Résultats d'admission (Automne 2010)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
Quand il y a une image c'est au candidat de choisir la direction dans laquelle il veut partir.geogeoc a écrit : salut, c'est pas pour te faire peur mais je pense que tu as fait un HS, il aurait pas fallu parler de la retraite ?
Oui on aurait pu parler des retraites, mais aussi du rapport des personnes âgées avec les nouvelles technologies. En ce sens je ne trouve pas que ce soit HS !
Il n'y pas un "bon" sujet avec une image, tout dépend de ce que dit le candidat, et surtout, comment il organise ses idées et s'exprime sur un thème. Le sujet est un "prétexte" pour entamer l'entretien et les motivations, qui constituent la partie la plus importante.
ESI 2010-2013
Franchement, je ne trouve pas du tout, mais alors pas du tout qu'elle soit HS.
J'aurais traité le sujet comme elle, car oui, les personnes âgées se mettent aussi à internet et aux technologies nouvelles, et elles n'y viennent pas tout à fait de la même manière que nous... Quand on creuse, c'est très intéressant.
Parler de la retraite, à première vue, j'aurais pas vu le rapport... Certes, ça peut être un personne qui bosse, mais je trouve ça un peu tiré par les cheveux
Et puis je suis pas sûre qu'ils attendent de nous qu'on déballe un max de connaissances sanitaires et sociales sur ce genre de sujet... Mais ce n'est que mon avis, chacun fait comme il veut hein
J'aurais traité le sujet comme elle, car oui, les personnes âgées se mettent aussi à internet et aux technologies nouvelles, et elles n'y viennent pas tout à fait de la même manière que nous... Quand on creuse, c'est très intéressant.
Parler de la retraite, à première vue, j'aurais pas vu le rapport... Certes, ça peut être un personne qui bosse, mais je trouve ça un peu tiré par les cheveux

Et puis je suis pas sûre qu'ils attendent de nous qu'on déballe un max de connaissances sanitaires et sociales sur ce genre de sujet... Mais ce n'est que mon avis, chacun fait comme il veut hein

Re: Concours automne 2O1O
Bonjour,
je sais qu'en Haute Normandie tous les IFSI font une session d'automne 2010.
Je voudrais savoir si c'est possible pour Beauvais, Lisieux ou Mantes la Jolie.
Avez-vous commencé les préparations??? Moi je me prépare depuis septembre 2009 alors ça fait déjà un peu de temps mais j ai pas tenté le concours de printemps 2010 en raison de 3ème année très dure à la fac.
Je me prépare avec les anciens bouquins (Fouche et Lamarres) j en ai pas encore acheté un qui répond à la nouvelle réforme. Pourriez-vous m'en conseiller un ???
Merci pour vous réponses et bon courage !!
je sais qu'en Haute Normandie tous les IFSI font une session d'automne 2010.
Je voudrais savoir si c'est possible pour Beauvais, Lisieux ou Mantes la Jolie.
Avez-vous commencé les préparations??? Moi je me prépare depuis septembre 2009 alors ça fait déjà un peu de temps mais j ai pas tenté le concours de printemps 2010 en raison de 3ème année très dure à la fac.
Je me prépare avec les anciens bouquins (Fouche et Lamarres) j en ai pas encore acheté un qui répond à la nouvelle réforme. Pourriez-vous m'en conseiller un ???
Merci pour vous réponses et bon courage !!
ESI promo 2011-2013 Evreux
Re: Allez voir les résultats pour les autres (2010)
Est-il possible pour quelqu'un d'aller voir les résultats d'admission pour moi à l'ifsi de Cholet mardi prochain (15 juin) à 14h car j'habite a 1h30 de Cholet. Merci d'avance de vos réponses.
Cholet : Recalée
Saint Herblain : Récalée
Rennes G.R. : Attente des résultats...dernier espoir!!
Saint Herblain : Récalée
Rennes G.R. : Attente des résultats...dernier espoir!!
- protoetoile
- Habitué
Re: Entrainement à l'Oral 2010
Bonjour à tous ,
Je passe un oral le 17 juin et ce qui m'angoisse le plus est de ne pas avoir le temps de bien préparer mon sujet de culture G. Pour ceux qui ont réussi leur oral :est-ce genant de n'avoir préparé que partiellement son intro ,pas fait de conclusion ? Etre entré directement dans le vif du sujet ? Je suis un peu lente pour ce genre d'exercice. J'aime réfléchir à deux fois avant de choisir une idée ,une phrase.
Je passe un oral le 17 juin et ce qui m'angoisse le plus est de ne pas avoir le temps de bien préparer mon sujet de culture G. Pour ceux qui ont réussi leur oral :est-ce genant de n'avoir préparé que partiellement son intro ,pas fait de conclusion ? Etre entré directement dans le vif du sujet ? Je suis un peu lente pour ce genre d'exercice. J'aime réfléchir à deux fois avant de choisir une idée ,une phrase.

Bjr tout le monde,
Perso g pa encore passer mon oral je le passe le 16 juin, dc je m'entraîne mais au niveau de l'exposé c la grosse panique à chaque fois je ne tiens pas plus de 3 min max. c la PANIQUE !!!
Et vous pendant votre entretien vous avez tenue combien de temps votre exposé pour me donner une petite idée.
Merci pour vos rép
Perso g pa encore passer mon oral je le passe le 16 juin, dc je m'entraîne mais au niveau de l'exposé c la grosse panique à chaque fois je ne tiens pas plus de 3 min max. c la PANIQUE !!!
Et vous pendant votre entretien vous avez tenue combien de temps votre exposé pour me donner une petite idée.
Merci pour vos rép

Pour moi à Toulouse c'était 8min max alors j'ai tenu 8 min. Pour Aurillac, j'ai fait un exposé qui a duré environ 10 petites minutes.
ESI 2010-2013 à Toulouse Rangueil
touche au but, plus qu'un semestre et c'est fini! Ou ça commence, au choix!
touche au but, plus qu'un semestre et c'est fini! Ou ça commence, au choix!
Bonsoir Protoetoile,protoetoile a écrit :Bonjour à tous ,
Tu sais pour ton intro, tu peux la faire très simplement, en 2 ou 3 phrases en définissant les termes clé du sujet, en citant des chiffres, en disant que c'est un sujet d'actualité ou une préoccupation publique si c'est le cas.
Et n'oublie pas de présenter les parties que tu vas développer surtout !
Concernant ta conclusion, idéalement il faut reprendre brièvement les grandes idées des parties que tu auras exposées au préalable dans ton développement (une ou deux phrases pour chacune) et orienter ensuite ton sujet sur le métier d'infirmière (exemple : rôle préventif et éducatif du personnel soignant pour la sensibilisation des jeunes vis-à-vis des drogues) , et puis si c'est possible (cerise sur le gâteau ^^), à la toute fin, tu peux créer une ouverture sur une autre problématique qui découle de ton sujet. Mais ça je peux comprendre que ce soit difficile...
Ne te mets pas la pression pour ces deux parties qui sont en général très courtes et que tu as généralement le temps d'écrire pendant les 10min de préparation, c'est le corps de ton exposé qui va primer et comment tu vas t'exprimer.
Néanmoins, il est vrai que l'introduction doit susciter l'envie d'écouter la suite et la conclusion finir sur un lien avec la profession.
Et même si tu ne les mets que partiellement à l'écrit, dans l'élan de ton discours tu réussiras à broder je pense.
Je suis moi-même une personne qui aime que tout soit préparé à l'avance et j'ai quand même réussi à faire un exposé construit en essayant de faire de mon mieux, et c'est cela que le jury juge pour une grande part à ce que j'ai pu lire.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bon courage à toi !

。.:*.✿.* *.✿.*.:。
- Jessiica
- Accro
Re: Allez voir les résultats pour les autres (2010)
Demain je me rends a l' L'IFSI de Perpignan pour les résultats si quelqu'un na besoin n'hésitez pas ! 

Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!
(Choix public le 12/11)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!

- protoetoile
- Habitué
Bonjour jasmine25 ,
Bon ,si la conclusion n'a pas besoin d'être plus construite que ça (2/3 phrases) ,ça devrait aller. De toute manière ,je pense que le jury a bien conscience qu'en 10 minutes ,il n'est pas possible de faire de nous des maîtres de conférence sur le sujet
.
S'il est possible de faire une ouverture dans la conclusion ,ça me convient très bien.
Et comme tu le dis ,il est toujours encore possible de broder au cours de l'exposé ,lorsqu'une idée vient à l'esprit ...
Bon ,ça devrait aller
;du moins je l'espère.
Merci beaucoup pour ces conseils !
Bon ,si la conclusion n'a pas besoin d'être plus construite que ça (2/3 phrases) ,ça devrait aller. De toute manière ,je pense que le jury a bien conscience qu'en 10 minutes ,il n'est pas possible de faire de nous des maîtres de conférence sur le sujet

S'il est possible de faire une ouverture dans la conclusion ,ça me convient très bien.
Et comme tu le dis ,il est toujours encore possible de broder au cours de l'exposé ,lorsqu'une idée vient à l'esprit ...
Bon ,ça devrait aller

Merci beaucoup pour ces conseils !

- protoetoile
- Habitué
Encore une question. L'exposé de mes motivations ne tient que 6 minutes. Est-ce suffisant ? Bon ,j'ai prévu de poser une ou deux questions :mais ça ne me fait gagner qu'une à deux minutes ... 

L'important c'est la qualité pas la quantitéprotoetoile a écrit :Encore une question. L'exposé de mes motivations ne tient que 6 minutes. Est-ce suffisant ? Bon ,j'ai prévu de poser une ou deux questions :mais ça ne me fait gagner qu'une à deux minutes ...

Promo 2009-2012
- protoetoile
- Habitué
Oui ,j'ai bien intégré mon parcours dans mes motivations. Il est un peu atypique mais il y a une suite logique.
Le plus dûr va être de rien oublier
Le plus dûr va être de rien oublier

croyez que ce soit éliminatoire, si l'on s'est trompé dans le programme ?
j'ai dit entre autre qu'il y avait 6 modules et là elle me dit "ah non, il y a 59 points d'évaluation !" Je lui au répondu, que j'avais dû mal regarder, humblement bien sûr, mais j'ai vraiment peur que cela ne passe pas ?
j'ai dit entre autre qu'il y avait 6 modules et là elle me dit "ah non, il y a 59 points d'évaluation !" Je lui au répondu, que j'avais dû mal regarder, humblement bien sûr, mais j'ai vraiment peur que cela ne passe pas ?

EIDE 2010/2013, « La suprême récompense du travail n'est pas ce qu'il vous permet de gagner, mais ce qu'il vous permet de devenir. »John Ruskin
aisline, je ne pense pas que cela soit eliminatoire, cela peut arriver à tout le monde de faire des erreurs d'autant qu'avec ce que tu lui a dit après, cela prouve, que tu peux te remettre en question.aisline a écrit :croyez que ce soit éliminatoire, si l'on s'est trompé dans le programme ?
bonne chance pour tes résultats!
maman en reconversion...
future ESI 2011-2014!!!
ppppffffiiiiooouuu!!! ça fait du bien!!!
future ESI 2011-2014!!!
ppppffffiiiiooouuu!!! ça fait du bien!!!