Forum : Profession infirmière (IDE)

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Messagepar galtan » 26 Jan 2018 18:59

augusta a écrit :
ALT56 a écrit :Bonjour,
Je souhaite moi aussi me lancer pour le CAPLP STMS pour 2018. Je suis infirmière depuis 10 ans et j'aimerais me reconvertir dans l'enseignement. Il faut s'inscrire avant le 12 octobre pour le concours et j'hésite entre enseignement public ou privé. J'appréhende de me retrouver très loin de mon domicile ayant 3 enfants et mon mari n'ayant pas la possibilité de déménager par rapport à sa profession. Je voulais moi aussi obtenir un financement de l'ANFH pour une formation mais les espe qui proposent stms sont trop loin de chez moi. Je vais me préparer seule. Je suis très intéressée par ton blog et ta chaîne YouTube !!! si d'autres personnes ont ce projet pour 2018, ce serait sympa d'échanger des infos!


Bonjour,

J'ai regardé le programme du concours interne....il me parait gigantesque.
Comment vous préparez-vous?
Vous avez des livres qui regroupent le programme?

Le programme de quoi?
A mon avis, il est impossible de maîtriser l'ensemble des contenus disciplinaires de tout les diplômes où les PLP STMS peuvent enseigner. Par contre, il est intéressant de savoir comment sont conçus les référentiels de formation.
En ce qui concerne les connaissances attendues pour le concours, il me semble qu'en reprenant les fiches de révisions de l'IFSI (pour ceux qui les ont encore), on a déjà une bonne base.
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Messagepar blocop » 30 Jan 2018 08:52

augusta a écrit :
ALT56 a écrit :Bonjour,
Je souhaite moi aussi me lancer pour le CAPLP STMS pour 2018. Je suis infirmière depuis 10 ans et j'aimerais me reconvertir dans l'enseignement. Il faut s'inscrire avant le 12 octobre pour le concours et j'hésite entre enseignement public ou privé. J'appréhende de me retrouver très loin de mon domicile ayant 3 enfants et mon mari n'ayant pas la possibilité de déménager par rapport à sa profession. Je voulais moi aussi obtenir un financement de l'ANFH pour une formation mais les espe qui proposent stms sont trop loin de chez moi. Je vais me préparer seule. Je suis très intéressée par ton blog et ta chaîne YouTube !!! si d'autres personnes ont ce projet pour 2018, ce serait sympa d'échanger des infos!


Bonjour,

J'ai regardé le programme du concours interne....il me parait gigantesque.
Comment vous préparez-vous?
Vous avez des livres qui regroupent le programme?


hello Augusta,

comme pour tout concours, c'est toi et ta chance! :lol:
tu peux pas tout maitriser forcément! après c'est au talent...
faut savoir qu'il ne faut pas avoir 10 pour etre admise! en maths par exemple, il manque tellement de profs, que l'admission est à 3/20!!!
donc tu vois, y'a de l'espoir :lol: 8)
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
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Messagepar execho » 31 Jan 2018 16:14

il faut connaître très bien les matières enseignées ,ce que l'on trouve en détail dans les manuels des lycéens:ergonomie/soins,Biologie et microbiologie appliquées,Animation-education à la santé-sciences médico sociale. De plus,maîtriser le livre"Agir en fonctionnaire de l'Etat de façon éthique et responsable" On peut lire sur internet et sur plusieurs années:Rapport de jury CAPLP.Si admission,il faut présenter un mémoire.En cas de réussite vous n'aurez pas de cours sur ces matières,mais sur les méthodes pédagogiques.Le concours vérifie que les matières sont non seulement acquises mais aussi que vous avez des connaissances en méthodologie de l'apprentissage.
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Messagepar Alexkidkayak » 15 Fév 2018 18:39

Ce sujet est très interessant!

je suis moi aussi interessée par cette fonction, dans le 78 plus précisèment. je suis IDE depuis 12 ans, en poste d'IDEC en EHPAD depuis plus de 4 ans, donc amenée à cotoyer de nombreux bac pro ASSP en stage, à effectuer leur évaluation et les encadrer.
Depuis l'année dernière je suis co-jury des épreuves pratique des BEP ASSP et aussi des terminales sur leurs projets d'accompagnements. En plus j'ai commencé à être chargée de cours dans un IFAS.
Bref super motivée par ce type de poste et surtout en plein test de mes capacités pédagogiques.

En revanche il y a beaucoup de flou pour moi qui me font encore hésiter à me lancer dans l'aventure:

- quelles sont les heures effectives de présences sur le lycée? j'ai notion de 18h face à l'élève, mais le reste du temps, doit on être sur le lycée ou au domicile pour tout le travail de préparation de cours, correction etc.. ? (non pas que je souhaite buller, mais anticiper l'organisation de ma vie familliale avec 3 enfants de moins de 9ans)

- comment est calculé le salaire? j'ai discuté avec une enseignante ancienne cadre de soins, qui me dit qu'elle n'a rien perdu de sa rémunération. N'étant pas cadre mais en ayant le statut actuellement j'ai un doute tout de même. Pareil pas envie de me lancer dans une aventure qui me pénaliserait dans ma vie de famille.

Ce sont des questions très matérielle mais qui m'aideront à me décider dans mon évolution professionnelle. Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer, et si c'est plus facile pour vous n'hésitez pas à le faire en MP
Merci d'avance
Alex
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Messagepar L0ngimanus » 15 Fév 2018 19:24

Bonjour
pour répondre à tes questions oui 18h effectives devant élèves...
si tu es fonctionnaire on reprend ton indice...pour les autres cas je ne sais pas...
Comment as-tu fais pour intervenir en IFAS?
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Messagepar execho » 15 Fév 2018 21:30

en cas de réussite au concours,la première année en tant que stagiaire est souvent dans l'académie(toute l'académie) d'origine.Par contre à la titularisation,le mouvement d'affectation est national.Si on ne veut pas trop s'éloigner de sa famille et gagner 1700 euros par mois,on peut être contractuel,les postes ne sont pas rares et il en manque toute l'année dans les lycées;
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Messagepar Alexkidkayak » 16 Fév 2018 07:34

Merci pour vos réponses.

J'ai été dans la fonction publique hospitalière, et puis en dispo et rayée des cadres.
Bref, mon ancienneté n'est pas énorme.

Pour l'IFAS, à force de cotoyer les formatrices lors des msp des AS sur ma structure j'ai noué des contacts avec cet IFAS. Puis à force de discuter de mon projet pro, la responsable des travaux m'a proposé de voir ensemble si on pouvait trouver des thématiques sur lesquelles je pourrais intervenir. Ensuite j'ai envoyé un CV et lettre de motivation pour officialiser la chose et j'ai réalisé mon premier cours en janvier. Sachant que c'est accessible aux IDE, il suffit d'avoir une expertise dans un domaine. L'IFAS m'a remis une fiche pedagogique avec les objectifs attendus, j'ai indiqué sur cette fiche les modalités d'organisation du cours (TP, cours magistral, matériel nécessaire), j'ai préparé mon contenu et les différents supports, je leur ai envoyé pour validation, et paf.
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Messagepar Alexkidkayak » 16 Fév 2018 07:35

execho a écrit :en cas de réussite au concours,la première année en tant que stagiaire est souvent dans l'académie(toute l'académie) d'origine.Par contre à la titularisation,le mouvement d'affectation est national.Si on ne veut pas trop s'éloigner de sa famille et gagner 1700 euros par mois,on peut être contractuel,les postes ne sont pas rares et il en manque toute l'année dans les lycées;

C'est vrai que cela pourrait être intéressant, je suis allée voir sur internet, je me suis inscrite à acloé. je vais voir si je pose une candidature
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Messagepar execho » 16 Fév 2018 11:03

oui,il y a des postes de contractuels ,pour effectuer le remplacement des congés maladie,mais la nature de l'urgence fait que sont recherché des personnes libres quasiment de suite,pas en attente d'un long préavis à faire ou d'une demande de disponibilité.
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Messagepar blocop » 16 Fév 2018 11:40

Alexkidkayak a écrit :Ce sujet est très interessant!

je suis moi aussi interessée par cette fonction, dans le 78 plus précisèment. je suis IDE depuis 12 ans, en poste d'IDEC en EHPAD depuis plus de 4 ans, donc amenée à cotoyer de nombreux bac pro ASSP en stage, à effectuer leur évaluation et les encadrer.
Depuis l'année dernière je suis co-jury des épreuves pratique des BEP ASSP et aussi des terminales sur leurs projets d'accompagnements. En plus j'ai commencé à être chargée de cours dans un IFAS.
Bref super motivée par ce type de poste et surtout en plein test de mes capacités pédagogiques.

En revanche il y a beaucoup de flou pour moi qui me font encore hésiter à me lancer dans l'aventure:

- quelles sont les heures effectives de présences sur le lycée? j'ai notion de 18h face à l'élève, mais le reste du temps, doit on être sur le lycée ou au domicile pour tout le travail de préparation de cours, correction etc.. ? (non pas que je souhaite buller, mais anticiper l'organisation de ma vie familliale avec 3 enfants de moins de 9ans)

- comment est calculé le salaire? j'ai discuté avec une enseignante ancienne cadre de soins, qui me dit qu'elle n'a rien perdu de sa rémunération. N'étant pas cadre mais en ayant le statut actuellement j'ai un doute tout de même. Pareil pas envie de me lancer dans une aventure qui me pénaliserait dans ma vie de famille.

Ce sont des questions très matérielle mais qui m'aideront à me décider dans mon évolution professionnelle. Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer, et si c'est plus facile pour vous n'hésitez pas à le faire en MP
Merci d'avance
Alex


hello,

si vous êtes de la FPH, tentez un détachement :clin:

vous contactez le rectorat de votre académie, il se peut que des fois, ils vous prennent stagiaire un an, puis titularisation.
mais ça dépend des académies!
chez nous, on a une ancienne "France Télécom", prof de maths, sans concours :clin:

Pour le salaire, ils reprennent tout ce qui est fonction publique...mais vous leur poserez directement la question . Normalement, vous ne perdez rien puisque vous gardez votre indice.

faut pas lacher l'affaire, car vous aurez tout et son contraire! n'hésitez pas à vous appuyer des syndicats et des textes. (les syndicats Education Nationale)

vous pouvez également intégrer l'école où vous intervenez! une collègue IDE est actuellement formatrice à l'école d'AS...
le privé recrute également, à voir si il y en a près de chez vous :clin: (j'ai une collègue, ex-IDE scolaire qui a pris la retraite 3 enfants/15 ans, qui est depuis prof dans le privé!)
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Messagepar Alexkidkayak » 16 Fév 2018 16:55

blocop a écrit :
hello,

si vous êtes de la FPH, tentez un détachement :clin:

vous contactez le rectorat de votre académie, il se peut que des fois, ils vous prennent stagiaire un an, puis titularisation.
mais ça dépend des académies!
chez nous, on a une ancienne "France Télécom", prof de maths, sans concours :clin:

Pour le salaire, ils reprennent tout ce qui est fonction publique...mais vous leur poserez directement la question . Normalement, vous ne perdez rien puisque vous gardez votre indice.

faut pas lacher l'affaire, car vous aurez tout et son contraire! n'hésitez pas à vous appuyer des syndicats et des textes. (les syndicats Education Nationale)

vous pouvez également intégrer l'école où vous intervenez! une collègue IDE est actuellement formatrice à l'école d'AS...
le privé recrute également, à voir si il y en a près de chez vous :clin: (j'ai une collègue, ex-IDE scolaire qui a pris la retraite 3 enfants/15 ans, qui est depuis prof dans le privé!)


Je ne suis plus dans la FPH malheureusement.
En ce qui concerne l'IFAS c'était effectivement ma principale décision cependant les conditions de travail et de salaire m'éloigne de ma stabilité actuelle et ne me permettrait pas de garder mon équilibre vie de famille/vie professionnelle.
j'ai vu aussi des établissements privé je vais prendre contact avec eux pour connaitre les modalités de recrutement.
ce sont de bonnes pistes de réflexions, merci !
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Messagepar cocodu11 » 20 Fév 2018 16:39

bonjour ,le sujet m’intéresse et j'essaie de comprendre,je suis ide libérale depuis 8 ans ,si je m'inscrit sue sur siaten ,cela veut dire que je peux être appelée pour enseigner ? et cela sans formation pédagogique ?en tant que contractuel
c'est ce que j'ai du mal à comprendre !
merci
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Messagepar galtan » 21 Fév 2018 15:44

cocodu11 a écrit :bonjour ,le sujet m’intéresse et j'essaie de comprendre,je suis ide libérale depuis 8 ans ,si je m'inscrit sue sur siaten ,cela veut dire que je peux être appelée pour enseigner ? et cela sans formation pédagogique ?en tant que contractuel
c'est ce que j'ai du mal à comprendre !
merci

Effectivement, en tant que contractuel, on peut être appelé à n'importe quel moment (libre à toi de donner un délais avant de commencer, en général, la difficulté de trouver un remplaçant te le permet) et sans formation (ce qui est quasiment le cas pour les titulaires également).
Le plus difficile à mon sens, ce n'est pas le contenu mais la gestion de classe et le changement de posture professionnelle.
Avant de choisir la voie de l'enseignement, il faut avoir en tête que, contrairement aux idées véhiculées, cette activité est extrêmement chronophage, y compris pendant les vacances scolaires.
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Messagepar execho » 21 Fév 2018 19:09

suivant les lycées vous pouvez avoir une sorte de tuteur,professeur de votre matière,vous serez inspecté aussi et à cette occasion vous pouvez demander des conseils.
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Messagepar MAXMAENOA84 » 04 Mar 2018 22:13

bonsoir a tous
je suis IDE en psychiatrie depuis 1997, a ce jour je souhaite changer et je me suis donc inscrite au concours interne en octobre. J'ai rempli un dossier RAEP et nous aurons les résultats le 27/03.
Par contre , je suis preneuse d'aides, fiche, lien pour pouvoir préparer l oral qui aura lieu entre le 14 et le 18 mai sur paris ? merci a vous
:P
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