Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 24 Sep 2020 23:26

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar HatiChoukette » 12 Sep 2017 20:58

Bonsoir fdm26250

Super projet pour toi, je suis ton aventure avec intêrét car j'ai décidé, après 10ans de bloc, de me lancer dans l'aventure aussi :) Je serais ravie de découvrir ta chaine Youtube et ton blog :)
Aurais tu des pistes sur comment préparer le CAPLP ? Car étant dans le privé je n'ai pas trop de choix que de le préparer seule :s
A très vite
HatiChoukette

Messagepar KellyGally » 17 Sep 2017 14:13

Bonjour Galtan,

Tu m'as l'air très calé sur le sujet.

Je suis surprise concernant le grade licence de droit concernant le DE d'infirmier. J'ai lu plusieurs choses sur internet, en particulier sur le forum de ce site et à plusieurs reprises j'ai vu que pour les diplômés de l'ancienne réforme, le grade licence n'était pas reconnu. As-tu des textes sur lesquels s'appuyer ?

Les facultés sont elles en mesure de répondre à cette question ?

Il y a tellement d'informations contradictoires...

Merci d'avance !
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Messagepar binoute1 » 18 Sep 2017 11:09

KellyGally a écrit :
Je suis surprise concernant le grade licence de droit concernant le DE d'infirmier. J'ai lu plusieurs choses sur internet, en particulier sur le forum de ce site et à plusieurs reprises j'ai vu que pour les diplômés de l'ancienne réforme, le grade licence n'était pas reconnu. As-tu des textes sur lesquels s'appuyer ?

Les facultés sont elles en mesure de répondre à cette question ?

Il y a tellement d'informations contradictoires...

Merci d'avance !

je suis diplomée du siècle dernier, j'ai fait des DU bien avant la réforme, et mon DEI à la même valeur que ceux d'après 2009, c est à dire, niveau licence, c'est à dire.... du vent.

Pourquoi les précédents DEI n'aurait-il pas le même niveau que les nouveaux ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar KellyGally » 18 Sep 2017 13:35

Du moment que le grade licence nous permet d'intégrer un master 1...

Je dis ça car à plusieurs reprises sur le site, il est marqué qu'il y a un flou juridique concernant le passage de l'ancienne à la nouvelle réforme concernant la reconnaissance du grade licence.

Si c'est le cas, cela signifie que les diplômés de l'ancienne réforme sont dans l'obligation soit de passer une licence pour intégrer un master, soit de passer une VAE.

Si la licence peut être éviter, c'est toujours du temps de gagner.

Qu'entends tu par "du vent" ?

Les DU ce n'est pas tout à fait la même chose, car les universités fixent les niveaux de sélection.
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Messagepar galtan » 20 Sep 2017 14:10

Je confirme que le DE (même ancienne génération comme moi) permet d'entrer directement en master 1, en master MEEF par exemple.
Ceci dit, encore une fois, il n'est point besoin de passer par le master pour présenter le CAPLP STMS. Il suffit de pouvoir justifier de 5 ans d'exercice professionnel (ou d'être mère de 3 enfants ou d'être sportif de haut niveau).
galtan
Fidèle
Fidèle

Messagepar binoute1 » 20 Sep 2017 16:47

KellyGally a écrit :Je dis ça car à plusieurs reprises sur le site, il est marqué qu'il y a un flou juridique concernant le passage de l'ancienne à la nouvelle réforme concernant la reconnaissance du grade licence.

le flou juridique n'existe pas, dixit les juristes, que cette expression fait bien rire.
Du vent parce que mon DEI a exactement la même valeur que les DEI d'après 2009 : un garde licence ( ou alors rien si on se place du point de vue d'un gestionnaire d'établissement)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Messagepar ALT56 » 29 Sep 2017 13:40

Bonjour,
Je souhaite moi aussi me lancer pour le CAPLP STMS pour 2018. Je suis infirmière depuis 10 ans et j'aimerais me reconvertir dans l'enseignement. Il faut s'inscrire avant le 12 octobre pour le concours et j'hésite entre enseignement public ou privé. J'appréhende de me retrouver très loin de mon domicile ayant 3 enfants et mon mari n'ayant pas la possibilité de déménager par rapport à sa profession. Je voulais moi aussi obtenir un financement de l'ANFH pour une formation mais les espe qui proposent stms sont trop loin de chez moi. Je vais me préparer seule. Je suis très intéressée par ton blog et ta chaîne YouTube !!! si d'autres personnes ont ce projet pour 2018, ce serait sympa d'échanger des infos!
ALT56

Messagepar L01134 » 01 Nov 2017 21:26

Bonjour
je suis intéressé par votre éxpérience sur la fac de Lyon
j' ai eu récement la responsable de formation pour savoir si il y avait une possibilité d' effectuer une préparation à distance mais malheureusement ce n' est pas possible donc suis preneur d' informations

cordialement
L01134

Messagepar JEDYTE » 11 Jan 2018 11:49

Hello,
Alors comment s'est passé votre premier semestre pour celles et ceux qui ont commencé leur reconversion vers le CAPLP STMS ?
Merci.
JEDYTE
Adepte
Adepte

