semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: UE 1.3.S1 Question partiel
hello,
pourquoi tu as estimé qu'il était important de fermer la porte?
si tu arrives à répondre clairement à cette question, alors je pense que tu peux lui dire sans pour autant que cela soit "donneur de leçon"

pourquoi tu as estimé qu'il était important de fermer la porte?
si tu arrives à répondre clairement à cette question, alors je pense que tu peux lui dire sans pour autant que cela soit "donneur de leçon"

IDE juillet 2016

Re: UE 1.3.S1 Question partiel
Mais qu'est ce que c'est que ce cas concret lol Pourquoi ne pourrais tu pas lui dire qu'il doit fermer la porte? Tu es ESI mais tu as le droit de donner des conseils aux autres ESI. En ce qui concerne la législation oientes toi vers les droits des patients en premier lieu.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Partiel de biologie: besoin de conseils !
Bonjour,
Je suis actuellement en première année à l'APHP, et mes partiels du premier semestre n'ont pas été très bon..
. En effet, étant issu d'un bac économique et social, je n'ai pas eu de cours de biologie depuis au moins la première, et qui pour moi date un petit peu beaucoup maintenant ! Je ne pense pas être la seule à être dans cette situation, donc pour ceux qui ont validé du premier coup ou aux rattrapages, qu'est-ce qui vous a aidé ? Des livres ? Des cours particuliers ? Tout en sachant qu'il me manque les bases.. Je ne sais pas par où commencer .. En attendant une réponse, bonne journée à vous !
Je suis actuellement en première année à l'APHP, et mes partiels du premier semestre n'ont pas été très bon..

Patience en guise de calibre, la réussite c'est ma cible !
Re: Partiel de biologie: besoin de conseils !
J'ai aussi un bac économique et social, pour moi le dernier cours de biologie remontait à 1990 (et encore, rien à voir avec ce qu'on étudie en IFSI). J'ai validé ma 2.1 et 2.2 du 1er coup (12/20 à chacun) mais ça m'a demandé beaucoup de travail parce que c'est des choses totalement nouvelles pour moi et en plus je ne suis pas du tout scientifique alors ce sont des choses que je cherche à comprendre sans y parvenir
Pour la 2.1 ce qui m'a aidé c'est faire des fiches et les apprendre par coeur. Avant j'essayais de comprendre, jusqu'à ce que je constate que je ne comprenais rien et qu'un intervenant nous dise "il n'y a rien à comprendre, c'est comme ça que ça marche et pas autrement donc il faut apprendre et retenir" (parce que beaucoup de la promo disaient ne rien comprendre). j'ai donc appris par coeur. J'ai pas eu trop de mal à répondre aux questions de partiel, même si ça reste mes plus "mauvaises" notes de l'année (je suis consciente que je ne suis pas au top, j'ai juste validé, je continue de m'imprégner de la biologie et d'essayer de comprendre, on en a besoin pour d'autres UE plus tard).
Pour la 2.2 ce qui m'a aidé ce sont les schémas et des vidéos sur internet (sur youtube il y a des médecins qui expliquent chaque système) et là j'ai essayé de comprendre les relations de cause à effet même si là aussi il n'y a pas de secret et il faut apprendre par coeur l'anatomie et la physiologie (c'est plus tard qu'il faut comprendre la pathologie, en S3, il est donc indispensable de connaître la physiologie et l'anatomie).
Mais il n'y a pas de recette miracle, il faut apprendre et répéter jusqu'à ce que ça rentre.... Les livres ne m'ont pas trop aidée, je me suis exclusivement servi des cours des intervenants qui étaient très clairs.

Pour la 2.1 ce qui m'a aidé c'est faire des fiches et les apprendre par coeur. Avant j'essayais de comprendre, jusqu'à ce que je constate que je ne comprenais rien et qu'un intervenant nous dise "il n'y a rien à comprendre, c'est comme ça que ça marche et pas autrement donc il faut apprendre et retenir" (parce que beaucoup de la promo disaient ne rien comprendre). j'ai donc appris par coeur. J'ai pas eu trop de mal à répondre aux questions de partiel, même si ça reste mes plus "mauvaises" notes de l'année (je suis consciente que je ne suis pas au top, j'ai juste validé, je continue de m'imprégner de la biologie et d'essayer de comprendre, on en a besoin pour d'autres UE plus tard).
Pour la 2.2 ce qui m'a aidé ce sont les schémas et des vidéos sur internet (sur youtube il y a des médecins qui expliquent chaque système) et là j'ai essayé de comprendre les relations de cause à effet même si là aussi il n'y a pas de secret et il faut apprendre par coeur l'anatomie et la physiologie (c'est plus tard qu'il faut comprendre la pathologie, en S3, il est donc indispensable de connaître la physiologie et l'anatomie).
Mais il n'y a pas de recette miracle, il faut apprendre et répéter jusqu'à ce que ça rentre.... Les livres ne m'ont pas trop aidée, je me suis exclusivement servi des cours des intervenants qui étaient très clairs.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Ah oui je vois, et je te comprends très bien même, j'ai moi aussi essayer de comprendre la biologie .. J'ai dit essayer hein lol, mais sans résultats
Je pense que mes mauvaises notes au partiel sont notamment dues à ça aussi, parce que j'ai plus de faciliter à apprendre quelque chose que je comprends, que du par cœur, donc j'ai tenté de tout comprendre, et en faite ça a pas marcher. Donc je vais faire comme toi je pense, reprendre mes fiches, et apprendre par cœur pour les rattrapages, ça va être beaucoup de travail, mais bon, je suis motivée !
Merci, et bon courage à toi

