rôle propre, rôle prescrit , vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je voulais rajouter quelque chose : j'aime bien faire des soins techniques mais jamais je ne refuse de faire des toilettes. Je m'arrange toujours pour prendre en charge des patients dépendants (pas comme certaines de ma promo qui prennent des patients autonomes), de ce fait, j'ai des toilettes à faire.
Cet été, j'ai bossé en long séjour : 75 patients au total pour 4 AS (toilettes complètes ou aides à la toilettes pour quasi tout le monde). Et bien, VIVE LE TRAVAIL EN BINOME !!!! L'IDE m'aidait à faire quelques toilettes pour m'avancer car la charge de travail était très lourde. Et pourtant Dieu sait si elle aussi avait du boulot. Par contre, quand j'avais l'occasion, je l'aidais aussi. C'est le travail d'équipe. Et je tenais à dire que j'ai adoré ce boulot et que je vais postuler là bas pour les WE et les vacances.
Par contre, sur toute l'équipe, il y avait une IDE qui n'aidait jamais les AS. En clair, elle pouvait avoir fini son boulot et moi non, elle ne venait pas aider. C'est désolant !!
Depuis ce jour, je me suis jurée de ne jamais avoir un comportment comme ça quand je serais diplômée. Et si cela arrive quand même, j'espère que mes collègues (ou vous, chers amis du forum) me remettrez à ma place...
Les AS ne sont pas là pour faire la merde ou ce que les IDE ne veulent pas faire.
En plus, je pense m diriger soit vers un service de néonat soit vers la réa. Ce sont donc des services ou le travail en binôme est plus qu'important il me semble ??? Enfin, de tte façon, il est important partout...
Amicalement
Cet été, j'ai bossé en long séjour : 75 patients au total pour 4 AS (toilettes complètes ou aides à la toilettes pour quasi tout le monde). Et bien, VIVE LE TRAVAIL EN BINOME !!!! L'IDE m'aidait à faire quelques toilettes pour m'avancer car la charge de travail était très lourde. Et pourtant Dieu sait si elle aussi avait du boulot. Par contre, quand j'avais l'occasion, je l'aidais aussi. C'est le travail d'équipe. Et je tenais à dire que j'ai adoré ce boulot et que je vais postuler là bas pour les WE et les vacances.
Par contre, sur toute l'équipe, il y avait une IDE qui n'aidait jamais les AS. En clair, elle pouvait avoir fini son boulot et moi non, elle ne venait pas aider. C'est désolant !!
Depuis ce jour, je me suis jurée de ne jamais avoir un comportment comme ça quand je serais diplômée. Et si cela arrive quand même, j'espère que mes collègues (ou vous, chers amis du forum) me remettrez à ma place...
Les AS ne sont pas là pour faire la merde ou ce que les IDE ne veulent pas faire.
En plus, je pense m diriger soit vers un service de néonat soit vers la réa. Ce sont donc des services ou le travail en binôme est plus qu'important il me semble ??? Enfin, de tte façon, il est important partout...
Amicalement

Dernière modification par puer75 le 16 oct. 2004 13:48, modifié 1 fois.
Infirmière puéricultrice
J'ai oublié quelque chose : j'ai plusieurs amis qui viennent de rentrer en IFSI et qui se désolent déjà (alors que le 1er stage n'est pas fait) de faire des stages en long séjour ou médecine avec des personnes âgées. Cela les gène de savoir qu'ils vont passer un mois de stage à faire des toilettes et des réfections de lits....
Sans commentaires...
Sans commentaires...
Infirmière puéricultrice
on peut aimer les toilettes, mais faut aussi se dire que certaines personnes n'aiment pas trop. Ca se comprend aussi et c'est pas la peine de parler de ces gens là comme ci c'était des honteux qui n'ont rien à faire en tant qu'infirmiers.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Bah j'avoue ne pas comprendre !
C'est si degueulasse que ça de faire une toilette, un change, poser un bassin, faire un lit ????????
Le pire c'est que ça vient de rentrer en IFSI !!! J'espère que tes amis changeront tout long de leur stage parce que c'est vraiment désolant
mais bon esperrons que le declic viendra au moment d'un stage en gériatrie ( en esperrant qu'il fasse et refasse toute la matinée des toilettes, des changes, des couches ... pour leur donner une bonne raison de ne po vouloir en faire looooool
dommage d'en arrivé là ) mais on a la limite y a pas qu'au personne agée qu'il faut faire des toilettes ... mm a l'adulte, (Réa, Urgences, Ortho, Neuro,Onco,Soins Palliatifs etc ....) y a pas que des vieux ds ces services !
Colomba dépassée par certains propos
C'est si degueulasse que ça de faire une toilette, un change, poser un bassin, faire un lit ????????
Le pire c'est que ça vient de rentrer en IFSI !!! J'espère que tes amis changeront tout long de leur stage parce que c'est vraiment désolant

