SAP, Pousse seringue électrique,préparation, dilution, débit

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Pourquoi prélèves tu l'antibiotique avec une seringue de 10 cc? Ne pourrais tu pas prélever directement avec la seringue de 50 cc après avoir prélevé la quantité nécessaire de sérum phy?

Si la dose d'ATB à prélever représente la totalité du flacon/ampoule, ce serait effectivement la meilleure solution.
oprah
Insatiable
Insatiable

sans toucher le piston

Message par oprah »

Je profites, Deb3, de ton post sur les pse, pour poser juste une petite question.
Lorsque vous préparez votre seringue de 48ml, quelle technique utilisez vous pour ne pas toucher le piston ? Toutes les ide que j'ai vu faire le touche. Alors comment faites vous :?: :?:
IDE en cancéro.
Tulipe
VIP
VIP

Re: sans toucher le piston

Message par Tulipe »

oprah a écrit :Je profites, Deb3, de ton post sur les pse, pour poser juste une petite question.
Lorsque vous préparez votre seringue de 48ml, quelle technique utilisez vous pour ne pas toucher le piston ? Toutes les ide que j'ai vu faire le touche. Alors comment faites vous :?: :?:

J'ai de grandes mains ... :clin:
deb3
Adepte
Adepte

Message par deb3 »

bah en fait je suis en pédiatrie et les doses sont parfois très petite c'est donc plus précis de prélever 1 ou 2 ml d'antibio dans une petite seringue que directement dans la grande.
mon probléme en fait c'est que je peux pas jeter ma seringue comme ça dans mon haricot avec l'aiguille. Est-ce que je peux remettre en attendant ma grosse seringue dans l'emballage???
J'ai fait en technique avec une ide et sérieux je trouve que dés fois c'est abusé, on se prend la tête pour des détails. Tant que tu respecte l'essentiel c'est le plus important. par exemple on m'a dit qu'on ne pouvait pas recapuchoner son aiguille pour l'enlever et la jeter, comment je dois faire sachant que je n'ai pas le droit d'avoir ma boîte à aiguille près de moi(c'est le protocole du service)??
Enfin vous voyez pleins de détails qui peuvent faire louper le D.E!!!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

tu peux recapuchonner ton aiguille ce n'ets aps une faute puisqu'elle n'a pas été en contact avec un patient!!!
c'est seulement après contact avec un aptient qu'on dne recapuchonne pas!!!

ms les IFSI apprennent toujours à ne jamais recapuchonner car à le faire en préparation, tu peux oublier et le faire après avoir piqué le aptient!!!
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

deb3 a écrit :bah en fait je suis en pédiatrie et les doses sont parfois très petite c'est donc plus précis de prélever 1 ou 2 ml d'antibio dans une petite seringue que directement dans la grande.
mon probléme en fait c'est que je peux pas jeter ma seringue comme ça dans mon haricot avec l'aiguille. Est-ce que je peux remettre en attendant ma grosse seringue dans l'emballage???
J'ai fait en technique avec une ide et sérieux je trouve que dés fois c'est abusé, on se prend la tête pour des détails. Tant que tu respecte l'essentiel c'est le plus important. par exemple on m'a dit qu'on ne pouvait pas recapuchoner son aiguille pour l'enlever et la jeter, comment je dois faire sachant que je n'ai pas le droit d'avoir ma boîte à aiguille près de moi(c'est le protocole du service)??
Enfin vous voyez pleins de détails qui peuvent faire louper le D.E!!!

puisque tu l'a fait en technique avec l'ide ,elle fait comment elle ?
et je recapuchone l'aiguille pas une faute puisque pas en contact avec liquide biologique et surtout pour la retirer de la seringue de 50 cc.....
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
hivaoa
Adepte
Adepte

Message par hivaoa »

je dilue d'abord l'antibio, ensuite je preleve la quantité qu'il me faut soit avec une seringue adaptée à la quantité et j'injecte dans celle de 50ml, soit directement avec celle de 50ml
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

oprah a écrit :Lorsque vous préparez votre seringue de 48ml, quelle technique utilisez vous pour ne pas toucher le piston ? Toutes les ide que j'ai vu faire le touche. Alors comment faites vous :?: :?:

je tire par le bas du piston (c'est à dire la partie large) si je prélève dans un flacon ou une ampoule.
si je prélève au niveau d'une poche, j'appuie sur la poche ce qui permet d'actionner le piston.

