Secret professionnel

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: difficultés face au secret professionnel

Message par lulunatik »

"Leopold Anasthase"
Avec mon diplôme d'État d'infirmier, je suis formé pour exercer comme infirmier scolaire. Je peux passer le concours et être recruté.
A condition de réussir le concours, il n'est pas offert ni systématique, et ce n'est pas l'ancienneté à la FPH qui te le garanti.
Le travail est très différents de qu'on trouve en libéral ou en secteur hospitalier et il est plutôt survolé en IFSI
On n'est plus au temps du tricot et de la distribution d'aspirine.
Cet aspect de notre travail reste plein de clichés même au regards des hospitaliers... :roll:

Il y a deux choses que je trouve surprenantes dans ces échanges :

-pour moi, le secret professionnel, c'est une boîte étanche ; je n'ai pas à informer une quelconque autorité administrative de l'établissement scolaire, et je n'ai de raisons de le partager que si c'est nécessaire pour prendre soin de mon patient ; On n'a pas parlé d'informer l'autorité administrative de l'etab scolaire, relis mieux les échanges

-si les professionnels de santé trahissent le secret professionnel, le risque est qu'on ne leur confiera plus rien ; l'élève qui est venue me raconter qu'elle avait couché, si j'en parle à ses parents, tout le monde dans le collège le saura et personne ne me confiera plus rien ;on n'a pas dit qu'on en parlait immédiatement aux parents, le dialogue avec les parents se fait tjr avec le consentement de l'élève, le but est de renouer des relations qui se sont distendues jusqu'à ne plus communiquer. Rien ne se fait dans le dos de l'élève (qu'on ne nomme plus "patient" ni "client")

-si je décide de faire une IP, ça n'est pas pour ne pas être en faute ou pour dégager ma responsabilité, c'est pour aider à mieux soigner mon patient.
On est d'accord
article 227-25 du code pénal français