Résultats d'admission (Automne 2010)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Eydis
- VIP
Re: Entrainement à l'Oral 2010
Non je pense que ça c'est bon, parce que ça répond à la question au moins. Ce n'est pas hors sujet, au moins tu pars dans la bonne direction. Après faut creuser...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Jessiica
- Accro
Hé beh les méninges se tortillent par ici!! 

Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!
(Choix public le 12/11)

Jessiica a écrit :Hé beh les méninges se tortillent par ici!!
N'empêche qu'Eydis a raison.
Ma réponse est super limite.
Trop généraliste, elle ne répond pas à la question posée.
Enfin pas assez.
Merci pour le conseil Eydis

"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
je suis d'accord avec eydis et audinette en développant un peu plus 

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
- Jessiica
- Accro
Et sinon mes 2 premières rep çà donne quoi?
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
(Choix public le 12/11)

-
- Forcené
C'est sûr qu'il faut creuser mais c'était pour montrer à Itsuki qu'on peut parler du burn-out sans pour autant développer plus (ne pas en faire toute une partie, par exemple). Et puis, lors de l'entretien, je pense que le jury peut nous demander de le définir pour voir si on sait de quoi on parle.
J'aurais plutôt définit d'abord ce stress.
Pour moi, si on ne sait pas de quoi on parle ça marche pas, et mon professeur nous le répète tout le temps.
Après si je fonce droit dans le mur, c'est que ma technique n'est pas au point.
Et puis voila
Pour moi, si on ne sait pas de quoi on parle ça marche pas, et mon professeur nous le répète tout le temps.
Après si je fonce droit dans le mur, c'est que ma technique n'est pas au point.
Et puis voila

Infirmière en pleine découverte
Bonjour à toutes et tous (oui il y a des hommes ici ^^)!
En fait j'aimerai devenir infirmier pour entrer en centre de rééducation alimentaire pour les personnes mineures et majeures.
Pour la petite histoire rapide : ancien obèse (mais alors vraiment ancien, de l'eau a coulé sous les ponts comme on dit) quand j'étais mineur (actuellement 27 ans) j'ai subi pas mal de moqueries (ah la jeunesse
) j'ai donc décidé de me tourner vers l'aide à ces personnes car j'ai dû lutter seul contre pour moi ce fléau. Je suis passé par différents stades (régimes, déprimes...anorexie (un ancien obèse meme en faisant 30 kg de moins que sa taille se voit tjs gros du moins dans mon cas ^^) avant d'enfin m'en sortir grâce à un sport (la muscualtion, sport strict que j'ai pris comme un défi, une sorte de réalisation de ma personne avec toutes les bonnes choses et les contraintes que ça entraine cad de l'organisation dans sa vie, du relationnel entre collègues de salle, un dépassement constant de soi) et une prise de conscience de soi et de son corps).
Pour l'histoire, je n'ai jamais été dans le côté médical, car orientation mauvaise dès la 3e (prof m'obligeant à faire TSA...et profitant de ma timidité alors que je voulais faire S juste pour la biologie...j'étais passionné...et donc dès la seconde dégout de l'école mais j'ai acquis mon bac ES). Ensuite école de commerce puis travail dans le commercial. Dégout de cette profession ou la concurrence entre employé est mise en avant, monde de requins, pigeonnage du client. J'ai donc arrêté et j'ai voulu tenter le concours infirmier. Mais je me suis remis en question en me disant que je n'allais pas y arriver et le concours payant m'a dissuadé. J'ai voulu me prouver que j'allais parvenir à reprendre des études et je me suis lancé dans le droit. Ayant obtenu la 1ère année haut la main, j'ai décidé de continuer pour voir la suite mais ce n'est pas ce que je voulais faire donc dès mon deug j'ai décidé cette fois de retenter le concours ifsi ayant regagner ma confiance aux niveaux des études. Je me sens donc aujourd'hui capable
d'affronter l'école.
Ma question : puis je me servir de cet état de fait pour mes motivations lors de l'entretien ou cela va t-il carrément me plonger dans un gouffre? Suis je déjà trop axé sur ce que je recherche (infirmier en centre de rééducation alimentaire). Quand je me lis je sens déjà la question : pourquoi pas diététicien? Pas évident de faire en sorte que ressortir son vécu pour sa motivation.
Dois je être plus soft dans mes motivations et simplement dire que je souhaite être infirmier pour le relationnel, les soins techniques et les responsabilités qui nous incombent et que c'est lors de mes stages que je saurais où vraiment me diriger...
Ou faire un mixe et dire que dans le futur j'espère travailler auprès des personnes obèses mais que je n'omet pas de changer de direction en effectuant les stages durant l'école.
Désolé de ce paquet mais j'avoue être un peu perdu pour l'oral.
Je vous remercie à l'avance.
En fait j'aimerai devenir infirmier pour entrer en centre de rééducation alimentaire pour les personnes mineures et majeures.
Pour la petite histoire rapide : ancien obèse (mais alors vraiment ancien, de l'eau a coulé sous les ponts comme on dit) quand j'étais mineur (actuellement 27 ans) j'ai subi pas mal de moqueries (ah la jeunesse

