Scandale sur les concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Scandale sur les concours IFSI

Message par Lenalan »

ameliedu80 a écrit :De toute façon, le système n'est pas si équitable que ça car il y a une grande différence de réussite entre ceux qui ont les moyens de passer 5 concours et/ou de se payer une prépa à 1500 euros et ceux qui ne peuvent passer qu'un concours et/ou doivent se préparer toute seule.
De plus, sélectionner par rapport à la culture générale et les tests psychotechniques qui n'ont rien à voir avec le métier d'infirmière peut éliminer des personnes ne sachant pas répondre à des mastermind ou ne connaissant pas le sujet (qui sont parfais très loin du secteur sanitaire et social) mais qui aurait pu faire de bonnes infirmières. De même pour l'oral, que l'on peut rater pour x raisons: stress, timidité, jury spécial....
La preuve c'est que des personnes qui ont raté plusieurs concours ou sur liste d'attente très éloigné de la LC partent faire leurs études en Belgique où elles réussissent très bien
ça c'est pas une fatalité du tout, je n'ai passé qu'un concours sans prépa (c'était ma première tentative), je suis 2ème sur LP. Certains ont passé plusieurs concours après une prépa et sont (très) loin derrière (voire éliminés). La prépa et la multiplication des concours ne garantit pas la réussite et inversement, il n'y a qu'à lire le forum pour le constater! Après c'est comme ça, le nombre d'étudiants infirmiers est limité en France, à nous de nous démener et de persévérer pour être dans les quotas, se remettre en question en cas d'échec, trouver notre faille, chercher à y remédier pour l'année suivante. Il n'y a que ça qui payera, pas la prépa à 1500€ et les 10 passages de concours....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre