Sécurité soc/mutuelle quelque soit votre statut: vos quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
MimyRose
Forcené
Forcené

Re: Aide Sécurité Sociale Etudiante

Message par MimyRose »

Sheepy a écrit :Petite information: il y a deux jours, j'ai entendu a la radio que la LMDE avait de plus en plus de mal à rembourser les Étudiants car leurs caisses sont vides.
Ah bon ?? Carrément :choque:
ESI 2013-2016 ™
APHP - Henri Mondor •
S1 : Réadaptation cardiaque S2 : Assistance Médicale a la Procréation, Médecine Geriatrique
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Oui c'est ce que j'avais entendu par contre pour la bourse, il y a des nouveau type de personnes qui pourront l'obtenir aussi, j'ai pas retenu le seul que j'ai en tête je crois c'est les personnes qui ont des problèmes familiales et je sais pas si c ceux qui ont un logement étudiante mais pas sur
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
ccile-l

Message par ccile-l »

Morganeee a écrit :Merci de ta réponse donc comme j'ai envoyer le chèque de 211e je devrais apporter ma notification de bourse ( si je suis boursière) et mon attestation cmuc et je serais remboursée c'est sa ?
Pour la région PACA, enfaite les écoles vont encaisser (ou non) le chèque de la sécu en décembre.
De ce fait, ils sauront ou pas si tu es boursière.
Si tu es boursière, le chèque n'est pas encaissé.
Après peut être que cela ne marche pas pareil dans les autres régions.
Blancarde
APHM
CRF
MimyRose
Forcené
Forcené

Message par MimyRose »

ccile-l a écrit :
Morganeee a écrit :Merci de ta réponse donc comme j'ai envoyer le chèque de 211e je devrais apporter ma notification de bourse ( si je suis boursière) et mon attestation cmuc et je serais remboursée c'est sa ?
Pour la région PACA, enfaite les écoles vont encaisser (ou non) le chèque de la sécu en décembre.
De ce fait, ils sauront ou pas si tu es boursière.
Si tu es boursière, le chèque n'est pas encaissé.
Après peut être que cela ne marche pas pareil dans les autres régions.
Nous pour la région île de France c la même chose ! On envoi les 211e mais ils ne l'encaissent pas avant décembre, le temps qu'on puisse envoyer nos notifications pour les boursiers ;)
ESI 2013-2016 ™
APHP - Henri Mondor •
S1 : Réadaptation cardiaque S2 : Assistance Médicale a la Procréation, Médecine Geriatrique
Lynah
Insatiable
Insatiable

Message par Lynah »

Sheepy a écrit :Petite information: il y a deux jours, j'ai entendu a la radio que la LMDE avait de plus en plus de mal à rembourser les Étudiants car leurs caisses sont vides.
Ah bon sur quel station? mince c'est pas top! du tout du tout j'espère que c'est juste un coup de pompe des concurrences hein
ESI 2013-2016 à Villeneuve sur lot
maawiine
Forcené
Forcené

Sécurité sociale etudiante et ayant droit

Message par maawiine »

Bonsoir tout le monde :)

Alors voilà je ne sait pas si un sujet existe mais je n'est pas trouvé de réponse a ma question alors je me permets de crée un nouveau sujet.

( Si jamais un topic existe déjà je m'en excuse d'avance :oops: )

Alors voilà ma question en septembre je rentre en IFSI et je suis ayant droit de mon conjoint qui est non étudiant , vous croyez que j'ai la sécurité sociale étudiante a payer ou non ?

Car j'entend tout et n'importe quoi est du coup je ne sais plus quoi penser :roll:

ESI 2013 - 2016 a Nevers
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

Bonsoir

On est obligé de passer en secu etudiante ?

J'ai 42 ans et deja affiliée au regime général !

Ca se passe comment dans ces cas ?

Car il semblerait que la secu etudiante est pour les personnes de moins de 28 ans !!

Je me trompe peut-être ! Merci pour vos lumières
IDE depuis le 19 juillet 2016
Màaëva

Re: Sécurité sociale etudiante et ayant droit

Message par Màaëva »

Bonsoir ,

Je suis également en plein dans les paperasses à remplir pour mon dossier d'inscription et je dois dire que tout ce qui concerne la sécurité sociale et la mutuelle je suis un peu perdu aussi. Mais si j'ai bien tout compris et lu dans mon dossier d'inscription qui comporte un tableau récapitulatif pour la sécurité sociale, oui tu devras payer la sécu car moi elle m'est encore gratuite car j'ai moins de 20 ans mais après elle devient payante.

J'espère avoir bien tout compris et ne pas t'avoir dit de bêtise ^^
maintenant à voir d'autre avis de d'autre personnes ;)
*ESI 2013/2016*

" Une vie heureuse commence lorsque l'on sait ou aller, vers quel rêve se diriger "
Màaëva

Message par Màaëva »

Oui tu as raison une amie et moi en avons également entendus parler, elle pouvait mettre 7 mois pour rembourser certaines élèves :choque:
valy13300 a écrit :Bonsoir

On est obligé de passer en secu etudiante ?

J'ai 42 ans et deja affiliée au regime général !

Ca se passe comment dans ces cas ?

Car il semblerait que la secu etudiante est pour les personnes de moins de 28 ans !!

Je me trompe peut-être ! Merci pour vos lumières
Normalement je crois que tu peux rester affiliée au régime général, j'ai reçu un tableau récapitulatif d'affiliation à la sécurité sociale étudiante dans mon dossier d'inscription et c'est marqué jusqu'à 28 ans.
*ESI 2013/2016*

" Une vie heureuse commence lorsque l'on sait ou aller, vers quel rêve se diriger "
maawiine
Forcené
Forcené

Message par maawiine »

Je te remercie de tes conseils et si y'en a d'autre je suis preneuse car certains me disent que je n'est pas besoin :/

ESI 2013 - 2016 a Nevers
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

maawiine a écrit :Bonsoir tout le monde :)

Alors voilà je ne sait pas si un sujet existe mais je n'est pas trouvé de réponse a ma question alors je me permets de crée un nouveau sujet.

( Si jamais un topic existe déjà je m'en excuse d'avance :oops: )

Alors voilà ma question en septembre je rentre en IFSI et je suis ayant droit de mon conjoint qui est non étudiant , vous croyez que j'ai la sécurité sociale étudiante a payer ou non ?

Car j'entend tout et n'importe quoi est du coup je ne sais plus quoi penser :roll:
Cette question a déjà été posé et répondu dans cette partie du forum ;) :
Aide sécurité sociale étudiante
Lynah a écrit :
Dans les cas particuliers,il est dit: pour les personnes marié, en concubinage ou pacsé:
* Si le conjoint, concubin ou le partenaire d'un pacs est étudiant :fleche: L'affiliation au régime étudiant de sécurité sociale est obligatoire.
* Si le conjoint, concubin...est salarié :fleche: Il le couvre
Voilà
Infirmière en pleine découverte
maawiine
Forcené
Forcené

Message par maawiine »

Merci , je vais allez voir alors ^^

ESI 2013 - 2016 a Nevers
maawiine
Forcené
Forcené

Message par maawiine »

Par contre j'ai une question qui concerne plusieurs situations.
Situation de base : je rentre en IFSI en septembre
Situation 1 : j'ai moins de 28 ans :fleche: je suis censé être affilié au régime de la sécurité sociale étudiante (avec mon propre numéro...) mais [...]
Situation 2 : [...] je suis mariée :fleche: je peux passé sous le numéro de mon mari mais [...]
Situation 3 : [...] je suis financée par Pôle Emploi :fleche: je cotise déjà pour le sécurité sociale donc je ne change rien.

Voilà, alors je cotise et m'inscrit où??? Si quelqu'un peut m'aider.

Merci[/quote]

Bon alors moi j'ai la même petite question lol

Je suis ayant droit de mon conjoint , donc je suis sous son numéro de secu mais il n'est pas salarié ( actuellement au chomage ) donc ma question est : est ce que j'aurais a payer les frais de securité sociale etudiante ?

ESI 2013 - 2016 a Nevers
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

Merci les filles pour vos réponses
IDE depuis le 19 juillet 2016
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Màaëva a écrit :
Oui tu as raison une amie et moi en avons également entendus parler, elle pouvait mettre 7 mois pour rembourser certains élèves :choque: .
Je valide.... J'attends encore mon remboursement de consultation chez l'ophtalmo qui date de mi-décembre...
Je me suis rendue plusieurs fois sur place avec la facture. Ils ont soit disant relancé, "dossier en cours de traitement", "on fait le nécessaire" et toujours rien. Ce sont des incapables!
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Répondre