UE 4.2 au S3: soins relationnels

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
vaness88
Accro
Accro

Re: UE 4.2 au S3

Message par vaness88 »

pareil mise en situation par le biais de jeu de role
passage devant la demi promo ( soit 20 élèves) plus le formateur et une psy
IDE 2014
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Evaluation soins relationnels 3ème année

Message par Fleurdelys2013 »

Bonsoir à tous,

Voilà dans mon IFSI pour être évaluer sur les soins relationnels il faut relater une situation vécues en stage et j'avoue patoger un peu ...

Dans l'analyse il faut mettre en évidence les émotions du patient et les miennes ... et je sais pas trop si la "culpabilité", l'"inquiétude" et l'"empathie" peuvent être considéré comme des émotions.

Pour être bref au niveau de la situation il s'agit d'un patient alcoolo-dépendant qui avant d'être hospitaliser pour un sevrage et une cure tenait une entreprise et employé au black des personnes pour qu'il l'aide à travailler et il doit obtenir une permission pour aller faire l'ensemble des démarches administratives .... Bref il culpabilise en se disant qu'il les met dans la "mouise pour finir leur fin de mois" et le fait d'être hospitalisé pour un problème avec l'alcool le fait doublement culpabilisé.

De mon côté tout au long de ma discussion avec ce patient j'ai éprouvé de l’empathie pour lui ainsi que de la tristesse car c'était un patient avec lequel j'avais lié une relation de confiance.

Merci d'avance pour me dire ce que vous en pensez au niveau des émotions
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
cocotier
Fidèle
Fidèle

Re: Evaluation soins relationnels 3ème année

Message par cocotier »

J'ai fait mon TFE sur les émotions des soignants. Après, t'as plusieurs théories, mais grosso modo, t'as 6 émotions fondamentales: tristesse, joie, peur, colère, dégoût, surprise. D'où dérivent d'autres émotions, plus nuancées ou plus exacerbées (simple cafard ou déprime, gaieté ou euphorie, trac ou panique,...). Ainsi, l'inquiétude dérive de la peur. C'est une peur moindre.
L'empathie que tu as éprouvée n'est pas vraiment une émotion, mais une capacité à reconnaître et comprendre les émotions de l'autre, sans ressentir toi même la même émotion.
Ce que j'ai tiré de mon mémoire, c'est que bien que les émotions font partie de nous, et donc de notre métier, nous devons apprendre à les gérer de façon à ce qu'elles n'interfèrent pas dans la relation.
L'empathie n'est pas une émotion, et est de ce fait indispensable à la relation soignant-soigné, et quasi quotidienne.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

Du coup, je viens de relire ton message. Tu as ressenti de la tristesse dis-tu, qui est une émotion. Cela n'est pas "compatible avec l'empathie". Tu peux donc jouer la dessus. Comme quoi tu as laissé tes émotions prendre le dessus, et que dans le coup, la distance relationnelle a pu être bafouée dans cette situation, etc...
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Message par Fleurdelys2013 »

Merci cocotier de ta réponse :D

Du coup j'ai refléchi hier soir donc l'empathie je l'ai mis en posture clinique.
La culpabilité et la peine sont des sentiment découlant de la peur.
La peine découle de la tristesse.

Serais tu d'accord pour que te montre ma situation par mp pour voir ton avis sur l'analyse que j'ai faite.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

pas de souci! :clin:
sunny68

Evaluation UE 4.2 soins relationnels

Message par sunny68 »

Bonjour à tous
Je dois rendre un dossier pour valider l'UE 4.2, on nous demande de décrire une situation, en rapport avec le toucher, que nous avons vécue en stage puis de l'analyser.
Je suis en stage dans un service de traumatologie-orthopédie et j'ai du mal à identifier une situation qui soit assez intéressante à analyser.
Certes le toucher intervient dans chaque soin mais je trouve qu'il n'est pas beaucoup utilisé dans ce service

est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
biboux69
Accro
Accro

Re: Evaluation UE 4.2 soins relationnels

Message par biboux69 »

bonjour, mais vous faites pas de soins préventifs d'escarre, ou efflorages du dos ?
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
M4thilde
Habitué
Habitué

Message par M4thilde »

Bonsoir,

Ou même lors d'une toilette ?
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
sammynguene
Régulier
Régulier

Message par sammynguene »

coucou

dans un service de traumatologie -orthopedie il peut y avoir des amputations ,or certains patients n'osent meme pas pas regarder leur menbre amputé encore moins le toucher.
le fait de le toucher (meme si ce n'est que dans le cadre d'un soin de type pansement,massage ou autre) permet de montrer à la personne que malgré cet absence ,ce handicap elle reste digne d'etre touchée ,mais surtout quelle est toujours vivante et est une personne à part entière et bien sur cela constitue une étape importante dans le processus d'acceptation du handicap.
esperant t'avoir aidé.
pauline-37
Régulier
Régulier

Soins relationnels 4.2

Message par pauline-37 »

Bonsoir,
Alors voilà ma situation, je n'arrive pas à trouver les mots pour expliquer que la relation a une place importante dans un contexte de soins.
Pour le moment, j'ai dit que cela permet de prendre en charge une personne dans sa globalité et donc de prendre en compte l'histoire de vie de la personne, le contexte de la situation, être à l'écoute envers celle-ci. Le problème c'est que j'ai l'impression d'être à coté de la plaque, j'ai l'impression que ça n'a aucun rapport.
Je n'arrive pas à mettre des mots la dessus
ESI 2012/2015 <3
M4thilde
Habitué
Habitué

Re: Soins relationnels 4.2

Message par M4thilde »

Bonsoir,

Tu peux également ajouter que la relation que tu mets en place avec ton patient lors d'un soin permet d'installer ce qu'on appelle une relation de confiance. Ainsi, celui ci aura plus de facilité à aborder le soin, et sera plus coopérant.
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
pauline-37
Régulier
Régulier

Message par pauline-37 »

Merci pour ta réponse, je n'arrivais pas à tourner mes phrases. J'avais penser au climat de confiance mais je ne savais pas trop l'expliquer
ESI 2012/2015 <3
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

La relation dans le soin est importante tout simplement parce qu'il s'agit en 1er lieu d'une relation de sujet à sujet (et non de soignant à malade).
Par exemple....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
LoveNurse

Besoin d'aide pour mon dossier de soins relationnels !

Message par LoveNurse »

Bonjour :) je suis étudiante infirmière en 1ère année, et j'effectue en ce moment mon second stage au sein d'une MAS. Je dois ainsi réalisé un dossier de soins relationnels à partir d'une situation rencontrée sur le terrain. J'ai choisi ma situation qui sera une aide au repas avec une personne handicapé, atteinte de la trisomie 21.

Mais je n'arrive pas à commencer.. j'ai besoin d'aide..
"Nous avons choisi de consacrer nos vies à soigner celle des autres."
Répondre