Rôle propre de l'infirmier? ses valeurs?prescript°médicale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- vanessa 44
- Régulier
je te remercie nani soa, c'est juste ce que tu m'as dis, mais je pensais davantage à un point de vue plus personnel au delà de tout ce que doit savoir faire une ide. tu me suit? d'accord une ide doit savoir faire des soins, de la prévention, mais il y aune autre dimension que celle que l'on nous apprend à l'école. (au niveau relationnel)
en effet une ide doit apporter des soins à un patient..mais il y a aussi le côté relationnel..donc pour prendre un exemple concret de l'importance de ce lien, imagine que tu travaille en service de gériatrie, il arrive souvent que des personnes soient seules, sans famille, tu ne peux pas te contenter de leur apporter des soins, tu dois être présente comme la famille peut l'être, sans pour autant prendre la place de la famille en t'atachant à la personne, ce qui peut être dangereux pour ton équilibre... 

ESI
deuxième année!
deuxième année!
joanna64 a écrit :en effet une ide doit apporter des soins à un patient..mais il y a aussi le côté relationnel..donc pour prendre un exemple concret de l'importance de ce lien, imagine que tu travaille en service de gériatrie, il arrive souvent que des personnes soient seules, sans famille, tu ne peux pas te contenter de leur apporter des soins, tu dois être présente comme la famille peut l'être, sans pour autant prendre la place de la famille en t'atachant à la personne, ce qui peut être dangereux pour ton équilibre...
Oui...et non
Ton relationnel te permet que la personne puisse par ton biais exprimer ce qu'elle ne pouvais exprimer faute d'autres liens (chais pas si je suis très clair). Il n'est aucunement question de devenir un membre de la famille, bien sur on s'attache a ses patients a force de les cotoyer (des dizaines d'années en gériatrie et en psy-une vie parfois).
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Un petit lien pour vous aider, mais je ne suis pas sûr que ça vous soit utile au stade du concours.
Dans sa pratique quotidienne, l’infirmière engage sa responsabilité professionnelle...
Penser aussi à inclure la responsabilité juridique

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Nani soa a écrit :exactement, c'est un tout, l'un ne va pas sans l'autre!
En soins généraux oui, en psy non. Certains patients n'ont que rarement des soins techniques dans mon pavillon. A part des prélèvements de temps en temps (beaucoups sont sous leponex), ou des pansements pour des bobos, mon role est à 90% relationnel.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- vanessa 44
- Régulier
Gengis a écrit :Un petit lien pour vous aider, mais je ne suis pas sûr que ça vous soit utile au stade du concours.
Dans sa pratique quotidienne, l’infirmière engage sa responsabilité professionnelle...
merci Gengis c'est sympa pour le lien mais en cherchant un peu je suis tombé sur le même, c'est très intéressant mais tu as raison je ne pense pas que ça puisse beaucoup aider le jour de l'oral!
- Mariedunord
quelles qualités faut-il avoir pour devenir infirmière ??
SOS j'ai eu mon BAC littéraire en juin 2006 et à défaut d'avoir trouvé ma voie je travail depuis le début de l'été.j'aimerais trouver un metier qui me permette ce que j'ai toujours aimé faire : aider les autres.mais devenir infirmière,est-ce fait pour moi ? j'ai peur d'être trop sensible au malheur des gens, de ne pas être assez forte face à la douleur des autres...
j'ai besoin d'aide s'il vous plait !!!

j'ai besoin d'aide s'il vous plait !!!

qualités infirmières
Coucou !!!
D'après moi pour être infirmière , il faut avoir les qualités suivantes
Le sens du relationnel
Ouverte
A l'écoute
Dynamique
Savoir prendre des initiatives
... désolé je nai plus d'idées sa me reviendra surement
Aussi non si tu veux savoir si ce métier te convient parles-en a ton entourage il t'aideront plus facilement , il est difficile pour une personne de savoir quel métier est fait pour elle. Aussi non va au centre d'information (CIO) de ta ville et il te feront un bilan pour savoir quel est le métier qui est fait pour toi
Ciao
PS : Moi aussi je sors d'un bac L et je rentre en première année le 25 Sept
D'après moi pour être infirmière , il faut avoir les qualités suivantes

... désolé je nai plus d'idées sa me reviendra surement
Aussi non si tu veux savoir si ce métier te convient parles-en a ton entourage il t'aideront plus facilement , il est difficile pour une personne de savoir quel métier est fait pour elle. Aussi non va au centre d'information (CIO) de ta ville et il te feront un bilan pour savoir quel est le métier qui est fait pour toi
Ciao
PS : Moi aussi je sors d'un bac L et je rentre en première année le 25 Sept
Lé + beau yeux pr moi sont D yx pleins de larme
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009
Salut!
Moi aussi j'ai peur de ne pas pouvoir supporter la souffrance mais nous ne sommes que des êtres humains, pas des super-héros
Les qualités que doit avoir une infirmière, je crois que ce sujet à été traité plusieurs fois, tu peux faire une recherche sur le site
Moi aussi j'ai peur de ne pas pouvoir supporter la souffrance mais nous ne sommes que des êtres humains, pas des super-héros

Les qualités que doit avoir une infirmière, je crois que ce sujet à été traité plusieurs fois, tu peux faire une recherche sur le site
ESI 2ème année à Reims!!! 
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p

Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
Qualités infirmières
Lé + beau yeux pr moi sont D yx pleins de larme
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009