secourisme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Insatiable
Re: secourisme
J'ai posé la question dans le forum concours mais je souhaiterais connaitre vos avis : insufflations ou pas si pas d'insufflateur manuel?
Je pensais que non (c'est ce qui m'a été enseigné en afgsu2 2012) mais sur le forum concours tout le monde semble dire que oui....
Je pensais que non (c'est ce qui m'a été enseigné en afgsu2 2012) mais sur le forum concours tout le monde semble dire que oui....

-
- Insatiable
au niveau PSC1 c'est 30/2 aprés c'est sans insufflateur manuel et puis t'es pas sûre d'en avoir un dans ton étab
je dirais qu'il faut insufler dans tous les cas
je dirais qu'il faut insufler dans tous les cas
Massage + insufflation si pas d'insufflateur manuel sauf si trauma de la face ou dégout.christel13 a écrit :J'ai posé la question dans le forum concours mais je souhaiterais connaitre vos avis : insufflations ou pas si pas d'insufflateur manuel?
cf PSC version 1.1.1.
http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministe ... ferentiels
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Insatiable
merci une fois de pluslulunatik a écrit :Massage + insufflation si pas d'insufflateur manuel sauf si trauma de la face ou dégout.christel13 a écrit :J'ai posé la question dans le forum concours mais je souhaiterais connaitre vos avis : insufflations ou pas si pas d'insufflateur manuel?
cf PSC version 1.1.1.

Vous n'etes pas des secouristes, vous etes des infirmieres..christel13 a écrit :merci une fois de pluslulunatik a écrit :Massage + insufflation si pas d'insufflateur manuel sauf si trauma de la face ou dégout.christel13 a écrit :J'ai posé la question dans le forum concours mais je souhaiterais connaitre vos avis : insufflations ou pas si pas d'insufflateur manuel?
cf PSC version 1.1.1.
.
-
- Star VIP
Pour les professionnels dans le cadre de leur exercice professionnel :christel13 a écrit : insufflations ou pas si pas d'insufflateur manuel?
Utilisation de l'insufflateur manuel, qui doit exister partout où il y a des patients.
Dans le cadre privé :
-les recommandations recommandent toujours la ventilation artificielle, si possible avec matériel, si pas possible avec protection (pocket mask), et à défaut par bouche à bouche (en sachant que les dispositifs de protection, à part le pocket mask, peuvent compliquer la réalisation du bouche-à-bouche) ;
-il est possible de faire 2 à 5 minutes de massage cardiaque externe en continu sans insufflations ; l'urgence, c'est de faire circuler l'oxygène qui est encore dans le patient ;
-concernant le bouche à bouche, c'est comme vous voulez ; si vous voulez le faire (implication personnelle, membre de sa famille...), faites-le ; si vous ne voulez pas le faire, ne le faites pas, mais faites le massage cardiaque, et bien sûr l'alerte et l'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe si il est disponible ;
-si vous êtes seul, il va être très difficile de faire les deux, et c'est peut-être une bonne idée de ne faire que le mce ;
-si vous êtes deux mais que personne n'est tenté par le bouche à bouche, petit conseil perso (ça ne figure pas dans les recommandations), maintenez la liberté des voies aériennes supérieures en tirant légèrement sur le maxillaire inférieur ; le patient bénéficiera ainsi de l'effet de mobilisation de l'air par le mce ; ça ne mange pas de pain, et on sait jamais ça peut être utile.
En résumé, le bouche à bouche est toujours recommandé, vous faites comme vous voulez, mais si vous ne le faites pas, n'oubliez pas le reste...
Tu veux dire qu'on ne réanime pas de la même façon ?villard a écrit : Vous n'etes pas des secouristes, vous etes des infirmieres..
.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Vous n'etes pas des secouristes, vous etes des infirmieres..
.[/quote]
Je pars du principe que si l'IDE en poste n'est pas foutue de faire la RCP d'urgence à un élève ou à un personnel, ça craint, et qu'elle se sentira très très mal par la suite!
.[/quote]

