Résultats d'admission (Automne 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
benedicta974
Habitué
Habitué

Re: Concours automne 2O1O

Message par benedicta974 »

Assistance Public Hopitaux de Paris
ESI 2013-2016
Jasmine86
Forcené
Forcené

Re: Concours automne 2O1O

Message par Jasmine86 »

papillon54 a écrit :bonjour,

que signifie aphp ?
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Solenn1991
Habitué
Habitué

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par Solenn1991 »

Demain je passe mon dernier oral.. c'est un peu stressant cette sensation de derniere chance.. ou d'etre encore dans la course.. mais pour quelques heures seulement :(
Esi pontchaillou 2010-2013
olloril

Message par olloril »

Bonsoir tout le monde,
Je passe aussi mon oral bientôt au chu de grenoble, je commence legerement a stresser ^^
bonne chance a toutes !
Dernière modification par olloril le 17 oct. 2010 10:03, modifié 1 fois.
syriane
Adepte
Adepte

Message par syriane »

alors ça y est j'ai passé (enfin) mon deuxième et dernier oral ! :) je l'ai passé à l'Ifsi de Roubaix mon sujet :
en gros je ne me souviens plus trés bien : Qu'avez vous retenu de l'actualité ces derniers jours ? :wouahh: :clap: trop contente du sujet j'avais trop peur d'avoir un sujet trop bizare (sujet type phylo !!)
je l'ai fait en 3 parties : j'ai pris 3 grand thémes : Sanitaire, Social et écologique.
Sanitaire : manifestation des IBODE pour la revalorisation de leurs statuts
Social : Réforme de la retraite
Ecologie : Marée noire golf du mexiques : consequences économique écologique et sanitaires.
Une fois l'exposé fini les examinatrices me m'ont pas posées de questions sur le sujet elles ont tout de suite demandé mes motivations :

- depuis quand fin d'études ?
- Organisation avec enfant ?
- nouvelle réforme ?
- Ce que j'aime le plus en général ?

En gros voilà tout j'espére vraiment rentrée là bas !!! bises à tous ceux qui passent l'oral prochainement !!
jdouby
Adepte
Adepte

Message par jdouby »

Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que ce sont les IADE qui ont manifesté (même si les IBODE souhaitent aussi une revalorisation de leur statut, sur le même principe que les IADE, car s'ils ont 6 mois de moins en formation, ils ont cependant plus de théorie).
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
syriane
Adepte
Adepte

Message par syriane »

jmalandran a écrit :Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que ce sont les IADE qui ont manifesté (même si les IBODE souhaitent aussi une revalorisation de leur statut, sur le même principe que les IADE, car s'ils ont 6 mois de moins en formation, ils ont cependant plus de théorie).
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii t'as raisonnnnnnnnnnnnn ho nonnnnnnnn :wouahh: :wouahh: :wouahh: :wouahh: :wouahh: :wouahh: je suis trop dégoutée !!!!!!!!!!!! :fesse: :fesse: :fesse: :fesse: elles ont du me prendre pour une imbecile !! là je crois que j'ai foiré mon oral je suis trop deg !!!!!!!!!!! :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
Adelineuh

Message par Adelineuh »

Bonjour tout le monde,

Je lis souvent le forum sans jamais participer, enfin bon il y a une première fois à tout !

Je prépare comme vous l'oral et je me pose plusieurs questions : est-il nécessaire de dire dans ses motivations qu'on a suivi une psychothérapie ? Je veux dire, avant je travaillais dans les bureaux, je ne m'y sentais pas bien, bref grâce à la psychothérapie j'ai compris que les études que j'ai faites auparavant, je ne les ai pas choisies moi-même mais plutôt pour ne pas échouer. En effet, l'entreprise de ma mère n'a pas marché quand j'étais petite et il y a eu des grosses conséquences : déménagement subi, j'ai vu ma mère pleurer et dire que si elle n'avait personne, elle ne serait déjà plus là, problèmes d'argent... bref pas la joie mais aujourd'hui j'ai réussi à prendre du recul, et surtout maintenant que je me connais mieux, je sais ce que je veux et je sais que je veux être infirmière, d'ailleurs j'ai toujours voulu être dans le milieu médical ! N'est-ce pas être en situation de faiblesse et s'engager sur un terrain "glissant" que d'avouer avoir suivi une psychothérapie, ou au contraire est-ce une force dans la mesure où on a souffert, compris et quasiment surmonté sa propre souffrance psychologique ? J'arrive d'ailleurs mieux en situation d'écoute à prendre du recul par rapport à la souffrance de l'autre. Alors d'après vous ?

Deuxième chose : imaginons que je sois admise (yesssss !), le fait que j'ai souvent mal au genoux est-il une contre-indication ? Je suis pour l'instant aide à domicile (justement pour valider mon projet professionnel, voir si ça me plaît de travailler avec les gens), alors peut-être que ça me fragilise de porter des charges lourdes.

