secourisme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- lola normande
- Star VIP
Re: secourisme
C'est également obligatoire pour le CAP/BEPlulunatik a écrit :Je crois que c'est obligatoire seulement pour bac pro mais à vérifier pour autres diplomes (cap, bep...)
Sinon je rame également pour former. Pour les élèves, j'ai résolu le problème, je forme le mercredi AM (je bosse en LGT avec internat). Par contre, pas facile de motiver le personnel. Beaucoup de profs refusent de le passer : ben oui, ils ont peur de pas réussir à secourir et du coup que les parents leur collent un procès au cul parce qu'ils ont pas sauvé leur gamin ... Y en a qui n'ont encore rien compris !

J'ai tenté d'argumenter, même d'allumer la haut pour que ca serve un peu mais j'ai pas obtenu grand chose pffff
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Merci pour l'info cap et bep.
Je suis aussi partie pour le faire le mercredi (que je rattraperai, non mais ho !), pas le choix, mais la bonne nouvelle c'est que j'ai déjà qques inscriptions qui arrivent...youpi !
Je suis aussi partie pour le faire le mercredi (que je rattraperai, non mais ho !), pas le choix, mais la bonne nouvelle c'est que j'ai déjà qques inscriptions qui arrivent...youpi !
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Star VIP
C'est obligatoire pour tous : il n'y a pas de raisons que les élèves des filières techniques soient favorisés.lola normande a écrit :C'est également obligatoire pour le CAP/BEP
Eh bien voilà, on est typiquement dans la façon de penser ÉN. La question qu'ils se posent, ça n'est pas de savoir ce qu'il faut faire pour prendre en charge une personne, mais de savoir ce qu'il faut faire pour ne pas aller devant le juge.lola normande a écrit :Par contre, pas facile de motiver le personnel. Beaucoup de profs refusent de le passer : ben oui, ils ont peur de pas réussir à secourir et du coup que les parents leur collent un procès au cul parce qu'ils ont pas sauvé leur gamin ...
-
- Insatiable
Merci pour le renseignement, par contre pour le PSC1 ce n'est pas très clair pour moi:lola normande a écrit :C'est également obligatoire pour le CAP/BEPlulunatik a écrit :Je crois que c'est obligatoire seulement pour bac pro mais à vérifier pour autres diplomes (cap, bep...)
Sinon je rame également pour former. Pour les élèves, j'ai résolu le problème, je forme le mercredi AM (je bosse en LGT avec internat). Par contre, pas facile de motiver le personnel. Beaucoup de profs refusent de le passer : ben oui, ils ont peur de pas réussir à secourir et du coup que les parents leur collent un procès au cul parce qu'ils ont pas sauvé leur gamin ... Y en a qui n'ont encore rien compris !![]()
J'ai tenté d'argumenter, même d'allumer la haut pour que ca serve un peu mais j'ai pas obtenu grand chose pffff
- son obtension est-elle obligatoire pour le DNB ?
- ou juste avoir suivi la formation ?
- ou il est facultatif?
Merci
Pas besoin du PSC1 pour obtenir son brevet des collègesalsymaseti a écrit : Merci pour le renseignement, par contre pour le PSC1 ce n'est pas très clair pour moi:
- son obtension est-elle obligatoire pour le DNB ?
- ou juste avoir suivi la formation ?
- ou il est facultatif?
Merci
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Insatiable
merci Lulu, la formation fait elle partie des programmes devant être enseignés aux élèves?
La formation est à part, elle se fait si il y une volonté de la faire de la part d'un membre du personnel. En tout cas, pas inscrite dans les programmes par ex.
Mais peut-être un jouuuuuuur...
Par contre, le SST, comme dit + haut, est obligatoire en formation lycée pro.
Mais peut-être un jouuuuuuur...
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Star VIP
Si l'on en croit la circulaire n°2006-085 du 24-5-2006, il n'y a pas moins d'obligation pour les classes non techniques.lulunatik a écrit :La formation est à part, elle se fait si il y une volonté de la faire de la part d'un membre du personnel. En tout cas, pas inscrite dans les programmes par ex.[...]
Cette circulaire donne des recommandations et bien sur, + de monde sera formé, mieux ce sera, mais il n'y a pas d'obligation au sens propre en collège et LGT.Leopold Anasthase a écrit :Si l'on en croit la circulaire n°2006-085 du 24-5-2006, il n'y a pas moins d'obligation pour les classes non techniques.lulunatik a écrit :La formation est à part, elle se fait si il y une volonté de la faire de la part d'un membre du personnel. En tout cas, pas inscrite dans les programmes par ex.[...]
Par contre il y a réellement obligation du SST pour valiser le bac pro ou CAP ou BEP.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Star VIP
Si c'est le cas, c'est d'une stupidité grave : en quoi les élèves de bac pro, bep ou cap seraient plus exposés que les autres à croiser la route d'un acr (entre autres) ?
Ça, ça me plaît.
Ça veut dire que si l'élève n'a pas le SST, il ne valide pas le bac pro ou le BEP ?lulunatik a écrit :Par contre il y a réellement obligation du SST pour valiser le bac pro ou CAP ou BEP.
Ça, ça me plaît.
Disons que les lycées pro vont être confrontés + que les autres au travail sur machines dangereuses, travail sur électricité, métiers du batiment etc, d'où la super importance du SST et obligatoire pour valider le bac.Leopold Anasthase a écrit :Si c'est le cas, c'est d'une stupidité grave : en quoi les élèves de bac pro, bep ou cap seraient plus exposés que les autres à croiser la route d'un acr (entre autres) ?Ça veut dire que si l'élève n'a pas le SST, il ne valide pas le bac pro ou le BEP ?lulunatik a écrit :Par contre il y a réellement obligation du SST pour valiser le bac pro ou CAP ou BEP.
Ça, ça me plaît.
Vision optimiste: si c'est obligatoire pour les lycées pro, ça viendra peut-être bientot pour les autres...
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Merci Belledeschamps et tous les autres pour vos témoignages.
Je vois que je ne suis pas la seule à ramer pour essayer de former au PSC1 une quarantaine d'élèves par année scolaire, et cela péniblement car il faut se démerder pour tout:
se faire prêter le matériel manquant par un autre collège,se battre pour avoir des créneaux et des classes libres,motiver les élèves,faire quelques "rattrapages" pour les parties ratées à cause de l'absentéisme des élèves...
Le directeur de la SEGPA voulait que je forme ses élèves de 3° mais en "accéléré",en 3-4 h:"tu ne leur fait que l'essentiel;ça suffira!!"
Il voulait simplement qu'on dise que ses élèves avaient été formés au secourisme; peu lui importait comment.
On n'a qu'à leur donner le PSC1 sans faire de formation aussi tant qu'on y est!!
Quant aux profs j'ai proposé une initiation au DAE puisque le collège en est équipé depuis quelques mois.Ils étaient tous ravis ,enchantés et partants pour participer.
Au bout du compte j'ai pu en former seulement 20% et cela n'a pas été facile car ils ont été tout autant réticents,si ce n'est plus que les élèves à faire les gestes.
Certains m'ont même dit à la fin :"si ça arrive un jour j'espère que tu seras là."
Ils n'ont rien compris;comme si un ACR ne pouvait arriver qu'au collège et pendant mes heures de présence!!
Je suis une ancienne infirmière anesthésiste qui travaillait en SMUR et je sais au combien les premières minutes d'un ACR sont capitales pour la survie des victimes.
J'ai quitté l'hôpital il y a 6 ans car la façon de travailler ne me correspondait plus (DE de 1986 et IADE depuis 1997) .
Je m'aperçois que dans l'EN ce n'est pas beaucoup mieux;je trouve qu'il y a beaucoup de réunions,de projets,de dispositifs mais concrètement peu de faits et d'actes.
Bref je suis remontée et il va falloir que je me calme car j'ai besoin de toute mon énergie pour terminer une session de PSC1 cet am.
Bonne journée à vous tous!
Je vois que je ne suis pas la seule à ramer pour essayer de former au PSC1 une quarantaine d'élèves par année scolaire, et cela péniblement car il faut se démerder pour tout:
se faire prêter le matériel manquant par un autre collège,se battre pour avoir des créneaux et des classes libres,motiver les élèves,faire quelques "rattrapages" pour les parties ratées à cause de l'absentéisme des élèves...
Le directeur de la SEGPA voulait que je forme ses élèves de 3° mais en "accéléré",en 3-4 h:"tu ne leur fait que l'essentiel;ça suffira!!"
Il voulait simplement qu'on dise que ses élèves avaient été formés au secourisme; peu lui importait comment.
On n'a qu'à leur donner le PSC1 sans faire de formation aussi tant qu'on y est!!
Quant aux profs j'ai proposé une initiation au DAE puisque le collège en est équipé depuis quelques mois.Ils étaient tous ravis ,enchantés et partants pour participer.
Au bout du compte j'ai pu en former seulement 20% et cela n'a pas été facile car ils ont été tout autant réticents,si ce n'est plus que les élèves à faire les gestes.
Certains m'ont même dit à la fin :"si ça arrive un jour j'espère que tu seras là."
Ils n'ont rien compris;comme si un ACR ne pouvait arriver qu'au collège et pendant mes heures de présence!!
Je suis une ancienne infirmière anesthésiste qui travaillait en SMUR et je sais au combien les premières minutes d'un ACR sont capitales pour la survie des victimes.
J'ai quitté l'hôpital il y a 6 ans car la façon de travailler ne me correspondait plus (DE de 1986 et IADE depuis 1997) .
Je m'aperçois que dans l'EN ce n'est pas beaucoup mieux;je trouve qu'il y a beaucoup de réunions,de projets,de dispositifs mais concrètement peu de faits et d'actes.
Bref je suis remontée et il va falloir que je me calme car j'ai besoin de toute mon énergie pour terminer une session de PSC1 cet am.
Bonne journée à vous tous!
je voudrai une formation de secourisme
alsymaseti a écrit :Merci ++
-
- Adepte
Bonjour à tous,
Quelles sont les différences entre psc1, pse1, sst?
Existe t'il un psc2?
Questions sûrement un peu bêtes....
Quelqu'un peut m'expliquer?
Merci
Quelles sont les différences entre psc1, pse1, sst?
Existe t'il un psc2?
Questions sûrement un peu bêtes....
Quelqu'un peut m'expliquer?
Merci
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré