semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: BIOLOGIE FONDAMENTALE AU SECOURS !!!!!!!
Ma réponse va peut-être vous paraître méchante, mais n'angoissez pas sur la base des connaissances, sinon vous risquez de vite avoir peur avec les cycles de la vie et les grandes fonctions. C'est un état d'esprit qui va vous faire perdre un temps conséquent, et directement vous envoyer en case "repêches".Jessiica a écrit :Oui nous aussi, mais contrairement à ce que beaucoup pensent, les TD ne suffisent absolument pas pour l'eval !!
J'étais comme vous, perdu dans les cortèges électroniques, les transferts, les anions, les structures cellulaires et bien d'autres, pour en fait voir à l'éval que tout ce qui était ressorti était basique : combien de litres de sang dans un corps humain ? que veut dire alcalose ? quel est le pH normal ? qu'est ce qu'une cellule eucaryote ?
Prenez le temps de faire des fiches, ne prenez en compte "que" les points essentiels, personne ne vous en voudra si vous ne connaissez pas la molécule de l'ammoniac par coeur. Et si besoin est, sollicitez vos formateurs, ils sont là pour ça, et leur but est normalement de vous amener au bout de cette formation.
Pour la pharmaco par contre, les QCM sont rédhibitoires, avec les synthèses, les polypeptides, les classifications... Là aussi, les fiches et surtout un apprentissage régulier vous permettront d'éviter le stress, et de sereinement voir venir les partiels, qui une fois passés, ne sont pas si monstrueux que ça. Tout dépend de votre IFSI.
Vous pouvez aussi demander les évals passées aux 2e années, qui vont pouvoir vous éclairer avec les sujets de l'année dernière, même si ce ne sont plus tellement les mêmes cours.
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
- Jessiica
- Accro
Salut!
Ton message ne me semble pas du tout méchant mais très compréhensible au contraire!
Je sais que tout ce que tu dis est vrai, mais de voir qu'on pédal comme çà c'est pas rassurant!
Surtout que mon formateur nous a envoyé le premier Td et à ce jour je ne sais répondre qu'à la question "différence entre cellule eucaryote et procaryote" et çà représente 1/21 questions. Et de plus, toutes les réponses ne sont pas dans mon cours le docteur nous a donné beaucoup d'infos inutiles mais apparemment en a raté plusieurs d'utiles !
Je pense qu'en avançant dans le semestre l'assurance va s'installer mais la c'est vrai que je suis en panique surtout que l'eval est le 11 octobre pour nous
Bon courage a toi en tout cas pour ton S3 et s4 !
Ton message ne me semble pas du tout méchant mais très compréhensible au contraire!
Je sais que tout ce que tu dis est vrai, mais de voir qu'on pédal comme çà c'est pas rassurant!
Surtout que mon formateur nous a envoyé le premier Td et à ce jour je ne sais répondre qu'à la question "différence entre cellule eucaryote et procaryote" et çà représente 1/21 questions. Et de plus, toutes les réponses ne sont pas dans mon cours le docteur nous a donné beaucoup d'infos inutiles mais apparemment en a raté plusieurs d'utiles !
Je pense qu'en avançant dans le semestre l'assurance va s'installer mais la c'est vrai que je suis en panique surtout que l'eval est le 11 octobre pour nous

Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!
(Choix public le 12/11)

bonjour,
nous c'est pire que tout les cours de bio fondamentale sont diffusé sur dvd!! alors il faut s'accrocher car si tu as une question tu la garde et tu te d.... avec!! mais avec un bon livre de chimie cours de 2nd on s'en sort! bon courage a tous
nous c'est pire que tout les cours de bio fondamentale sont diffusé sur dvd!! alors il faut s'accrocher car si tu as une question tu la garde et tu te d.... avec!! mais avec un bon livre de chimie cours de 2nd on s'en sort! bon courage a tous
-
salut à ttes!
idem pour moi,je suis larguéeavec 20 ans d activité as dèrriière moi, je ne vous dit pas!!!
j essais de reprendre tt mais comme il a été dit dans le forum,c est une perte de temps,mais sur un fond de "je n y comprend rien" on a du mal à ne prendre que l' essentiel, au contraire,je suis allée à ma librairie,et je me suis procuré un livre assez accessible,c est une série qui reprend ts nos UE c est:"BIOLOGIE FONDAMENTALE" UE21 au eddition MASSON.Il m a été vivement recommandé,il a été eddité ts les ue de l année.Voilà,cela m a beaucoup rassuré de voir que je ne suis pas tte seule,dans ma promo,AURILLAC,beaucoup sont dans le mème cas.Courage, on lache pas,on y croit

