Serai-je à ma place ?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Serai-je à ma place ?
Bonjour à tous, j'ai 44 ans et je suis actuellement professeur des écoles en recherche de reconversion. Je souhaiterais passer le concours d'AS en 2017, mais je me pose énormément de questions...
Il y a quelques années, je voulais déjà me reconvertir et j'avais terminé avec succès la première année en IFSI pour être IDE (sauf le dernier stage que je n'ai pas pu faire). J'ai vraiment adoré la formation et les stages, sauf ce qui touchait de près ou de loin aux injections...
Je n'ai pas pu continuer la formation, faute de financement. 3 ans sans salaire, c'est trop long et travailler en parallèle ça n'aurait pas été possible en ce qui me concerne.
Aujourd'hui, je regrette toujours cet arrêt. C'est pourquoi je pense à passer le concours d'AS. J'ai beaucoup aimé mes stages en maison de retraite et m'occuper des résidents.
Mais j'ai peur de ne pas arriver à trouver ma place au milieu des autres AS. J'ai un master 1, un diplôme d'enseignante... Comment vais-je être perçue ? Arriverai-je à m'intégrer dans une équipe ? Est-ce que j'accepterai sans broncher les ordres d'un cadre mal luné ?
Bref ce n'est pas le travail en lui-même qui me fait peur, mais cette question d'intégration... et de positionnement.
Quel est votre avis sur la question ? Existe-t-il des AS "surdiplômées" ? (j'entends "plus diplômées qu'il ne faudrait").
Merci d'avance pour votre aide !
Il y a quelques années, je voulais déjà me reconvertir et j'avais terminé avec succès la première année en IFSI pour être IDE (sauf le dernier stage que je n'ai pas pu faire). J'ai vraiment adoré la formation et les stages, sauf ce qui touchait de près ou de loin aux injections...
Je n'ai pas pu continuer la formation, faute de financement. 3 ans sans salaire, c'est trop long et travailler en parallèle ça n'aurait pas été possible en ce qui me concerne.
Aujourd'hui, je regrette toujours cet arrêt. C'est pourquoi je pense à passer le concours d'AS. J'ai beaucoup aimé mes stages en maison de retraite et m'occuper des résidents.
Mais j'ai peur de ne pas arriver à trouver ma place au milieu des autres AS. J'ai un master 1, un diplôme d'enseignante... Comment vais-je être perçue ? Arriverai-je à m'intégrer dans une équipe ? Est-ce que j'accepterai sans broncher les ordres d'un cadre mal luné ?
Bref ce n'est pas le travail en lui-même qui me fait peur, mais cette question d'intégration... et de positionnement.
Quel est votre avis sur la question ? Existe-t-il des AS "surdiplômées" ? (j'entends "plus diplômées qu'il ne faudrait").
Merci d'avance pour votre aide !
Re: Serai-je à ma place ?
Avec toutes les reconversions qu'il y a eu , vous ne serez pas la seule à "etre surdiplomé " .Je trouve cette remarque déplacé parcontre
Vous ne serez pas surdiplomé vu que vous aurez le DAES .Qui lui seul permet de travailler , ce que vous aurez en "bagage" vous aidera pour apprendre les cours et autres .Mais le plus important sera votre savoir etre
La culture ne fait pas l'intelligence .
Si vous commencez comme cela , il est clair que votre intégration au sein de l’équipe va etre dur .
Pour exemple dans l’équipe ou je suis , nous avons une ancienne clair de notaire , un ancien Œnologue , une ancienne rh de decathlon et autres .
Quand j'ai passé mon DE , dans ma formation nous avions une collègue qui avait fait une licence de psychologie , un ancien instituteur vacataire , un pompier de paris , des vendeuses et autres .
Votre age est normalement l'age de la raison .Nous ne sommes pas toujours en accords avec notre cadre mais nous le lui en faisons par en dialoguant .
Apres , il n'y a pas qu'avec l’équipe avec qui il faudra s’intégrer .
N'oubliez pas le plus important nos patients
Vous ne serez pas surdiplomé vu que vous aurez le DAES .Qui lui seul permet de travailler , ce que vous aurez en "bagage" vous aidera pour apprendre les cours et autres .Mais le plus important sera votre savoir etre
La culture ne fait pas l'intelligence .
Si vous commencez comme cela , il est clair que votre intégration au sein de l’équipe va etre dur .
Pour exemple dans l’équipe ou je suis , nous avons une ancienne clair de notaire , un ancien Œnologue , une ancienne rh de decathlon et autres .
Quand j'ai passé mon DE , dans ma formation nous avions une collègue qui avait fait une licence de psychologie , un ancien instituteur vacataire , un pompier de paris , des vendeuses et autres .
Votre age est normalement l'age de la raison .Nous ne sommes pas toujours en accords avec notre cadre mais nous le lui en faisons par en dialoguant .
Apres , il n'y a pas qu'avec l’équipe avec qui il faudra s’intégrer .
N'oubliez pas le plus important nos patients
Désolée, je ne voulais en aucun cas froisser quiconque, je me suis peut-être mal exprimée.
Je sais bien que la culture ne fait pas l'intelligence, je n'ai jamais prétendu le contraire.
Je me suis simplement posée la question de l'intégration de personnes, venant d'un milieu étranger au paramédical. Je pense qu'en formation AS on s'attend surtout à voir des candidats issus du BEP sanitaire et social ou bacheliers. D'ailleurs je pense qu'on ne me loupera pas à l'oral, avec la fameuse question : "pourquoi pas IDE ?"
Quand j'étais stagiaire IDE, j'ai naïvement cru que les gens étaient ouverts et j'ai souvent dit que j'étais une ancienne PE quand on me posait la question "qu'est-ce que tu faisais avant ?".
Les réactions ont parfois été "violentes" dans la mesure où pour certaines AS et IDE, je n'étais pas de leur monde et elles me l'ont clairement fait sentir par leur changement de comportement à mon égard (en clair on me mettait à l'écart).
Ca peut paraître secondaire pour certains, mais pas pour moi, car je sais que le travail en équipe est très important dans ce milieu.
Je sais bien que la culture ne fait pas l'intelligence, je n'ai jamais prétendu le contraire.
Je me suis simplement posée la question de l'intégration de personnes, venant d'un milieu étranger au paramédical. Je pense qu'en formation AS on s'attend surtout à voir des candidats issus du BEP sanitaire et social ou bacheliers. D'ailleurs je pense qu'on ne me loupera pas à l'oral, avec la fameuse question : "pourquoi pas IDE ?"
Quand j'étais stagiaire IDE, j'ai naïvement cru que les gens étaient ouverts et j'ai souvent dit que j'étais une ancienne PE quand on me posait la question "qu'est-ce que tu faisais avant ?".
Les réactions ont parfois été "violentes" dans la mesure où pour certaines AS et IDE, je n'étais pas de leur monde et elles me l'ont clairement fait sentir par leur changement de comportement à mon égard (en clair on me mettait à l'écart).
Ca peut paraître secondaire pour certains, mais pas pour moi, car je sais que le travail en équipe est très important dans ce milieu.
Tout dépends comment vous presentez votre future ancienne profession et et comment vous vous comportez avec les collègues .
Moi je n'ai jamais ressenti cela en équipe ou pendant ma formation .
C'est un secteur ou il faut etre et rester humble .
Votre non-verbale doit en dire plus que vous et il vous faut/faudra travailler pour avoir un regard moins rabaissant .C'est un avis au vu de ce que vous écrivez .
Comme je vous disais quand j'ai passé mon De , nous étions de tout horizon et à aucun moment , les uns comme les autres n'ont eu de dédain pour l'un ou l'autres
Au contraire chacun aidait en fonction de "son expérience pro"
Et la dans mon service , nous somme idem de tous milieu culture et sociale
et cela fonctionne bien .
Apres c'est surtout vous comment vous allez vous comporter .
Tout dépends comment vous presentez votre future ancienne profession et et comment vous vous comportez avec les collègues .
Moi je n'ai jamais ressenti cela en équipe ou pendant ma formation .
C'est un secteur ou il faut etre et rester humble .
Votre non-verbale doit en dire plus que vous et il vous faut/faudra travailler pour avoir un regard moins rabaissant .C'est un avis au vu de ce que vous écrivez .
Comme je vous disais quand j'ai passé mon De , nous étions de tout horizon et à aucun moment , les uns comme les autres n'ont eu de dédain pour l'un ou l'autres
Au contraire chacun aidait en fonction de "son expérience pro"
Et la dans mon service , nous somme idem de tous milieu culture et sociale
et cela fonctionne bien .
Apres c'est surtout vous comment vous allez vous comporter .
Je ne pense pas être prétentieuse, j'aurais plutôt tendance à manquer de confiance en moi et à vouloir apprendre et bien faire, mais bon... si comme vous le dites ma "non-verbale doit en dire plus que moi", je vous laisse libre de le croire
En tous cas, merci pour votre réponse.

Minerva a écrit :Je ne pense pas être prétentieuse, j'aurais plutôt tendance à manquer de confiance en moi et à vouloir apprendre et bien faire, mais bon... si comme vous le dites ma "non-verbale doit en dire plus que moi", je vous laisse libre de le croire![]()
Je ne vous juge pas , vu que je ne vous connais pas .
Relisez vos écris et analysez les .
Tout se travail , pourquoi vouloir quitter votre metier actuel ?
Pourquoi comme vous le disiez ne pas faire le concours IDE ?
Pourquoi celui d'AS
Pourquoi avoir abandonné la formation IDE et que ne vous convennait pas dans celle ci ?
Dernière modification par boby049 le 21 oct. 2016 15:02, modifié 1 fois.
-pourquoi je veux quitter mon métier actuel ? Parce qu'il n'est pas ma nature de faire le gendarme toute la journée. Parce que la pédagogie ne m'intéresse pas spécialement. Parce que j'ai toujours été passionnée par le domaine médical et l'aide à la personne, la vie nous entraîne parfois vers d'autres chemins...
-pourquoi ne pas passer le concours IDE ? Je n'ai pas les moyens financiers pour tenir les 3 ans sans salaire. D'autre part, je n'aime pas les soins invasifs... J'aime être proche des patients et m'occuper d'eux.
-pourquoi celui d'AS ? Pour les raisons citées plus haut
-pourquoi avoir abandonné IDE ? J'ai adoré ma formation et mes stages se sont tous bien passés, même si le statut d'élève est ingrat, mais bon ça on le sait d'avance... Le souci : congé formation refusé deux fois, pas les moyens d'aller plus loin que la première année. Je suis partie en pleurs de l'IFSI lorsque j'ai dû l'annoncer à mes formatrices... c'était un énorme échec pour moi.
-pourquoi ne pas passer le concours IDE ? Je n'ai pas les moyens financiers pour tenir les 3 ans sans salaire. D'autre part, je n'aime pas les soins invasifs... J'aime être proche des patients et m'occuper d'eux.
-pourquoi celui d'AS ? Pour les raisons citées plus haut

-pourquoi avoir abandonné IDE ? J'ai adoré ma formation et mes stages se sont tous bien passés, même si le statut d'élève est ingrat, mais bon ça on le sait d'avance... Le souci : congé formation refusé deux fois, pas les moyens d'aller plus loin que la première année. Je suis partie en pleurs de l'IFSI lorsque j'ai dû l'annoncer à mes formatrices... c'était un énorme échec pour moi.
votre projet est tout à fait respectable,pourquoi pas le CAPA-SH ,une pédagogie adaptée aux handicaps?
J'y ai songé, un moment, mais je n'ai plus envie d'enseigner et me retrouver seule face à un groupe.
bon,ben,super,vous savez ce que vous voulez ,il faut juste avoir trois sous de côté avant de trouver un poste ou faire de l'intérim pour se faire connaître.bonne route!
Un conseil qui vous servira pour plus tard : évitez de parler de "l'avant", si on vous pose la question, trouvez une parade ("je ne veux pas en parler").Minerva a écrit :Quand j'étais stagiaire IDE, j'ai naïvement cru que les gens étaient ouverts et j'ai souvent dit que j'étais une ancienne PE quand on me posait la question "qu'est-ce que tu faisais avant ?".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Effectivement jo_bis, je ne l'ai compris qu'après cet épisode.
Tout le monde tourne autour du pot sans le dire clairement, alors je vais m'y coller : les soignants détestent les profs.
après c est perso selon le souvenir qu on a eu de nos professeurs peut êtreWardjig a écrit :Tout le monde tourne autour du pot sans le dire clairement, alors je vais m'y coller : les soignants détestent les profs.

moi j ai rien contre les profs j ai des amis profs

et je suis admirative de ce qu ils se remettent en question en changeant de cap professionnel tout en aillant pas l obligation de le faire (comme un arrêt d activité d une entreprise ou d être au chômage) c est courageux.
D.E décembre 2011
i.d.e de nuit secteur public
tente concours i.d.e scolaire pour 2017
i.d.e de nuit secteur public
tente concours i.d.e scolaire pour 2017