UE 4.2 au S3: soins relationnels
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: UE soins relationnels nouvelle réforme
@ rothinzil : je t'ai envoyé tout ce que j'avais donc je pense qu'un un petit merçi aurait été de rigueur !! 

IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
la voix: outil dans soins relationnels?
En quoi pour vous, la voix est un outil dans les soins relationnels??
IFSI Jury les Metz! ESI 2011-2014
Re: Petite question....
je dirais qu :
elle rassure ( aussi bien par le ton que par les paroles )
elle est nécéssaire pour annoncer un soin , le décrire ....
elle rassure ( aussi bien par le ton que par les paroles )
elle est nécéssaire pour annoncer un soin , le décrire ....
IDE 2014
- Eydis
- VIP
Re: Petite question....
Dans les soins relationnels il y a plusieurs dimensions, la voie, le geste, le toucher. La voie est un outil comme un autre pour induire une relation, une bienveillance, une attitude d'écoute...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Re: UE soins relationnels nouvelle réforme
excuse moi mais je n'ai rien reçu...
c'est pour cela que je ne t'ai pas remercié...
J'en suis désolée...
c'est pour cela que je ne t'ai pas remercié...
J'en suis désolée...
ESI 2010-2013 à Ste Marguerite
Mariage le 16 juillet 2011
que demander de plus?! je sais, un bébé...
Bébé est là depuis le 5 mai 2012
Du coup fin de formation en 2014...
Mariage le 16 juillet 2011
que demander de plus?! je sais, un bébé...
Bébé est là depuis le 5 mai 2012
Du coup fin de formation en 2014...
-
SOINS RELATIONNELS UE 4.2 S2
Bonjour à tous,
Je dois décrire une situation relationnelle pour valider l'UE 4.2 S2, mais je ne sais pas comment faire.Je suis perdue, je trouve que c'est vaste . Le comble, c'est que je suis en stage en EHPAD, je fais du relationnel tous les jours mais je ne sais pas le retranscrire.
J'ai pensé décrire une toilette à une personne en fin de vie, qui ne parle plus et ne se mobilise plus, mais j'ai peur de faire du hors sujet.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ou me guider SVP ?
Merci...merci...
Je dois décrire une situation relationnelle pour valider l'UE 4.2 S2, mais je ne sais pas comment faire.Je suis perdue, je trouve que c'est vaste . Le comble, c'est que je suis en stage en EHPAD, je fais du relationnel tous les jours mais je ne sais pas le retranscrire.

J'ai pensé décrire une toilette à une personne en fin de vie, qui ne parle plus et ne se mobilise plus, mais j'ai peur de faire du hors sujet.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ou me guider SVP ?
Merci...merci...

- littletart
- Forcené
Re: SOINS RELATIONNELS UE 4.2 S2
Je pense surtout que tu risques de te compliquer la tache...
Pourquoi ne pas retranscrire une "tentative de réassurance", chez une population âgée ce genre de soins relationnels arrive souvent. Angoisse de la mort ; tristesse parce que pas assez de visite au gout du patient ; etc... les soignants se retrouvent très souvent à tenter de rassurer les patients (quelqu'en soit la raison, il y en a de nombreuses).
Après si tu dois analyser ce soin relationnel, il y a bien sur le côté verbal (ton, timbre, mots employés etc...) et tu peux/dois aussi partir sur un versant non verbal en parlant du contact visuel et physique entre le soignant et le soigné - les régles de proxémie selon T.Hall - la PNL - La communication passe principalement (à 75%) par une communication non verbale.
Bon courage.
Pourquoi ne pas retranscrire une "tentative de réassurance", chez une population âgée ce genre de soins relationnels arrive souvent. Angoisse de la mort ; tristesse parce que pas assez de visite au gout du patient ; etc... les soignants se retrouvent très souvent à tenter de rassurer les patients (quelqu'en soit la raison, il y en a de nombreuses).
Après si tu dois analyser ce soin relationnel, il y a bien sur le côté verbal (ton, timbre, mots employés etc...) et tu peux/dois aussi partir sur un versant non verbal en parlant du contact visuel et physique entre le soignant et le soigné - les régles de proxémie selon T.Hall - la PNL - La communication passe principalement (à 75%) par une communication non verbale.
Bon courage.
~°~°~ ESI 2o1o~2o13 ~°~°~
Etudiante Puéricultrice 2o14
Etudiante Puéricultrice 2o14
Tu peux tout simplement travailler sur l'annonce d'un soin à un patient dément, lui expliquer pourquoi tel ou tel soin, analyser ta posture, ainsi que le comportement/ les réponses de ton patient, et surtout cibler l'analyse sur le verbal et non verbal, ainsi que sur les différents canaux de la communication, ce qui peut "parasiter" une communication....
Bon courage à toi
Bon courage à toi
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
-
C'est ce que je pense trop. 

Le soin relationnel c'est rassurer la personne et comprendre son langage non verbal.
Tu as des trucs à dire, encore faut-il que tu fasses tes soins consciemment et non en pilote automatique...
Tu as des trucs à dire, encore faut-il que tu fasses tes soins consciemment et non en pilote automatique...
UE 4.2 - soins relationnels
Bonjour a tous!
Voilà, on a eu nos notes de la 4.2 et j'ai eu 9...un peu degoutée surtout pour cet UE qui pour moi ne sert pas a grand chose! :/
bref on nous a fait reperer des concepts dans un texte et les argumenter. Je voulais savoir si vous aviez aussi des concepts et lesquels vous aviez?
Parce honnetement je suis perdue, on a UN cour de 4.2, sur la relation IDE-patient et lors de l'entrainement les profs nous ont sortis des concepts qui ne sortaient absolument pas du cours!
Merci a tous!
Voilà, on a eu nos notes de la 4.2 et j'ai eu 9...un peu degoutée surtout pour cet UE qui pour moi ne sert pas a grand chose! :/
bref on nous a fait reperer des concepts dans un texte et les argumenter. Je voulais savoir si vous aviez aussi des concepts et lesquels vous aviez?
Parce honnetement je suis perdue, on a UN cour de 4.2, sur la relation IDE-patient et lors de l'entrainement les profs nous ont sortis des concepts qui ne sortaient absolument pas du cours!
Merci a tous!

IDE 2014 Yeahhhh!
Re: UE 4.2 - soins relationnels
bonjour
pas encore passé le partiel mais d'après les formateurs ce sera un texte tout comme toi avec des concepts
et j'ai eu le cours cet après midi
pas encore passé le partiel mais d'après les formateurs ce sera un texte tout comme toi avec des concepts
et j'ai eu le cours cet après midi
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Re: UE 4.2 - soins relationnels
Nous aussi au S2 il s'agissait d'un court texte, il fallait trouver les concepts et les développer (empathie, humanitude, bienveillance etc..) Je te conseille de lire les écrits de Walter Hesbeen, cela devrait beaucoup t'aider 

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.