Rumeur : seulement l'oral en tant qu'étudiant en médecine ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lLilie57
Accro
Accro

Re: Rumeur : seulement l'oral en tant qu'étudiant en médecin

Message par lLilie57 »

label29 a écrit :
alice_018 a écrit :
christian_troy a écrit :Il ne faudrait pas que la formation d'IDE devienne ,systématiquement une sorte de "solution de rechange" pour les recalés de la P1 (pourquoi vous n'aller pas en Bio?),parce que derrière il y a des personnes qui veulent véritablement devenir infirmier ... En outre, il est exaspérant d'avoir un ex P1 stagiaire infirmier voulant avoir son DE au plus vite pour pouvoir à nouveau intégrer médecin grâce au numérus Clausus réserver aux paramédicaux
Bon alors pour ma part je voudrais remettre les choses au clair, j'ai toujours hésité avec puericultrice (même à un moment ça me plaisait plus que Sage Femme) c'est donc pour ça que je passe le concours d'infirmière, car je suis très motivée.
Pour moi ce n'est pas du tt une solution de rechange.

De plus je n'étais pas même pas au courant du numérus clausus réservé aux paramédicaux (ça ne doit pas se faire à Toulouse) et de toute manière je n'ai jamais voulu être médecine donc le problème est réglé .

Il ne faudrait pas prendre tt les ex P1 comme des personnes qui vont en Ecole d'infirmier par dépit car ce n'est pas le cas...
Toutefois si tu veux être infirmière, bienvenue à toi ^^
Ensuite puéricultrice, tu n'en sais rien, tant que tu n'as pas fait la formation, tu ne peux pas savoir. Si cela se trouve au bout de 3 ans, tu te dirigeras vers tout autre chose.
surtout qu'avec la nouvelle formation, il y a des chances que pendant 3 ans tu ne fasses aucun stage chez les enfants....et les quelques de ma promo qui y sont aller m'ont toute dit que en tant qu'ESI elles avaient rien le droit de faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
overcom54

Message par overcom54 »

Vu mon expérience de la vie (46 ans), de travail (+de 17 années), je ne vois pas d'un mauvais œil le fait que les PCEM1 reçu/collé (excuses moi si les termes vous semblent dépassés) passent directement l'oral. (pour enlever toutes polémiques, je suis un vieux PCEM1 Reçu/Collé) car cela n'enlève rien à la motivation.

Si l'étudiant passe l'oral juste par dépit, cela se verra tout de suite au moment de l'entretien (j'ai fait passer assez d'entretien d'embauche pour voir tout de suite le candidat qui postule à un poste en désespoir de cause).

Cela n'enlève rien, non plus, à la valeur des autres qui doivent passer par le concours (dont j'en suis, car malgré mon antériorité professionnel et diplômes, je dois aussi passer le concours, ce qui n'est pas chose facile pour moi, car je dois tout reprendre à zéro comme un ado).

Il faut juste ce dire que l'oral sera plus dur pour les ex PCEM1 que pour les autres car ils devront faire preuve de leurs réelles motivations, ce qui est déjà acquit pour les autres qui auront du passer le concours (preuve d'une vrai motivation pour le métier d'Infirmière).

Pourquoi?
Passer le concours est un engagement personnel vers une première difficulté, savoir gérer son stress, montrer ses qualités intellectuelles, se battre devant la difficulté et le nombre.

Alors, il ne faut pas être contre, il faut bien "bosser" le concours, montrer sa motivation (car on peut supposer, aussi, qu'il y a des candidats aux concours qui font cela par dépit), être fier de passer le concours, ne pas être jaloux de ceux qui ne le passerons peut-être pas, se dire que chacun à ses chances si nous sommes motivés pour exercer ce métier plein d'humanité.

Ce métier doit être ouvert à toute personne motivé (ex PCEM1 ou pas, concours ou pas) pour exercer un métier d'engagement au service des autres.

Courage à toutes et à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par overcom54 le 26 mars 2010 09:02, modifié 1 fois.
label29
Insatiable
Insatiable

Message par label29 »

Oh je n'avais pas compris cela et pourtant c'est le titre ^^.
Les P1 devraient être dans les mêmes conditions que nous tous : écrit + oral.
Les AS et AP qui se reconvertissent passent bien l'écrit donc les P1 aussi devraient le passer.

