Selection IFSI via Parcoursup
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Selection IFSI via Parcoursup
Bonsoir,
Alors personnellement je n'ai pas encore validé mes voeux, j'attends jeudi. J'ai un dernier RDV avec le CIO pour obtenir la fiche de suivi de réorientation... J'espère que le fait de présenter cette fiche sera quand même valorisé dans les dossiers, parce qu'avec mon bac ES de 2013 je perds espoir de jour en jour, même si j'ai eu la mention bien... Je sens que les S et les profils PACES vont nous griller au poteau ! Mais je croise les doigts
D'autres personnes qui ont intégré cette fiche à leur dossier d'ailleurs ?
Et courage tout le monde !
Alors personnellement je n'ai pas encore validé mes voeux, j'attends jeudi. J'ai un dernier RDV avec le CIO pour obtenir la fiche de suivi de réorientation... J'espère que le fait de présenter cette fiche sera quand même valorisé dans les dossiers, parce qu'avec mon bac ES de 2013 je perds espoir de jour en jour, même si j'ai eu la mention bien... Je sens que les S et les profils PACES vont nous griller au poteau ! Mais je croise les doigts

D'autres personnes qui ont intégré cette fiche à leur dossier d'ailleurs ?

Le 15 mai commence à tarder 

- melaniech49
- Insatiable
Bac pro secrétariat en 2008 qui dit mieux... LolAnkhh a écrit :Bonsoir,
Alors personnellement je n'ai pas encore validé mes voeux, j'attends jeudi. J'ai un dernier RDV avec le CIO pour obtenir la fiche de suivi de réorientation... J'espère que le fait de présenter cette fiche sera quand même valorisé dans les dossiers, parce qu'avec mon bac ES de 2013 je perds espoir de jour en jour, même si j'ai eu la mention bien... Je sens que les S et les profils PACES vont nous griller au poteau ! Mais je croise les doigts![]()
D'autres personnes qui ont intégré cette fiche à leur dossier d'ailleurs ?![]()
Tu passes un/des concours à côté ?
ESI 2019/2022 Cholet
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
J espere que dans ta lettre de motivation , tu n as pas écrit : ' me mettre au service des autres' , la c est bye bye d office .Ankhh a écrit :Bonsoir,
Alors personnellement je n'ai pas encore validé mes voeux, j'attends jeudi. J'ai un dernier RDV avec le CIO pour obtenir la fiche de suivi de réorientation... J'espère que le fait de présenter cette fiche sera quand même valorisé dans les dossiers, parce qu'avec mon bac ES de 2013 je perds espoir de jour en jour, même si j'ai eu la mention bien... Je sens que les S et les profils PACES vont nous griller au poteau ! Mais je croise les doigts![]()
D'autres personnes qui ont intégré cette fiche à leur dossier d'ailleurs ?![]()
- sandrabeurrier
BTS Tourisme en 1997 !melaniech49 a écrit :
Bac pro secrétariat en 2008 qui dit mieux... Lol

Rentrée à l'IFSI Grenoble en septembre 2019 !
- melaniech49
- Insatiable
ha oui pas mal aussi
bon j'ai aussi un bts mais du coup il le compte même pas sur parcoursup

bon j'ai aussi un bts mais du coup il le compte même pas sur parcoursup

ESI 2019/2022 Cholet
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
Non, de toute manière il n'y a pas de réelle lettre de motivation avec Parcoursup! Et ensuite je vois pas où est le soucis, "se mettre au service d'autrui" est l'essence même d'une mission d'intérêt public, a contrario de ce que je voulais faire précédemment qui n'est pas tourné vers le service public (malgré les ventes judiciaires). C'est parce que chacun est au service de l'autre que la société peut fonctionner, alors pourquoi c'est mal perçu ?caqui13 a écrit :J espere que dans ta lettre de motivation , tu n as pas écrit : ' me mettre au service des autres' , la c est bye bye d office .
En fait c'est juste une manière de voir la "vocation" et ce n'est en aucun cas de la charité et "servitium" au sens d'esclave c'est dépassé il me semble

Je me trompe peut-être ?
Et sinon un bts qui compte pas ? Pas cool ça ! Mais du coup comment ce fait-il que vous passiez par Parcoursup ? Vous n'avez jamais arrêté les études ? Il me semblait que ce n'était que les néobacheliers et les étudiants en réorientation qui étaient concernés, c'est vraiment pas très clairs ce nouveau système d'admission

- melaniech49
- Insatiable
l'ifsi où je postule m'a informé que ayant le bac je peux faire concours et parcoursup , c'est d'ailleurs notifié sur différent sites d'IFSI sur lequel je suis allé voir les infos.
ESI 2019/2022 Cholet
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
- melaniech49
- Insatiable
et j'espère qu'il regarde nos motivations tout de même. c'est la seule chose qui permet d'expliquer pourquoi l'on souhaite intégrer un IFSI
ESI 2019/2022 Cholet
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
Nous ne sommes au' service ' de personne , nous sommes des employés comme dans n importe quel métier .Ankhh a écrit :Non, de toute manière il n'y a pas de réelle lettre de motivation avec Parcoursup! Et ensuite je vois pas où est le soucis, "se mettre au service d'autrui" est l'essence même d'une mission d'intérêt public, a contrario de ce que je voulais faire précédemment qui n'est pas tourné vers le service public (malgré les ventes judiciaires). C'est parce que chacun est au service de l'autre que la société peut fonctionner, alors pourquoi c'est mal perçu ?caqui13 a écrit :J espere que dans ta lettre de motivation , tu n as pas écrit : ' me mettre au service des autres' , la c est bye bye d office .
En fait c'est juste une manière de voir la "vocation" et ce n'est en aucun cas de la charité et "servitium" au sens d'esclave c'est dépassé il me semble
Je me trompe peut-être ?
Et sinon un bts qui compte pas ? Pas cool ça ! Mais du coup comment ce fait-il que vous passiez par Parcoursup ? Vous n'avez jamais arrêté les études ? Il me semblait que ce n'était que les néobacheliers et les étudiants en réorientation qui étaient concernés, c'est vraiment pas très clairs ce nouveau système d'admission
La vendeuse n est pas a ton ' service ' , elle te renseigne, va chercher ta taille etc , quant a la ' vocation ' oublie aussi .....
Bien sur qu 'il faut faire une lettre de motivation avec parcoursup ( je me la suis tapée pour mon fils )
Je pense qu'on a juste pas les mêmes définitions, si je m'appuie sur les définitions données par le Larousse, dans l'emploi (restauration, commerce également c'est cité) on parle bien de service, "nous rendons service" et c'est perçu positivement. Mais c'est juste du tatillonnage lexical de ma partcaqui13 a écrit :Nous ne sommes au' service ' de personne , nous sommes des employés comme dans n importe quel métier .
La vendeuse n est pas a ton ' service ' , elle te renseigne, va chercher ta taille etc , quant a la ' vocation ' oublie aussi .....
Bien sur qu 'il faut faire une lettre de motivation avec parcoursup ( je me la suis tapée pour mon fils )

Et sinon personnellement je n'avais pas l'impression d'une réelle lettre de motivation quand on est limité à 1500 caractères c'est franchement frustrant ! En plus d'après ce que j'ai compris, à l'origine ça n'existait même pas et ça a été rajouté pour contenter les lycéens et étudiants qui trouvaient qu'il manquait une part "humaine" dans cette sélection. J'avais espoir que ce soit bien plus valorisé surtout que les premières admissions c'est avant le bac, mais tout ce que j'ai lu ne va pas vraiment dans ce sens, après à voir !
De toute manière ParcourSup c'est tout beau tout neuf, donc on ne peut que spéculer pour l'instant, c'est sûrement ce qui rend cette sélection si angoissante...
Du coup tu vas tenter le concours aussi ? Mais c'est cool en tout cas, mais ça ne s'applique pas pareil dans tous les IFSI apparementmelaniech49 a écrit :l'ifsi où je postule m'a informé que ayant le bac je peux faire concours et parcoursup , c'est d'ailleurs notifié sur différent sites d'IFSI sur lequel je suis allé voir les infos.

- melaniech49
- Insatiable
Oui je suis d'accord pour les 1500 caractères hyper frustrant !
Mes motivations en faisait le triple !!
Du coup ben droit au but
Et sinon tu ne fait pas le concours ?
Bon ici je ne peux en faire que un seul car tout ceux autour de moi même département a côté sont mis à la même date...
donc des mois et des mois à réviser pour un seul essai
Mes motivations en faisait le triple !!
Du coup ben droit au but
Et sinon tu ne fait pas le concours ?
Bon ici je ne peux en faire que un seul car tout ceux autour de moi même département a côté sont mis à la même date...

ESI 2019/2022 Cholet
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
C' est pour tout qu il faut cette lettre , moi c est pour un BTS que je l ai faite , si tu veux je te la montre pour que tu puisses voir ce que j ai caser en 1500caracteres .Ankhh a écrit :Je pense qu'on a juste pas les mêmes définitions, si je m'appuie sur les définitions données par le Larousse, dans l'emploi (restauration, commerce également c'est cité) on parle bien de service, "nous rendons service" et c'est perçu positivement. Mais c'est juste du tatillonnage lexical de ma partcaqui13 a écrit :Nous ne sommes au' service ' de personne , nous sommes des employés comme dans n importe quel métier .
Bien sur qu 'il faut faire une lettre de motivation avec parcoursup ( je me la suis tapée pour mon fils )Mon côté Fac de Lettres toute moisie
![]()
Et sinon personnellement je n'avais pas l'impression d'une réelle lettre de motivation quand on est limité à 1500 caractères c'est franchement frustrant ! En plus d'après ce que j'ai compris, à l'origine ça n'existait même pas et ça a été rajouté pour contenter les lycéens et étudiants qui trouvaient qu'il manquait une part "humaine" dans cette sélection. J'avais espoir que ce soit bien plus valorisé surtout que les premières admissions c'est avant le bac, mais tout ce que j'ai lu ne va pas vraiment dans ce sens, après à voir !
De toute manière ParcourSup c'est tout beau tout neuf, donc on ne peut que spéculer pour l'instant, c'est sûrement ce qui rend cette sélection si angoissante...
Du coup tu vas tenter le concours aussi ? Mais c'est cool en tout cas, mais ça ne s'applique pas pareil dans tous les IFSI apparementmelaniech49 a écrit :l'ifsi où je postule m'a informé que ayant le bac je peux faire concours et parcoursup , c'est d'ailleurs notifié sur différent sites d'IFSI sur lequel je suis allé voir les infos.
Bonjour.
J'ai déjà traité ce type de sujet un bon nombre de fois. La plupart d'entre vous ne l'a peut-être pas consulté mais je tiens vraiment à le traiter histoire de mettre toutes mes chances de mon côté afin d'intégrer un IFSI et exercer le métier d'infirmier.
Actuellement étudiant en licence STS dans le domaine, je suis en phase de réorientation. Je me suis mis à niveau dans le domaine scientifique vu que la biologie est actuellement demandé en IFSI surtout dès la première année (quand j'étais au lycée, la biologie a été la matière que j'avais du mal à maîtriser mais j'ai pu améliorer ce point faible en faisant une mise à niveau et une licence.)
Voilà, je voulais faire part de ma lettre de motivation, s'il y a des points à améliorer afin de mettre toutes mes chances : (désolé pour le dérangement, sincèrement)
"Madame, Monsieur,
Titulaire d’un baccalauréat ST2S et actuellement en première année de Licence STS, je souhaite me présenter à la formation en soins infirmiers. Mes expériences m’on permis de concrétiser mon envie de devenir infirmier et j’ai, pour cela, réalisé plusieurs démarches :
En effet, j’ai effectué une préparation infirmière à la Croix-Rouge Française qui m’a permis de connaitre les enjeux de la santé publique et d’avoir une expérience sur les concours.
J’ai eu l’occasion de rencontrer, lors d’un stage en maison de retraite, des aides-soignants et les infirmiers ainsi que le travail en équipe sur lequel repose la réalisation des actes de chacun des intervenants.
C’est le travail d’infirmier qui m’a le plus interpellé et m’a donné envie de m’orienter dans cette voie.
De plus, les psychologues de l’éducation nationale du lycée et de Lyon 1 m’ont confirmé que ce choix de carrière correspondait à mes aptitudes.
C’est pourquoi j’ai fait un service civique, exercé en maison de retraite en tant qu’auxiliaire de vie et effectué un bénévolat à la Croix-Rouge Française en tant que secouriste. L’aspect relationnel entre le soignant et le patient m’attire et semble être complémentaire aux soins techniques.
Ce serait une réelle opportunité d’acquérir des connaissances paramédicales dans la formation de qualité.
Je reste à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires ou pour vous rencontrer lors d’un entretien.
Merci, Madame, Monsieur, de l’attention que vous portez à ma candidature."
J'ai déjà traité ce type de sujet un bon nombre de fois. La plupart d'entre vous ne l'a peut-être pas consulté mais je tiens vraiment à le traiter histoire de mettre toutes mes chances de mon côté afin d'intégrer un IFSI et exercer le métier d'infirmier.
Actuellement étudiant en licence STS dans le domaine, je suis en phase de réorientation. Je me suis mis à niveau dans le domaine scientifique vu que la biologie est actuellement demandé en IFSI surtout dès la première année (quand j'étais au lycée, la biologie a été la matière que j'avais du mal à maîtriser mais j'ai pu améliorer ce point faible en faisant une mise à niveau et une licence.)
Voilà, je voulais faire part de ma lettre de motivation, s'il y a des points à améliorer afin de mettre toutes mes chances : (désolé pour le dérangement, sincèrement)
"Madame, Monsieur,
Titulaire d’un baccalauréat ST2S et actuellement en première année de Licence STS, je souhaite me présenter à la formation en soins infirmiers. Mes expériences m’on permis de concrétiser mon envie de devenir infirmier et j’ai, pour cela, réalisé plusieurs démarches :
En effet, j’ai effectué une préparation infirmière à la Croix-Rouge Française qui m’a permis de connaitre les enjeux de la santé publique et d’avoir une expérience sur les concours.
J’ai eu l’occasion de rencontrer, lors d’un stage en maison de retraite, des aides-soignants et les infirmiers ainsi que le travail en équipe sur lequel repose la réalisation des actes de chacun des intervenants.
C’est le travail d’infirmier qui m’a le plus interpellé et m’a donné envie de m’orienter dans cette voie.
De plus, les psychologues de l’éducation nationale du lycée et de Lyon 1 m’ont confirmé que ce choix de carrière correspondait à mes aptitudes.
C’est pourquoi j’ai fait un service civique, exercé en maison de retraite en tant qu’auxiliaire de vie et effectué un bénévolat à la Croix-Rouge Française en tant que secouriste. L’aspect relationnel entre le soignant et le patient m’attire et semble être complémentaire aux soins techniques.
Ce serait une réelle opportunité d’acquérir des connaissances paramédicales dans la formation de qualité.
Je reste à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires ou pour vous rencontrer lors d’un entretien.
Bonjour à tous,jeffou a écrit :Bonjour.
"Madame, Monsieur,
Ta lettre doit faire 1500 caractères maximum, vérifie avant car si ton texte est un poil trop long, tu devras changer la tournure de tes phrases ou alors carrément enlever des données...et c'est vraiment compliqué quand on a déjà peaufiné la lettre, de devoir revenir ou d'enlever des mots.
Pour ce qui est de ta lettre en elle même, cela semble cohérent et bien écrit ( corrigez moi si il y a des erreurs dans sa lettre car je ne suis pas un As en orthographe et tournure de phrase ) ! J'ai juste remarqué l'accent circonflexe qui manque sur le mot " connaître les enjeux..."
Malheureusement beaucoup de lettres de motivation seront des copiés collés que l'on trouve sur internet. Donc pour être honnête et ce n'est que mon avis personnel, la sélection ne pourra pas se faire via les lettres de motivation si toutes sont plus ou moins les mêmes.

Mais surtout ne pas négliger la Lettre de Motivation car je me cramponne sur le fait que selon moi, c'est extrêmement important pour la sélection en IFSI donc il ne faut surtout pas passer à côté de la lettre! Et puis si elle est lue ou pas, elle sera toujours un point positif si elle est bien rédigée, donc encore une fois, ne négligez surtout pas la Lettre de Motivation!
Après, pour ce qui est de l’Éternelle question à savoir si les évaluateurs vont effectivement regarder chaque dossier un par un en prenant le temps d'analyser le parcours de chaque candidat...personnellement j'y met une grosse interrogation ?!!
Bonjour,
Je suis actuellement lycéen en classe de S-SVT dans le Haut-Rhin. Depuis le collège mon but est de devenir infirmier mais avec Parcoursup c'est très stressant et je voulais demander si quelqu'un aurait une idée si je dois m'inquiéter ou pas
Voici mon profil :
lycéen en TS-SVT avec spécialité SVT (des SVT toujours et encore) ; mes moyennes tournent autour de 13 à 14 (avec les félicitations du conseil de classe au T2 de cette année) avec 13,5 au T1 et 14,8 au T2 en SVT (et un beau 19 au bac blanc). J'ai également obtenu une note de 16/20 à l'écrit de Français et 20/20 à l'oral.
Je suis également SPV dans le corps local et bientôt dans un corps d'intervention principal. J'ai également fais un stage en EHPAD d'une journée avec une infirmière en février de cette année.
Côté vœux j'ai postulé dans 10 académies différentes (Lille, Amiens, Nancy-Metz, Besançon, Strasbourg, Grenoble, Aix-Marseille, Lyon, Clermont, Limoges) avec Strasbourg comme choix premier. Dans la liste des IFSI j'ai également exclu les établissements privés à cause des coûts de formation.
Voilà c'est à peu près tout, merci de votre future réponse
Je suis actuellement lycéen en classe de S-SVT dans le Haut-Rhin. Depuis le collège mon but est de devenir infirmier mais avec Parcoursup c'est très stressant et je voulais demander si quelqu'un aurait une idée si je dois m'inquiéter ou pas

Voici mon profil :
lycéen en TS-SVT avec spécialité SVT (des SVT toujours et encore) ; mes moyennes tournent autour de 13 à 14 (avec les félicitations du conseil de classe au T2 de cette année) avec 13,5 au T1 et 14,8 au T2 en SVT (et un beau 19 au bac blanc). J'ai également obtenu une note de 16/20 à l'écrit de Français et 20/20 à l'oral.
Je suis également SPV dans le corps local et bientôt dans un corps d'intervention principal. J'ai également fais un stage en EHPAD d'une journée avec une infirmière en février de cette année.
Côté vœux j'ai postulé dans 10 académies différentes (Lille, Amiens, Nancy-Metz, Besançon, Strasbourg, Grenoble, Aix-Marseille, Lyon, Clermont, Limoges) avec Strasbourg comme choix premier. Dans la liste des IFSI j'ai également exclu les établissements privés à cause des coûts de formation.
Voilà c'est à peu près tout, merci de votre future réponse