Secret professionnel

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Secret professionnel

Message par Leopold Anasthase »

lulunatik a écrit :Le CPE a le droit de savoir qui est passé à l'infirmerie et à quelle heure. [...]
En effet des élèves disparaissent parfois de cours prétextant être allés à l'infirmerie alors qu'ils se sont, par ex, cachés aux toilettes. Il faut bien vérifier tout ça.
Je propose une idée qui permette de vérifier tout ça : demander au cpe la liste des élèves ayant argué d'une visite à l'infirmerie, et lui donner la liste des élèves qui ne sont pas passés à l'infirmerie.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Leopold Anasthase a écrit :demander au cpe la liste des élèves ayant argué d'une visite à l'infirmerie et lui donner la liste des élèves qui ne sont pas passés à l'infirmerie.
si tu veux mais de toutes façons la liste des passages n'est pas confidentielle, nous n'avons aucun argument pour ne pas la délivrer.
D'ailleurs dans Sagesse "état imprimé", sur le "volet 1 du cahier infirmier" est prévue la case : "double à donner au CE"
A nous ensuite de voir quel usage en est fait de mettre le holà si pb.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :demander au cpe la liste des élèves ayant argué d'une visite à l'infirmerie et lui donner la liste des élèves qui ne sont pas passés à l'infirmerie.
lulunatik a écrit :si tu veux mais de toutes façons la liste des passages n'est pas confidentielle, nous n'avons aucun argument pour ne pas la délivrer.
Je pense que l'ide scolaire doit garder une certaine indépendance vis-à-vis du chef d'établissement. D'accord pour partager certaines informations et discuter, mais pas d'accord pour se laisser envahir.

Est-ce qu'il y a réciprocité de la part de la direction ? Par exemple, est-ce que l'ide scolaire est informée des passages des élèves dans le bureau du cpe, des conseils de discipline etc. ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Le CE est responsable de ce qui se passe dans son étab, et donc des présences et absences des élèves qui lui sont confiés par les parents.
Quand un élève manque à l'appel, le CPE va donc, sous couvert du CE, vérifier que l'enfant n'est pas malade à son domicile en téléphonant aux parents, vérifier que l'élève n'est pas en soin à l'infirmerie, que l'élève n'a pas fait le mur etc...

Le logiciel d'infirmerie Sagesse se compose de 2 parties:
- partie administrative non confidentielle avec listing des passages que le CE peut demander à voir.
- partie confidentielle avec intitulé de la demande et soins.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo ... 00372C.htm

Ce n'est dons pas un pb de dépendance ou non de l'ide/CE

Et en ce qui concerne les conseils de discipline, l'ide est pratiquement toujours informée et invitée car elle peut apporter son regard.
(J. Prévert)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

de toutes façons,la CPE c'est pas le CE!

j'ai fais installer le logiciel des absences sur mon PC et qd un élève passe à l'infirmerie, je remplis ce logicile de gestion des absences (présence à l'infirmerie).
c'est en direct et en simultané ! :lol:

comme ça les surveillants, le CPE savent qui est passé, basta!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
InfEN

Message par InfEN »

Moi je suis toujours gêné avec ce double non confidentiel du cahier infirmier de SAGESSE. En effet quid du personnel qui vient nous consulter pensant le faire en toute discrétion ? Quid des élèves qui viennent sur leur temps dit "non scolaire" par exmple récréation ou temps libre ?

Il serait intéressant que nous puissions avoir la possibilité de cocher une case permettant que le passage n'apparaisse pas sur le double non confidentiel. Mais bon, il faudrait être plusieurs à faire remonter cette demande.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

A partir du moment où l'élève entre dans l'étab jusqu'au moment où il en sort c'est du temps scolaire, même si ce temps comporte des récréations, des pauses pipi ou de la permanence.
Tout ce temps passé est sous la responsabilité du CE.
Les AS comme les ide peuvent dire que telle ou telle personne était avec elle, ça ne donne pas pour autant la raison du passage.
Quel problème cela pose t il de savoir qu"un élève était à l'infirmerie à tel ou tel moment ? chaque élève a bien le droit de venir à l'infirmerie, l'infirmerie est un lieu d'accueil et ce passage n'est pas stigmatisant. Un passage à l'infirmerie ne veut pas dire "élève ayant un problème".
Le secret professionnel a pour but de protéger l'intimité des personnes que l'on soigne, c'est à dire de ne pas révéler la raison et la teneur du soin, mais ce n'est pas de taire le fait qu'on ait soigné.
(J. Prévert)
mzerrelly

Re:

Message par mzerrelly »

Si l'élève est en état d'ébriété, il y a un risque à le laisser quitter l'établissement, on ne sait pas ce qui peut lui arriver et s'il a un accident je pense qu'on peut être considéré comme responsable de ne pas l'avoir protégé.
Donc, soit on prévient les parents pour qu'ils viennent chercher leur ado par mesure de protection , soit on appelle le 15 pour le faire évacuer et du coup s'il est mineur, les responsables légaux doivent le récupérer à l'hôpital et seront forcément informés. De plus quand il s'agit d'un mineur, il arrive que la police se déplace avec les pompiers.
Un ado alcoolisé dans l'établissement sait que c'est interdit, le règlement intérieur est clair. Informer les parents fait partie des mesures de protection à son égard et on peut reprendre cela avec lui ultérieurement.
Si le fait de prévenir les parents, le met en danger (violences à son encontre), on peut passer par le SAMU et faire part de notre inquiétude à l'équipe de secours.

chipie50 a écrit :Enileck,

pour répondre à tes questions :

1 le reglement intérieur n'a pas été respecté et tu dois donc alerter le chef d'établissement ; cet élève est en état d'ébriété et courre donc un risque pour sa santé ; tu ne peux pas le garder à l'infirmerie et ses parents doivent savoir ce qui se passent. Pour argumenter par rapport au secret professionnel, je dirais que tu fais le mieux pour l'élève dans ce cas-là ... ?

2 L'élève nous voit d'abord comme un adulte de la communauté éducative et sait dès le départ que s'il se fait gauler, il sera sanctionné. Donc ne t'inquiètes pas par rapport à ca, les élèves connaissent aussi les limites à ne pas franchir en théorie et les risques de s'alcooliser aussi en théorie ... L'adolescence et la rencontre de différents facteurs fait qu'ils veulent quand meme expérimenter :?

3 les parents doivent etre aussi informés dans ce cas-là, d'autant plus si l'élève est mineur.

Je n'arrive pas très bien à argumenter par rapport à la loi mais je sais que cette pratique en découle. Nous avons eu une formation sur le secret professionnel avec une juriste pointue sur le sujet et nous avons parlé de cas concrets après avoir parlé des lois car cela nous paraissait abstrait (et certains articles de lois se surperposent). J'espère avoir été assez claire... :clin:
mzerrelly

Message par mzerrelly »

Les élèves viennent à l'infirmerie avec leur carnet de correspondance dans lequel est noté leur passage à l'infirmerie avec les horaires d'arrivée et de départ sauf quand ils n'ont pas cours (récréation, temps de repas, heures de permanences) ce qui leur permet de retourner en cours avec une excuse valable. Mon chef d'établissement ne me demande pas le volet SAGESSE prévu pour lui mais parfois les CPE vérifient si un élève est venu chez moi car il y a inquiétude à son sujet (pas pour le pister). Moi aussi j'ai le logiciel "absences" sur mon ordinateur et quand il s'agit d'un séjour temporaire, je peux le spécifier pour éviter d'appeler les parents pour rien, ce que la plupart n'apprécient pas vraiment !
Tout cela ne dévoile rien de la teneur de leur demande, l'infirmerie existe, c'est bien pour que les élèves puissent y venir quand ils en ont besoin !
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

prise de tete avec l'asistante sociale et le chef d'établissement ce matin en cellule de veille

le chef ,soutenu par l'as ,me soutient qu'il est soumis au secret professionnel (ainsi que les profs présents ) !!!
et tous 2 veulent "me faire parler" ,évoquant "le secret partagé".
ben ,il me semble que cette notion n'est pas légale et n'existe que dans le cerveau de certaines personnes ... pouvez vous me le confirmer ???

en gros,on me reproche de ne pas avoir informé le chef des problemes d'une eleve ....les propos de la jeune fille n'étaient pas clairs ,pas assez de matiere pour faire une ip .j'ai donné rdv avec l'as à la fille j'ai appelé l'as pour savoir si ma démarche était la bonne ,ce qu'elle m'a confirmé.
l'as a vu la fille 10 jours plus tard (elle n'a que peu de présence dans l'établissement ) ,n'a pas fait de signalement ni d'ip non plus.

et là ,on me reproche en réunion de ne pas en avoir parlé au chef quand j'ai eu connaissance d'éléments préoccupants (mais qui a mon sens nécessitaient du recul )

l'as a ensuite exposé toutes ses notes à la réunion ....
:?
d'aprés mes sources ,il me semblait que seuls les personnes soumises au secret professionnel peuvent partager des infos entre ellessauf en cas d'ip ou de signalement ,et dans ce cas ,c'est au proc ou aux services sociaux que l'on signale .
dans ce cas ,on est juste tenu d'informer le chef d'établissement de l'existence de la procédure sans rentrer dans les détails ...

pourriez vous m'éclairer ? et si vous avez des textes officiels,je suis preneuse
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

l'AS a retourné sa veste?
c'est de quel ordre les infos? violence familiale, viol, menace de TS...?
tout dépend des motifs je dirais...
ensuite, en parler devant les profs, ça non, quelque soit le motif!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

l'infirmière, l'AS et le directeur sont effectivement sumis au secret professionnel.
Le secret partagé existe...mais n'est pas obligatoire ! Ce n'est pas parce qu'on peut partager une info, qu'on doit la partager.( source DU droit paraméd)

http://secretpro.fr/secret-professionne ... cle-226-13
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

binoute1 a écrit :l'infirmière, l'AS et le directeur sont effectivement sumis au secret professionnel.
Le secret partagé existe...mais n'est pas obligatoire ! Ce n'est pas parce qu'on peut partager une info, qu'on doit la partager.( source DU droit paraméd)

http://secretpro.fr/secret-professionne ... cle-226-13
où tu vois que le chef d'établissement est soumis au secret professionnel ??
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

blocop a écrit :l'AS a retourné sa veste?
c'est de quel ordre les infos? violence familiale, viol, menace de TS...?
tout dépend des motifs je dirais...
ensuite, en parler devant les profs, ça non, quelque soit le motif!
des filles ont dit que cette fille aurait étaient frappée par sa mere avec une poele a frire et serait enfermée dans une cabanne quand elle est punie.j'ai recu les filles puis la fille en question .
elle, elle minimise (un saladier en plastique à la place de la poele par exemple ) ,mais le contexte demande des éclaircissements ,c'est pour cela que j'en ai référé à l'as ....
qui a confirmé par téléphone que j'avais bien agit et qui n'a engagé aucune procédure non plus aprés avoir vu l'élève ....
pendant la réunion ,elle parlait de secret partagé et ne comprennait pas que je ne veule pas en parler lors de cette réunion ...ne m'a donc pas soutenu (sympas !!!)
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

le chef d'établissement dit que j'aurais du l'avertir alors que je voulait en savoir plus..;de plus la vie scolaire était également au courant de la situation...
donc c'est moi qui prend quoi !!!
Répondre