Messagepar isabj78 » 11 Jan 2018 15:54

Bonjour,

Je suis intéressée par des infos sur la préparation du concours que je vais passer cette année!
Merci!
isabj78

Messagepar Laetislaetis » 15 Jan 2018 17:27

Bonjour,
Infirmiere diplômée depuis 2007 je travaille dans un hôpital public,
je suis intéressée par le caplp mais les informations ne sont effectivement pas tres claires...
Du coup j'ai plusieurs questions:
- dois je passer une VAPP, pour avoir le niveau licence pour pouvoir me présenter au concours? ( car dans les renseignements que j'ai pu avoir ils parlent de 5 ans d'expérience professionnelle mais dans le privé.
- comment peut ont se le faire financer?
- si on préfère travailler dans le privé ( pour effectivement pouvoir plus ou moins choisir le lieu de travail) est ce le même concours?

Merci de l'avoir lue
As tu déjà mis en place ton blog ou ta page YouTube?

Bonne journée
Laetislaetis

Messagepar blocop » 19 Jan 2018 13:53

Laetislaetis a écrit :Bonjour,
je suis intéressée par le caplp mais les informations ne sont effectivement pas tres claires...
- dois je passer une VAPP, pour avoir le niveau licence pour pouvoir me présenter au concours? ( car dans les renseignements que j'ai pu avoir ils parlent de 5 ans d'expérience professionnelle mais dans le privé.
- si on préfère travailler dans le privé ( pour effectivement pouvoir plus ou moins choisir le lieu de travail) est ce le même concours?

Merci de l'avoir lue

Bonne journée

bonjour,
les concours d'enseignement public/privé sont différents.
Dans le public, on t'affecte sur un poste, dans le privé, tu dois postuler (après concours) auprès des établissements d'enseignement privés....donc tu peux rester sans poste....ou faire des remplacements par ci, par là.

Tu as un niveau licence comme toutes les IDE.
Soit tu demandes un congé formation à ton établissement, et tu t'inscris à un master (enseignement c'est mieux),
soit tu passes ton master en formation continue (des décharges de cours te seront attribuées par exemple).
Une fois le master en poche, tu reprends ton activité d'infirmière, et tu te présentes au concours...
Sinon, tu demandes une dispo à ton hopital, et tu prends un poste d'enseignant contractuel (t'es pas titulaire de ton poste, tu as soit des postes à l'année avec bcp de chance, soit tu fais des remplacements à droite/gauche)....ça a l'avantage de te former sur le terrain, et de pouvoir passer le concours en interne....

:clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Messagepar galtan » 23 Jan 2018 20:13

blocop a écrit :
Laetislaetis a écrit :Bonjour,

Merci de l'avoir lue

Bonne journée

bonjour,
les concours d'enseignement public/privé sont différents.
Dans le public, on t'affecte sur un poste, dans le privé, tu dois postuler (après concours) auprès des établissements d'enseignement privés....donc tu peux rester sans poste....ou faire des remplacements par ci, par là.

Tu as un niveau licence comme toutes les IDE.
Soit tu demandes un congé formation à ton établissement, et tu t'inscris à un master (enseignement c'est mieux),
soit tu passes ton master en formation continue (des décharges de cours te seront attribuées par exemple).
Une fois le master en poche, tu reprends ton activité d'infirmière, et tu te présentes au concours...
Sinon, tu demandes une dispo à ton hopital, et tu prends un poste d'enseignant contractuel (t'es pas titulaire de ton poste, tu as soit des postes à l'année avec bcp de chance, soit tu fais des remplacements à droite/gauche)....ça a l'avantage de te former sur le terrain, et de pouvoir passer le concours en interne....

:clin:

Point besoin de master pour présenter le concours si l'on peut justifier de 5 années de pratique IDE.
Si l'on est focntionnaire de la FPH, il est possible de passer le concours interne sans avoir jamais enseigné.
Ceci dit, je pense que le conseil d'enseigner au préalable comme contractuel est des plus judicieux pour avoir une idée de "ce que c'est"!
galtan
Fidèle
Fidèle

Messagepar augusta » 25 Jan 2018 14:18

ALT56 a écrit :Bonjour,
Je souhaite moi aussi me lancer pour le CAPLP STMS pour 2018. Je suis infirmière depuis 10 ans et j'aimerais me reconvertir dans l'enseignement. Il faut s'inscrire avant le 12 octobre pour le concours et j'hésite entre enseignement public ou privé. J'appréhende de me retrouver très loin de mon domicile ayant 3 enfants et mon mari n'ayant pas la possibilité de déménager par rapport à sa profession. Je voulais moi aussi obtenir un financement de l'ANFH pour une formation mais les espe qui proposent stms sont trop loin de chez moi. Je vais me préparer seule. Je suis très intéressée par ton blog et ta chaîne YouTube !!! si d'autres personnes ont ce projet pour 2018, ce serait sympa d'échanger des infos!

Bonjour,

J'ai regardé le programme du concours interne....il me parait gigantesque.
Comment vous préparez-vous?
Vous avez des livres qui regroupent le programme?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar execho » 25 Jan 2018 14:56

ma fille à l'époque avait acheté les manuels scolaires des élèves de seconde^première et terminale,du bac pro,entre autre.
execho
Silver VIP
Silver VIP

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-