Voilà merci d'avance pour vos réponses et bonne chance à tous !
syriane
Adepte
Adepte

Message par syriane »

Adelineuh a écrit :Bonjour tout le monde,

Je lis souvent le forum sans jamais participer, enfin bon il y a une première fois à tout !

Je prépare comme vous l'oral et je me pose plusieurs questions : est-il nécessaire de dire dans ses motivations qu'on a suivi une psychothérapie ? Je veux dire, avant je travaillais dans les bureaux, je ne m'y sentais pas bien, bref grâce à la psychothérapie j'ai compris que les études que j'ai faites auparavant, je ne les ai pas choisies moi-même mais plutôt pour ne pas échouer. En effet, l'entreprise de ma mère n'a pas marché quand j'étais petite et il y a eu des grosses conséquences : déménagement subi, j'ai vu ma mère pleurer et dire que si elle n'avait personne, elle ne serait déjà plus là, problèmes d'argent... bref pas la joie mais aujourd'hui j'ai réussi à prendre du recul, et surtout maintenant que je me connais mieux, je sais ce que je veux et je sais que je veux être infirmière, d'ailleurs j'ai toujours voulu être dans le milieu médical ! N'est-ce pas être en situation de faiblesse et s'engager sur un terrain "glissant" que d'avouer avoir suivi une psychothérapie, ou au contraire est-ce une force dans la mesure où on a souffert, compris et quasiment surmonté sa propre souffrance psychologique ? J'arrive d'ailleurs mieux en situation d'écoute à prendre du recul par rapport à la souffrance de l'autre. Alors d'après vous ?

Deuxième chose : imaginons que je sois admise (yesssss !), le fait que j'ai souvent mal au genoux est-il une contre-indication ? Je suis pour l'instant aide à domicile (justement pour valider mon projet professionnel, voir si ça me plaît de travailler avec les gens), alors peut-être que ça me fragilise de porter des charges lourdes.

Salut,
Moi je pense qu'il ne vaut mieux pas parler de ta psychothérapie (maintenant c'est mon avis) cela peut faire penser que t'es une personne fragile et pour le métier d'infirmiére ce n'est pas top de plus il ne faut pas oublier que c'est un concours et qu'ils recherches "les meilleurs" je ne dis pas que tu n'es pas apte à être infirmiére ! pas du tout mais il y a certaine choses qu'il n'est pas nécessaire de dire car il y a une sélection pour peu de place donc le mieux est de ne pas montrer sa fragilité. C'est vrai que quand tu l'expliques comme tu l'as fait on aurait tendance à te dire vas y dit leur ! mais je sais d'expérience qu'à l'entretien sa ne se passe pas comme si tu écrivais tu risque peut être de t'embrouiller et de dire des choses qui preterons à confusions donc dans le doute abstient toi ! perso c'est ce que je ferais ! :pasmoi: :?: :?:
concernant tes problèmes de genoux parles en à ton medecin lui seul pourra te dire si tu seras capable d'assumer le métier d'infirmiére (mais je ne pense pas qu'une infirmière porte du lourd à longueur de journée nous ne sommes pas des déménageurs ! lol :mdr: -temperature:
voilà j'espére t'avoir éclairée mais d'autres personnes pense peut être (surement) autrement que moi donc comme je te l'ai dit ce n'est que mon point de vue ! :oops:
excep-tion59

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par excep-tion59 »

Bonjour j'ai quelques question a poser et aimerai avoir vos réponses

que répondez vous lorsque l'on vous demande :

En quoi consiste le métier d'infirmier
Si vous obtenez votre concours dans plusieurs écoles, comment choisiriez vous dans laquelle aller ?

merci !!
boolapatate
Forcené
Forcené

Message par boolapatate »

excep-tion59 a écrit :Bonjour j'ai quelques question a poser et aimerai avoir vos réponses

que répondez vous lorsque l'on vous demande :

En quoi consiste le métier d'infirmier
Si vous obtenez votre concours dans plusieurs écoles, comment choisiriez vous dans laquelle aller ?

merci !!
en quoi ça conciste: c'est le rôle de l'infirmier : administratif, relationnel, soins....

comment choisir lécole : tu dis pourquoi tu as choisi cette école (proximité, hébergement par la famille, où tout simplement par ce que tu à un apart dans cette ville même ou que tu va en cherché un
nelly2402
Régulier
Régulier

Message par nelly2402 »

Qu'auriez vous fait comme plan à la question:
Selon vous, les médias jouent-ils un rôle dans la santé des eprsonnes?
seb1903

