Réussir le concours la 1ère fois
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Réussir le concours la 1ère fois
Oui réussir le concours la première fois est tout à fait possible et ce meme l'annee du bac...
Je suis désolée mais quand certains disent que c'est l'un des concours les plus difficiles qui soit ... Gloups ! C'est incomparable avec des concours du niveau de l'ens, l'enm, l'ecn et toutes les grandes écoles ...
C'est un coucours oui mais il faut arrêter d'en faire toute une histoire, le niveau d'exigences y est peu élevé (au risque de me faire molester ...).
J'ai présente le concours l'année du bac, j' ai du renoncer car on m'a diagnostiqué un cancer.
J'ai cette année préparé mes concours pendants mes chimio et cures de rayons, entre deux grosses chirurgies, j'ai bossé comme j'ai pu (c'est à dire très peu et de façon alleatoire ).
J'ai du revoir mes ambitions pour le concours à la baisse, j' ai simplement travaillé les bases en mathématiques, appris les exercices types des qcm, un peu de conjugaison et puis c'est tout.
J'ai eu tous les écrits que j'ai présenté, et tous les oraux ...
Avec un peu de travail, de la motivation ... Et j'ajouterai une chose, le fait d'avoir que peu de temps et de ne jamais pouvoir vraiment pouvoir programmer à l'avance mes révisions m'a apporté une chose : je ne suis pas éparpillée ...
Je suis désolée mais quand certains disent que c'est l'un des concours les plus difficiles qui soit ... Gloups ! C'est incomparable avec des concours du niveau de l'ens, l'enm, l'ecn et toutes les grandes écoles ...
C'est un coucours oui mais il faut arrêter d'en faire toute une histoire, le niveau d'exigences y est peu élevé (au risque de me faire molester ...).
J'ai présente le concours l'année du bac, j' ai du renoncer car on m'a diagnostiqué un cancer.
J'ai cette année préparé mes concours pendants mes chimio et cures de rayons, entre deux grosses chirurgies, j'ai bossé comme j'ai pu (c'est à dire très peu et de façon alleatoire ).
J'ai du revoir mes ambitions pour le concours à la baisse, j' ai simplement travaillé les bases en mathématiques, appris les exercices types des qcm, un peu de conjugaison et puis c'est tout.
J'ai eu tous les écrits que j'ai présenté, et tous les oraux ...
Avec un peu de travail, de la motivation ... Et j'ajouterai une chose, le fait d'avoir que peu de temps et de ne jamais pouvoir vraiment pouvoir programmer à l'avance mes révisions m'a apporté une chose : je ne suis pas éparpillée ...
- baby-bloop
- Habitué
j'ai passé la 1ere fois j'ai réussi mon bac et mes concours mais le bac au rattrapage et les concours sur LC ! j'ai réussi du 2e coup !
Je pense pas que ce soit impossible mais il faut de la chance
Je pense pas que ce soit impossible mais il faut de la chance

Eleve Aide-Soignante 2011-2012 <3
- BlondiBrownie
- Fidèle
J'ai passé 2 concours pour la toute première fois cette année, et je les ai réussis, les 2 sur liste principale 

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
- Promo 2011-2014 -
- Promo 2011-2014 -
-
J'ai passé pour la 1ère fois 2 concours d'entrée en IFSI + 1 concours d'entrée en école aide-soignante, et je les ai tous réussi, tous sur liste principale, enceinte de 8 mois pour les oraux!!!!!!
Le principal, c'est la motivation!!!
Courage à vous tous et croyez en vous!!!

Le principal, c'est la motivation!!!
Courage à vous tous et croyez en vous!!!
ESI 2011-2014 CHU Nîmes!!!!!!!!!!
- MaryFeb25th
- Fidèle
C'est sûr que ce n'est pas le concours de science po, ni des grandes écoles.Je suis désolée mais quand certains disent que c'est l'un des concours les plus difficiles qui soit ... Gloups ! C'est incomparable avec des concours du niveau de l'ens, l'enm, l'ecn et toutes les grandes écoles ...
Mais comparé à certains concours administratifs, je suis désolée, mais oui, le concours infirmier fait partie des difficiles (vécu perso et vécu d'autres candidats, admis ou non) . Tant mieux pour toi si tu l'as trouvé facile, et que tu l'ai pu gérer avec ta maladie.
Et il ne faut pas oublier que pour certain(e), le concours est l'aboutissement d'un projet souvent mené au long cours et que leur avenir se joue lors de ces concours, content ou pas.
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Reprise des concours en 2014!
- NeverHappens
- Fidèle
Exactement ! <3MaryFeb25th a écrit :Et il ne faut pas oublier que pour certain(e), le concours est l'aboutissement d'un projet souvent mené au long cours et que leur avenir se joue lors de ces concours, content ou pas.
* ESI 2011-2014 à La Rochelle *
Stages : Médecine E - EHPAD - Pédiatrie
Stages : Médecine E - EHPAD - Pédiatrie
NeverHappens a écrit :Comment ça, au cas où ? C'était pas ce que tu voulais faire ?Maahrie a écrit : je me suis dit "Pourquoi pas passer le concours d’infirmière?"![]()
Désolée ça me dépasse complètement ce que tu dis.
En ce qui me concerne, j'ai eu bac ES de 2009 avec essai du concours (1 seul) mais je n'ai pas eu l'écrit. Puis prépa jusqu'en mars 2010, re concours, et re échec (3 concours, admissible à un oral et échec). 2010 sur les chapeaux de roues, sautant de jobs en jobs, remplie de stress, d'ennui et de larmes.
Et cette année, après 1800€ de frais et 7 concours passés, j'ai été reçue sur liste complémentaire à un seul, et j'ai été appelée.
Evidement, l'acharnement, le travail et la motivation payent.
Désolée, c'est un peu un coup de gueule, parce que j'ai vraiment trimé pour avoir mon concours. Le fait que certains réussissent à l'avoir du premier coup juste en se disant "pourquoi pas", ça me donne des frissons.
Après, bravo à tous ceux qui l'ont eu sans expérience, parce que c'est que vous avez fait bonne impression =')
Depuis petite j'ai toujours voulu faire sage femme ou obstétricien, mais je me sentais pas capable pour faire médecine. Je me suis donc renseignée sur les autres métiers appartenant au milieu médical et ce n'est que depuis 6 mois que je me penche sur celui d’infirmière (depuis que je me suis inscrite au concours). Alors désolée mais non, à la base je voulais faire un autre métier. Je l'ai dit au jury pendant mon oral et je pense qu'ils ne recherchent pas des gens qui blablatent qu'il veulent faire ça depuis qu'ils sont nés. Moi, ils se sont rendus compte que je me suis vraiment penchée sur le métier et que j'ai trouvé qu'à côté d'infirmiere, sage femme devait être bien lassant.
Bref j'ai eu 15 en étant honnête, comme quoi je comprends que ça puisse t’énerver, mais je suis quand même passée avec ça, peut être avec un peu de chance je ne sais pas...
En tous cas j'ai deux autres amies qui l'ont eu en terminale (ES) cette année aussi (une en LP à Pamier et l'autre en LC à Montauban) donc oui c'est possible et très faisable!
Dernière modification par Maahrie le 19 févr. 2012 12:35, modifié 1 fois.
ESI 2011/2014 à Castres
S1: USLD Gériatrie (30/30)
S2: Santé mentale - Foyer occupationnel thérapeutique (30/30)
S1: USLD Gériatrie (30/30)
S2: Santé mentale - Foyer occupationnel thérapeutique (30/30)
Bonjour a tous!
C'est possible de réussir le concours dun premier coup biensur! J'en suis la preuve, j'ai fait une prépa kiné, et je me suis rendue compte que j'avais pas envie de faire ca, et que le métier d'infirmière me correspondait tout a fait.
J'ai bossé le concours a partir de janvier toute seule, j'ai réussi mes 4 ecrits sur 4 concours et ensuite j'ai eu Nice! 1/4 d'accord, mais ayant tenu le meme discours partout, je ne peux pas dire ce qui m'a fait réussir ou échouer.
Il ne faut pas se démoraliser!! Le concours, c'est un concours, mais ce n'est surement pas insurmontable. Il ne faut pas oublier les concours comme véto ou meme (parlons en) kiné: 75 et parfois 35 places pour + de 4000 candidats!!! Avec des derniers pris a 17 de moyenne, ca c'est un concours difficile, casiment impossible a la premiere année, et parfois meme impossible apres 2ans et 10h par jour de travail chaque jour (cf connaissances d'amis).
Alors oui c'est un concours, mais si vous bossez, vous l'aurez sans aucun doute!
Courage a tous!
C'est possible de réussir le concours dun premier coup biensur! J'en suis la preuve, j'ai fait une prépa kiné, et je me suis rendue compte que j'avais pas envie de faire ca, et que le métier d'infirmière me correspondait tout a fait.
J'ai bossé le concours a partir de janvier toute seule, j'ai réussi mes 4 ecrits sur 4 concours et ensuite j'ai eu Nice! 1/4 d'accord, mais ayant tenu le meme discours partout, je ne peux pas dire ce qui m'a fait réussir ou échouer.
Il ne faut pas se démoraliser!! Le concours, c'est un concours, mais ce n'est surement pas insurmontable. Il ne faut pas oublier les concours comme véto ou meme (parlons en) kiné: 75 et parfois 35 places pour + de 4000 candidats!!! Avec des derniers pris a 17 de moyenne, ca c'est un concours difficile, casiment impossible a la premiere année, et parfois meme impossible apres 2ans et 10h par jour de travail chaque jour (cf connaissances d'amis).
Alors oui c'est un concours, mais si vous bossez, vous l'aurez sans aucun doute!
Courage a tous!
bonjour,
le travail est bien sur une grande partie de la reussite du concours mais il faut aussi avoir de la chance croyez en mon experience....
cela fait 3 ans que je passe le concours infirmière et j'ai reussie qu'un seul oral jusque là!!! il y'a des personnes qui sont des "bêtes à concours" et d'autre comme moi qui ne le sont pas du tout!
pour moi c'est l'écrit qui me pénalise, je n'ai jamais fait de prepa privée car cela coute trop chère et je dois avoir une vingtaine de bouquin d'entraînement ecrit oral confondue...j'ai 27 ans et aujourd'hui j'attend d'être appellé mais je ne me fait pas trop d'illusion! ça fait 5 ans que je travaille auprés de personnes agées et handicapées donc question expérience je pense quand même avoir mais chances de reussir donc voilà tout ça pour dire que chacun est différent, et surtout avoir un projet bien ficelé c'est la clef, je pense, de la reussite.
le travail est bien sur une grande partie de la reussite du concours mais il faut aussi avoir de la chance croyez en mon experience....

