semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Aide cours 1ere année
Pour moi la lyse c'est la destruction de la paroi d'une cellule qui entraine sa dissolution.
La nécrose c'est la mort d'une cellule par manque d'irrigation.
La nécrose c'est la mort d'une cellule par manque d'irrigation.
-
- Insatiable
Re: BIOLOGIE FONDAMENTALE AU SECOURS !!!!!!!
Moi je vous conseil ce bouquin ===> http://livre.fnac.com/a2667627/Collecti ... e-humaines
ca m'a permis de remettre a jour certaines connaissances.
ca m'a permis de remettre a jour certaines connaissances.
Mdr j'ai cru que tu avais mal compris. Par contre je ne sais pas si je pourrais t'aider car je suis en seconde alors ? je me suis dit c'est bizzare que tu comprend pas la différence du cellule eucar et proca
parce que j'ai vu sa l'année dernière lors de ma première seconde

Dans la vie rien n'est impossible, il faut y croire c'est tout 

- Jessiica
- Accro
HE bien bon courage pour ta seconde alors!
Petite précoce lol qu'est ce que tu fais là sur les fofo ide déjà? !!
Petite précoce lol qu'est ce que tu fais là sur les fofo ide déjà? !!

Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!
(Choix public le 12/11)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!

je ne sais pas si cela va vous aider mais moi j'ai dans la poche un mini bouquin queje trouve bien fait il restitue la bio et la physio,peu de pharmaco,chez MASSON,et je l'ouvre tout le temps,dés besoin
recopier peut aider à mieux comprendre lorsqu'on a fait que prise de note pendant les cours!parcontre ,revoir le soir les cours vus en journée c'est ce que je préconise et le samedi pendant au moins 2h je rabache les cours qui m'ont posé prob.plus pour ce we la fiche de lecture au brouillon qu'on nous demande,c'est ce que j'ai laissé trainer car pas priorisée
en tout cas ne vous découragez pas nous allons nous adapter
bizz

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
- little shad
- Forcené
Coucou !!
Je suis comme vous je nage dans la choucroute ! Encore que la bio je trouve plus comphrénsible que la pharmaco ( et vive la région aquitaine et ses supers cours sur dvd
)
D'ailleurs si quelqu'un connait un bon bouquin en pharmaco ( ou site internet) je suis preneuse ! parce que là c'est la misère !
Je suis comme vous je nage dans la choucroute ! Encore que la bio je trouve plus comphrénsible que la pharmaco ( et vive la région aquitaine et ses supers cours sur dvd

D'ailleurs si quelqu'un connait un bon bouquin en pharmaco ( ou site internet) je suis preneuse ! parce que là c'est la misère !
je suis en début de 2 ème semestre pour l'éval biolo fondamental les formateurs tiennent compte de notre niveau ne vs inquiétez pas ns aussi ns avons eu à faire à des prof en médecine on y a rien compris pour certains cours et nous avons bien réussi notre éval bon courage @+++++
bonjours je suis en premiere année et je m inquiete aussi pour la bio j ai appris une partie mais sa reste pas ds la tete il y a tellement de therme de mot heureusement que je suis bien en pharmaco j aime bien cette matiere.
Coucou,
Moi j'ai acheté un livre trop bien!!!
Il s'appelle "Biologie Humaine. Principes d'anatomie et de physiologie." De Elaine N. Marieb, 8° edition de chez PEARSON.
Il m'aide beaucoup pour la biologie pour le moment, et il est conseillé dans bcp d'ecole (c'est ce que m'a dit le monsieur a la librairie car ils etaient en rupture de stock). Il coute 49€ mais il vaut vraiment le cout!!! Je vous conseille d'aller le feuilleter.
Et oui little shad je ss d'accord avec toi vive les cours de Bio de la region Aquitaine, ou plutot vive Bordeaux 2!!!
Moi j'ai acheté un livre trop bien!!!
Il s'appelle "Biologie Humaine. Principes d'anatomie et de physiologie." De Elaine N. Marieb, 8° edition de chez PEARSON.
Il m'aide beaucoup pour la biologie pour le moment, et il est conseillé dans bcp d'ecole (c'est ce que m'a dit le monsieur a la librairie car ils etaient en rupture de stock). Il coute 49€ mais il vaut vraiment le cout!!! Je vous conseille d'aller le feuilleter.
Et oui little shad je ss d'accord avec toi vive les cours de Bio de la region Aquitaine, ou plutot vive Bordeaux 2!!!
I.F.S.I Agen!!! Promo 2010-2013!!!
- zouloulastar
- Adepte
En bio fondamentale, les cours incompréhensibles ne sont pas ressortis aux partiels par contre les choses indispensables genre : équilibre alimentaire, tissu, tissu sanguin, cellule oui.
IDE depuis Juillet 2012 travaille dans un FAM avec des psychotiques chroniques
Et tpourtant dis toi que tu en fais tous les jours des mitoses......JPO a écrit :je viens de faire ma rentrée et moi j'aime bien l'anatomie et la pharmaco.
Etant AS je fais des liens avec pleins de choses, la pratique mais aussi avec ce que savais sur le fonctionnement des des organes.
Là où j'ai du mal c'est pour la chimie, et pour certains points de bio cell comme le cycle de kreps.
J'ai un Bac littéraire donc la mitose, vous savez, cela ne me dit pas grand chose...
bref je m'accroche...
Je suis à l'hopital nord Marseille, et je constitue peu à peu des groupes de révisions...
-
- Star VIP
L'idée n'est pas de faire de vous des pros de la biologie. Il s'agit d'acquérir des notions de base sur lesquelles on peut construire d'autres connaissances. Histoire de comprendre ce qu'on fait, plutôt que de faire ce qu'on nous dit de faire.JPO a écrit :J'ai un Bac littéraire donc la mitose, vous savez, cela ne me dit pas grand chose...
Je ne suis pas un champion de la mitose, mais je me rappelle que c'est une description de la division cellulaire. Alors, quand on me parle d'antimitotique, je me dis que ça doit être une substance qui empêche la division cellulaire. Donc si on me dit de prendre des précautions pour le préparer, je comprends pourquoi, je n'ai pas besoin de recevoir sur moi des projections de ces produits qui vont empêcher mes cellules de se reproduire.
Eh bien voilà, vous avez trouvé la solution, continuez !JPO a écrit :bref je m'accroche...
Je vous donne un truc pour savoir ce qui est important dans un cours : demander à l'intervenant de vous dire sur quoi vous serez interrogé, de vous donner des questions types d'évaluation. En tant qu'intervenant occasionnel, je le fais souvent (en plus, ça réveille l'attention des étudiants...).
P.S. : à propos de la mitose, un petit pliage didactique. Une règle, un cutter (ou un bistouri), un outil pour marquer les plis (le manche d'une petite cuiller), un vieux calendrier pour s'appuyer, et en une demi-heure, vous en aurez fait quatre. Pour voir le sujet, Pour télécharger le fichier à imprimer puis à découper.
Exact, mais ceux qui commencent la formation cette année auront probablement les partiels organisés par les facultés, et non par les IFSI...donc on peut s'attendre à un beau bazar.loulou36 a écrit :je suis en début de 2 ème semestre pour l'éval biolo fondamental les formateurs tiennent compte de notre niveau ne vs inquiétez pas ns aussi ns avons eu à faire à des prof en médecine on y a rien compris pour certains cours et nous avons bien réussi notre éval bon courage @+++++
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
Et oui! ce sont les médecins qui font les cours, qui font aussi les questions des évals, et qui les corrigent...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
- NABBISOU DU 30
- Fidèle
Droopy59 a écrit :Et oui! ce sont les médecins qui font les cours, qui font aussi les questions des évals, et qui les corrigent...
vu l'allure ou ils parlent les connaissances qu'ils débitent en pensant qu'on est des pros de la bio, et ben on n'est pas sortie de l'auberge !

va falloir bosser tres dur !