Pour l'histoire, je n'ai jamais été dans le côté médical, car orientation mauvaise dès la 3e (prof m'obligeant à faire TSA...et profitant de ma timidité alors que je voulais faire S juste pour la biologie...j'étais passionné...et donc dès la seconde dégout de l'école mais j'ai acquis mon bac ES). Ensuite école de commerce puis travail dans le commercial. Dégout de cette profession ou la concurrence entre employé est mise en avant, monde de requins, pigeonnage du client. J'ai donc arrêté et j'ai voulu tenter le concours infirmier. Mais je me suis remis en question en me disant que je n'allais pas y arriver et le concours payant m'a dissuadé. J'ai voulu me prouver que j'allais parvenir à reprendre des études et je me suis lancé dans le droit. Ayant obtenu la 1ère année haut la main, j'ai décidé de continuer pour voir la suite mais ce n'est pas ce que je voulais faire donc dès mon deug j'ai décidé cette fois de retenter le concours ifsi ayant regagner ma confiance aux niveaux des études. Je me sens donc aujourd'hui capable
d'affronter l'école.
Ma question : puis je me servir de cet état de fait pour mes motivations lors de l'entretien ou cela va t-il carrément me plonger dans un gouffre? Suis je déjà trop axé sur ce que je recherche (infirmier en centre de rééducation alimentaire). Quand je me lis je sens déjà la question : pourquoi pas diététicien? Pas évident de faire en sorte que ressortir son vécu pour sa motivation.
Dois je être plus soft dans mes motivations et simplement dire que je souhaite être infirmier pour le relationnel, les soins techniques et les responsabilités qui nous incombent et que c'est lors de mes stages que je saurais où vraiment me diriger...
Ou faire un mixe et dire que dans le futur j'espère travailler auprès des personnes obèses mais que je n'omet pas de changer de direction en effectuant les stages durant l'école.
IFSI Blois.
2011- 2014
2011- 2014
bonjour a tous
je voulais savoir si avant d'entamer lexposé doit-on se présenter? ou ils nous demandent de le faire ?
merci
je voulais savoir si avant d'entamer lexposé doit-on se présenter? ou ils nous demandent de le faire ?
merci
je voulais aussi savoir lorsqu'ils nous pose la question dans quels services aimeraiez vous travailler ? mais quelqu'un peut m'expliquer les différents services? merci
:)

killon a écrit :Bonjour à toutes et tous (oui il y a des hommes ici ^^)!
Pour la petite histoire rapide : ancien obèse (mais alors vraiment ancien, de l'eau a coulé sous les ponts comme on dit) quand j'étais mineur (actuellement 27 ans) j'ai subi pas mal de moqueries (ah la jeunesse) j'ai donc décidé de me tourner vers l'aide à ces personnes car j'ai dû lutter seul contre pour moi ce fléau. Je suis passé par différents stades (régimes, déprimes...anorexie (un ancien obèse meme en faisant 30 kg de moins que sa taille se voit tjs gros du moins dans mon cas ^^) avant d'enfin m'en sortir grâce à un sport (la muscualtion, sport strict que j'ai pris comme un défi, une sorte de réalisation de ma personne avec toutes les bonnes choses et les contraintes que ça entraine cad de l'organisation dans sa vie, du relationnel entre collègues de salle, un dépassement constant de soi) et une prise de conscience de soi et de son corps).
d'affronter l'école.
Moi en tout cas j'adore ta présentation.
Mais c'est vrai qu'on pourrait vite te dire d'aller faire diététicien dans ce cas de figure.
Peut être même que si tu es pris, tu changeras carrément de voie et tu voudras faire infirmier anesthétiste (exemple hein xD).
En tout cas, ton parcours est intéréssant.
Tu devrais peut être creuser un peu sur le métier d'infirmier.
Pourquoi tu veux être infirmier et tout.
Et peut être faire un comparatif avec le métier de diététicien.
C'est une idée comme une autre. (:
-
- Forcené
Killon : C'est bien que tu saches où te diriger plus tard mais je te conseillerai de faire un mixte. Ne pas "mentir" en disant que tu verras par la suite dans quel secteur te diriger, alors que tu sais déjà dans quoi t'aimerais travailler. Mais ne pas non plus leur montrer que t'as un "esprit restreint" sur un secteur. Essayes de nuancer. Après ce n'est que mon avis, attends de voir ceux des autres
Marion75 : En général, ils se présentent donc tu te présentes à ton tour mais une courte présentation. Et par la suite, ils te demanderont sûrement d'approfondir sur ton parcours.
Des services.. il y en a beaucoup (d'après moi), il faut que tu regardes sur Internet car tous les énumérés et les expliquer... La liste risque de prendre toute une page, si ce n'est plus. Peut-être que quelqu'un de plus courageux que moi, se dévouera

