UE 4.2 au S3: soins relationnels

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: UE 4.2 - soins relationnels

Message par MAGNANOU »

je pense perso que ce n'est pas dans les livres et assis sur une chaise que vous allez devellopper votre potentiel de relationnel.c'est bien de connaitre les concepts mais pour les appliquer,il n'y a rien de mieux que le terrain!en plus,on a tous des personnalites differentes et donc un relationnel different.je pense comme vous,utilite de cette UE?
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Elle sert a rien clairement... Dans mes 2 bilans de stage fait jusque là il est écrit "fait preuve d'excellentes capacités relationnelles" et j'ai pas réussis a valider l'UE alors que certaines personnes de ma promo se sont fait lyncher en stage parce que aucun investissement et l'ont validés...
IDE 2014 Yeahhhh!
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Limbecile a écrit :Elle sert a rien clairement... Dans mes 2 bilans de stage fait jusque là il est écrit "fait preuve d'excellentes capacités relationnelles" et j'ai pas réussis a valider l'UE alors que certaines personnes de ma promo se sont fait lyncher en stage parce que aucun investissement et l'ont validés...
*

Il me semble que votre formation est axée sur la capacité à conceptualiser , à conscientiser ce que vous faites pour éviter la tentation du mimétisme ou du "je fais comme je le sens".
Je m'explique: vous réussissez ou vous échouez dans votre relation avec une patiente présentant une démence frontale lors d'un accueil. Votre travail consiste non pas à essayer de copier ce que fait un soignant plus expérimenté ou à bosser uniquement "au feeling" mais à comprendre ( et les concepts servent à cela) les raisons des échecs et des réussites dans vos relations.

Il me semble avoir compris cela de votre formation et cela ne me parait pas idiot.
Après , on peut avoir plus ou moins d'attrait pour certaines UE...Mais entre la santé publique et les soins relationnels, il me semble que c'est cette dernière UE qui te sera la plus utile -même si tu te destines à un service ultra-technique.
resilience
Régulier
Régulier

Message par resilience »

J'ai passé la 4.2S2 la semaine dernière et en groupe... nous étions 5 esi. Nous devions utiliser les techniques de reformulation ,de clarification ,et du miroir.Nous avions tiré au sort la situation à jouer. Trois d'entre nous jouait la patiente, l’étudiant en soins infirmiers , l'infirmier et les deux autres devaient observer la scène et expliquer les points positifs et négatifs...puis elles (les formatrices) nous posaient des questions sur le cours de la communication, comme, expliquer les différentes distances( publique, professionnelle,amoureuse, sociale) ,dire les 6 concepts fondamentales (joie, tristesse, colère, dégoût, surprise),et donner la définition de la communication.Voila ça a duré 20 min.
Lillique
Adepte
Adepte

Message par Lillique »

Pour nous c'était en groupe de 5.
Choisir une description d'une situation relationnelle que l'on avait vécu en stage.
On a travaillé à l'écrit l'analyse à partir de cette description en s'appuyant sur différents concepts puis présenté l'analyse de groupe à l'oral ainsi que notre analyse perso.
Voili voilou
Infirmière scolaire & Educatrice sanitaire en NC
┣▇▇▇═─
"l'éthique c'est l'esthétique du dedans"
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

bonsoir, nous c'était aujourd'hui : mini film sans son et avec son et analyse de ce qu'on voyait pour les deux acteurs : comportement des acteurs, analyse verbale, paraverbale.... puis le concept de proxémie a expliqué et rapport avec ce que l'on nous a présenté : lien.... voilà
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
anne.35
Régulier
Régulier

soins relationnels: transfert?

Message par anne.35 »

Bonjour, :D
Je dois rendre un document pour la 4.2 s5 sur les émotions que j'ai eu dans une relation de soin mais je suis perdue dans les notions de:transfert, identification et projection??
j'ai eu pour ce patient de la tristesse, de l'empathie et un sentiment de ne pas vouloir être à sa place. D'après vous, c'est un transfert que j'ai fais? ou de la proximité?
erquy72
Accro
Accro

Re: soins relationnels: transfert?