L'écrit est quand même une épreuve d'admissibilité. Si on ne réussit pas cette épreuve, on n'a pas accès à l'épreuve d'admission qui est l'oral.
Si cette rumeur se révèle exacte, les P1 accèdent directement à l'épreuve d'admission sans avoir subit les TP et la CG écrite. Je pense que cela leur fait toutefois un sacré poids en moins.
Ensuite après, il faut passer l'oral, ce n'est pas une mince affaire mais en même temps, pendant que nous on passe l'écrit, les P1 révise l'oral. Il faut avouer que c'est relativement injuste pour les autres candidats.

Mais bon, ce n'est qu'une rumeur. Si toutefois elle est exacte, on saura que faire si on n'a pas nos écrits ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 CRF Brest
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

Si j'ai bien compris les P1 sont dispensés car le concours serait "trop facile" pour eux? Et bien alors où est le problème? Ce n'est qu'une demi journée de formalité pour eux alors !

Mais bon perso moi je ne suis pas pour qu'au sein d'une même promo certaines personnes aient "sauté" des étapes même si ils doivent s'accrocher plus que les autres à l'oral...

Il ne faut pas se leurer, la plupart d'entre nous faisons beaucoup de concessions pour bosser l'écrit alors de savoir que certaines personnes en sont dispensés et bien ça "fout les boules" et ça peut créer pas mal de jalousies...pas bon du tout ça dans une promo qui doit tenir 3 ans... Là c'est l'expérience qui parle...Les AS c'est différent, elles (ou ils!) font également un écrit et ont également bossé dur pour y arriver...
Je n'ai rien contre les P1 et je sais qu'ils ont bossé comme des ânes pour arriver à 10, mais avant tout pour leur propore salut je pense qu'il vaut mieux pour eux emprunter la "voie classique" du concours...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
overcom54

Message par overcom54 »

little shad a écrit : Mais bon perso moi je ne suis pas pour qu'au sein d'une même promo certaines personnes aient "sauté" des étapes même si ils doivent s'accrocher plus que les autres à l'oral...
Imagines que demains, il y ai une loi qui me permette de valider la première année, sans que je sois obligé de passer le concours, mais juste sur la validation de mes années de métier et diplômes antérieurs qui, quels qu'ils soient, ont une certaine valeur, Bac +5.

Comment prendrais tu cela?

Ta réponse m'intéresse car, je dois avouer que cela ne m'amuse pas de repasser par la case départ mais cela fait partie "jeu" et pour réaliser mon projet de vie, je n'ai pas le choix, même si je pense que j'ai de solides bases en anatomie, pathologies etc.. mais bien loin du programme de 3eme de math.

Pour moi, cela ne me choquerai que des personnes, dans une promo, puissent griller des étapes, si leur cursus leur permettent, même un étudiant de P1, ce qui ne retire rien à la difficulté du concours d'IFSI

En même temps, cela me choquerais, si cela devenait la porte de sortie pour des étudiants en mal d'avenir et qui n'ont pas plus envie de devenir Infirmier ou infirmière (qui a une dimension toute particulière), qui passeraient leur vie professionnelle a envier leur amis(es) qui ont réussit médecine avec la dérive de se prendre pour des pseudo médecin entrainant des problèmes relationnels dans l'équipe et dans l'exécution de leur tâche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
shee
Fidèle
Fidèle

Message par shee »

Mais là elle (ou il j'en sais rien) parle d'un concours, et ça fait toute la différence!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on n'a rien sans rien!!
label29
Insatiable
Insatiable

Message par label29 »

Je te remets dans une autre situation :
Admettons que je sors du bac.
Je fais une première année de médecine puisque je sais que je veux travailler dans le médical.
Durant mon premier semestre, j'entends parler de la formation d'infirmière, cela m'intéresse. Du coup, je me jette à l'eau, j'oublies le concours de médecine et je passe le concours d'infirmière.
Dans ma situation, je n'ai pas eu le concours de médecine mais si la rumeur est vrai, je passe l'oral. Du coup j'ai 3 mois pour réviser à fond l'oral tandis qu'à côté d'autres personnes s'entêtent à réviser des TP que moi je n'aurais pas à passer vu mon statut de P1.
Maintenant comprends tu l'injustice ?

Maintenant, je vais te parler de ma situation actuelle.
Je passe le concours cette année. J'ai une licence en Bio. Penses tu qu'il faudrait me faire des concessions ? Penses tu que je devrais demander aux personnes qui organisent le concours de ne me prendre directement avec ma licence ?
Non, on est tous dans les mêmes conditions d'examens. Je ne vois pas pourquoi les organisateurs feraient du cas par cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 CRF Brest
overcom54

Message par overcom54 »

label29 a écrit : Durant mon premier semestre, j'entends parler de la formation d'infirmière, cela m'intéresse. Du coup, je me jette à l'eau, j'oublies le concours de médecine et je passe le concours d'infirmière.
Dans ma situation, je n'ai pas eu le concours de médecine mais si la rumeur est vrai, je passe l'oral. Du coup j'ai 3 mois pour réviser à fond l'oral tandis qu'à côté d'autres personnes s'entêtent à réviser des TP que moi je n'aurais pas à passer vu mon statut de P1.
Maintenant comprends tu l'injustice ?

Penses tu que je devrais demander aux personnes qui organisent le concours de ne me prendre directement avec ma licence ?

Non, on est tous dans les mêmes conditions d'examens. Je ne vois pas pourquoi les organisateurs feraient du cas par cas.
Mais là où il y a une erreur dans ton raisonnement, où je dois l'admettre, présenté comme cela, tu as raison, l'erreur vient du fait qu'il faut que tu sois une reçu/collé donc avoir au moins 10 de moyenne... ce qui n'est chose facile sur le concours de P1.

Donc, que tu sort de ton BAC en Juin ou de ton concours de médecine en Juin, tu es au même niveau que les autres sachant qu'en plus le concours de médecine est d'un niveau élevé.. d'où quel intérêt de passer un concours réputé difficile (même pour avoir la moyenne, enfin à mon époque) alors qu'il serait plus simple de préparer celui de l'IFSI.

Tu parles de réviser l'oral, mais si je regarde les livres qui t'aide à la préparation, ils parlent surtout de l'entretien avec le jury sur tes motivations intrinsèques.

Enfin, sur le dernier point et ta licence de Bio, si elle est en adéquation avec le niveau médical demandé en IFSI, pourquoi pas? maintenant ,si elle n'est pas en adéquation, alors, effectivement, il faut repasser par la case départ.

Et je le répète, cela ne me choque pas et je le dit avec d'autant plus de facilité, que je suis dans le même bateau que toi, je dois aussi repasser par la case départ, alors que je maîtrise une bonne partie des éléments médicaux du fait de ma formation et mon métier, mes formations professionnelle tout au long de ma vie pro, mais c'est ainsi, les textes ne parlent que pour les AS et Infirmiers ayant obtenu leur diplôme à l'étranger pour qui des places leurs sont attribuées dans le nombre total d'élèves, diminuant par ce fait le nombre pour les autres, alors comme je ne rentre pas dans les textes, je reprends tout depuis la case départ avec une difficulté supplémentaire, je dois assurer une vie professionnelle car je suis encore en activité et une vie familiale (m'occuper de mes enfants le soir) mais je l'ai choisit donc j'assume car mon souhait et de devenir Infirmier.

Maintenant, j'entends bien ton point de vue mais je pense qu'il faut tout regarder et surtout attendre de voir si la rumeur devient une réalité avant de s'enflammer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Ce que certains d'entre vous ne semble pas comprendre, c'est que le but de cette passerelle n'est pas de montrer que les gens ayant suivi la première année de médecine sont supérieurs aux autres personnes qui passent le concours : le but est de réserver un petit nombre de places à des personnes ayant raté la 1ère année de médecine à condition qu'elles aient des notes pas trop mal et qu'elles réussissent à convaincre le jury à l'oral. Ce n'est pas plus facile d'obtenir son concours de cette façon, il y a environ 60 personnes qui passent cet oral spécial pour 8-10 places.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
label29
Insatiable
Insatiable

Message par label29 »

Oups, j'ai mal compris (encore !!!)
Donc il faut avoir la moyenne. J'ai compris reçu ou collé.
Du coup, cela semble être une bonne idée. Du coup, cela permet d'éviter toute perte de temps. C'est à savoir cela n'empêche !!!
Les 8 à 10 places c'est valable pour tous les IFSI ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 CRF Brest
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

overcom54 a écrit :
little shad a écrit : Mais bon perso moi je ne suis pas pour qu'au sein d'une même promo certaines personnes aient "sauté" des étapes même si ils doivent s'accrocher plus que les autres à l'oral...
Imagines que demains, il y ai une loi qui me permette de valider la première année, sans que je sois obligé de passer le concours, mais juste sur la validation de mes années de métier et diplômes antérieurs qui, quels qu'ils soient, ont une certaine valeur, Bac +5
...tu es tombé sur la mauvaise personne... je suis justement titulaire d'un bac +5, master de sup de co plus exactement...et au jour d'aujourd'hui dans la même mouïse que les autres :D
Je pense qu'il faut une part d'humilité et accepter de se retrouver au même niveau que les bac + 0, c'est tout, moi ça ne me gêne pas du tout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
overcom54

Message par overcom54 »

little shad a écrit : ...tu es tombé sur la mauvaise personne... je suis justement titulaire d'un bac +5, master de sup de co plus exactement...et au jour d'aujourd'hui dans la même mouïse que les autres :D
Je pense qu'il faut une part d'humilité et accepter de se retrouver au même niveau que les bac + 0, c'est tout, moi ça ne me gêne pas du tout...
Je ne pense pas être tombé sur la mauvaise personne, nous avons donc le même niveau (BAC + 5 avec un P1 validé, suivit d'un DESS de Psycho auquel j'ai encore ajouté un DEUST de DIM )
En plus, en lisant ton dernier message, nous avons le même discours, je disais simplement qu'il y a des choses qui ne me choques pas sur les passerelles entre la P1 et IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

label29 a écrit :Les 8 à 10 places c'est valable pour tous les IFSI ?
C'était le cas à Bordeaux, ça fait 8 à 10 places sur 320 + 98 ESI en tout (les 10 personnes sont réparties dans 3 IFSI différents) :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
alice_018
Fidèle
Fidèle

Message par alice_018 »

Je m'était renseigné sur cette possibilité d'équivalence mais j'ai aussi passé des concours à côté et si je n'ai pas mon concours pour entrer en IFSI, je ferai une prépa au concours d'entrée en IFSI .

Par contre est ce qqun sait ce qu'il en est de la réforme d'entrée en IFSI où il fallait passer par la P1 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 !
Bientôt !!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

overcom54 a écrit :
little shad a écrit : ...tu es tombé sur la mauvaise personne... je suis justement titulaire d'un bac +5, master de sup de co plus exactement...et au jour d'aujourd'hui dans la même mouïse que les autres :D
Je pense qu'il faut une part d'humilité et accepter de se retrouver au même niveau que les bac + 0, c'est tout, moi ça ne me gêne pas du tout...
Je ne pense pas être tombé sur la mauvaise personne, nous avons donc le même niveau (BAC + 5 avec un P1 validé, suivit d'un DESS de Psycho auquel j'ai encore ajouté un DEUST de DIM )
En plus, en lisant ton dernier message, nous avons le même discours, je disais simplement qu'il y a des choses qui ne me choques pas sur les passerelles entre la P1 et IFSI.
Je fais passer des oraux régulièrement : je vous rassure, que vous ayez un bac+0,un bac+5 ou un bac+15 importe peu.
Vous êtes, de fait, au même niveau, vu que nous ne connaissons pas le cursus des candidats et que, pour tout vous dire, nous nous en moquons franchement...
Ce ne sont pas les plus "diplômés" qui seront meilleurs que les autres, loin s'en faut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Verrouillé