Secret professionnel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

thadeus
Fidèle
Fidèle

Re: Y at-il secret professionnel en parlant d'un collègue?

Message par thadeus »

légalement il y a juste une obligation de dénoncer les violences dont on a été le témoin... le secret professionnel concerne les patients, entre collègues il peut uniquement s'agir de diffamation ce qui n'est pas le cas j'imagine. Et puis pour les fonctionnaires il y a le devoir de reserve (tu dois respecter la voie hierarchique et ne t'as déballer en public ce que tu vois), ce qui n'est pas ton cas puisque tu es juste stagiaire.

Comme augusta, je te conseille de répondre que tu avais besoin d'en parler car extrêmement choquée et que tu as pris soin de ne pas donner de nom. Plus offensif tu peux aller demander à tes profs si tu dois faire une déposition car tu as été témoin de ces violences.
Mais je serai toi je ne m'inquièterais pas. Quand il s'agit de faits graves comme ça, en général la lâcheté est prônée : pour ne pas faire de vagues, tout le monde va te conseiller d'en rester là et d'oublier, que ce soit l'école ou l'hôpital.

Rassure moi il va y avoir des suites pour ce médecin ? :choque:

et puis sinon c'est pas pour dire mais... tu risques une sanction parce que tu as raconté quelque chose sur facebook et donc tu viens raconter la même chose sur un forum ? :roll:
IDE en SSR
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Bonjour,

Je ne vois pas comment le fait de parler "d'un médecin" ayant giflé "une infirmière" puisse légalement être reproché à l'ESI. La gêne pour ceux concernés, c'est que de fil en aiguille on puisse identifier les acteurs. Mais bon, là encore, si les faits sont à la base reprochables...e ce qui me concerne, il faut que ça se sache.

Et le fait d'être "dans le milieu" n'a pas empêché les articles de presse sur la situation des élèves sages-femmes de Besançon, et à ce jour il y a une enquête en cours:

"Dernier incident en date : une élève s’est vu assener des coups de dossier sur la tête par un médecin, en présence des internes, des externes, des patientes et des sages-femmes. Son tort ? Ne pas avoir parfaitement mémorisé les dossiers des vingt patientes lors de la tournée du service."

http://www.psychologuesenresistance.org ... article105
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

je suis d'accord = le secret professionnel ne vaut que pour les patients.

Si certains collègues se comportent de façon anormale et que ça se sait, il doivent l'assumer ! Aucun comportement, que ce soit de violence ou de harcèlement moral n'est acceptable.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
rose37
Fidèle
Fidèle

Message par rose37 »

Droopy59 a écrit :je suis d'accord = le secret professionnel ne vaut que pour les patients.

Si certains collègues se comportent de façon anormale et que ça se sait, il doivent l'assumer ! Aucun comportement, que ce soit de violence ou de harcèlement moral n'est acceptable.
Je suis complètement d'accord, ce n'est pas acceptable et chacun doit prendre ses responsabilités. c'est inadmissible
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
IDE le 29 mars ?
Xav34
Fidèle
Fidèle

Message par Xav34 »

Oulaaaa il y a des lois en France ! C'est quoi ce bordel ? La moindre des choses c'est de déposer une main courante, mais en fait le geste du médecin peut être qualifié de "coups et blessures", il risque une amende au tribunal de police. C'est quoi ce gros macho ? Je vous parie qu'il n'aurait pas gifler un mec. Moi je suis un mec et si ça m'arrivait je lui casse la gueule sans hésiter. Il en a profité parce que :

1 c'est une fille
2 une élève en situation d'infériorité hiérarchique (circonstance agravante)

Quel connard ce type ! Je pense que tu as bien fait d'en parler et tu peux aussi dénoncer la lâcheté de ta tutrice. Un homme bat une femme, et il faut ne surtout pas en parler pour ne pas faire de vagues ! Et puis quoi encore ? On n'est pas en Afghanistan !
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

+ 1000000000 :clin:

mais où vas-t'on je vous le demande...?
Yasmeen
Fidèle
Fidèle

Re: Secret professionnel, facebook & collègue

Message par Yasmeen »

J'en reste sans voix !!! :choque:
─═ ESI 20102013 ═─
________✗La Verrière✗________

。◕‿◕。21 ans Janna's muMy。◕‿◕。
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Je ne sais pas ce qui peut t'être reproché pour ce cas là...

Mais je viens rebondir sur facebook.
Au début de l'année, ma cadre nous a tous reçus un par un pour nous dire de faire attention à ce que l'on dit sur facebook. Parce que vous savez vous pouvez être dans la catégorie "infirmière" qui bosse au "CH de...." dans le service de "....".
L'employeur n'a qu'à faire une recherche et consulter votre profil (que vous croyez protéger parce que soi-disant seulement accessible aux amis...)
Internet n'a pas que des bons côtés...

En tout cas bon courage pour cette histoire!
EIBO!
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Le secret professionnel n'est pas atteint.
Cependant, en tant qu'ESI, tu es soumise aussi bien au secret professionnel qu'à la discrétion professionnelle, et au vu de ton témoignage, je dirais que oui, la discrétion professionnelle a été malmenée.

