Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 19 Sep 2020 01:07

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar zazaidescrap » 15 Mar 2018 09:14

bonjour

je suis infirmiere dans FPH depuis 15 ans presque et je pense a une reconversion dans l'enseignement
merci a toutes le forum m'a aide mais j'ai encore des questions

je sais que je peux passer le concours CAPLP interne mais ça l'air dure

l'une d'entre vous parler de détachement et sans concours

ou puis je trouver des renseignements ? je suis un peu perdu ?

merci
zazaidescrap

Messagepar galtan » 16 Mar 2018 13:53

Le détachement sans concours est possible mais très rare semble-t-il. Ca semble plus facile pour les cadres infirmiers qui postulent sur les postes d'enseignants en IFAS.
Le concours interne peut se révéler difficile pour quelqu'un qui n'a jamais enseigné mais c'est quand même faisable.
Le concours externe est peut être plus facile.
Quels renseignements cherches-tu?
Sinon, cette page est dédiée: Prof ou futur prof de STMS https://www.facebook.com/groups/1031747906894875/
Si je peux me permettre un conseil, ce serait de prendre contact avec un ou des collègues des lycées proches de chez toi afin d'avoir un aperçu du métier d'enseignant en lycée pro.
galtan
Fidèle
Fidèle

Messagepar violette39 » 20 Avr 2018 21:48

fdm26250 a écrit :bonjour
Je suis infirmière depuis 1994 et pas mal d'expériences. J'exerce en tant qu'ide polyvalente
J'ai décidé de me lancer vers l'enseignement et plus précisément vers le CAPL sciences et techniques médico-sociales
j'intègre un espe (école supérieure du professorat et de l'éducation) à la rentée prochaine. J'ai commencé à réunir pas mal d'info
Si vous avez des questions sur ma démarche mon parcourt ou toutes questions n'hésitez pas à me contacter

Bonjour ,

Je suis diplômée depuis 1988,votre parcours m' intéresse,est -ce que vous vous êtes inscrite en 1ère année de MEEF?combien d' années faut-il pour préparer le CAPLP?peut on demander cette formation en étant à pole emploi?
violette39

Messagepar chrys83 » 22 Avr 2018 21:07

Bonjour.
Je suis infirmière puéricultrice et je m'oriente vers cette voie. Mais je ne sais pas si je dois faire une VES ou VAPP.
Le dossier VAPP me semble conséquent comment l'a-tu fait ?
Comment se passe l'année ? est-tu en M1 ou tu prépares le concours ? et tu passes en M2 directement ?
As-tu déjà validé des UE grâce au diplôme d'IDE ? ou tu dois tout refaire ?
Pourquoi avoir choisi lycée pro et non technologique ?
Merci pour toutes ces réponses.
chrys83

Messagepar notilus » 23 Avr 2018 12:45

Bonjour. je prépare le concours CAPLP STMS interne. Toutes les réponses à vos questions sont dans ce sujet... En résumé, les infirmières quelque soit la date obtention de leur DE, peuvent passer directement le concours CAPLP STMS.Car niveau licence. Pas besoin de passer de VAP. Le concours interne est pour les fonctionnaires avec un minimun expérience professionnelle.
notilus

Messagepar Servanne71 » 08 Juin 2018 09:13

Bonjour,
Moi aussi j'aimerai me présenter au concours pour 2019 pour le caplp stms en externe. Je suis infirmière depuis 4 ans dans le privé, et je vois qu'il faut 5 années d'expériences professionnel dans le privé pour pouvoir se présenter au concours, peut-on comptabiliser les emplois effectués, autres que infirmière.
Servanne71

Messagepar blocop » 08 Juin 2018 12:49

Servanne71 a écrit :Bonjour,
Moi aussi j'aimerai me présenter au concours pour 2019 pour le caplp stms en externe. Je suis infirmière depuis 4 ans dans le privé, et je vois qu'il faut 5 années d'expériences professionnel dans le privé pour pouvoir se présenter au concours, peut-on comptabiliser les emplois effectués, autres que infirmière.

BONJOUR,

non, vous pouvez passer le concours externe sans condition d'exercice...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Messagepar Alexkidkayak » 19 Juin 2018 16:29

Bonjour à tous

depuis ma dernière intervention sur ce sujet, j'ai fait un peu de chemin.

Tout d'abord j'ai pris contact avec le rectorat pour obtenir des informations sur où postuler et comment. J'ai également déposé un dossier en master 1 science de l'éducation dans une université en province pour pouvoir le suivre à distance, j'attends la réponse.

Le rectorat m'a demandé d'envoyer un dossier complet par mail et j'ai été sollicitée pour un entretien de recrutement la semaine denière, C'etait un entretien collectif, nous étions 7 candidats (4 issus du cursus universitaire, 3 issus du soins (puer, osteo et moi)). Nous avons dû répondre à des questions et échanger entre nous sur des thématiques. Nous avons aussi fait le point sur comment préparer ses cours, comment gérer la classe.
Au final je viens de recevoir un avis très favorable suite à cet entretien.

Maintenant se pose la question existentielle...et si je passais le concours?
en tant que contractuelle, on passe en dernier pour les choix de poste (titulaire, stagiaire, vieux contractuels, nouveaux contractuels), on est payé que de septembre à juillet, on peut ne pas savoir jusqu'au dernier moment où on sera affecté...et du coup avec 3 enfants à la maison j'ai un peu peur...
Mais le concours à l'air un peu compliqué aussi surtout les épreuves d'admission...

en tout cas je me prépare doucement pour la rentrée de 2019...peut-etre en tant que contractuelle, peut etre en tant que stagiaire si je réussi le concours d'ici là :D
Alexkidkayak
Habitué
Habitué

Messagepar blocop » 21 Juin 2018 14:12

hello Alexkidkayak,

bravo tout plein!

alors la premiere année peut etre que tu vas gambader à droite et gauche, mais souvent, une fois connue et reconnue, tu auras un poste à l'année...
donc faut se donner le temps :clin:

tiens nous au courant :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Messagepar LoretteIPDE » 02 Juil 2018 13:11

Bonjour à tous;
Merci pour toutes ces infos.
Je suis puéricultrice et je souhaite passer ce concours.
En revanche j'hésite entre le passer en externe ou en interne.
Je peux le passer en interne mais mon expérience en tant que formatrice est limitée (depuis 4 ans j'anime des journées de formation pour mes paires sur le temps de travail et les règles de l'artt à raison de 5 jours par an environ)
Je peux aussi le passer en externe mais niveau révision/préparation cela va être plus lourd...
Pour celles et ceux qui connaissent bien ce concours, que me conseillez-vous?
Faut-il réellement avoir une expérience de prof/formatrice à temps plein pour passer et réussir le concours en interne?
D'avance merci pour vos réponses.
LoretteIPDE

Messagepar galtan » 12 Juil 2018 21:51

Tu peux t'inscrire à l'interne et à l'externe.
Il faut envisager du travail de préparation mais ça se fait.
A mon sens, le concours interne est plus difficile.
galtan
Fidèle
Fidèle

Messagepar KellyGally » 14 Juil 2018 12:44

Galtan,

Peux tu apporter des informations complémentaires concernant ton avis sur le concours interne plus dur que l.'externe ?
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Messagepar galtan » 24 Aoû 2018 17:56

KellyGally a écrit :Galtan,

Peux tu apporter des informations complémentaires concernant ton avis sur le concours interne plus dur que l.'externe ?

Désolé de répondre aussi tard.
Pour moi, le concours interne demande d'avoir déjà enseigné. Les exigences en terme de pédagogie sont plus élevées.
Ceci dit, ça se fait. Je connais, par exemple, une IDE scolaire qui l'a réussi haut la main cette année.
Pour les intéressés, il y a une page sur facebook qui est dédiée au futur prof STMS.
galtan
Fidèle
Fidèle

Messagepar LoretteIPDE » 19 Sep 2018 14:53

Merci pour ta réponse !
Je me suis inscrite au concours interne en fin de compte . Je vois ça comme un galop d'essai. Si ça ne passe pas je tenterai le concours externe l'année prochaine .
Juste une question: l'ide scolaire dont tu parles avait elle une expérience dans l'enseignement ou la formation?
Bonne journée à tous.
LoretteIPDE

Messagepar blocop » 24 Sep 2018 13:25

hello,

et moi je connais une IDE scolaire, qui a simplement fait une reconversion prof en lycée pro (SSP).
:D
blocop
VIP
VIP

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-