Ah oui je vois, et je te comprends très bien même, j'ai moi aussi essayer de comprendre la biologie .. J'ai dit essayer hein lol, mais sans résultats
Je pense que mes mauvaises notes au partiel sont notamment dues à ça aussi, parce que j'ai plus de faciliter à apprendre quelque chose que je comprends, que du par cœur, donc j'ai tenté de tout comprendre, et en faite ça a pas marcher. Donc je vais faire comme toi je pense, reprendre mes fiches, et apprendre par cœur pour les rattrapages, ça va être beaucoup de travail, mais bon, je suis motivée !
Merci, et bon courage à toi
Patience en guise de calibre, la réussite c'est ma cible !
Partiels S1 1° année
Bonsoir bonsoir!
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment se passent les partiels, pour la première année en semestre 1, des UE 1.3, 3.1, 4.1 et 5.1 svp?
Enfin l'UE 4.1 je sais que c'est des questions de cours, mais Est-ce que ce sont des questions très précises ou plutôt vagues?
Par contre pour les autres UE je ne sais rien concernant l'organisation des partiels...
Merci d'avance, bonne soirée !
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment se passent les partiels, pour la première année en semestre 1, des UE 1.3, 3.1, 4.1 et 5.1 svp?
Enfin l'UE 4.1 je sais que c'est des questions de cours, mais Est-ce que ce sont des questions très précises ou plutôt vagues?
Par contre pour les autres UE je ne sais rien concernant l'organisation des partiels...
Merci d'avance, bonne soirée !
Re: Partiels S1 1° année
Renseigne toi aux étudiants de L2, ou même au prof 
C'est dépendant des IFSI
Nous par exemple, on a que des QCM Pour la 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.4 et 2.11
La 2.10 était un dossier à rendre
La 3.1 on fait une démarche clinique, en groupe, on a 4h
La 4.1 et 5.1 on a un devoir sur table avec des questions sur les techniques de soins + hygiène + confort
La 6, on a une fiche de lecture + présence et participation en anglais

C'est dépendant des IFSI
Nous par exemple, on a que des QCM Pour la 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.4 et 2.11
La 2.10 était un dossier à rendre
La 3.1 on fait une démarche clinique, en groupe, on a 4h
La 4.1 et 5.1 on a un devoir sur table avec des questions sur les techniques de soins + hygiène + confort
La 6, on a une fiche de lecture + présence et participation en anglais
COURS IFSI S1 et S2
Bonjour,
Je suis manipulatrice en radiologie, Je voudrais reprendre mes études pour devenir IDE,avec la reforme LMD j'ai la possibilité d’intégrer directement la 2ème année si je réussi un examen écrit portant sur le programme S1 et S2. J'ai acheter des livres sur ces 2 semestres.
J'aimerai savoir si des étudiants auraient la gentillesse de me donner les vrais cours, comme enseignés en IFSI. Ou des tuyau tels que des sites internet pour approfondir mes révisions.
Merci d'avance
Je suis manipulatrice en radiologie, Je voudrais reprendre mes études pour devenir IDE,avec la reforme LMD j'ai la possibilité d’intégrer directement la 2ème année si je réussi un examen écrit portant sur le programme S1 et S2. J'ai acheter des livres sur ces 2 semestres.
J'aimerai savoir si des étudiants auraient la gentillesse de me donner les vrais cours, comme enseignés en IFSI. Ou des tuyau tels que des sites internet pour approfondir mes révisions.
Merci d'avance
Re: COURS IFSI S1 et S2
Bonjour, je peux te passer les cours de S1 que j'ai sur diapos ainsi que ceux que j'ai reprit sur pc si ça peut t'intéresser (ça sera traumato, psycho pas terminé, et cycles/app pas terminé).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Bonjour,
ça serait vraiment super super gentil
mon adresse:
anissa.leblond@outlook.fr
Un énorme merci
ça serait vraiment super super gentil
mon adresse:
anissa.leblond@outlook.fr
Un énorme merci
Voilà, je t'ai envoyé ce que j'avais sur pc (donc qu'une petite partie vu que je prend mes notes à la main), bon courage 

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- gazougazou
- Adepte
Bonsoir !
Alors moi aussi comme Lenalan un bac économique qui datait de ... 1986, je n'ai pas compris grand chose à la 2.1 l'an dernier et j'ai fait aussi du par coeur. Moi aussi je n'étais pas fière de cette façon de bosser mais c'est passé comme ça.
Bon courage à toi je sais combien ce premier semestre est redouté et redoutable mais garde confiance, bosse et ne baisse pas les bras
Alors moi aussi comme Lenalan un bac économique qui datait de ... 1986, je n'ai pas compris grand chose à la 2.1 l'an dernier et j'ai fait aussi du par coeur. Moi aussi je n'étais pas fière de cette façon de bosser mais c'est passé comme ça.
Bon courage à toi je sais combien ce premier semestre est redouté et redoutable mais garde confiance, bosse et ne baisse pas les bras

"jeune" infirmière en santé mentale !
Bonsoir !
Pour ma part je viens d'un Bac ST2S, donc j'ai eu quelques facilités pour comprendre ces UE 2.1 et 2.2.
Mais les formateurs en début de 1ère année nous ont conseillé d'acheter les Lacombes, avec toute la physiologie sur les différents systèmes, la cellule..., et qui pourraient nous aider à mieux comprendre les cours de ces 2 UE
Bon ça coûte 40€, mais je pense qu'on peut facilement les trouver d'occasion à un moindre prix sur des sites de vente entre particulier !
Bon courage !!
Pour ma part je viens d'un Bac ST2S, donc j'ai eu quelques facilités pour comprendre ces UE 2.1 et 2.2.
Mais les formateurs en début de 1ère année nous ont conseillé d'acheter les Lacombes, avec toute la physiologie sur les différents systèmes, la cellule..., et qui pourraient nous aider à mieux comprendre les cours de ces 2 UE
Bon ça coûte 40€, mais je pense qu'on peut facilement les trouver d'occasion à un moindre prix sur des sites de vente entre particulier !
Bon courage !!

Promo 2012-2015 !
Je suis d'accord avec Juul_ie !
Les moyens d'évaluation sont différents d'un IFSI à l'autre et d'un intervenant à un autre... Donc le meilleur moyen c'est de voir avec les L2 - L3, ou bien d'essayer d'avoir quelques informations avec les formateurs, qui parfois peuvent être très sympa
Pour ma part en 1.3 c'était une étude de cas + des questions
2.1 : QCM
2.2/2.4 : Questions ouvertes
2.11 : QCM + calcul de dose
2.10/4.1 : Une analyse de pratique
3.1 : Recueil de données d'un patient
5.1/6.1 : Fiche de lecture
6.2 : Eval écrite de vocabulaire + présence et participation
Donc le mieux c'est de demander aux gens de ton IFSI
Les moyens d'évaluation sont différents d'un IFSI à l'autre et d'un intervenant à un autre... Donc le meilleur moyen c'est de voir avec les L2 - L3, ou bien d'essayer d'avoir quelques informations avec les formateurs, qui parfois peuvent être très sympa

Pour ma part en 1.3 c'était une étude de cas + des questions
2.1 : QCM
2.2/2.4 : Questions ouvertes
2.11 : QCM + calcul de dose
2.10/4.1 : Une analyse de pratique
3.1 : Recueil de données d'un patient
5.1/6.1 : Fiche de lecture
6.2 : Eval écrite de vocabulaire + présence et participation
Donc le mieux c'est de demander aux gens de ton IFSI

Promo 2012-2015 !
Oui c'est différent d'un IFSI à l'autre et aussi des choses différentes d'une année à l'autre, on avait récupéré les évals de l'année précédentes et on a pu constater que ça n'avait rien à voir avec ce qu'on a eu....
1.3: uniquement des questions de cours. Donc si on avait appris le cours on avait 18, si on avait pas appris on avait 3.
2.1/2.2: des questions ouvertes, des QCM, des schémas à dessiner.
2.4/2.11: questions ouvertes et QCM (pas de calcul de doses)
2.10: dossier d'une situation à ramener de stage
3.1: démarche clinique à faire en stage, groupe de 4.
4.1: concepts à dégager d'un cas concret
5.1: questions de cours
6.1: fiche de lecture
6.2: temps de présente + évaluation orale en groupe de 2
1.3: uniquement des questions de cours. Donc si on avait appris le cours on avait 18, si on avait pas appris on avait 3.
2.1/2.2: des questions ouvertes, des QCM, des schémas à dessiner.
2.4/2.11: questions ouvertes et QCM (pas de calcul de doses)
2.10: dossier d'une situation à ramener de stage
3.1: démarche clinique à faire en stage, groupe de 4.
4.1: concepts à dégager d'un cas concret
5.1: questions de cours
6.1: fiche de lecture
6.2: temps de présente + évaluation orale en groupe de 2
Infirmière DE 2016 En EHPAD