respect de la vie privée

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre

Répondre
angie1976
Messages : 4
Inscription : 04 juin 2008 07:26

respect de la vie privée

Message par angie1976 »

bonjour, je suis aide soignante en EHPAD de nuit et alors que j'étais en repos ce week end donc je ne me suis pas couchée le vendredi matin pour pouvoir dormir la nuit du vendredi au samedi . On m' a téléphoné à 14h45 pour me dire que je devais aller remplacer ma collègue qui etait malade . Je leur ai expliqué que je n'avais pas dormi et que de plus j'avais mes enfants à aller chercher . Ils m'ont rappelé pour me dire que j'étais obligé d'aller travailler . Donc je me suis executée, ma collègue a reprit le samedi soir et on m'a rappelé le dimanche à 18h00 pour me dire qu'elle etait de nouveau malade et que je devais de nouveau la remplacer mon mari qui a répondu au télephone a dit non et c'est la directrice qui a rappelé en lui demandant que je la contacte dés mon retour et lui a raccroché au nez . je lui ai dit que j'avais du monde à souper et que le lendemain mon mari devait partir à 6h00 elle m' fait deplacer de 0h00 à 6h00 alors que la personne qui etait presente de 21h00 à 0h00 etait d'accord pour faire toute la nuit ma directrice a refusé pretextant que nous avions une personne en fin de vie et qu'elle voulait que ce soit une aide soignante qui fasse la nuit . A t elle le droit de me faire sauter des repos ? Si aucune prime d'astreinte est envisageable ? Merci pour vos réponses .
Avatar de l’utilisateur
Shinjo Def
Habitué
Habitué
Messages : 76
Inscription : 17 mai 2008 05:50

Message par Shinjo Def »

Bonjour, dans le service public, en cas de nécessicité de service, toutes les règles du droit du travail s'effacent.
Dans le cas où il manque du personnel pour tenir les effectifs minimum, c'est bien une nécessité de service.
Donc désolé, mais pour moi c'est bel et bien légal.
Néanmoins vous avez raison de spécifier que vous n'aviez pas dormi, ce qui peut mettre en danger les patients. En vous demandant de revenir dans ces conditions, votre directeur engage sa responsabilité.

Sinon, hors impératif absolu de service, vous n'avez ni à être joignable, ni à accepter de modifier votre planning à moins d'en être informée au moins 48 h à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
Myrrha
Accro
Accro
Messages : 907
Inscription : 13 août 2005 16:03
Localisation : dans la fôret de Myrrhaland
Contact :

Message par Myrrha »

Shinjo Def a écrit :Bonjour, dans le service public, en cas de nécessicité de service, toutes les règles du droit du travail s'effacent.
Dans le cas où il manque du personnel pour tenir les effectifs minimum, c'est bien une nécessité de service.
Donc désolé, mais pour moi c'est bel et bien légal.


Je ne crois pas non!

Dans le FPH, le seul motif obligeant légalement l'agent à revenir sur son repos c'est en cas de plan blanc..
Tu n'as pas à revenir sur tes repos puisqu'effectivement il ne s'agit pas d'une astreinte.
Tu as devoirs, mais aussi des droits!

Il y a d'autres topics à ce sujet mais je suis bien trop nulle avec la fonction rechercher pour les trouver.
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Avatar de l’utilisateur
Shinjo Def
Habitué
Habitué
Messages : 76
Inscription : 17 mai 2008 05:50

Message par Shinjo Def »

S'il s'agissait d'une astreinte, il devrait être joignable en plus, ce qui n'est pas le cas ici.

Le décret n°2002-9 du 4 janvier 2002 dit dans son article 13 :

Art. 13. - Dans chaque établissement, un tableau de service élaboré par le personnel d'encadrement et arrêté par le chef d'établissement précise les horaires de chaque agent pour chaque mois.
Le tableau de service doit être porté à la connaissance de chaque agent quinze jours au moins avant son application. Il doit pouvoir être consulté à tout moment par les agents.
Toute modification dans la répartition des heures de travail donne lieu, 48 heures avant sa mise en vigueur, et sauf contrainte impérative de fonctionnement du service, à une rectification du tableau de service établi et à une information immédiate des agents concernés par cette modification.

Il n'est pas dit plan blanc. Mais il est évident que ça doit être strictement exceptionnel de surseoir au délai de prévenance de 48h. Dans tous les cas ça peut faire l'objet d'un courrier d'information à la médecine du travail, voir au CHSCT.
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Re: respect de la vie privée

Message par Gengis »

angie1976 a écrit : je lui ai dit que j'avais du monde à souper et que le lendemain mon mari devait partir à 6h00 elle m' fait deplacer de 0h00 à 6h00 alors que la personne qui etait presente de 21h00 à 0h00 etait d'accord pour faire toute la nuit


Quel mic mac :? :clin:
Pour ma part quand je ne peux pas (ou ne veux pas) aller remplacer en dernière minute je ne me justifie pas, j'estime que je n'ai pas à le faire. :roll:
La tu te retrouves dans la situation d'une personne corvéable à merci ... et elle démontre bien qu'elle peut s'arranger puisque au final tu n'as travailler que sur la plage horaire où tu n'as pas pu trouver d'excuse.

Achetez vous un répondeur avec présentation du numéro ou filtrez les appels 8) parce qu'au final tu te retrouveras toujours en tête de liste des numéros à appeler :clin:

Pour ma part n'ayant jamais accepté cela je dois être en fin de liste car je ne suis jamais appelé en dernière minute pourtant je suis un de ceux qui habite le + proche de l'hosto, la dsi a recours à d'autres personnes
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
saqqhara
Fidèle
Fidèle
Messages : 248
Inscription : 22 oct. 2006 00:13
Localisation : Bourguignone, une Vraie

Message par saqqhara »

Je pense effectivement que tu ne peux être obligée de venir bosser sur un repos. Il faut respecter le cadre légal du nombre d'heures et nombres de jours consécutifs de travail. Sauf si effectivement une décision "officielle" est mise en place. Style à la demande des autorités comme la DDASS.
Dans ton cas c'est une nécéssité de service certes mais rien ne t'obliges à revenir sur un repos.
Je rejoins tout à fait Gengis quant au fait qu'en aucun cas tu ne dois te justifier. La moindre des choses est, je pense, de répondre ou rappeler. Mais tu as le droit de dire que tu n'es pas dispo et c'est tout. Tu n'as pas à raconter ta vie : c'est de l'ordre du privé et je pense que l'employeur peut s'en servir comme un moyen de pression psychologique. Je vais un peu loin mais c'est un peu cela.
De plus comme dit Gengis, au final tu as bosser uniquement qur la plage ou tu n'avais pas trop d'excuse alors je pense que tu devrais revoir cela avec ta hiérarchie.
Moi, je filtre aussi mes appels...présentation du numéro et répondeur.
Je pense que dans le cas exposé il y a de l'abus de la hiérarchie. Les intérim cela existe....!!!! même si cela coûte plus cher.
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
Avatar de l’utilisateur
sag??line
VIP
VIP
Messages : 3071
Inscription : 24 mars 2008 11:53

Message par sag??line »

:fleche: Vous avez posté le même sujet :? sur le forum AS,la charte de ce forum interdit le multipostage.


:fleche: Merci au modérateur de regrouper les 2 sujets. :clin:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Avatar de l’utilisateur
clochette22
Forcené
Forcené
Messages : 317
Inscription : 04 déc. 2006 00:01
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par clochette22 »

Sagéline à écrit:

Bonjour,

Ce qu'on vous a fait faire est complètement illégal..

Quand il y a un changement de planning,l'employé doit être averti 7 jours avant,par écrit,et ne peut alors pas se soustraire à ce changement.

En cas d'urgence,vous pouvez être réquisitionnée sur avis préfectoral,et uniquement sur avis préfectoral.Dans ce cas ,on doit vous présenter un écrit(ça peut être juste un fax,à condition qu'il soit signé du préfet).

Dans un 1er temps demandez à consulter votre convention.

Si rien ne se rapporte à ce qu'on vous a fait faire(et rien ne s'y rapportera puisque ce qu'on vous a fait faire est illégal),mettez-vous en relation avec l'inspection du travail de votre département,expliquez leur cette situation,vous serez mise en relation avec un conseiller qui vous enverra les textes relatifs à tout ça,ensuite faites des photocopies et allez en parler avec votre directrice pour qu'elle sache que vous connaissez vos droits .Je vous parie qu'on ne vous refera pas le coup de si tôt.

Avec de telles façon de procéder,je comprends que la profession de cadre de santé soit si souvent mise à mal par les équipes .
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

Myrrha a écrit : Dans le FPH, le seul motif obligeant légalement l'agent à revenir sur son repos c'est en cas de plan blanc..
Tu n'as pas à revenir sur tes repos puisqu'effectivement il ne s'agit pas d'une astreinte.
Tu as devoirs, mais aussi des droits!

Oui, bien sûr...un plan blanc dans un EHPAD : je ne connaissait pas...
C'est la nécessité de service qui fait Loi, on ne le dira jamais assez. Repos ou pas repos.
Mais : Les personnels ne sont pas corvéables. Il convient de s'arranger avant tout. Vous n'avez pas à justifier votre impossibilité d'assurer la nuit.
Personnellement, il m'est arrivé de n'avoir personne pour faire la nuit : dans ce cas, l'AS du soir restait en attendant une autre AS qui arrivait à 3 heures du matin, avec possibilité de dormir si elles le souhaitaient.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Shinjo Def
Habitué
Habitué
Messages : 76
Inscription : 17 mai 2008 05:50

Message par Shinjo Def »

Je serais curieux de savoir d'où vient ce que Sagéline avance.
Ce n'est pas ce qui est dit la loi sur la gestion du tableau de service en tous cas.

Quoiqu'il en soit, ce qui me dérange dans ce qui est dit dans ce sujet, c'est le fait qu'on en arrive à prendre un répondeur et à filtrer les appels, voir à se vanter de n'être jamais revenu en cas de besoin.
Soyons clair, je ne jette la pierre à personne, je sais que certains hierarchiques usent et abusent de cela et qu'il faut bien s'en protéger. Maintenant, je crois aussi que l'on doit pouvoir être un peu souple, et faire en sorte que ça marche de temps en temps.
Si on prétend avoir un minimum le soucis du patient, on doit aussi être conscient qu'une équipe secour ou un intérimaire qui ne connait pas le service ne sera pas au top, et que ce sont les collègues qui vont devoir ramer pour mettre des rustines, et c'est le patient qui trinque...
Pour moi, ne plus répondre au téléphone, ça ne doit arriver qu'en cas d'abus manifeste.

Le cadre n'est pas votre ennemi, nous travaillons tous pour les besoins des personnes hospitalisées, merci de ne pas l'oublier. :clin:
saqqhara
Fidèle
Fidèle
Messages : 248
Inscription : 22 oct. 2006 00:13
Localisation : Bourguignone, une Vraie

Message par saqqhara »

Je suis d'accord avec cette dernière réponse, Shinjo Def. Mais comme préciser il y a parfois de l'abus de certaines hiérarchies. Pour ma part je sais me montrer dispo car j'ai effectivement le soucis des résidents de l'EHPAD où je travaille. Mais malheureusement je suis "moins" disponible car on a abusé de ma volonté. Disons que l'expérience m'a appris en 4 ans de DE a prendre du recul et me protéger....
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
Avatar de l’utilisateur
sag??line
VIP
VIP
Messages : 3071
Inscription : 24 mars 2008 11:53

Message par sag??line »

Cosmos,

Je t'ai répondu en MP;
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

Jo a écrit :
C'est la nécessité de service qui fait Loi, on ne le dira jamais assez. Repos ou pas repos.
.


Les nécessites de services ont le dos large et sont maintenant accommodées à toutes les sauces... à la limite avec une formulation ad hoc tout peut servir la nécessite de service
Y'a quand même des règles qui sont souvent largement oubliées par la hiérarchie comme si effectivement le personnel était corvéable à merci... mais aussi je dirai que certains donnent le bâton pour se faire battre 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
sag??line
VIP
VIP
Messages : 3071
Inscription : 24 mars 2008 11:53

Message par sag??line »

Gengis a écrit :
Jo a écrit :
C'est la nécessité de service qui fait Loi, on ne le dira jamais assez. Repos ou pas repos.
.


Les nécessites de services ont le dos large et sont maintenant accommodées à toutes les sauces... à la limite avec une formulation ad hoc tout peut servir la nécessite de service
Y'a quand même des règles qui sont souvent largement oubliées par la hiérarchie comme si effectivement le personnel était corvéable à merci... mais aussi je dirai que certains donnent le bâton pour se faire battre 8)


Tout à fait d'accord avec Gengis:

:fleche: A force d'accepter l'inacceptable(si si certains disent "amen" à tout :prie: ),ça finit par rentrer dans les us et coutumes,et ce qui devait être une solution de dépanage ou du provisoire dure aussi longtemps que les impôts...

:fleche: dire "oui" pour le patient,pour le collègue,pour dépanner le service(etc),va peut-être solutionner le problème sur le coup,mais ça va créer un précédent...Et si ça a pu être une solution la fois précédente,pourquoi ça ne serait pas aussi la solution quand le même problème se reposera?

Moralité: qui croit dépanner,peut foutre toute une équipe dans le caca.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

Gengis a écrit : Les nécessites de services ont le dos large et sont maintenant accommodées à toutes les sauces... à la limite avec une formulation ad hoc tout peut servir la nécessite de service

Quand je dit : "necessité de service", c'est "necessité de service", c'est à dire que :
- Le personnel est déjà en service minimum (comme un WE)
- J'ai appelé 1, 2 voire 5 personnes et que personne ne "peut" venir.
Dans ce cas, et uniquement ce cas : je réquisitionne. Point barre.
Nous avons une mission de service public à remplir.
Gengis a écrit :Y'a quand même des règles qui sont souvent largement oubliées par la hiérarchie

Et par les agents...
Sageline a écrit :dire "oui" pour le patient,pour le collègue,pour dépanner le service(etc),va peut-être solutionner le problème sur le coup,mais ça va créer un précédent...Et si ça a pu être une solution la fois précédente,pourquoi ça ne serait pas aussi la solution quand le même problème se reposera?

Et vous avez quoi, comme autre solution???
Car que vous ayez 1, 5 ou 10 infirmières et que vous en embauchiez autre 15, votre "méthode" pour agir ne règlera rien.
Perso, j'ai essayé les intérimaires : ils ne se donnent même pas la peine de venir, et sans prévenir, s'il vous plait!
Sageline a écrit :Moralité: qui croit dépanner,peut foutre toute une équipe dans le caca.

Comme j'aurais aimé vous avoir comme collègue. Ils doivent vous "bénir" dans votre service avec des idées pareilles.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre