Réussir le concours la 1ère fois
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Réussir le concours la 1ère fois
coucou !
J'ai passé mon concours pour la première cette année. Je l'ai eu du premier coup (oral et écrit) à ma grande surprise !
Je n'ai pas préparé l'écrit (et je sors d'un bac L datant de 2003) et l'oral je l'ai préparé un peu bossant les grands thèmes sanitaires sociaux (mais on acquiert une culture générale en qq semaines).
Je pense qu'il faut qd meme tomber sur un sujet qui nous plait et avoir un feeling avec le jury (ça a été le cas)... Je bossais en tant qu'ash depuis 2003 et j'ai été AVS (je m'occupais d'enfants handicapés) donc j'ai montré a motivation , que je connaissais bien le milieu et j'ai montré que je voulais évoluer et devenir infirmiere !
voilà chance ou pas chance ! je l'ai eu du premier coup et j'en ai passé qu'un !
donc trop heureuse ! maintenant plus qu'à bosser pendant 3 ans !!!!!!!! et je stresse !!!!! biz !!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai passé mon concours pour la première cette année. Je l'ai eu du premier coup (oral et écrit) à ma grande surprise !
Je n'ai pas préparé l'écrit (et je sors d'un bac L datant de 2003) et l'oral je l'ai préparé un peu bossant les grands thèmes sanitaires sociaux (mais on acquiert une culture générale en qq semaines).
Je pense qu'il faut qd meme tomber sur un sujet qui nous plait et avoir un feeling avec le jury (ça a été le cas)... Je bossais en tant qu'ash depuis 2003 et j'ai été AVS (je m'occupais d'enfants handicapés) donc j'ai montré a motivation , que je connaissais bien le milieu et j'ai montré que je voulais évoluer et devenir infirmiere !
voilà chance ou pas chance ! je l'ai eu du premier coup et j'en ai passé qu'un !
donc trop heureuse ! maintenant plus qu'à bosser pendant 3 ans !!!!!!!! et je stresse !!!!! biz !!!!!!!!!!!!!!!!!
en route pour la deuxieme année
... ESI 2011_2014.
... ESI 2011_2014.
Alizée16 a écrit :Réussir le concours la première fois est possible ! J'ai passé mon bac cette année et 2 concours, à Avignon et Bagnols sur cèze, j'ai été sur liste principale à Bagnols, et 73 sur LC à Avignon. Donc tout est possible, il suffit de travailler, d'être motivé mais aussi comme le dit Mimicitron, y'a un facteur chance. En effet, par exemple tous les exercices de maths j'ai tout mis au hasard... Et j'ai réussi ! J'ai donc eu de la chancePuis... Certaines années le niveau est élevé, puis d'autres faible... C'est un concours, ta réussite dépend donc aussi des autres.
+ 1
vraiment d'accord pour le facteur chance ! même pour le sujet de l'oral (tombé sur un sujet qui nous inspire)...;
et d'accord sur le fait que dans un concours, tu ne dois pas être bon mais meilleur que les autres !! voilà !!
en route pour la deuxieme année
... ESI 2011_2014.
... ESI 2011_2014.
Là je suis pas d'accord, justement c'est les sujets les plus délicats qui peuvent rapporter le plus de points si on sait les traiter.malorie21 a écrit :Alizée16 a écrit :Réussir le concours la première fois est possible ! J'ai passé mon bac cette année et 2 concours, à Avignon et Bagnols sur cèze, j'ai été sur liste principale à Bagnols, et 73 sur LC à Avignon. Donc tout est possible, il suffit de travailler, d'être motivé mais aussi comme le dit Mimicitron, y'a un facteur chance. En effet, par exemple tous les exercices de maths j'ai tout mis au hasard... Et j'ai réussi ! J'ai donc eu de la chancePuis... Certaines années le niveau est élevé, puis d'autres faible... C'est un concours, ta réussite dépend donc aussi des autres.
+ 1
vraiment d'accord pour le facteur chance ! même pour le sujet de l'oral (tombé sur un sujet qui nous inspire)...;
et d'accord sur le fait que dans un concours, tu ne dois pas être bon mais meilleur que les autres !! voilà !!
J'ai passé 5 oraux, le 1er, sujet que je maitrisais parfaitement ; l'obésité infantile, résultat 9/20 ..
Autre Oral, le sujet que je voulais absolument, le pass contraception, résultat 11/20
aux trois autres j'ai eu comme sujet : les cancers de la peau, la campagne de vaccination contre la rougeole et "soigner n'est pas sans risque qu'en pensez vous" , autant dire 3 sujets qu'on voit pas vraiment dans les livres.
Résultats, j'ai eu respectivement à ses concours 14/20, 20/20 et 19/20 ^^
Le facteur chance c'est surtout d'avoir le profil pour l'ifsi qu'on veut, car chacun cherches des profils pas forcément identiques.
ESI 2013-2016 CRF Toulouse
CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
- baby-bloop
- Habitué
Oui les sujets qu'on maitrise le mieu parfois nous pénalise le plus c'est comique hein ?
Moi j'ai eu nutrition : "doit on se méfié de ce qu'on à dans notre assiette ?" 11/20 et sujet sur l'eau "l'eau et le gâchis" j'ai eu 15/20 alors va savoir !
Moi j'ai eu nutrition : "doit on se méfié de ce qu'on à dans notre assiette ?" 11/20 et sujet sur l'eau "l'eau et le gâchis" j'ai eu 15/20 alors va savoir !

Eleve Aide-Soignante 2011-2012 <3
Je pense qu'en fait les sujets que l'on maitrise, sont les sujets "bâteaux" qui sortent souvent, alors dur de se démarquer.baby-bloop a écrit :Oui les sujets qu'on maitrise le mieu parfois nous pénalise le plus c'est comique hein ?
C'est sur les sujets qui sortent de l'ordinaire qu'on peut à mon avis faire la différence.
ESI 2013-2016 CRF Toulouse
Réussir le sujet sur la culture générale ne veut rien dire... A Bagnols sur cèze j'ai eu 14 à l'oral, mon sujet était sur l'épidémie de rougeole, je m'en suis très bien sortie. Puis à Avignon, c'était sur l'individualisme, j'ai vraiment pas trouvé d'idées, j'ai comblé un peu le vide
Puis j'ai eu 17 !! Je pense que le jury a surtout apprécié mon naturel, le contact est bien passé
Le sujet n'a donc pas une grande importance, si vous avez le profil, comme le dit O.D.N, tout ira bien

Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

Totalement d'accord, il ne suffit pas seulement d'être "bon" comme tu dis, il faut savoir se démarquer du lot ! Et c'est pas ce qu'il y a de plus simple !malorie21 a écrit :Alizée16 a écrit :Réussir le concours la première fois est possible ! J'ai passé mon bac cette année et 2 concours, à Avignon et Bagnols sur cèze, j'ai été sur liste principale à Bagnols, et 73 sur LC à Avignon. Donc tout est possible, il suffit de travailler, d'être motivé mais aussi comme le dit Mimicitron, y'a un facteur chance. En effet, par exemple tous les exercices de maths j'ai tout mis au hasard... Et j'ai réussi ! J'ai donc eu de la chancePuis... Certaines années le niveau est élevé, puis d'autres faible... C'est un concours, ta réussite dépend donc aussi des autres.
+ 1
Le sujet compte pas mal pour l'oral, c'est la première impression qu'on donne au jury. Et puis le jury y fait aussi pour beaucoup. Pour mon premier oral l'année dernière le jury ne me sentait pas (et c'est vraiment le mot) alors que cette année j'ai réussi les 4 que j'ai passé (j'étais aussi plus déterminée et plus sure de moi, ça doit y faire)!
Sinon réussite au 2ème passage pour moi comme vous avez pu le voir !
ESI 2011-2014 Rennes CHGR
Bientôt le DE...
Bientôt le DE...

"Tu ne dois pas être bon mais meilleur que les autres" voilà une phrase qui résume très bien le concours. Puis tu crois etre nul en maths et tu te retrouves avec un 15 aux tests mais un 8 en cg, parce que les autres étaient encore plus nuls que toi en maths! Bref, avoir ce concours c'est vraiment aléatoire! C'est l'oral qui est déterminant surtout, avec le contact avec le jury, il faut vraiment se montrer naturel tel que vous etes sans mentir vous donner à fond, montrer votre motivation! Mais c'est bien plus facile que l'écrit, il faut etre soit même, après on plait ou on plait pas, c'est comme dans la vie! 
Rassurez vous, le concours est vraiment très très dur, mais c'est possible de l'avoir du premier coup, meme en arrivant sur Liste complémentaire, meme en passant le bac la même année! Si c'est vraiment ce que vous voulez, foncez!!! Et travaillez un max, prenez y vous tot!

Rassurez vous, le concours est vraiment très très dur, mais c'est possible de l'avoir du premier coup, meme en arrivant sur Liste complémentaire, meme en passant le bac la même année! Si c'est vraiment ce que vous voulez, foncez!!! Et travaillez un max, prenez y vous tot!
Promo 2011/2014
Tout à fait d'accord avec toi ! Le naturel est vraiment très important ! Il ne faut surtout pas mentir, mais montrer nos réelles motivations. Toute façon, mentir se serait mentir au jury, mais aussi à soi mêmeL0uy a écrit :il faut vraiment se montrer naturel tel que vous etes sans mentir vous donner à fond, montrer votre motivation! Mais c'est bien plus facile que l'écrit, il faut etre soit même, après on plait ou on plait pas, c'est comme dans la vie!

Courage à tous ceux qui passent le concours l'année prochaine, ou cet automne !
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

Euh, ta note ne changera pas quel que soit le niveau des autres candidats. C'est au niveau du classement que ça joue par contre. Après je suis désolée, mais je ne trouve vraiment pas que ce concours soit "très très dur". Il faut le niveau bac pour le passer et ce qui est demandé est plus que faisable (avec un peu de remise dans le bain pour ceux qui ont quitté les bancs de l'école depuis quelques années, surtout pour les tests psychotechniques, même avec quelques livres d'exercices, là encore c'est jouable). Mais effectivement ensuite tout dépend des résultats des autres, certaines années avec une très bonne moyenne on se retrouve sur LC alors que l'année d'après avec des notes plus moyennes on sera en LP.L0uy a écrit :"Tu ne dois pas être bon mais meilleur que les autres" voilà une phrase qui résume très bien le concours. Puis tu crois etre nul en maths et tu te retrouves avec un 15 aux tests mais un 8 en cg, parce que les autres étaient encore plus nuls que toi en maths! Bref, avoir ce concours c'est vraiment aléatoire! C'est l'oral qui est déterminant surtout, avec le contact avec le jury, il faut vraiment se montrer naturel tel que vous etes sans mentir vous donner à fond, montrer votre motivation! Mais c'est bien plus facile que l'écrit, il faut etre soit même, après on plait ou on plait pas, c'est comme dans la vie!
- pauline-13
- Adepte
Aldevir a écrit :Euh, ta note ne changera pas quel que soit le niveau des autres candidats. C'est au niveau du classement que ça joue par contre. Après je suis désolée, mais je ne trouve vraiment pas que ce concours soit "très très dur". Il faut le niveau bac pour le passer et ce qui est demandé est plus que faisable (avec un peu de remise dans le bain pour ceux qui ont quitté les bancs de l'école depuis quelques années, surtout pour les tests psychotechniques, même avec quelques livres d'exercices, là encore c'est jouable). Mais effectivement ensuite tout dépend des résultats des autres, certaines années avec une très bonne moyenne on se retrouve sur LC alors que l'année d'après avec des notes plus moyennes on sera en LP.L0uy a écrit :"Tu ne dois pas être bon mais meilleur que les autres" voilà une phrase qui résume très bien le concours. Puis tu crois etre nul en maths et tu te retrouves avec un 15 aux tests mais un 8 en cg, parce que les autres étaient encore plus nuls que toi en maths! Bref, avoir ce concours c'est vraiment aléatoire! C'est l'oral qui est déterminant surtout, avec le contact avec le jury, il faut vraiment se montrer naturel tel que vous etes sans mentir vous donner à fond, montrer votre motivation! Mais c'est bien plus facile que l'écrit, il faut etre soit même, après on plait ou on plait pas, c'est comme dans la vie!
Si, car la notation des tests psycho est particulière : en effet la personne du concours qui a réussi à faire le plus de tests justes a 20/ 20 à cette épreuve et ensuite c'est "dégressif".
Enfin c'est ce qu'on m'avait expliqué et ce qui m'a permis d'avoir un beau 19.12/ 20 à une épreuve de tests d'un de mes concours

Jeune diplômée
Comme l'a dit Pauline, la note des TP est différente de celle de la CG. En effet, la note est basée sur la personne ayant eu le plus de réponses justes, celle ci aura alors 20. Parce que sinon, les notes des TP seraient vraiment pas élevéesAldevir a écrit :Euh, ta note ne changera pas quel que soit le niveau des autres candidats. C'est au niveau du classement que ça joue par contre. Après je suis désolée, mais je ne trouve vraiment pas que ce concours soit "très très dur". Il faut le niveau bac pour le passer et ce qui est demandé est plus que faisable (avec un peu de remise dans le bain pour ceux qui ont quitté les bancs de l'école depuis quelques années, surtout pour les tests psychotechniques, même avec quelques livres d'exercices, là encore c'est jouable). Mais effectivement ensuite tout dépend des résultats des autres, certaines années avec une très bonne moyenne on se retrouve sur LC alors que l'année d'après avec des notes plus moyennes on sera en LP.L0uy a écrit :"Tu ne dois pas être bon mais meilleur que les autres" voilà une phrase qui résume très bien le concours. Puis tu crois etre nul en maths et tu te retrouves avec un 15 aux tests mais un 8 en cg, parce que les autres étaient encore plus nuls que toi en maths! Bref, avoir ce concours c'est vraiment aléatoire! C'est l'oral qui est déterminant surtout, avec le contact avec le jury, il faut vraiment se montrer naturel tel que vous etes sans mentir vous donner à fond, montrer votre motivation! Mais c'est bien plus facile que l'écrit, il faut etre soit même, après on plait ou on plait pas, c'est comme dans la vie!

- La Voyageuse
- Insatiable
Moi j'ai réussi aussi du premier coup
, Maintenant faut faire en sorte que je réussisse tout du premier coup
.

☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
Bonsoir
félicitation à tous pour votre réussite!!!
Du premier coup, oui c'est faisable et moi, je n'y croyais vraiment pas!!!
Je suis arrivée en france il y a 5 ans pour faire une année sabatique ici...
Du coup je suis toujours là. Je voullais quand même faire infirmière, je me sentais bien capable de le passer cet année et je l'ai eu du 1er coup.
Je suis tellement fière, et vous pouvez tous l'être!!!!
Maintenant, restent que les trois années à valider
Bon courage à tous,
félicitation à tous pour votre réussite!!!
Du premier coup, oui c'est faisable et moi, je n'y croyais vraiment pas!!!
Je suis arrivée en france il y a 5 ans pour faire une année sabatique ici...

Du coup je suis toujours là. Je voullais quand même faire infirmière, je me sentais bien capable de le passer cet année et je l'ai eu du 1er coup.
Je suis tellement fière, et vous pouvez tous l'être!!!!
Maintenant, restent que les trois années à valider

Bon courage à tous,

Comme les autres ont répondues, ta note change en fonction des autres pour les tests. Et je disais que le concours est très très dur pas forcément au niveau de ce qui est demandé, mais du stress quand la date approche, des résultats, de l'oral, du travail et de la motivation qu'il demande pour réviser tous les jours, après je sais que c'est jouable, je l'ai eu aussi.pauline-13 a écrit :Aldevir a écrit :Euh, ta note ne changera pas quel que soit le niveau des autres candidats. C'est au niveau du classement que ça joue par contre. Après je suis désolée, mais je ne trouve vraiment pas que ce concours soit "très très dur". Il faut le niveau bac pour le passer et ce qui est demandé est plus que faisable (avec un peu de remise dans le bain pour ceux qui ont quitté les bancs de l'école depuis quelques années, surtout pour les tests psychotechniques, même avec quelques livres d'exercices, là encore c'est jouable). Mais effectivement ensuite tout dépend des résultats des autres, certaines années avec une très bonne moyenne on se retrouve sur LC alors que l'année d'après avec des notes plus moyennes on sera en LP.L0uy a écrit :"Tu ne dois pas être bon mais meilleur que les autres" voilà une phrase qui résume très bien le concours. Puis tu crois etre nul en maths et tu te retrouves avec un 15 aux tests mais un 8 en cg, parce que les autres étaient encore plus nuls que toi en maths! Bref, avoir ce concours c'est vraiment aléatoire! C'est l'oral qui est déterminant surtout, avec le contact avec le jury, il faut vraiment se montrer naturel tel que vous etes sans mentir vous donner à fond, montrer votre motivation! Mais c'est bien plus facile que l'écrit, il faut etre soit même, après on plait ou on plait pas, c'est comme dans la vie!

Mais quand tu le passes en même temps que le bac, le permis, tes cours à coté, ça fait une année chargée, et quand tu débarques la première chose que tu te dis c'est: j'y arriverais jamais. C'est dur de tout réussir et de t'organiser pour tout avoir d'un coup, mais on est là pour dire que c'est possible, on l'a fait.

Promo 2011/2014