Colomba dépassée par certains propos

Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
- carine.p
- Accro
bon toute nouvelle puisque je suis entrée en ifsi depuis mercredi, et franchement je trouve normale d'apprendre la réfection de lits et la toilette.......
en plus on en profite pour échanger quelques mots avec le patient et savoir si la nuit a été ou autre non???
enfin moi c'est comme ça que je vois le truc.
enfin quand j'étais en maternité pour mes deux césa bah je causais aves les personnes qui faisaient la réfection des lits que ce soient des as ou des ide...... euh parce que c'est pas à 7h quand l'ide venait pour la température et que j'avais la tête dans le ### que j'étais disposée à discuter...........
et pis des fois on parle plus facilement quand la personne a du temps à passer dans la chambre par exemple pour la toilette et la réfection des lits que quand l'ide vient en vitesse voir si ça va mais dare-dare car le service est blindé.........
enfin c'est comme ça que je vois le truc........
en plus on en profite pour échanger quelques mots avec le patient et savoir si la nuit a été ou autre non???
enfin moi c'est comme ça que je vois le truc.
enfin quand j'étais en maternité pour mes deux césa bah je causais aves les personnes qui faisaient la réfection des lits que ce soient des as ou des ide...... euh parce que c'est pas à 7h quand l'ide venait pour la température et que j'avais la tête dans le ### que j'étais disposée à discuter...........
et pis des fois on parle plus facilement quand la personne a du temps à passer dans la chambre par exemple pour la toilette et la réfection des lits que quand l'ide vient en vitesse voir si ça va mais dare-dare car le service est blindé.........
enfin c'est comme ça que je vois le truc........
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
on a pas tous le même vécu en stage et certains sont dégoutés des toilettes parce que justement ils n'ont fait que ça sans jamais voir autre chose. C'est évident que les soins de confort sont la base de notre métier c'est clair et on a plutot intérêt à le comprendre voire à aimer les faire sinon on risque d'en avoir ras le bol très vite.
Y'a rien de dégueu à faire une toilette mais certaines personnes n'aiment pas. Y'a des IDE qui ne supportent pas faire des pansements d'escarre, d'autre c'est les toilettes. Je vois pas ce qu'il y'a de mal à dire : j'aime pas faire ça, ça me gonfle, si d'un autre coté on le fait. On est pas obligé de faire notre travail en chantant y'a des jours avec et des jours sans !
Y'a rien de dégueu à faire une toilette mais certaines personnes n'aiment pas. Y'a des IDE qui ne supportent pas faire des pansements d'escarre, d'autre c'est les toilettes. Je vois pas ce qu'il y'a de mal à dire : j'aime pas faire ça, ça me gonfle, si d'un autre coté on le fait. On est pas obligé de faire notre travail en chantant y'a des jours avec et des jours sans !
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
C'est vraiment désolant de lire certains propos sur : "telle personne doit faire les toilettes...non c'est untel..."
Comme beaucoup l'on dit les 1éres années ont tout à apprendre et découvrir de leur futur métier...
J'ai travaillé en réa où c'est vrai que je travaillais en binome avec l'IDE, par contre quand j'ai bossé en chir ortho c'était chacun de son côté. Cela dépend de l'organisation du service etc...
De tout ce que j'ai pu lire je trouve que vous avez en général une vision assez étriqué du rôle et de l'utilité de l'aide soignante
J'espère que votre formation vous permettra de combler ces lacunes et d'être de supers IDE dans 3 ans
Comme beaucoup l'on dit les 1éres années ont tout à apprendre et découvrir de leur futur métier...

J'ai travaillé en réa où c'est vrai que je travaillais en binome avec l'IDE, par contre quand j'ai bossé en chir ortho c'était chacun de son côté. Cela dépend de l'organisation du service etc...
De tout ce que j'ai pu lire je trouve que vous avez en général une vision assez étriqué du rôle et de l'utilité de l'aide soignante

J'espère que votre formation vous permettra de combler ces lacunes et d'être de supers IDE dans 3 ans

