UE 4.6 Semestre 3 démarche éducative et préventive
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Démarche éducative
Bonjour tout le monde,
Voila il se trouve que j'ai une démarche éducative à faire pendant mon stage. je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. Si quelqu'un avait un plan ou un modèle a me montrer.
Je pensais prendre une patiente sous Actiskenan qui gère très mal son traitement, en lui faisant une éducation dessus et en évaluant sa douleur et la prise par jour.
mais au niveau du plan de cette démarche je vois pas comment faire.
merci de notre aide.
Voila il se trouve que j'ai une démarche éducative à faire pendant mon stage. je n'ai aucune idée de comment m'y prendre. Si quelqu'un avait un plan ou un modèle a me montrer.
Je pensais prendre une patiente sous Actiskenan qui gère très mal son traitement, en lui faisant une éducation dessus et en évaluant sa douleur et la prise par jour.
mais au niveau du plan de cette démarche je vois pas comment faire.
merci de notre aide.
ESI Passage en 3ème année Promo 2005-2008
Cardio, Géronto, Pneumo, Ortho-Traumato-Rhumato, Psychoses, Névroses Transfu, Dermato, Infectio, Gynéco-Obsté, Endocrino-Diabéto, Pédiatrie-Pédopsy, ORL, Gastro-Entéro validés.
Cardio, Géronto, Pneumo, Ortho-Traumato-Rhumato, Psychoses, Névroses Transfu, Dermato, Infectio, Gynéco-Obsté, Endocrino-Diabéto, Pédiatrie-Pédopsy, ORL, Gastro-Entéro validés.
on a eu un cours sur la démarche éducative, mais moi comme pas mal de ma promo n'avons pas compris ce que les profs attendent de nous.
je suis en santé publique, dans l'équipe douleur d'une clinique. ma patiente a eu 3 pontage qui n'ont pas fonctionné et qui ont accéléré une nécrose du pied. cette patiente s'est fait amputée il y a une semaine. la semaine dernière elle avait une pompe de morphine + actiskenan. depuis samedi il y a eu ablation de la pompe.
je suis en santé publique, dans l'équipe douleur d'une clinique. ma patiente a eu 3 pontage qui n'ont pas fonctionné et qui ont accéléré une nécrose du pied. cette patiente s'est fait amputée il y a une semaine. la semaine dernière elle avait une pompe de morphine + actiskenan. depuis samedi il y a eu ablation de la pompe.
ESI Passage en 3ème année Promo 2005-2008
En gros tu dois faire une éducation thérapeutique ?
Pour ma part j'ai appris à faire ainsi.
Préparation à l'éducation :
- Introduction de la situation
- Besoins exprimés (Les besoins du patient, ce qu'il souhaite)
- Ses ressources (Âge peu avancée, bonne mémoire visuelle par ex.)
- Ses résistances (Peurs, doutes...)
- Faire un diagnostic éducatif (Une synthèse de ce qui vient avant)
- Objectifs Educationnels (Le patient sera capable de ca, de ca de ca en une durée determinée).
- Stratégie (Moyens pédagogiques, comme explications du matériel, brochure discussions etc...)
Pour ma part j'ai appris à faire ainsi.
Préparation à l'éducation :
- Introduction de la situation
- Besoins exprimés (Les besoins du patient, ce qu'il souhaite)
- Ses ressources (Âge peu avancée, bonne mémoire visuelle par ex.)
- Ses résistances (Peurs, doutes...)
- Faire un diagnostic éducatif (Une synthèse de ce qui vient avant)
- Objectifs Educationnels (Le patient sera capable de ca, de ca de ca en une durée determinée).
- Stratégie (Moyens pédagogiques, comme explications du matériel, brochure discussions etc...)
dans notre IFSI nous n'avons pas eu encore de cours dessus, donc je ne serais pas d'une grande aide mais est ce qu'une IDE de l'equipe ne pourrait pas mieux t'expliquer?
tu es a la clinique d'argonay ou generale?
tu es a la clinique d'argonay ou generale?
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
j'ai trouve ca sur la demarche educative si ca peux t'aider
http://www.infirmiers.com/etud/courslib ... cative.pdf
http://www.infirmiers.com/etud/courslib ... cative.pdf
-IDE depuis le 24/06/09
4 étapes dans la démarche éducative :
– le diagnostic éducatif (permet de définir les compétences de la personne, ses besoin, sa personnalité, ses potentialités et les nouvelles compétences que le patient va être amené à acquérir)
– le contrat d'éducation (à élaborer avec la personne, il permet de fixer des objectifs d'apprentissage étapes après étapes, jours après jours)
- la planification (plan d'action, mise en oeuvre des activités éducatives construites dans le temps de manière programmée et structurée)
- l'évaluation (permet d'apprécier les acquis du patient, et de réajuster le programme éducatif)
– le diagnostic éducatif (permet de définir les compétences de la personne, ses besoin, sa personnalité, ses potentialités et les nouvelles compétences que le patient va être amené à acquérir)
– le contrat d'éducation (à élaborer avec la personne, il permet de fixer des objectifs d'apprentissage étapes après étapes, jours après jours)
- la planification (plan d'action, mise en oeuvre des activités éducatives construites dans le temps de manière programmée et structurée)
- l'évaluation (permet d'apprécier les acquis du patient, et de réajuster le programme éducatif)
2e année en suspens car en pause maternité...
1 er rapport de stage : service de soin a domicile
en fait je viens de finir mon 2e stage en service de soins à domicile, mais le soucis, c'est que je n'ai jamais fait de rapport de stage de ma vie
, alors si quelqu'un peut bien me dire comment faire
:
à mon avis je dois en
premier presenter la structure
ensuite notre role
argumenter et presenter mon action?
merci pour votre aide d'avance.

