UE 4.6 Semestre 3 démarche éducative et préventive
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Démarche éducative pour les nuls !
Obi a écrit :Bonjour,
Sur quoi dois tu réaliser une démarche éducative?
Administration thérapeutique, ou bien encore entretien thérapeutique en hôpital de jour en psychiatrie , je ne sais pas encore
Esi 2010/2013
Re: Démarche éducative pour les nuls !
De façon très succincte :
Pour moi une démarche éducative repose sur améliorer la gestion de la maladie par le patient (ex: asthme, diabète, ou pbl psy...) pour éviter les complications ou situation de crise.
On fait le point sur ce qu'il sait de sa maladie, ses ressentis, ses traitements, .... (évaluation initiale)
On complète ses connaissances en apportant des connaissances ou autres éléments
On évalue ce qu'il a compris ou intégré (réévaluation)
et on recorrige si besoin
Pour moi une démarche éducative repose sur améliorer la gestion de la maladie par le patient (ex: asthme, diabète, ou pbl psy...) pour éviter les complications ou situation de crise.
On fait le point sur ce qu'il sait de sa maladie, ses ressentis, ses traitements, .... (évaluation initiale)
On complète ses connaissances en apportant des connaissances ou autres éléments
On évalue ce qu'il a compris ou intégré (réévaluation)
et on recorrige si besoin
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Re: Démarche éducative pour les nuls !
Droopy59 a écrit :De façon très succincte :
Pour moi une démarche éducative repose sur améliorer la gestion de la maladie par le patient (ex: asthme, diabète, ou pbl psy...) pour éviter les complications ou situation de crise.
On fait le point sur ce qu'il sait de sa maladie, ses ressentis, ses traitements, .... (évaluation initiale)
On complète ses connaissances en apportant des connaissances ou autres éléments
On évalue ce qu'il a compris ou intégré (réévaluation)
et on recorrige si besoin
Oui j'aurais fait excatement comme toi !!, mais comment le présenter sur papier c'est là ou je bloque en faite !!
Esi 2010/2013
Re: Démarche éducative pour les nuls !
5 parties dans la démarche éducative:
1) évaluation des pré acquis sur le sujet
2) Formulation des objectifs de la démarche éducative
3) Apprentissage:
- Montrer
- Faire avec
- Laisser faire en réajustant
4) Évaluation quelques temps plus tard de l'assimilation de l'éducation
5) Réajustement avec si besoin rebelotte.
1) évaluation des pré acquis sur le sujet
2) Formulation des objectifs de la démarche éducative
3) Apprentissage:
- Montrer
- Faire avec
- Laisser faire en réajustant
4) Évaluation quelques temps plus tard de l'assimilation de l'éducation
5) Réajustement avec si besoin rebelotte.
Re: Démarche éducative pour les nuls !
Obi a écrit :5 parties dans la démarche éducative:
1) évaluation des pré acquis sur le sujet
2) Formulation des objectifs de la démarche éducative
3) Apprentissage:
- Montrer
- Faire avec
- Laisser faire en réajustant
4) Évaluation quelques temps plus tard de l'assimilation de l'éducation
5) Réajustement avec si besoin rebelotte.
Bonjour,
Merci pour tes explications ; mais j'ai ABSOLUMENT RIEN COMPRIS !!, désolé
mais tu n'a pas plus simple ?, parce que l'a tu es beaucoup trop générale pour moi
merci
Esi 2010/2013
-
- Habitué
- Messages : 83
- Inscription : 28 juil. 2010 10:37
Re: Démarche éducative pour les nuls !
Bienvenue au club.
Moi aussi, je n'ai pas très bien compris ce qu'on nous demandait de faire.

Moi aussi, je n'ai pas très bien compris ce qu'on nous demandait de faire.

Re: Démarche éducative pour les nuls !
cocoluv143375 a écrit :Bienvenue au club.![]()
Moi aussi, je n'ai pas très bien compris ce qu'on nous demandait de faire.
Je suis quand même déçu de moi de bloquer à ce point là !!
Esi 2010/2013
Re: Démarche éducative pour les nuls !
Rebonsoir à tous,
J'ai fait un "semblant de demarche éducative en psy " pouvez-vous me dire ce qui ne va pas ?
Je vous remercie du temps que vous allez consacrer à la lecture de mon chef d'oeuvre
UE.4.6.S3
ÉVALUATION DÉMARCHE ÉDUCATIVE EN SANTÉ MENTALE
*Présentation de ma personne :
*Antécédents :
*Histoire de la maladie :
*Histoire de son hospitalisation :
Questionnaire pour l'élaboration du projet pour inobservance thérapeutique
- Savez-vous pourquoi êtes vous hospitalisé ? comment s'appelle votre maladie ?
- Racontez moi votre maladie ?
- Avez-vous des craintes, des peurs ?
- Dormez-vous bien la nuit ?
- Avez-vous des questions sur votre maladie ?
- Connaissez-vous votre traitement ?
- Les différents médicaments prescrits ?
- Connaissez-vous les effets secondaire de votre traitements ?
- C'est quoi un médicaments ?
- Racontez-moi comment vous préparé votre traitements chez vous le week-end ?
- Avez-vous des questions concernants votre traitement ?
- Est-ce qu'il vous arrive d'oublier de prendre vos médicaments ?
- Trouvez-vous qu'il est efficace ?
- Est-ce qu'il vous arrive de prendre des doses supérieurs à ceux prescrits ?
- Avez-vous déjà interrompu votre traitements ?
- Que pense votre entourage de votre maladie ?
Diagnostics infirmier :
- Perturbation des interactions sociales
- Altération de la communication verbale
- Difficultés à se maintenir en santé
- Anxiété
- Isolement social
- Perturbation des opérations de la pensée
les objectifs :
- Lui expliquer précisement sa maladie
- Lui faire prendre conscience de sa maladie
- Lui expliquer les effets délétères en cas d'arrêt du traitement
- Lui faire reprendre confiance en elle
" d'autres objectifs aussi par rapport à ses réponses"
Projet :
- Qu'es ce qui vous procure le plus de plaisir dans votre vie ?
- Est ce qu'il y a un projet qui vous tient particulièrement à coeur dans les semaines, les mois, les années à venir ?
- Ayant une Maitrise en Science, ne voulez-vous pas reprendre votre ancienne profession d'enseignante ?
les actions :
- Programme de découverte de la schizophrénie en DVD
- Jeu de société
- Élaboration de menus culinaire en petit groupe
Apprentissage :
- Expliquez moi votre maladie brièvement avec vos mots
- Est ce qu'il y a des choses que vous aimerez savoir ou apprendre à faire pour mieux prendre en charge votre maladie ?
- Quelles sont vos façons d'apprendre ? en discutant ? en lisant ?
- Qui croyez vous le plus, lorsqu'elle vous parle de votre maladie ?
Santé :
- La santé c'est quoi pour vous ?
- Entre 0 et 10 quelle note donneriez-vous à votre santé ? Actuellement ? il y a 1 an ?
- Entre 0 et 10 quelle note donneriez-vous à votre morale ?
- Que pensez-vous améliorer personnellement pour que votre santé s'améliore ?
Évaluation de la compréhension de sa maladie et de ce qu'elle à intégrer:
- À t-elle pris conscience de sa maladie ?
- Connait-elle les retentissements en cas d'arrêt du traitements ?
- Évaluation de reprise de confiance en elle
- Ai-je répondu à toutes ses interrogations et ses craintes ?
- Pensez-vous que cette éducation vous a plus renseigner sur votre maladie ?
Réévaluation le cas échéant :
J'ai fait un "semblant de demarche éducative en psy " pouvez-vous me dire ce qui ne va pas ?
Je vous remercie du temps que vous allez consacrer à la lecture de mon chef d'oeuvre
UE.4.6.S3
ÉVALUATION DÉMARCHE ÉDUCATIVE EN SANTÉ MENTALE
*Présentation de ma personne :
*Antécédents :
*Histoire de la maladie :
*Histoire de son hospitalisation :
Questionnaire pour l'élaboration du projet pour inobservance thérapeutique
- Savez-vous pourquoi êtes vous hospitalisé ? comment s'appelle votre maladie ?
- Racontez moi votre maladie ?
- Avez-vous des craintes, des peurs ?
- Dormez-vous bien la nuit ?
- Avez-vous des questions sur votre maladie ?
- Connaissez-vous votre traitement ?
- Les différents médicaments prescrits ?
- Connaissez-vous les effets secondaire de votre traitements ?
- C'est quoi un médicaments ?
- Racontez-moi comment vous préparé votre traitements chez vous le week-end ?
- Avez-vous des questions concernants votre traitement ?
- Est-ce qu'il vous arrive d'oublier de prendre vos médicaments ?
- Trouvez-vous qu'il est efficace ?
- Est-ce qu'il vous arrive de prendre des doses supérieurs à ceux prescrits ?
- Avez-vous déjà interrompu votre traitements ?
- Que pense votre entourage de votre maladie ?
Diagnostics infirmier :
- Perturbation des interactions sociales
- Altération de la communication verbale
- Difficultés à se maintenir en santé
- Anxiété
- Isolement social
- Perturbation des opérations de la pensée
les objectifs :
- Lui expliquer précisement sa maladie
- Lui faire prendre conscience de sa maladie
- Lui expliquer les effets délétères en cas d'arrêt du traitement
- Lui faire reprendre confiance en elle
" d'autres objectifs aussi par rapport à ses réponses"
Projet :
- Qu'es ce qui vous procure le plus de plaisir dans votre vie ?
- Est ce qu'il y a un projet qui vous tient particulièrement à coeur dans les semaines, les mois, les années à venir ?
- Ayant une Maitrise en Science, ne voulez-vous pas reprendre votre ancienne profession d'enseignante ?
les actions :
- Programme de découverte de la schizophrénie en DVD
- Jeu de société
- Élaboration de menus culinaire en petit groupe
Apprentissage :
- Expliquez moi votre maladie brièvement avec vos mots
- Est ce qu'il y a des choses que vous aimerez savoir ou apprendre à faire pour mieux prendre en charge votre maladie ?
- Quelles sont vos façons d'apprendre ? en discutant ? en lisant ?
- Qui croyez vous le plus, lorsqu'elle vous parle de votre maladie ?
Santé :
- La santé c'est quoi pour vous ?
- Entre 0 et 10 quelle note donneriez-vous à votre santé ? Actuellement ? il y a 1 an ?
- Entre 0 et 10 quelle note donneriez-vous à votre morale ?
- Que pensez-vous améliorer personnellement pour que votre santé s'améliore ?
Évaluation de la compréhension de sa maladie et de ce qu'elle à intégrer:
- À t-elle pris conscience de sa maladie ?
- Connait-elle les retentissements en cas d'arrêt du traitements ?
- Évaluation de reprise de confiance en elle
- Ai-je répondu à toutes ses interrogations et ses craintes ?
- Pensez-vous que cette éducation vous a plus renseigner sur votre maladie ?
Réévaluation le cas échéant :
Esi 2010/2013
Re: Démarche éducative pour les nuls !
Désolée, juste une question: quelqu’un diagnostic infirmier fait dans une démarche éducative ?? c'est votre IFSI qui vous a appris ça comme ça ?
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Re: Démarche éducative pour les nuls !
Droopy59 a écrit :Désolée, juste une question: quelqu’un diagnostic infirmier fait dans une démarche éducative ?? c'est votre IFSI qui vous a appris ça comme ça ?
Je pense pour éduquer un patient il faut réperer ses lacunes, ses faiblesses , non ?
Esi 2010/2013
Re: Démarche éducative pour les nuls !
J'aurai plutôt pensé (mais j'ai peut être tord) que dans ton diagnostic, tu avais identifié un "manque de connaissance" et du coup ta démarche thérapeutique avait une raison d'être 

IDE reconvertie - cuvée 2013...
Re: Démarche éducative pour les nuls !
Que veux-tu dire par là ?Droopy59 a écrit :J'aurai plutôt pensé (mais j'ai peut être tord) que dans ton diagnostic, tu avais identifié un "manque de connaissance" et du coup ta démarche thérapeutique avait une raison d'être
Esi 2010/2013
Re: Démarche éducative pour les nuls !
Ben il m'avait semblé que j'avais été claire ...
Diagnostic IDE --> "manque de connaissance" --> démarche d'éducation thérapeutique
Diagnostic IDE --> "manque de connaissance" --> démarche d'éducation thérapeutique
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Re: Démarche éducative pour les nuls !
Pas clair pour moi en tout cas ...Droopy59 a écrit :Ben il m'avait semblé que j'avais été claire ...
Diagnostic IDE --> "manque de connaissance" --> démarche d'éducation thérapeutique
Esi 2010/2013