Selection IFSI via Parcoursup

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
caqui13
VIP
VIP

Re: Selection IFSI via Parcoursup

Message par caqui13 »

valoury a écrit :J'ai lu toutes vos remarques sur la sélection sur Parcousup et c'est plutôt démoralisant.
Il faut quant même se rappeler qu'auparavant la sélection était faite sur concours. C'est long à mettre en place et les élèves sélectionnés pour l'oral étaient tous reçus. Ce temps d'organisation du concours qui n'existe plus va pour ma part être mis à profit pour la sélection des dossiers sur Parcoursuo.
Si la sélection ne portait que sur les notes et le type de bac, le risque serait trop important de voir un nombre incalculable d'élèves arrêter la formation en cours de première année. Compte tenu du coût je ne pense pas que cette solution soit retenue.
Quel cout ??? , c est gratuit , si au bout d un mois tu en as marre , tu t en vas .
Et je te rassure , meme ceux qui passaient le concours n étaient pas spécialement motivés et dynamiques : 90/100 étaient la par hasard : raté de paces , reconversion diverses et variées etc etc
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Le coût pour l'institution, car celà coute cher de former les gens en études supérieures...
Et tous les IFSI ne sont pas gratuits...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

lafolldingue a écrit :Le coût pour l'institution, car celà coute cher de former les gens en études supérieures...
Et tous les IFSI ne sont pas gratuits...
C'est comme toutes les formations , en PACES , pleins laisse béton au bout de 2 mois .
A part la CRF , et pas dans toutes les villes , oui c est gratuit .
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Après toutes ces élucubrations de part et d'autre, qu'en est-il REELLEMENT ??

Je sais bien que c'est la première fois pour les formateurs et recruteurs, qu'ils sont un peu paumés, mais a-t-on des critères de sélection connus et légaux, de la part du ministère ?? (qui , d'ailleurs , depuis juillet , est le grand absent.....).

Donc aucune nouvelle jusque présent, on est quand même en mars........................ :? :? :? :?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

cosmos a écrit :Après toutes ces élucubrations de part et d'autre, qu'en est-il REELLEMENT ??

Je sais bien que c'est la première fois pour les formateurs et recruteurs, qu'ils sont un peu paumés, mais a-t-on des critères de sélection connus et légaux, de la part du ministère ?? (qui , d'ailleurs , depuis juillet , est le grand absent.....).

Donc aucune nouvelle jusque présent, on est quand même en mars........................ :? :? :? :?
Tout est écrit sur PARCOURSUP .......
C' est ifsi dépendant.
test090852

Message par test090852 »

caqui13 a écrit :
Lenalan a écrit :Oui on peut candidater mais c'est un critère de sélection ensuite.
Mais entre celui hors académie bac S mention TB, et l autre de l académie bac pro couture au rattrapage , je pense que la question ne se posera pas ...
La lettre de motivation c est du pipeau ( a mon avis ) .
Je ne vois pas trop ce que vient faire la mention.
En effet les premiers résultats sur parcoursip viennent a partir du 15 mai, soit bien avant le bac lui meme
test090852

Message par test090852 »

caqui13 a écrit :
Lenalan a écrit :Oui on peut candidater mais c'est un critère de sélection ensuite.
Mais entre celui hors académie bac S mention TB, et l autre de l académie bac pro couture au rattrapage , je pense que la question ne se posera pas ...
En effet les premiers résultats sur parcoursip viennent a partir du 15 mai, soit bien avant le bac lui meme
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La preuve qu'ils prennent au hasard, s'ils n'attendent même pas le bac pour accepter ou refuser :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

test090852 a écrit :
caqui13 a écrit :
Et apres , sélection bac et mention,, faut bien écrémer ...
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Vu que c'est du pifomètre, ne passez pas sous le bureau, ce sera peine perdue :lol: :lol: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :Vu que c'est du pifomètre, ne passez pas sous le bureau, ce sera peine perdue :lol: :lol: :lol:
ça peut éventuellement appuyer un dossier, sait-on jamais, vaut mieux tenter sa chance :lol:

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Lenalan a écrit :
lafolldingue a écrit :Vu que c'est du pifomètre, ne passez pas sous le bureau, ce sera peine perdue :lol: :lol: :lol:
ça peut éventuellement appuyer un dossier, sait-on jamais, vaut mieux tenter sa chance :lol:
:lol: :lol: :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

test090852 a écrit :
caqui13 a écrit :
-Notes de 1ère et terminale : une attention particulière sera portée sur les notes de Français, de langues, de mathématiques et, selon la série du baccalauréat, de sciences de la vie et de la terre, de physique-chimie, de sciences économiques et sociales, sciences et techniques sanitaires et sociales, de biologie et physiopathologie humaines, de biochimie.
-Les épreuves anticipées du baccalauréat, notamment les résultats de Français (écrit et oral), et, selon la série du baccalauréat, les travaux personnels encadrés, les activités interdisciplinaires et le projet technologique.
-Les résultats dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation.
-Les éléments qualitatifs du dossier :
-Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins, Fiche avenir ;
-Capacité du candidat à expliciter sa démarche d'orientation sur le projet de formation motivé et à retracer, le cas échéant, les expériences pratiques en lien avec le métier d'-infirmier (stages de découverte d'initiative personnelle, expériences professionnelles ou stages dans le champ de la santé, etc.) ;
-Attestation de suivi d'une année de préparation à l'entrée en formation (uniquement pour les candidats inscrits dans une classe préparatoire en 2018-2019).
-Niveau en langue française pour les candidats étrangers.
Donc le petit génie de 1 er et Term , sera vite repéré .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et le glandeur qui n'avait pas trouvé sa voie au lycée... Eliminé d'office :D J'aurais jamais été IDE avec de tels critères....

Melilatoupie

Message par Melilatoupie »

Je viens de valider mon inscription avec les notes de mon bac de 2013, avec un 8 en philo et un 5 en science économique et sociale je vais être belle le 15 mai lors des résultats d’admission :?
Répondre