Secret professionnel

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: difficultés face au secret professionnel

Message par lulunatik »

"Leopold Anasthase"
Avec mon diplôme d'État d'infirmier, je suis formé pour exercer comme infirmier scolaire. Je peux passer le concours et être recruté.
A condition de réussir le concours, il n'est pas offert ni systématique, et ce n'est pas l'ancienneté à la FPH qui te le garanti.
Le travail est très différents de qu'on trouve en libéral ou en secteur hospitalier et il est plutôt survolé en IFSI
On n'est plus au temps du tricot et de la distribution d'aspirine.
Cet aspect de notre travail reste plein de clichés même au regards des hospitaliers... :roll:

Il y a deux choses que je trouve surprenantes dans ces échanges :

-pour moi, le secret professionnel, c'est une boîte étanche ; je n'ai pas à informer une quelconque autorité administrative de l'établissement scolaire, et je n'ai de raisons de le partager que si c'est nécessaire pour prendre soin de mon patient ; On n'a pas parlé d'informer l'autorité administrative de l'etab scolaire, relis mieux les échanges

-si les professionnels de santé trahissent le secret professionnel, le risque est qu'on ne leur confiera plus rien ; l'élève qui est venue me raconter qu'elle avait couché, si j'en parle à ses parents, tout le monde dans le collège le saura et personne ne me confiera plus rien ;on n'a pas dit qu'on en parlait immédiatement aux parents, le dialogue avec les parents se fait tjr avec le consentement de l'élève, le but est de renouer des relations qui se sont distendues jusqu'à ne plus communiquer. Rien ne se fait dans le dos de l'élève (qu'on ne nomme plus "patient" ni "client")

-si je décide de faire une IP, ça n'est pas pour ne pas être en faute ou pour dégager ma responsabilité, c'est pour aider à mieux soigner mon patient.
On est d'accord
article 227-25 du code pénal français
En ce qui concerne les relations sexuelles entre mineurs, elles sont souvent tolérées, c'est le procuruer qui en juge
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lulunatik a écrit :On n'a pas parlé d'informer l'autorité administrative de l'etab scolaire, relis mieux les échanges
En lisant l'ensemble des échanges, il existe manifestement des pressions de l'autorité administrative des collègues et lycées allant dans ce sens.
lulunatik a écrit :on n'a pas dit qu'on en parlait immédiatement aux parents, le dialogue avec les parents se fait tjr avec le consentement de l'élève
Alors nous sommes d'accord.
lulunatik a écrit :En ce qui concerne les relations sexuelles entre mineurs, elles sont souvent tolérées, c'est le procuruer qui en juge
C'est bien connu, le procureur dirige une maison de tolérance }:->)
Il n'y a aucune loi qui interdise les relations sexuelles consenties entre mineurs.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Leopold Anasthase a écrit : En lisant l'ensemble des échanges, il existe manifestement des pressions de l'autorité administrative des collègues et lycées allant dans ce sens.
Pressions oui, mais acceptation non, d'où l’intérêt du forum pour aider celles ou ceux qui en viennent à douter.
(J. Prévert)
lilou8197467
Forcené
Forcené

Message par lilou8197467 »

Léopold Anasthase, qu'ils soient du 2nd degré ou bien du 1er, vos propos sont eux même très "surprenants".

Vos connaissances par rapport au métier d'infirmier(re) scolaire et à la réalité dans les établissements scolaires, semblent totalement inexistantes et pourtant vous les défendez de façon très "hallucinante".

Vous dites: "la grossesse à 13 ou 14 ans n'est pas recommandée, et les rapports non protégés peuvent être le vecteurs de maladies hont... euh... sexuellement transmissibles ; cela dit, c'est très fréquent, et pas seulement à treize ans".....humour ? à quel degré parlez vous là ?

Pourquoi ne pas avoir commencé à intervenir dans ces fameux échanges par des questions afin de vous faire préciser dès le départ la situation???
Vous savez faire profiter de vos opinions, c'est tout à votre honneur. Mais savez-vous réellement échanger en questionnant "l'autre"?

Je ne comprends pas le but de votre intervention.... défendre la légitimité des conduites à risque des ados? ou bien exprimer un éventuel dégoût de l'idée que vous vous êtes fait de la profession?

Pour moi, mis à part cela, non je ne comprends pas. :conf:
omega

Message par omega »

En ce qui concerne mon élève de 5ème c'est elle qui en a parlé à un professeur qui lui même l'a dit à la principale (donc dans la logique elle sait elle aussi que l'élève est en danger. Pourquoi ne prévient-elle pas les parents???) Ensuite le garçon avec qui elle aurait eu des rapports sexuels serait un élève de sa classe agé donc de 12ans. Pas de vieux pervers en vue! Mais comme je n'y croit qu'à moitié, je ne vais surement pas appelé les parents au risque de la mettre vraiment en danger suite à une réaction violente de leurs part.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

lilou8197467 a écrit : Je ne comprends pas le but de votre intervention.... défendre la légitimité des conduites à risque des ados? ou bien exprimer un éventuel dégoût de l'idée que vous vous êtes fait de la profession?

Pour moi, mis à part cela, non je ne comprends pas. :conf:
Je pense qu'il s'agit plutôt de sa part de 'trollage", c'est un comportement qui consiste à susciter et nourrir sur les forums des polémiques de façon artificielle.
(J. Prévert)
lilou8197467
Forcené
Forcené

Message par lilou8197467 »

Je ne connaissais pas le terme mais effectivement....., :closed: pour ma part.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lilou8197467 a écrit :Vous dites: "la grossesse à 13 ou 14 ans n'est pas recommandée, et les rapports non protégés peuvent être le vecteurs de maladies hont... euh... sexuellement transmissibles ; cela dit, c'est très fréquent, et pas seulement à treize ans".....humour ? à quel degré parlez vous là ?
Au premier. Tout le monde ne se conduit pas nécessairement au mieux, mais qu'y pouvons-nous ? Pourquoi tout d'un coup l'ide scolaire serait investie d'une mission de protection d'une élève vis-à-vis de rapports sexuels, et pas contre la malbouffe, l'alcool ou le tabac ?

Ce qui me surprend, c'est de vouloir prévenir qui que ce soit de confidences d'élèves faites à un professionnel de santé dans le cadre de son exercice. On est en plein dans le thème, le secret professionnel, et je ne vois pas en quoi il faudrait exercer en milieu scolaire pour pouvoir se prononcer sur le sujet : la définition du secret professionnel n'a rien de spécifique, n'importe quel citoyen a son mot à dire sur le sujet.

Quant à faire une information préoccupante (et là encore, la loi ne précise pas une qualification du déclarant, c'est une loi qui concerne les citoyens), il m'est d'avis que si tout le monde signale tout, ça ne va pas faciliter le traitement des signalements. Sans être dans le milieu scolaire, j'ai été assez proche d'histoires de signalement et d'IP, et je peux vous dire que si vous n'apportez pas des faits évidents et vérifiables, ça n'est pas la peine de faire une IP. Parce que, pour prendre un exemple, une IP faite pour un enfant visiblement mal habillé (en hiver), mal logé et mal nourri n'a pas eu de suite.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Leopold Anasthase a écrit : Quant à faire une information préoccupante (et là encore, la loi ne précise pas une qualification du déclarant, c'est une loi qui concerne les citoyens), il m'est d'avis que si tout le monde signale tout, ça ne va pas faciliter le traitement des signalements. Sans être dans le milieu scolaire, j'ai été assez proche d'histoires de signalement et d'IP, et je peux vous dire que si vous n'apportez pas des faits évidents et vérifiables, ça n'est pas la peine de faire une IP. Parce que, pour prendre un exemple, une IP faite pour un enfant visiblement mal habillé (en hiver), mal logé et mal nourri n'a pas eu de suite.
Il est évident que tu prends des exemples qui n'ont rien à voir avec le sujet dont il est question,tu ne connais pas les textes de loi , tu ne connais pas le travail en scolaire et je confirme, tu fais du "trollage"
Reste sur les forums qui te concernent et sur des sujets que tu maitrises :clin:
(J. Prévert)
STEPHA63
Habitué
Habitué

Message par STEPHA63 »

Hé, mais vous bossez pas dans la journée ?!!

Ca répond du tac au tac !!

Je trouve perso intéressant l'intervention de tout le monde et la première intervention de Léopold m'a fait rire (car je l'ai pris au second degré, je pense que c'"était quand même le but).

La connaissance d'élèves de 13 ans ayant des rapports sexuels me préoccupe toujours.
Ne pensez-vous pas qu'on est plus préoccupé quand c'est une fille et pas un garçon, et pourquoi ?
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

dommage, apparemment beaucoup ne connaissent pas Léopold Anasthase,
il n'agresse personne et a toujours de bon sens.
Avec du recul, on se rend compte que c'est pas faux ce qu'il dit, et même s'il n'est pas IDE scolaire, y'a du bon à prendre!
en tout cas j'ai bien rit avec son secong degré!!!!! :lol:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

oui...bon ! :roll: on pourrait peut-être passer à quelque chose de plus constructif !
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
GWLAD31
Fidèle
Fidèle

Message par GWLAD31 »

Lors de ma formation à l'emploi, le juriste nous a dit que dès qu'on avait connaissance de rapport sexuel sur mineur de moins de 15 ans il fallait faire 1 IP. Même si le rapport était consenti... Je trouve ça dur dur... Mais nul n'est sensé ignorer la loi. Et s'il s'avère qu'en fait l'élève ns a menti, que le rapport n'était pas consenti et qu'on a rien fait, et ben ça se retournera contre nous s'il y a 1 enquête...
Et chose encore plus surprenante, si 1 élève de plus 15ans nous dit qu'il (ou elle) s'est fait violer et qu'il (ou elle) ne veut pas porter plainte... Et ben on ne peut rien faire, à part l’inciter à porter plainte, et à en parler à ses parents... C'est fou qd même... Ms c'est comme ça.
Voilou pour éclairer vos lanternes...
Le frangipanier ma fleur préférée, avec son parfum subtil. J'ADORE !!!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

GWLAD31 a écrit :Lors de ma formation à l'emploi, le juriste nous a dit que dès qu'on avait connaissance de rapport sexuel sur mineur de moins de 15 ans il fallait faire 1 IP. Même si le rapport était consenti... Je trouve ça dur dur... Mais nul n'est sensé ignorer la loi.
Justement à quel texte faites vous référence ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Plusieurs textes concernant :
- Les atteintes sexuelles : articles 227-25 à 227-27 du Code pénal

- le viol sur moins de 15 ans:article 227-25 du code pénal français
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002:

Le fait, par un majeur, d'exercer sans violence, contrainte, menace ni surprise une atteinte sexuelle sur la personne d'un mineur de quinze ans est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.
Complété par l'art 227-26 et les suivants
Il est estimé qu'un mineur de moins de 15 ans ne peut disposer d'un consentement éclairé et est facilement influençable.
La loi pénale exclut toute notion de consentement quel que soit l’âge de l’auteur si la victime est âgée de moins de quinze ans
Il s’agit même d’une circonstance aggravante, faisant encourir à son auteur, une peine de vingt ans de réclusion criminelle.
En clair, un rapport sexuel avec un mineur de quinze ans est toujours qualifié de viol, quelles que soient les déclarations de la victime, laquelle, en raison de son âge, est toujours considérée comme ayant été abusée par l’auteur.
Certes un ado peut avoir des relations consenties avec un ado du même âge mais c'est le procureur qui déterminera le degré de gravité ou pas, ce n'est pas à l'ide de l'estimer.

La déclaration de ces faits est obligatoire et prévue par la loi:
Code pénal : articles 434-3 Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002 entre autres . Ce qui ne veut pas dire le crier sur les toits, il y a une procédure à suivre. C'est un des rares cas où l'infirmier(e) est dégagé du secret professionnel.
(J. Prévert)
Répondre