Tu n'es pas sensée rendre public les informations concernant le fonctionnement interne d'un établissement, ou de son personnel. Les retours de stage (quand des petits groupes d'étudiants sont rassemblés autour d'un formateur pour parler des problèmes rencontrés en stage) sont eux-mêmes placés sous le sceau de la discrétion professionnelle.
La question est donc de savoir, d'une part dans quelle mesure tu l'as enfreint, et d'autre part si au vu des évènements (violence) tu avais le droit d'en faire part à autrui.

Il y a deux soucis distincts, il ne faut pas les mettre dans le même panier car juridiquement, ils seraient traités comme deux affaires différentes :
- L'évènement en tant que tel : que faire dans une telle situation ? qui avertir ? etc. Le médecin est attaquable.
- Ton erreur. L'établissement peut t'attaquer, toi, pour violation de la discrétion professionnelle. Ceci dit, je ne pense pas que ça ira aussi loin, car un procès coûte cher et dure longtemps.

A ta place, je me mettrais immédiatement en contact avec une assistance juridique. Tu as droit à une consultation gratuite tous les cinq ans. Ils pourront te dire exactement ce que tu risques.

Que te dit ton IFSI ?

Es-tu en contact avec l'infirmière concernée ? Demande lui si elle a l'intention de porter plainte contre le médecin, ça pourrait te servir.

Donne nous des nouvelles...
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

pour soulever 1 autre question qui a suscité autour de moi des remous bien sur des acteurs "un médecin "est il un superieur hiérarchique ou votre collégue :?:
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Un médecin n'est surement pas un supérieur hiérarchique!
EIBO!
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Ce n'est absolument pas un supérieur hiérarchique! ce n'est qu'un collègue...
Ceci dit, même si c'était un supérieur hiérarchique, je ne vois pas du tout ce que ça change... :choque: ça reste un acte de violence. POINT.

et, je me répète mais, le secret professionnel n'a rien à voir la-dedans.
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

Xav34 a écrit :Oulaaaa il y a des lois en France ! C'est quoi ce bordel ? La moindre des choses c'est de déposer une main courante, mais en fait le geste du médecin peut être qualifié de "coups et blessures", il risque une amende au tribunal de police. C'est quoi ce gros macho ? Je vous parie qu'il n'aurait pas gifler un mec. Moi je suis un mec et si ça m'arrivait je lui casse la gueule sans hésiter. Il en a profité parce que :

1 c'est une fille

Quel connard ce type ! Je pense que tu as bien fait d'en parler et tu peux aussi dénoncer la lâcheté de ta tutrice. Un homme bat une femme, et il faut ne surtout pas en parler pour ne pas faire de vagues ! Et puis quoi encore ? On n'est pas en Afghanistan !
+1

Si on doit fermer les yeux sur des actes de violence (quel que soit le niveau), comment ces personnes pourront être punies ? Il faut bien que les "témoins" de ces actes parlent !!!

AJazz, l'article que tu as mis en lien est vraiment bouleversant !! C'est hallucinant ce qu'il peut se passer à certains endroits ! :choque:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Xav34 a écrit :Oulaaaa il y a des lois en France ! C'est quoi ce bordel ? La moindre des choses c'est de déposer une main courante, mais en fait le geste du médecin peut être qualifié de "coups et blessures", il risque une amende au tribunal de police. C'est quoi ce gros macho ? Je vous parie qu'il n'aurait pas gifler un mec. Moi je suis un mec et si ça m'arrivait je lui casse la gueule sans hésiter. Il en a profité parce que :

1 c'est une fille

si j'ai bien compris l'histoire, c'est une IDE et non l'ESI qui a été giflé; de ce fait c'est à l'IDE de porter plainte.
histoiredevivre a écrit :Le secret professionnel n'est pas atteint.
Cependant, en tant qu'ESI, tu es soumise aussi bien au secret professionnel qu'à la discrétion professionnelle, et au vu de ton témoignage, je dirais que oui, la discrétion professionnelle a été malmenée.

Tu n'es pas sensée rendre public les informations concernant le fonctionnement interne d'un établissement, ou de son personnel. Les retours de stage (quand des petits groupes d'étudiants sont rassemblés autour d'un formateur pour parler des problèmes rencontrés en stage) sont eux-mêmes placés sous le sceau de la discrétion professionnelle.
La question est donc de savoir, d'une part dans quelle mesure tu l'as enfreint, et d'autre part si au vu des évènements (violence) tu avais le droit d'en faire part à autrui.

Il y a deux soucis distincts, il ne faut pas les mettre dans le même panier car juridiquement, ils seraient traités comme deux affaires différentes :
- L'évènement en tant que tel : que faire dans une telle situation ? qui avertir ? etc. Le médecin est attaquable.
- Ton erreur. L'établissement peut t'attaquer, toi, pour violation de la discrétion professionnelle. Ceci dit, je ne pense pas que ça ira aussi loin, car un procès coûte cher et dure longtemps.

A ta place, je me mettrais immédiatement en contact avec une assistance juridique. Tu as droit à une consultation gratuite tous les cinq ans. Ils pourront te dire exactement ce que tu risques.

Que te dit ton IFSI ?

Es-tu en contact avec l'infirmière concernée ? Demande lui si elle a l'intention de porter plainte contre le médecin, ça pourrait te servir.

Donne nous des nouvelles...
je suis tout à fait d'accord. là on parle bien de transgression de la discrétion professionnelle.
Et vraiment méfiez vous de facebook!!!!
Image
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Artefact a écrit : Et vraiment méfiez vous de facebook!!!!
+1
IDE
Répondre