On est rarement maître de se faire aimer, on l'est toujours de se faire "estimer" ( Fontenelle)
AS depuis PFFIOU... depuis un moment
AS depuis PFFIOU... depuis un moment
- Typh-
- Gold VIP
salut
svp ne m'agressez pas si je dis une bétise, je suis en première année et mon prmeier stage n'est qu'en janvier
mais corrigez moi
l'oral du concours
n'est-il pas fait pour "trier" les personnes qui sont ou non capables d'être IDE
bon c'est vrai à l'oral certaines cachent bien leur jeu mais quand même
alors que d'autres échouent et le méraitent beaucoup plus
dure réalité
exactement l'esprit de mes grogn****s !!! par exemeple, en salle de simulation (pédiatrie) elles ont déshabillé tous les bébés pour savoir si c'était des filles ou des garçons
j'hallucine !!!!
bosser avec elle non merci et pourtant c'est que le début !!!
comme dis Kenny je dois être aussi une ET pour penser comme ça !!!
svp ne m'agressez pas si je dis une bétise, je suis en première année et mon prmeier stage n'est qu'en janvier

l'oral du concours

exactement l'esprit de mes grogn****s !!! par exemeple, en salle de simulation (pédiatrie) elles ont déshabillé tous les bébés pour savoir si c'était des filles ou des garçons

bosser avec elle non merci et pourtant c'est que le début !!!
comme dis Kenny je dois être aussi une ET pour penser comme ça !!!
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Bec a écrit :Je voulais juste dire un truc, pour les étudiants (comme moi) qui se posent encore la question qui fait quoi, qu'avant de déléguer un soin (toilette ou autre) à l'AS il faut savoir le faire. C'est pour ça que la formation commence par le début, le rôle propre, qui comprend bien sur l'hygiène.
Bec
je crois qu'il n'y a pas de meilleur résumé que celui là. Merci Bec !!!

HEy les IDE, arretez de mettre tous les 1ere années dans le meme parnier, y en a qui savent bien qu'ils (elles) ont a faire des toillettes dans le cadre de leur role propre, on est pas tous sur notre petit nuage. Et quand bien meme certains sont sur le petit nuage en 1ere année, c'est pas une raison pour leur répondre comme a des chiens qui n'ont rien compris au boulot d'infirmier(e). ON EST EN 1ERE ANNEE, ON A PRESQUE TOUT A APPRENDRE !! MAis bien sur, si on tombe sur des gens qui nous briment, on aura du mal !!!
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

Dekien a écrit : Et quand bien meme certains sont sur le petit nuage en 1ere année, c'est pas une raison pour leur répondre comme a des chiens qui n'ont rien compris au boulot d'infirmier(e). ON EST EN 1ERE ANNEE, ON A PRESQUE TOUT A APPRENDRE !!
Euh ... si ils sont sur leur petits nuages disons les 3 premiers mois de l'année ... ok je veux bien il faut le temps de s'habituer a tout ... mais bon une année entière ça parait beaucoup qd mm

Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
pour resumer, je suis bien d'accord avec vous, l'IDE, aussi "ancienne" soit-elle, ne dois jamais oublier son rôle propre.
Ceci étant dit, j'aimerai savoir si vider un bassin, changer un patient, repondre au téléphone, descendre les bilans au labo, vider des sacs de linge, etc..ne sont des actes réalisables que par l'IDE ??? car dans mon service, il semble que quelques AS doivent penser qu'il s'agit là d'un dépassement de compétences. Alors j'admet volontier qu'une AS n'est pas là pour ramasser la "merde" mais je conçois mal que se soit à l'IDE de le faire sous pretexte qu'il ne faille pas denigrer les AS. Cela justifierai-t-il les 2ans 1/2 d'études supplementaires entre le DE et le DPAS ???
C'est pourquoi je suis "pou" le binôme IDE/AS mais que personne n'oublie son rôle...surtout quand ça l'arrange
Ceci étant dit, j'aimerai savoir si vider un bassin, changer un patient, repondre au téléphone, descendre les bilans au labo, vider des sacs de linge, etc..ne sont des actes réalisables que par l'IDE ??? car dans mon service, il semble que quelques AS doivent penser qu'il s'agit là d'un dépassement de compétences. Alors j'admet volontier qu'une AS n'est pas là pour ramasser la "merde" mais je conçois mal que se soit à l'IDE de le faire sous pretexte qu'il ne faille pas denigrer les AS. Cela justifierai-t-il les 2ans 1/2 d'études supplementaires entre le DE et le DPAS ???
C'est pourquoi je suis "pou" le binôme IDE/AS mais que personne n'oublie son rôle...surtout quand ça l'arrange

Ben c'est clair, ça doit etre reciproque!
On parle de travail d'equipe, donc IDE/AS pour les toilette et IDE/AS pour ranger la Pharma, repondre au tel, decendre un bilan au labo etc ...
On parle d'un echange, disons qu'on doit s'aider mutuellement en parlant grossièrement lol
On parle de travail d'equipe, donc IDE/AS pour les toilette et IDE/AS pour ranger la Pharma, repondre au tel, decendre un bilan au labo etc ...
On parle d'un echange, disons qu'on doit s'aider mutuellement en parlant grossièrement lol