- Amandine57
- Adepte
Ne vous inquiétez pas, après avoir passé des évals très difficiles où personnes n'a réussi à répondre ou très peu, les enseignants de fac ont revu leurs objectifs à la baisse.
Devant la catastrophe au niveau des notes (à causes d'un éval QCM avec des questions pièges et retorses), ils ont décidés de revoir les notes à la baisse. Ce qui fait que plus de personnes que prévues ont validées leur U.E (dont moi !).
Ceci grâce aussi à nos formateurs qui nous ont soutenu devant cette évaluation impossible pour des personnes de notre niveau (enfin je parle en général car certains s'en sont très bien sortis dès le départ).
Enfin bref; tout ça pour dire que selon les IFSI, tout peut être mis en oeuvre pour aider les étudiants devant une situation injuste.
Bon courage, ne perdez pas espoir d'autant que cette U.E ne rapporte q'un seul ECTS !
Devant la catastrophe au niveau des notes (à causes d'un éval QCM avec des questions pièges et retorses), ils ont décidés de revoir les notes à la baisse. Ce qui fait que plus de personnes que prévues ont validées leur U.E (dont moi !).
Ceci grâce aussi à nos formateurs qui nous ont soutenu devant cette évaluation impossible pour des personnes de notre niveau (enfin je parle en général car certains s'en sont très bien sortis dès le départ).
Enfin bref; tout ça pour dire que selon les IFSI, tout peut être mis en oeuvre pour aider les étudiants devant une situation injuste.
Bon courage, ne perdez pas espoir d'autant que cette U.E ne rapporte q'un seul ECTS !
-
- Compte supprimé ou banni
Eh bé, je ne comprends rien à vos UE etc, je suis la dernière promo de l'ancienne formation , suis bien content de ne pas être ds la réforme, sauf pr les MSP que vs n'avez pas !
Bon courage à tous !

Bon courage à tous !
Infirmier Diplômé d' Etat
(promotion 2008/2011)
(depuis le 25/11/2011)
IFSI ORTHEZ (64)
(promotion 2008/2011)
(depuis le 25/11/2011)
IFSI ORTHEZ (64)
Jessiica a écrit :Salut!
Je pense qu'en avançant dans le semestre l'assurance va s'installer mais la c'est vrai que je suis en panique surtout que l'eval est le 11 octobre pour nous![]()
Si sa te rassure on voit en seconde la différence d'une cellule eucaryote et procaryote. Alors pour répondre à ta question une cellule eucaryote c'est une cellule avec noyau et procaryote sans noyau. Si sa peut t'aider j'ai un shéma sur ces deux cellules . Est ce que tu veux que je te l'envoie ?
Dans la vie rien n'est impossible, il faut y croire c'est tout 

et bien je serais sûrement comme vous dans quelques semaines, car ici nous n'avons toujours pas commencés , ni la pharmaco , ni la biologie fondamental. Mais j'ai déjà les essentiels en IFSI (nouveau programme) des éditions masson et je pense qu'ils peuvent être vraiment utiles, voire essentiel, en tout cas pour ma part.
Bon courage a toutes et surtout nous sommes toutes là pour nous entraider alors n'hésitez pas !!
Bon courage a toutes et surtout nous sommes toutes là pour nous entraider alors n'hésitez pas !!

EIDE 2010/2013, « La suprême récompense du travail n'est pas ce qu'il vous permet de gagner, mais ce qu'il vous permet de devenir. »John Ruskin
bonjour cocoluv143375
moi je te dis surtout pas de panique!j'ai fait un bac L et une licence de lettres modernes alors je te dit pas l'étendue des dégâts à la rentrée...
je suis d'accord il y a bcq d'infos, ce semestre est très difficile mais accroches toi, le S2 est bcq plus accessible surtout pour les L...
concentrez vous sur les objectifs de chaque cours, faites vous des quizz, mais sinon misez tout sur les cycles de la vie car cette UE là compte pour 3 ects tandis que la bio ne compte que pour un seul...
au S1, j'étais perdue et inondée comme vous, j'ai eu 8.58 en cycles de la vie et 9.40 en bio donc j'ai été convoquée a la 2ieme session, et je peux vous dire qu'avec les cours du deuxième semestre on comprend mieux, on prend du recul et tout cela devient plus concret enfin, j'ai pu réviser a fond pendant 1 mois cet été a raison de quelques heures pas jour ayant pour bible la bouquin d'anatomie Ross&Wilson ...et ça la fait! (j'ai pu repasser que la UE2.2 grâce a la compensation; et ce n'est que la dernière note qui compte et je n'étais pas sure d'avoir mieux que 9.40 en UE2.1)
bon je ne sais pas si j'ai été très claire mais en un mot: COURAGE!

moi je te dis surtout pas de panique!j'ai fait un bac L et une licence de lettres modernes alors je te dit pas l'étendue des dégâts à la rentrée...

je suis d'accord il y a bcq d'infos, ce semestre est très difficile mais accroches toi, le S2 est bcq plus accessible surtout pour les L...
concentrez vous sur les objectifs de chaque cours, faites vous des quizz, mais sinon misez tout sur les cycles de la vie car cette UE là compte pour 3 ects tandis que la bio ne compte que pour un seul...
au S1, j'étais perdue et inondée comme vous, j'ai eu 8.58 en cycles de la vie et 9.40 en bio donc j'ai été convoquée a la 2ieme session, et je peux vous dire qu'avec les cours du deuxième semestre on comprend mieux, on prend du recul et tout cela devient plus concret enfin, j'ai pu réviser a fond pendant 1 mois cet été a raison de quelques heures pas jour ayant pour bible la bouquin d'anatomie Ross&Wilson ...et ça la fait! (j'ai pu repasser que la UE2.2 grâce a la compensation; et ce n'est que la dernière note qui compte et je n'étais pas sure d'avoir mieux que 9.40 en UE2.1)
IDE 2012
-
- Habitué
Merci pour tes précieux conseils!!ViClaire a écrit :bonjour cocoluv143375![]()
moi je te dis surtout pas de panique!j'ai fait un bac L et une licence de lettres modernes alors je te dit pas l'étendue des dégâts à la rentrée...![]()

je viens de faire ma rentrée et moi j'aime bien l'anatomie et la pharmaco.
Etant AS je fais des liens avec pleins de choses, la pratique mais aussi avec ce que savais sur le fonctionnement des des organes.
Là où j'ai du mal c'est pour la chimie, et pour certains points de bio cell comme le cycle de kreps.
J'ai un Bac littéraire donc la mitose, vous savez, cela ne me dit pas grand chose...
bref je m'accroche...
Je suis à l'hopital nord Marseille, et je constitue peu à peu des groupes de révisions...
Etant AS je fais des liens avec pleins de choses, la pratique mais aussi avec ce que savais sur le fonctionnement des des organes.
Là où j'ai du mal c'est pour la chimie, et pour certains points de bio cell comme le cycle de kreps.
J'ai un Bac littéraire donc la mitose, vous savez, cela ne me dit pas grand chose...
bref je m'accroche...
Je suis à l'hopital nord Marseille, et je constitue peu à peu des groupes de révisions...
Aide cours 1ere année
Salut à tout je créer ce post qui je pense peut être intéressant pour demander de l'aide si on a pas compris certains point pendant les cours.
Je commence
Je suis dans les enzymes et je ne comprends pas la différence entre la "lyse" et la "nécrose" cellulaire pour doser les enzymes.Dans les 2 cas la cellule est détruite non??
Est ce que chaque enzyme a une localisation spécifique(oranite ou cytosol)?
Merci de votre aide
Je commence

Je suis dans les enzymes et je ne comprends pas la différence entre la "lyse" et la "nécrose" cellulaire pour doser les enzymes.Dans les 2 cas la cellule est détruite non??
Est ce que chaque enzyme a une localisation spécifique(oranite ou cytosol)?
Merci de votre aide
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
- augusta
- Star VIP
Re: Aide cours 1ere année
La nécrose d'une cellule correspond à sa destruction par des facteurs exogènes, donc je dirais que la lyse est due à la destruction par des facteurs endogènes.
A confirmer
A confirmer

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Jessiica
- Accro
Lol je me suis peut etre mal exprimée! LA différence entre cellule eucaryote et procaryote c'est la seule chose que je sais!Gimina a écrit :Si sa te rassure on voit en seconde la différence d'une cellule eucaryote et procaryote. Alors pour répondre à ta question une cellule eucaryote c'est une cellule avec noyau et procaryote sans noyau. Si sa peut t'aider j'ai un shéma sur ces deux cellules . Est ce que tu veux que je te l'envoie ?
Mais merci pour ton aide volontaire!
Toutefois, si j'ai du mal avec autre chose je te solliciterai

Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
(Choix public le 12/11)

Re: Aide cours 1ere année
D'accord merci c'est ce qui me sembler aussi mais j'ai un peu de mal avec toute ces enzymes différentes.
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.