Message par erquy72 »

Pour moi non. Le transfert se fait du patient vers le soignant quand le patient suppose chez son soignant un savoir, des connaissances ou des capacités à pouvoir l'aider, le comprendre...
Le contre transfert se fait du soignant vers le patient et, doit être uniquement une arme thérapeutique à manier avec précaution.
Dans le cas d'un contre transfert non maitrisé, nous sommes plus proche de la "faute professionnelle" (dixit mon prof de psy).
Attention aussi avec la notion d'empathie.
:D

IDE en psychiatrie
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

anne.35 a écrit :Bonjour, :D
Je dois rendre un document pour la 4.2 s5 sur les émotions que j'ai eu dans une relation de soin mais je suis perdue dans les notions de:transfert, identification et projection??
j'ai eu pour ce patient de la tristesse, de l'empathie et un sentiment de ne pas vouloir être à sa place. D'après vous, c'est un transfert que j'ai fais? ou de la proximité?
Je sais pas mais les sentiments que tu as eus m'ont l'air relativement sains... Personne ne voudrait être à la place des patients très malades...

Prends peut être une autre situation
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
anne.35
Régulier
Régulier

Message par anne.35 »

Merci d'avoir pris le temps de répondre, :)
On peut alors dire que j'ai fait un contre-transfert?
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Pas forcément! Et c'est là, l'intérêt de s'interroger sur ton ressenti.
:D

IDE en psychiatrie
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Je sais pas mais en principe on voudrait être à la place de personne d'autre ?...

Ce que tu pourras en dire ne sera pas forcément facile à étoffer si tu pars d'un ressenti relativement neutre (attention c'est juste mon interprétation de la situation et de ce que tu en dis...)
IDE
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

erquy72 a écrit : Dans le cas d'un contre transfert non maitrisé, nous sommes plus proche de la "faute professionnelle" (dixit mon prof de psy).

J'ai du mal à comprendre en quoi le contre transfert non maîtrisé est proche d'une "faute professionnelle". Je sais que ça ne vient pas de toi, mais de ton prof, mais si tu pouvais m'expliquer.

Pour moi, le contre-transfert porte atteinte au soignant, puisque celui-ci ne sait plus faire la part dans ses émotions, mais il ne porte pas atteinte au patient, donc où est la faute ?

Ex d'un contre transfert : une mamie dans un service en fin de vie avec qui on discute beaucoup nous rappelle notre propre mamie qui vient de décéder = rapprochement, attachement de la part du soignant => souffrance lors du décès pour le soignant.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Chez nous ce n'est pas du tout comme ça que les médecins définissent le contre-transfert.
Le transfert équivaut à l'alliance thérapeutique, c'est créer le lien entre le patient et le soignant, lien qui favorise l'accompagnement (donc le soin).
Le contre-transfert découle du fait que le soignant ne peut établir ce lien (par rapport à ce que lui renvoie le patient. Ce que renvoie le patient du soignant?).
C'est reconnaitre chez l'autre des choses qui font qu'on n'a pas envie d'aller vers lui.
A partir de là cela peut être considéré comme une "faute professionnelle". Je trouve ça dur comme idée puisque le soignant n'est pas de marbre, enfin il ne peut être véritablement neutre.
En tous les cas chez nous ce n'est pas considéré comme une faute....pas du tout même!!! En revanche il est toujours intéressant de se demander pour quelles raisons le lien ne se fait pas avec tel ou tel patient.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

augusta a écrit :Chez nous ce n'est pas du tout comme ça que les médecins définissent le contre-transfert.
Le transfert équivaut à l'alliance thérapeutique, c'est créer le lien entre le patient et le soignant, lien qui favorise l'accompagnement (donc le soin).
Le contre-transfert découle du fait que le soignant ne peut établir ce lien (par rapport à ce que lui renvoie le patient. Ce que renvoie le patient du soignant?).
C'est reconnaitre chez l'autre des choses qui font qu'on n'a pas envie d'aller vers lui.
A partir de là cela peut être considéré comme une "faute professionnelle". Je trouve ça dur comme idée puisque le soignant n'est pas de marbre, enfin il ne peut être véritablement neutre.
En tous les cas chez nous ce n'est pas considéré comme une faute....pas du tout même!!! En revanche il est toujours intéressant de se demander pour quelles raisons le lien ne se fait pas avec tel ou tel patient.
C'est ce qu'il y avait dans mes cours de soins relationnels également. C'est aussi ce dont on parle souvent en équipe car ces phénomènes sont normaux et humains et il faut simplement les intégrer et s'en servir pour réfléchir (bon il me semble que c'est ce qu'on te demande dans ta situation).
IDE
Répondre