pour moi c'est l'écrit qui me pénalise, je n'ai jamais fait de prepa privée car cela coute trop chère et je dois avoir une vingtaine de bouquin d'entraînement ecrit oral confondue...j'ai 27 ans et aujourd'hui j'attend d'être appellé mais je ne me fait pas trop d'illusion! ça fait 5 ans que je travaille auprés de personnes agées et handicapées donc question expérience je pense quand même avoir mais chances de reussir donc voilà tout ça pour dire que chacun est différent, et surtout avoir un projet bien ficelé c'est la clef, je pense, de la reussite.
- baby-bloop
- Habitué
Alors la je plussoie !!!!!!!!!!! Si j'avais pas mon concours j'avais rien !NeverHappens a écrit :Exactement ! <3MaryFeb25th a écrit :Et il ne faut pas oublier que pour certain(e), le concours est l'aboutissement d'un projet souvent mené au long cours et que leur avenir se joue lors de ces concours, content ou pas.
Sa fesait 4ans que je préparer, et que j'éspéré l'avoir sans compter que je l'ai passé 2 fois !

Eleve Aide-Soignante 2011-2012 <3
- pauline-13
- Adepte
Bonjour,
Bien sûr que c'est possible de réussir le concours du premier coup! Et même pendant l'année de terminale!
J'en suis la preuve! Cette année j'étais en terminale ST2S, j'ai eu mon bac et réussi les 5 concours que j'ai passé : 4 sur liste principale et 1 sur liste complémentaire.
Tout est possible dans la vie, seulement il faut s'en donner les moyens, c'est à dire redoubler d'effort! C'est pas évident de présenter des concours en même temps que le bac, il faut vraiment travailler et ne pas hésiter à sacrifier des sories entre amis!
Seulement il est vrai que c'est un concours, et que par définition les meilleurs seront pris ... Cependant le travail est la clef de la réussite! Si vous êtes réellement motivé ça marchera un jour!
Bien sûr que c'est possible de réussir le concours du premier coup! Et même pendant l'année de terminale!
J'en suis la preuve! Cette année j'étais en terminale ST2S, j'ai eu mon bac et réussi les 5 concours que j'ai passé : 4 sur liste principale et 1 sur liste complémentaire.
Tout est possible dans la vie, seulement il faut s'en donner les moyens, c'est à dire redoubler d'effort! C'est pas évident de présenter des concours en même temps que le bac, il faut vraiment travailler et ne pas hésiter à sacrifier des sories entre amis!
Seulement il est vrai que c'est un concours, et que par définition les meilleurs seront pris ... Cependant le travail est la clef de la réussite! Si vous êtes réellement motivé ça marchera un jour!
Jeune diplômée
Oui c'est possible, j'ai passé 5 concours cette année, j'ai eu les 5 à l'écrit, ensuite j'en ai eu 2 sur LP avec 19 et 20 à l'oral , 2 sur LC et un recalé.
Donc oui c'est evidemment possible (et personnellement je n'ai pas bossé beaucoup)
Donc oui c'est evidemment possible (et personnellement je n'ai pas bossé beaucoup)

ESI 2013-2016 CRF Toulouse
CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
Coucou tout le monde
Mais au risque de mettre de l'huile sur le feu c'est possible de réussir :
- en ne passant qu'1 seul concours celui qui vous intéresse
- en bossant de nuit ( AS en MDR) avec 2 monstres, une maison à gérer et un mari avec des horaires de dingue donc tjrs absent !
Et j'allais oublier sans spécialement "bucher" juste des jeux de logiques depuis tjrs et le suivi des actualitées

Mais au risque de mettre de l'huile sur le feu c'est possible de réussir :
- en ne passant qu'1 seul concours celui qui vous intéresse
- en bossant de nuit ( AS en MDR) avec 2 monstres, une maison à gérer et un mari avec des horaires de dingue donc tjrs absent !
Et j'allais oublier sans spécialement "bucher" juste des jeux de logiques depuis tjrs et le suivi des actualitées

SANDRINE
[/color]
direction 2ème année !!!
ESI 2011/2014[/color]
[/color]
direction 2ème année !!!
ESI 2011/2014[/color]
- mimicitron
- Insatiable
Alors j'aimerai juste ajouter un bémol dans tout ce qui a été dit précédemment. Même si tu te donnes à fonds et que tu bosses avec un rythme soutenu, il ne faut pas oublier le facteur chance et les concurrents dans tout ça!
Personnellement, je l'ai passé pour la 1ère fois cette année (dans 3 IFSI). C'est vrai que j'ai eu les écrits (de justesse). A l'oral, avec le même discours, j'ai obtenu 3 notes très différentes (18, 14 et 9).
Personnellement, je l'ai passé pour la 1ère fois cette année (dans 3 IFSI). C'est vrai que j'ai eu les écrits (de justesse). A l'oral, avec le même discours, j'ai obtenu 3 notes très différentes (18, 14 et 9).
Infirmière diplômée d'Etat depuis le 11/07/2014
Réussir le concours la première fois est possible ! J'ai passé mon bac cette année et 2 concours, à Avignon et Bagnols sur cèze, j'ai été sur liste principale à Bagnols, et 73 sur LC à Avignon. Donc tout est possible, il suffit de travailler, d'être motivé mais aussi comme le dit Mimicitron, y'a un facteur chance. En effet, par exemple tous les exercices de maths j'ai tout mis au hasard... Et j'ai réussi ! J'ai donc eu de la chance
Puis... Certaines années le niveau est élevé, puis d'autres faible... C'est un concours, ta réussite dépend donc aussi des autres.

Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche