Secret professionnel

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
villard
Accro
Accro

Re: Violation du secret professionnel / SAMU, Pompiers

Message par villard »

lulunatik a écrit :
Kenny a écrit : Et payes les clichés... " les sp ne sont pas des mauviettes et les IDE sont nues fous leurs blouses et couchent avec les médecins du service... "
Ah bon, c'est pas vrai tout ça ? ben mince alors.............
C'est vrai que c'est très problématique
il faut que l'ict réagisse et emette les choses au point
je sais que c'est déjà arrivé par chez moi et que le contact de l'inspetcion avec le SAMU a remis les choses à plat
il y a eu aussi à une époque des interventions un peu intempestives de la sécurité civiles sur des pbs de TS ou de maltraitance :oops: et celà a été réglé par l'inspection et l'ICT
faire remonter
les conflits d'interets existent dans ces instances (pompiers secu civile ...)
villard
Accro
Accro

Re: Violation du secret professionnel / SAMU, Pompiers

Message par villard »

et puis peut etre ne pas se laisser impressionner et resister à l'intrvention des personnes qui ne vous paraissent pas adéquate 8) s
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: Secret professionnel

Message par lola normande »

Je ne suis pas persuadée que les pompiers risquaient qqchose à intervenir dans un établissement scolaire ...
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
maya7911
Fidèle
Fidèle

Message par maya7911 »

lola normande a écrit :Je ne suis pas persuadée que les pompiers risquaient qqchose à intervenir dans un établissement scolaire ...
entièrement d'accord... c'est dingue cette situation!!!!
Je ne suis pas en poste (je viens de passer le concours et j'attends mes résultats) mais je n'aurais pas imaginé voir débouler les gendarmes après appel au 15 pour une TS....je ne sais pas comment j'aurais pu expliquer ça au jeune....
hakuna matata!
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

ils ont justifié comment l'intervention des gendarmes ???
InfEN

Message par InfEN »

Isawenn a écrit :ils ont justifié comment l'intervention des gendarmes ???
EPLE = lieu public !

Voilà leur justification...
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

InfEN a écrit :
EPLE = lieu public !

oui ok.. m'enfin leur présence servait à quoi au juste ?? :roll:
InfEN

Message par InfEN »

Isawenn a écrit :
InfEN a écrit :
EPLE = lieu public !

oui ok.. m'enfin leur présence servait à quoi au juste ?? :roll:
Bonne question auquelle je n'ai pas la réponse...

Je relance le sujet. Je viens d'avoir une consoeur au téléphone qui a été dans une situation bien plus affolante ! Appel au centre 15 pour malaise d'un élève avec connaissance d'une prise de cannabis.... Et je vous laisse deviner... Arrivée des gendarmes à l'infirmerie avant l'arrivée des pompiers pour interroger l'élève. Formidable ! Non ?
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Je pense alors que comme cité plus haut, il serait bon de faire remonter l'info à l'ICT afin qu'une discussion s'installe entre le SAMU, le centre d'appel des pompiers et l'éducation nationale.

il m'est arrivée une année d'avoir à contacter le SAMU pour un élève qui, suite à un gros chahut à dévaler les escaliers en courant et n'a pas pu s'arrêter sur le palier. C'est la fenêtre en face qui l'a stoppé, sauf qu'il l'a cassé et qu'il s'est blessé à la tête (plaie qui faisait qd même toute la largeur du front et qui a nécessité plus d'une 30aine de points !). Les pompiers sont arrivés accompagnés des gendarmes. Cela ne m'a pas trop surpris au vue des circonstances (défenestration)et de la plaie. Ils ont surtout cherché à comprendre les circonstances de l'accident et puis ça a permis aussi aux jeunes de se calmer. Bref, ils étaient rassurants, ils ont dédramatisé la scène auprès des autres élèves témoins.
Dans ces circonstances là, je comprends tout à fait leur intervention.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
STEPHA63
Habitué
Habitué

Message par STEPHA63 »

Impression que les gendarmes s'invitent des fois un peu trop...

J'ai assisté à une intervention de gendarmes qui proposent action envers élèves de primaires et collège sur les dangers de stupéfiants .
J'ai assisté à celle du collège : complètement inadaptée !!! + pleins d'erreurs sur des infos physio-patho

On peut parler de la responsabilité des CE qui acceptent tout et n'importe quoi...

Au sujet des relations avec journalistes : un signalement a été fait au sujet d'un enfant qui a été de ce fait retiré aux parents. Le grand-père a été en garde à vue à la gendarmerie. Un gendarme, en visite au collège, a dit au CPE qu'un article allait sortir dans le journal local à ce sujet ?! J'en conclurai que c'est la gendarmerie qui informe les journalistes; je ne suis pas contre l'information mais l'affaire était toute récente, la famille allait être reconnue de suite....
villard
Accro
Accro

Message par villard »

je pense qu'il faut etre clair :message délivré au 15
après, savoir résister et faire d'autres demandes au 15 si nécéssaire
une de mes collègues de college a eu le même souci pour un élève en état d'ébriété au college, ce sont les gendarmes qui sont venus le chercher
cerains disent que la police écoute les messages au 15 :?:
après, tt se négocie sur place
c'est l'inf la pro, non?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

villard a écrit : cerains disent que la police écoute les messages au 15 :?:
Une nouvelle affaire d'écoute téléphonique, un nouveau Watergate ? mmmh peu probable car illégal sans autorisation judiciaire et ne peut se concevoir que dans le cadre d’activités criminelles ou subversives.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

STEPHA63 a écrit :Impression que les gendarmes s'invitent des fois un peu trop...

J'ai assisté à une intervention de gendarmes qui proposent action envers élèves de primaires et collège sur les dangers de stupéfiants .
J'ai assisté à celle du collège : complètement inadaptée !!! + pleins d'erreurs sur des infos physio-patho

On peut parler de la responsabilité des CE qui acceptent tout et n'importe quoi...

Au sujet des relations avec journalistes : un signalement a été fait au sujet d'un enfant qui a été de ce fait retiré aux parents. Le grand-père a été en garde à vue à la gendarmerie. Un gendarme, en visite au collège, a dit au CPE qu'un article allait sortir dans le journal local à ce sujet ?! J'en conclurai que c'est la gendarmerie qui informe les journalistes; je ne suis pas contre l'information mais l'affaire était toute récente, la famille allait être reconnue de suite....
tu es LA référente conseillere du CE en matière de santé
si tu considères que l'intervention n'est pas adéquate tu le dis
ne pas forcément accuser les gendarmes
un voisin...un prof, un élève...

Les journalistes arrivent à tout savoir, on ne sait comment
lES JO
samarienne

Message par samarienne »

Dans l'attente des résultats je parcours le forum pour chercher des réponses à mes questionnements et je tombe sur ce post très intéressant sur le secret prof et les différentes structures de PEC des élèves
Je connais bien le milieu sapeur pompier et pour moi leurs missions ( car eux aussi en ont) sont d'intervenir "sur les lieux publics" dont les EPLE font partis
Car c'est le centre de régulation ( centre 15) qui décide en fonction de l'alerte de faire intervenir soit le SAMU (cas grave) soit les pompiers (lieu public) ou ambulance privée ( domicile ) chaque lieu d'intervention est défini dans un référentiel du secours à personne
Par contre les gendarmes ne sont déclenchés que lorsqu'il y a un risque de violence importante mais tous ces services 15; 18; 17 sont en interconnections donc tout se sait !!!! le lieu d'intervention et le motif !!
J'ai lu plus haut qu'une IDE EN avait tel au 15 pour un élève ayant eu un malaise suite à une "éventuelle prise de cannabis" et surprise de voir arriver les pompiers et les gendarmes moi cela ne me surprend pas car c'est la conduite à tenir pour cette intervention
Par contre ce qui me gêne c'est d'avoir parlé de la prise éventuelle de cannabis car effectivement nous sommes liées au secret prof et la relation de confiance entre IDE et élève peut être rompu
Donc si j'étais a l'oral et qu'une question dans ce genre m'étais posée je dirai appel au 15 pour malaise et constantes et basta rien de plus ( car pour confirmer la prise de cannabis ou autres alcool nous n'avons ds les EPLE les moyens de faire le diagnostic les médecins urgentistes savent le faire et c'est leur rôle)
Voilà je voulais aussi vous informer des rôles des différentes structures de PEC et aussi d'être vigilante sur ce que vous dites au tel car vos communications sont enregistrées et écoutées par différents services donc ne dites que ce que vous constatés et rien de plus
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

samarienne a écrit : Voilà je voulais aussi vous informer des rôles des différentes structures de PEC et aussi d'être vigilante sur ce que vous dites au tel car vos communications sont enregistrées et écoutées par différents services donc ne dites que ce que vous constatés et rien de plus
J'avais bien la notion que l'appel au 15 était enregistré en cas de besoin de recours, mais là, tu veux dire que non seulement cet appel est enregistré mais en + il est écouté en temps réel par les pompiers et la police ou les gendarmes ?
D'où tiens tu cette info ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Répondre