Message par seb1903 »

syriane a écrit :
Adelineuh a écrit :Bonjour tout le monde,

Salut,
Moi je pense qu'il ne vaut mieux pas parler de ta psychothérapie (maintenant c'est mon avis) cela peut faire penser que t'es une personne fragile et pour le métier d'infirmiére ce n'est pas top de plus il ne faut pas oublier que c'est un concours et qu'ils recherches "les meilleurs" je ne dis pas que tu n'es pas apte à être infirmiére ! pas du tout mais il y a certaine choses qu'il n'est pas nécessaire de dire car il y a une sélection pour peu de place donc le mieux est de ne pas montrer sa fragilité. C'est vrai que quand tu l'expliques comme tu l'as fait on aurait tendance à te dire vas y dit leur ! mais je sais d'expérience qu'à l'entretien sa ne se passe pas comme si tu écrivais tu risque peut être de t'embrouiller et de dire des choses qui preterons à confusions donc dans le doute abstient toi ! perso c'est ce que je ferais ! :pasmoi: :?: :?:
concernant tes problèmes de genoux parles en à ton medecin lui seul pourra te dire si tu seras capable d'assumer le métier d'infirmiére (mais je ne pense pas qu'une infirmière porte du lourd à longueur de journée nous ne sommes pas des déménageurs ! lol :mdr: -temperature:
voilà j'espére t'avoir éclairée mais d'autres personnes pense peut être (surement) autrement que moi donc comme je te l'ai dit ce n'est que mon point de vue ! :oops:

Coucou , je ne sais pas si tu as deja passé l'oral , mais je voulais te donner mon avis sur le fait que tu ai entamé une psychotherapie , moi si j'etais en place j'en aurai parlé , car je pense que ça occupe de la place dans le champ de motivation n'est ce pas ?
C'est grace à cette psychotherapie que tu as decouvert que tu voulais faire infirmier parles en parce que peut etre cela va sonner faux à l'oral si tu n'en parles pas , et tu devras te creer un autre personnage pour expliquer tes motivations ce qui va creer un stress chez toi .
Tu es en face de professionnel de santé donc je pense qu'ils auront l'intelligence de comprendre que tu ai fait une psychotherapie , qui d'ailleurs a été fait dans un essor positif .
Ne pense pas à la place du jury , tu imagines si ils ne devaient prendre que des gens parfaits c'est à dire des gens prets à infirmier de suite on ne s'en sortirait plus ...
Qui plus est abattons les prejugés en disant qu' aller voir un psychiatre ou faire une psychotherapie est synonyme d'etre fragile , on est pas fragile parce qu'on va faire une psychotherapie , on l'est devenu à la suite de bouleversement familiaux ou autre qui ont ebranlé notre sensibilité .Je pense que le jury te posera plusieurs questions pour savoir si justement tu ne fais pas ça pour conjurer le sort ou pour une quelquonque reparation , travaille bien tes motivations
Xav34
Fidèle
Fidèle

Message par Xav34 »

Tu n'as pas parlé du report de l'âge de la retraite ? :choque:
geogeoc

Message par geogeoc »

nanana44 a écrit :Bonjour à tous j'ai passée deux oraux hier le premier à Saint- Nazaire à 9 h je n'ai pas eu à attendre beaucoup de temps puisque un des membres du jury est venu me chercher à 9 h précise, il m'a donné le sujet j'ai eu une photo représentant un homme d'environ 65 ans devant son ordinateur portable et avec un téléphone portable à côté de lui. Au début je dois avouer que j'ai été un peu déstabilisée car déjà je ne m'attendait pas à une image et je ne savais pas sur quoi me lancer avec le temps j'ai trouvé un plan
1) les nouvelles technologies, j'ai dit qu'il y en avait de plus en plus et j'ai parlé de l'attrait des seniors pour ceux-ci, pourquoi et ce qu'il faisait pour y accéder
2) La place des ordinateurs et internet dans les centres de soins, j'ai parler de la société auvence qui avait mis en place les blogs familiaux dans des maisons de retraites et de lily_ rose larète ( pseudonyme) une personne âgée de 82 ans qui as crée un blog où elle raconte sa vie en maison de retraite avec humour ( 2 membres du jury ont rigolé ils n'en avaient pas entendu parler mais la psychologue si puisqu'elle m'as posé des questions )
3) les inconvenients des nouvelles technologies et les dangers d'internet

Je pense qu'ils étaient satisfait donc ils étaient 2 homme et une femme, un formateur, un cadre en psychiatrie et une psychologue. L'entretient s'est plutôt bien passé j'ai su répondre aux questions posées questions banales ( parcours, formation infirmière, loisirs ... ) j'ai parler de mes stages, on a parfois rigolé j'en suis sortie à peu près satisfaite mais je me méfie on sait jamais un jury sympa peu en realité ne pas l'être après notre passage.
salut, c'est pas pour te faire peur mais je pense que tu as fait un HS, il aurait pas fallu parler de la retraite ?
Répondre