Secret professionnel

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
IDE41
Adepte
Adepte

Re: secret professionnel

Message par IDE41 »

Au regard de la loi, tout rapport sexuel avec une mineure de moins de 14 ans est un viol, même si le rapport consenti... Tout fonctionnaire en ayant connaissance doit normalement alerter. Lola a raison.
Attention, ton CE a raison quant à la mise en danger et la responsabilité.

Ce genre de cas est toujours difficile à gérer, n'hésite pas à demander conseil à ton ict. Bon courage!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Du moment qu'elle avoue des relations sexuelles en ayant moins de 15 ans il faut faire une info préoccupante car elle a des conduites à risques (mais sans danger immédiat donc tu n'es pas encore en faute).
A la suite de cette IP une enquête sera menée et c'est cette enquête qui fera la part de vrai et du faux.
De toutes façons si cette jeune affabule c'est qu'elle a un problème qu'il faut prendre en charge.
Il faut lui expliquer que secret professionnel oui, mais à partir du moment où une mineure comme elle est en danger, tu es obligée de le déclarer aux services concernés.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lilou8197467
Forcené
Forcené

Message par lilou8197467 »

... tout à fait d'accord avec lulunatik dans les moindres détails !
(ta réponse à le mérite d'être super claire :clap:)
STEPHA63
Habitué
Habitué

Message par STEPHA63 »

Si on doit faire une IP à chaque fois qu'une fille de 15 ans a des relations sexuelles consenties, ils ont intérêt à embaucher au conseil général !!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

STEPHA63 a écrit :Si on doit faire une IP à chaque fois qu'une fille de 15 ans a des relations sexuelles consenties, ils ont intérêt à embaucher au conseil général !!
On parle d'une moins de 15 ans, 13 ans environ en l’occurrence.
Tu veux dire qu'il n'y a pas de problème si une jeune fille de 13 ans a des relations sexuelles à partir du moment où c'est consenti ?
(J. Prévert)
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

omega a écrit :Je suis infirmière ds un collège . La semaine dernière une élève de 5eme a raconté qu'elle était enceinte. Après avoir vu l'élève il s'est avéré que ce n'était pas vrai. Je dois la revoir cette semaine car elle m'a dit qu'elle avait vraiment couché avec un garçon mais n'a aucune contraception. On doit donc en parler. Aujourd'hui ma principale me dit que je dois prévenir les parents de cette élève car elle se met en danger et je suis au courant, donc je cautionne. Elle est mineure, je me dois de le dire d'après elle. Je lui ai reparlé du secret professionnel, de la confiance, et du fait que je mettrait peut-être plus cette élève en danger si j'en parle à ses parents. Elle continue à me menacer en me disant que je serais responsable s'il arrivait quelque chose à cette élève. Que penser de cette attitude???
un truc que je ne saisis pas, comment est-ce que la principale est au courant ?
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

lulunatik a écrit :
STEPHA63 a écrit :Si on doit faire une IP à chaque fois qu'une fille de 15 ans a des relations sexuelles consenties, ils ont intérêt à embaucher au conseil général !!
On parle d'une moins de 15 ans, 13 ans environ en l’occurrence.
Tu veux dire qu'il n'y a pas de problème si une jeune fille de 13 ans a des relations sexuelles à partir du moment où c'est consenti ?
son petit ami a le meme age qu'elle ? on ne fait pas d'IP pour lui ??

on avait posé la question à une juriste en préparant le concours, et elle avait dit comme Stepha63, un petit couple qui ont des rapports consenti (même âge ...) ben c'est pas vraiment de notre ressort, c'est leur vie perso non ?

je dirai que si par contre il y a différence d'âge on est dans un contexte différent, mais bon c'est bien compliqué tout ça
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: difficultés face au secret professionnel

Message par lulunatik »

Oui mais là,
- on ne connait pas l'age du garçon,
- la gamine a des rapports non protégés et même sans pilule,
- et en plus elle a déjà cru être enceinte.
Ça fait beaucoup à moins de 15 ans, et en tous cas elle est à suivre sérieusement et la famille est à rencontrer à + ou - long terme.
(J. Prévert)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je suis allé voir mon médecin, je lui ai dit que je picolais un petit verre de temps en temps, il m'a dit qu'il était obligé de le raconter à mon chef, et à ma femme, car comme je me mets en danger, s'il ne fait rien il est complice.

Il va également faire un signalement aux services sociaux, car comme j'ai des enfants, il n'est pas sûr que je puisse m'occuper d'eux correctement.

Il va prévenir mon loueur de voitures, parce que non seulement il m'arrive de boire une demi-coupe de champagne avant de conduire, mais en plus il m'arrive de fumer au volant, avec tous les risques d'incendie et de perte de l'attention que cela comporte.
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Bonjour , boire 1/2 coupe de champagne , ça va ! une cigarette au volant , ça va !tant que les mains restent sur le volant :lol: :lol:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Leopold Anasthase a écrit :Je suis allé voir mon médecin, je lui ai dit que je picolais un petit verre de temps en temps, il m'a dit qu'il était obligé de le raconter à mon chef, et à ma femme, car comme je me mets en danger, s'il ne fait rien il est complice.
Il va également faire un signalement aux services sociaux, car comme j'ai des enfants, il n'est pas sûr que je puisse m'occuper d'eux correctement.
Tu es adulte, enfin je suppose, et responsable de tes actes, enfin je suppose.
mais de quoi tu nous parles là ????? j'espère que c'est du second degré ?
Pour les - de 15 ans il y a des lois qui les protègent et heureusement, non ? sinon plus la peine d'aller en Thailande pour "rencontrer" les petites jeunettes, il suffit d'aller voir la fille de 13 ans (ou 12 ans ou 8 ans...) qui habite en face, si elle est consentante, pas la peine de se gêner. Et si elle ne dit rien "qui ne dit mot consent" n'est ce pas ?
(J. Prévert)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

lulunatik a écrit :mais de quoi tu nous parles là ??
Je vous parle du rôle du médecin : il doit fliquer son patient et tout raconter au ministère de l'Intérieur.
lulunatik a écrit :Pour les - de 15 ans il y a des lois qui les protègent et heureusement, non ?
Donc heureusement que mon infirmière scolaire me protège en me dénonçant au proviseur, qui pourra prendre les sanctions qui s'imposent, sur le garçon éventuellement si on le retrouve, le mauvais garçon qui n'a pas demandé l'autorisation du proviseur, et en plus sur la fille, est-ce que c'est un âge pour coucher, voyons ?
lulunatik a écrit :- on ne connait pas l'age du garçon,
Donc on va supposer qu'il s'agit d'un majeur, et même d'un vieux d'au moins trente ans.
lulunatik a écrit :- la gamine a des rapports non protégés et même sans pilule,
Inadmissible, et d'ailleurs c'est interdit par le règlement intérieur du collège. L'infirmière scolaire doit donc participer à faire régner le bon ordre dans l'établissement en dénonçant immédiatement le contrevenant.
lulunatik a écrit :- et en plus elle a déjà cru être enceinte.
Et ça n'est pas la première fois que ça lui arrive. Au jardin d'enfant, elle était persuadé qu'elle était enceinte car son copain l'avait embrassé derrière la cabane du jardin.
lulunatik a écrit :Ça fait beaucoup à moins de 15 ans, et en tous cas elle est à suivre sérieusement et la famille est à rencontrer à + ou - long terme.
Ah oui, rendre compte à la famille, très important, qu'enfin cette famille joue son rôle éducatif.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Tu as tout compris :clap:
(J. Prévert)
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

Leopold Anasthase a écrit :
lulunatik a écrit :mais de quoi tu nous parles là ??
Je vous parle du rôle du médecin : il doit fliquer son patient et tout raconter au ministère de l'Intérieur.
lulunatik a écrit :Pour les - de 15 ans il y a des lois qui les protègent et heureusement, non ?
Donc heureusement que mon infirmière scolaire me protège en me dénonçant au proviseur, qui pourra prendre les sanctions qui s'imposent, sur le garçon éventuellement si on le retrouve, le mauvais garçon qui n'a pas demandé l'autorisation du proviseur, et en plus sur la fille, est-ce que c'est un âge pour coucher, voyons ?
lulunatik a écrit :- on ne connait pas l'age du garçon,
Donc on va supposer qu'il s'agit d'un majeur, et même d'un vieux d'au moins trente ans.
lulunatik a écrit :- la gamine a des rapports non protégés et même sans pilule,
Inadmissible, et d'ailleurs c'est interdit par le règlement intérieur du collège. L'infirmière scolaire doit donc participer à faire régner le bon ordre dans l'établissement en dénonçant immédiatement le contrevenant.
lulunatik a écrit :- et en plus elle a déjà cru être enceinte.
Et ça n'est pas la première fois que ça lui arrive. Au jardin d'enfant, elle était persuadé qu'elle était enceinte car son copain l'avait embrassé derrière la cabane du jardin.
lulunatik a écrit :Ça fait beaucoup à moins de 15 ans, et en tous cas elle est à suivre sérieusement et la famille est à rencontrer à + ou - long terme.
Ah oui, rendre compte à la famille, très important, qu'enfin cette famille joue son rôle éducatif.
il serait sympa de laisser parler celles et ceux qui pratiquent au quotidien et sont formés pour ... (par exemple on ne dénonce pas au proviseur .... :roll: ) on peut s'intéresser à notre boulot mais pas le dénigrer... nous ne sommes pas des balances nous protégeons les jeunes contre d'éventuels prédateurs et aussi contre eux mêmes.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Bon, le second degré n'ayant pas été interprété de la même façon par tout le monde, je vais écrire ce que je pense, ça sera plus simple...
ktie40 a écrit :il serait sympa de laisser parler celles et ceux qui pratiquent au quotidien
Nous sommes sur un forum ouvert, c'est-à-dire ouvert à tous et toutes, sans distinction de race et de religion, sans distinction de profession. Donc sur ce forum peuvent intervenir des infirmières qui ne sont pas infirmières scolaires, mais également des parents d'élève, ou des élèves.
ktie40 a écrit : et sont formés pour
Avec mon diplôme d'État d'infirmier, je suis formé pour exercer comme infirmier scolaire. Je peux passer le concours et être recruté.
ktie40 a écrit :par exemple on ne dénonce pas au proviseur
Façon cavalière j'en conviens de dire que certaines personnes d'un établissement scolaire s'intéressent aux informations qui nous sont confiées et souhaiteraient, sous des prétextes futiles, qu'on leur en fasse part. Cf. les histoires de collégiens alcoolisés.

Pour résumer mon avis :

-les relations sexuelles, il y en a qui commencent plus tôt que d'autres et d'autres qui commencent plus tard ; l'âge du premier rapport ne constitue pas en soi une raison d'inquiétude ;

-on entend souvent parler de majorité sexuelle ; il n'existe pas de texte qui définisse la majorité sexuelle ; il existe un texte qui interdit à un majeur d'avoir des relations avec un(e) mineur de quinze ans ; donc le/la mineur(e) n'est pas concerné(e) par ce texte, il/elle ne commet aucune faute ;

-il y a dans cette histoire des informations qui ne nous concernent pas ; "une élève de 5eme a raconté qu'elle était enceinte", qui devient d'ailleurs "et en plus elle a déjà cru être enceinte", ça n'a pas beaucoup de sens ; ça peut en acquérir si on donne des précisions, mais telle que, on peut en déduire tout et n'importe quoi ;

-pareil pour "elle m'a dit qu'elle avait vraiment couché avec un garçon mais n'a aucune contraception" ; nous sommes d'accord, ça n'est pas une chose à faire, la grossesse à 13 ou 14 ans n'est pas recommandée, et les rapports non protégés peuvent être le vecteurs de maladies hont... euh... sexuellement transmissibles ; cela dit, c'est très fréquent, et pas seulement à treize ans ; comme il est très fréquent que les ados roulent sans casque (en cyclomoteur ou en vélo), roulent avec leurs patins à roulette sans utiliser de protections, fument, boivent de l'alcool... bref, ne fassent pas comme on leur dit de faire.

Il y a deux choses que je trouve surprenantes dans ces échanges :

-pour moi, le secret professionnel, c'est une boîte étanche ; je n'ai pas à informer une quelconque autorité administrative de l'établissement scolaire, et je n'ai de raisons de le partager que si c'est nécessaire pour prendre soin de mon patient ;

-si les professionnels de santé trahissent le secret professionnel, le risque est qu'on ne leur confiera plus rien ; l'élève qui est venue me raconter qu'elle avait couché, si j'en parle à ses parents, tout le monde dans le collège le saura et personne ne me confiera plus rien ;

-si je décide de faire une IP, ça n'est pas pour ne pas être en faute ou pour dégager ma responsabilité, c'est pour aider à mieux soigner mon patient.
Répondre