à mon avis je dois en

merci pour votre aide d'avance.
y a personne
je dois absolument le rendre pour mardi

ESI en 2ere année à la CRF, maman de 2 enfants 6 ans 1/2 et 30 mois.
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
en effet tu peux présenter la stucture.
qui travaille? IDE, AS...
Les soins effectués role propre/prescrit
des soins pour qui? population concernée, pathologies les plus representées.
Organisation géographique, existe-il des secteurs?
role infirmier
soins propre, prescrit, educatif
Presence de la famille ou non
Matériel à disposition à domicile et aménagement ergonomique pour le patient et le soignant.
Pour ce qui est de ton action tu peux ecrire sur ton évolution durant le stage. ce que tu as aimé, ce que tu as appris.
Observation du soin, réalisation avec aide, puis seule
Tu peux parler de tes eventuelles craintes / au domicile, de la relation de confiance avec les patients
Difficulté pour organiser les soins? difficulté à travailler avec toutes les mesures d'hygiène?
beaucoup de choses à dire...
qui travaille? IDE, AS...
Les soins effectués role propre/prescrit
des soins pour qui? population concernée, pathologies les plus representées.
Organisation géographique, existe-il des secteurs?
role infirmier
soins propre, prescrit, educatif
Presence de la famille ou non
Matériel à disposition à domicile et aménagement ergonomique pour le patient et le soignant.
Pour ce qui est de ton action tu peux ecrire sur ton évolution durant le stage. ce que tu as aimé, ce que tu as appris.
Observation du soin, réalisation avec aide, puis seule
Tu peux parler de tes eventuelles craintes / au domicile, de la relation de confiance avec les patients
Difficulté pour organiser les soins? difficulté à travailler avec toutes les mesures d'hygiène?
beaucoup de choses à dire...

Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
merci
pour ton aide c'est tres clair, et pour mon action, j'ai fais une plaquette sur la sensibilisation pour la prevention de la chute de la personne agée.
ESI en 2ere année à la CRF, maman de 2 enfants 6 ans 1/2 et 30 mois.