) mais impossible de retrouver mon pseudo.

A bientôt
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
[Paul-Emile Victor]
jitidi
Fidèle
Fidèle

Message par jitidi »

Bonjour tout le monde,

je vais m'incrusté aussi, sauf si déjà fait je ne sais plus 32 ans, deux loulous de 8 et 3 ans.
Je rentre en IFSI ce lundi à Raymond Poincaré à garches.

a bientôt!!! :coucouc:
43 ans maman de trois loulous de 20 ans, 15 ans et 4 ans
IDE MFME martinique
Répondre