mon seul souci au niveau de cette technique c'est pour la préparation d'un pse de dobutamine car le vide est tellement important au niveau du flacon que je ne parviens pas (tout comme mes collègues) à ne pas toucher le piston. quelqu'un a t'il une technique pour le dobu :?:
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

sorlock83 a écrit :mon seul souci au niveau de cette technique c'est pour la préparation d'un pse de dobutamine car le vide est tellement important au niveau du flacon que je ne parviens pas (tout comme mes collègues) à ne pas toucher le piston. quelqu'un a t'il une technique pour le dobu ?

J'ai beaucoup de force dans les doigts et ça ne me pose pas de problème. Mais si ça vous en pose, vous pouvez utiliser une prise d'air que l'on pique dans le flacon de dobutamine.
deb3 a écrit :J'ai fait en technique

Je n'ai jamais très bien compris ce que signifiait "faire en technique". C'est "faire la comédie que l'on fait pendant la msp et qu'on ne refera plus jamais après" ? C'est bien ça ?
deb3 a écrit :et sérieux je trouve que dés fois c'est abusé, on se prend la tête pour des détails

Oh ? Sérieux ? Vous pensez vraiment ça ? ;-)
deb3 a écrit :mon probléme en fait c'est que je peux pas jeter ma seringue comme ça dans mon haricot avec l'aiguille. Est-ce que je peux remettre en attendant ma grosse seringue dans l'emballage???

1) Vous pouvez recapuchoner une aiguille qui n'a pas été en contact avec le patient. Àmha ça n'est pas une faute, puisque vous ne risquez pas de vous contaminer.

2) Si vous le faites proprement (d'abord recapuchoner), vous pouvez récupérer l'aiguille qui vous a servi à préparer votre première seringue pour pomper le solvant avec la deuxième seringue. Ça diminue le coût.

3) Je n'ai jamais compris l'intérêt de garder les emballages de seringues, puisqu'on travaille avec un plateau propre.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

tu n'as aps forcément de plateau....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pour préparer un antibio ou tout autre produit injectable, je prélève ma quantité exacte avec une seringue adaptée. Puis j'injecte dans la seringue de 50 cc.
JE recapuchonne tout en faisant attention à ne pas me piquer. Je pose l'aiguille dans un haricot.
Puis je complète ma seringue de 50cc avec du SG ou du sérum phy selon..
Infirmière puéricultrice
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Kenny a écrit :tu n'as aps forcément de plateau....

On peut travailler sur une paillasse décontaminée.

Sinon, quand vous n'avez pas de plateau, pas de paillasse, pour ne pas poser par terre, vous vous collez la seringue derrière l'oreille, vous la fumerez plus tard
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

moi m'en fout j'utilise des champs c'est plus pratique et t'as plus de place que ds un plateau ms chut c'est secret :roll:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Léopold Anasthase a écrit :Sinon, quand vous n'avez pas de plateau, pas de paillasse, pour ne pas poser par terre, vous vous collez la seringue derrière l'oreille, vous la fumerez plus tard

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Infirmière puéricultrice
MC78

Technique change de seringue sur SE

Message par MC78 »

:roll: :oops:
Bonsoir à tous, je me présente toute nouvelle sur le forum, alors que j'ai terminé sur mes études en avril dernier, mais voilà, j'ai échoué au DE!!!!!
ainsi je dois le repasser en octobre prochain en pédiatrie. Ainsi pour mettre toutes mes chances de mon côté, je m'interroge sur le changement de seringue par exemple de vancomycine sur une SE éléctrique déjà en place. Ca a l'air tout bête comme ça mais, je voudrais assurer la procahine fois. J'attend vos techniques et je vous indique celle que j'ai trouvé après avoir discuté avec mes nouvelles collègues. Car en attendant de repasser mon diplome, j'exerce en qualité d'AS.
Merci pour toutes vos réponses
Répondre