Marion75 : En général, ils se présentent donc tu te présentes à ton tour mais une courte présentation. Et par la suite, ils te demanderont sûrement d'approfondir sur ton parcours.
Des services.. il y en a beaucoup (d'après moi), il faut que tu regardes sur Internet car tous les énumérés et les expliquer... La liste risque de prendre toute une page, si ce n'est plus. Peut-être que quelqu'un de plus courageux que moi, se dévouera

Merci Itsuki!
Juste pour préciser ce n'est une présentation orale que j'ai rédigée, juste mon parcours, je compte faire des liens avec le sport pour ce que ça m'a apporté mais aussi m'appuyer sur la vente pour dire que malgré cet arrière goût de pigeonnage (attention tous les commerciaux ne pigeonnent pas les clients, disons que je suis tombé dans des boites pourries (téléphonies outch) ou alors dans des boites ou les collègues nous voyant arriver avec notre diplôme nous crachait juste dessus et tous les moyens pour casser l'autre était là) j'ai pu tiré parti de cette expérience pour ceci ou cela!
Pour le côté rééducation alimentaire je veux aussi éviter de faire pleurnicheur (je ne me sers pas de ça je n'aime pas) et ne pas tombé dans le côté du mec traumatisé (ce qui n'est pas le cas, je dirais presque aujourd'hui que d'être rabaissé m'a permis d'être ce que je suis, d'être humble et surtout ne pas voir les gens de haut). Je pense juste expliquer mon cas si le jury me questionne sur le pk de cette envie.
Pour le côté diététicien, oui je pense que ça va m'être posé et je pense dire que celui ci s'occupe surtout de la prise en charge alimentaire (j'en connais un rayon sur les prot, glucides blabla muscu oblige ^^) et de son suivi mais que l'infirmier lui aura aussi un suivi mais non alimentaire (plutot discuter mais aussi voir s'il n'y a pas de troubles, controler donc l'état de la personne avec toutes les responsabilités qui lui incombent (à développer).
Maintenant on peut en effet se diriger ailleurs selon les stages.
Enfin bref, je vais essayer de faire un truc propre et je vous l'exposerais pour connaitre vos avis.
Pour Marion : tout dépend je pense d'où tu passes tes oraux, laisse toi guider et le plan commun généralement c'est : nom prénom age puis tu exposes ton sujet puis le jury passe aux questions.
Pour les services y en a différents : pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, les urgences...
EDIT : merci aussi à Audinette.
Juste pour préciser ce n'est une présentation orale que j'ai rédigée, juste mon parcours, je compte faire des liens avec le sport pour ce que ça m'a apporté mais aussi m'appuyer sur la vente pour dire que malgré cet arrière goût de pigeonnage (attention tous les commerciaux ne pigeonnent pas les clients, disons que je suis tombé dans des boites pourries (téléphonies outch) ou alors dans des boites ou les collègues nous voyant arriver avec notre diplôme nous crachait juste dessus et tous les moyens pour casser l'autre était là) j'ai pu tiré parti de cette expérience pour ceci ou cela!
Pour le côté rééducation alimentaire je veux aussi éviter de faire pleurnicheur (je ne me sers pas de ça je n'aime pas) et ne pas tombé dans le côté du mec traumatisé (ce qui n'est pas le cas, je dirais presque aujourd'hui que d'être rabaissé m'a permis d'être ce que je suis, d'être humble et surtout ne pas voir les gens de haut). Je pense juste expliquer mon cas si le jury me questionne sur le pk de cette envie.
Pour le côté diététicien, oui je pense que ça va m'être posé et je pense dire que celui ci s'occupe surtout de la prise en charge alimentaire (j'en connais un rayon sur les prot, glucides blabla muscu oblige ^^) et de son suivi mais que l'infirmier lui aura aussi un suivi mais non alimentaire (plutot discuter mais aussi voir s'il n'y a pas de troubles, controler donc l'état de la personne avec toutes les responsabilités qui lui incombent (à développer).
Enfin bref, je vais essayer de faire un truc propre et je vous l'exposerais pour connaitre vos avis.
Pour Marion : tout dépend je pense d'où tu passes tes oraux, laisse toi guider et le plan commun généralement c'est : nom prénom age puis tu exposes ton sujet puis le jury passe aux questions.
Pour les services y en a différents : pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, les urgences...
EDIT : merci aussi à Audinette.
IFSI Blois.
2011- 2014
2011- 2014
killon a écrit :Merci Itsuki!
C'est déjà un très bon début

Pour la vente, cela t'a permis aussi d'avoir du relationnel.
Tous les jobs que tu as pu faire on eu à un moment un lien avec la profession d'infirmier.
Tu as un parcours très intéréssant.
Et bravo pour ta remise en forme héhé xD
revoie sa présentation
Dernière modification par maeva16 le 10 mai 2010 12:33, modifié 1 fois.