Je pars du principe que si l'IDE en poste n'est pas foutue de faire la RCP d'urgence à un élève ou à un personnel, ça craint, et qu'elle se sentira très très mal par la suite!
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
il faut raisonner en tant qu'infirmiere et non pas en tant que secouriste qui peut dire ben bof, il ne le fait pas ce BAB parce que...lulunatik a écrit :Tu veux dire qu'on ne réanime pas de la même façon ?villard a écrit : Vous n'etes pas des secouristes, vous etes des infirmieres..
.
-
- Insatiable
sur Toulouse résultats le 19 nombre de postes inconnu
-
- Insatiable
En tout cas merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.
-
- Insatiable
Excuse moi mais même une infirmière peut se dire bof bof, quand il s'agit de faire du BAB à une personne inconnue, un barbu qui sent mauvais, un imberbe boutonneux à souhait autour de la bouche. Je ne suis pas adepte de ce type de réponses mais nous avons tous nos affects, mieux vaut faire un massage réussi sans insufflation qu'un massage coupé de 30 secondes d'hésitation BAB, pas BAB.villard a écrit :il faut raisonner en tant qu'infirmiere et non pas en tant que secouriste qui peut dire ben bof, il ne le fait pas ce BAB parce que...lulunatik a écrit :Tu veux dire qu'on ne réanime pas de la même façon ?villard a écrit : Vous n'etes pas des secouristes, vous etes des infirmieres..
.
ici tu dois raisonner comme une pro, sinon, tu n'as pas plus de légitimité ds ton etablissement que le prof formé au secourisme....
evidemment que ce n'est pas tjrs ragoutant...
evidemment que ce n'est pas tjrs ragoutant...
Il parait que l'enseignement APS (apprendre à porter secours) à l'école permettra de valider + rapidement et avec moins d'heures de formation le PSC1 en collège.
Quelqu'un a t il des infos ou des textes à ce sujet ?
Merci
Quelqu'un a t il des infos ou des textes à ce sujet ?
Merci
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Star VIP
Oui, j'ai des infos : c'est une vaste plaisanterie, un serpent de mer.
1) L'éducation nationale se comporte comme la NASA : rien n'existe si ça n'a pas été inventé par eux. Des mots existent, par exemple secourisme, mais il faut inventer un mot pour parler de la même chose, apprendre à porter secours. Des systèmes d'enseignement existent, des moniteures existent, mais il faut fabriquer des programmes spécifiques, former des personnes estampillées éducation nationale.
2) Comme d'habitude, ce sont les champions des fokonyaka, à condition que ça soit l'autre qui le fasse.
-cékiki va se former ? cépamoi (dit la petite poule rousse), j'ai bien trop de choses à faire ;
-ça va se faire où ? pas dans ma salle ;
-le ministère a dit qu'il fallait le faire, mais n'a rien prévu pour que ça se fasse, et en particulier un créneau horaire ; alorse cékiki va libérer des heures ? cépamoi ;
-il y a un minimum de matériel à acheter pour organiser la formation, mais pas de budget prévu...
3) Quand on parle de porter secours à des profs de l'EN, la seule question qui les préocupe, c'est le risque juridique. Si je lui porte secours et que je lui casse ses lunettes, est-ce que je vais avoir des ennuis ? Si je luis fais un massage cardiaque, est-ce que je risque un procès ?
4) Certains collèges bricolent des enseignements collectifs avec des associations qui n'ont pas toujous d'expérience et de légitimité dans l'enseignement aux enfants. Du coup, on aboutit à des programmes tronqués, sans oublier que certains ont des grandes idées :
-on n'enseigne pas l'alerte, mais on enseigne à prévenir un adulte ;
-on enseigne l'alerte mais on ne parle que d'un numéro de téléphone (suivant les religions, c'est le 18 ou le 112) ;
-ne leurs parlons pas de massage cardiaque, ils risquent de se le faire entre eux pour jouer...
5) Il y a des collèges et lycées où ça marche pas mal, et ce pour une raison très simple : l'IDE scolaire se démerde toute seule et fait tout (souvent en ramant à contre-courant, non seulement personne ne l'aide, mais on lui met des bâtons dans les roues).
La suite une autre fois...
1) L'éducation nationale se comporte comme la NASA : rien n'existe si ça n'a pas été inventé par eux. Des mots existent, par exemple secourisme, mais il faut inventer un mot pour parler de la même chose, apprendre à porter secours. Des systèmes d'enseignement existent, des moniteures existent, mais il faut fabriquer des programmes spécifiques, former des personnes estampillées éducation nationale.
2) Comme d'habitude, ce sont les champions des fokonyaka, à condition que ça soit l'autre qui le fasse.
-cékiki va se former ? cépamoi (dit la petite poule rousse), j'ai bien trop de choses à faire ;
-ça va se faire où ? pas dans ma salle ;
-le ministère a dit qu'il fallait le faire, mais n'a rien prévu pour que ça se fasse, et en particulier un créneau horaire ; alorse cékiki va libérer des heures ? cépamoi ;
-il y a un minimum de matériel à acheter pour organiser la formation, mais pas de budget prévu...
3) Quand on parle de porter secours à des profs de l'EN, la seule question qui les préocupe, c'est le risque juridique. Si je lui porte secours et que je lui casse ses lunettes, est-ce que je vais avoir des ennuis ? Si je luis fais un massage cardiaque, est-ce que je risque un procès ?
4) Certains collèges bricolent des enseignements collectifs avec des associations qui n'ont pas toujous d'expérience et de légitimité dans l'enseignement aux enfants. Du coup, on aboutit à des programmes tronqués, sans oublier que certains ont des grandes idées :
-on n'enseigne pas l'alerte, mais on enseigne à prévenir un adulte ;
-on enseigne l'alerte mais on ne parle que d'un numéro de téléphone (suivant les religions, c'est le 18 ou le 112) ;
-ne leurs parlons pas de massage cardiaque, ils risquent de se le faire entre eux pour jouer...
5) Il y a des collèges et lycées où ça marche pas mal, et ce pour une raison très simple : l'IDE scolaire se démerde toute seule et fait tout (souvent en ramant à contre-courant, non seulement personne ne l'aide, mais on lui met des bâtons dans les roues).
La suite une autre fois...