sommes nous formés pour le travail en psychiatrie? (tutorat)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
Messages : 2398
Inscription : 31 déc. 2003 14:14
Localisation : somewhere in time

Message par Haegen »

cedr1c a écrit :En gros, t'arrives en réa, il te manque beaucoup de technique, d'organisation, de connaisances de protocoles et de pharmaco. On te montre tout ça, tu apprend pour connaitre. En psy, t'arrives, tu as toutes les connaissances sur les patho (enfin, on peut rever), la pharmaco, tout ça, mais il te manque quand même le plus important, ce que l'on apprend pas en IFSI: le premier outil de médiation, c'est soi. Donc tu peux te mettre en difficulté au niveau de la distance thérapeutique, au niveau d'une relation, de ton ressenti face à telle ou telle situation, tu peux par une attitude, une phrase mettre en danger l'équipe, flinguer une prise en charge.


Le but n'est pas un niveau d'expertrise, mais juste être autonome, et ça, on ne l'est pas en psychiatrie en sortant du D.E actuel, il y a de grosses carences, liée à la manière d'appréhender la profession actuellement (-quoi, un symptome en psychiatrie a un sens


cela je le comprends et c'est le meme problème partout. en réa, la technique ne suffit pas mais je te concède que les gestes techniques sont assez nombreux pour cacher le reste de la foret de la réflexion IDE.

par contre ça
Le but ce n'est pas d'acquérir des savoirs, mais d'etre guidé dans la manière de "penser" en psy, d'acquérir des savoirs liés à l'expérience, une fois cette démarche d'analyse de situations acquise, le plus gros de l'accompagnement est fait.
c'est Sibyllin pour moi
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
christel13
Insatiable
Insatiable
Messages : 450
Inscription : 27 déc. 2006 13:47
Localisation : poitiers

Message par christel13 »

Je suis infirmière DE depuis 2005, je bosse en soins généraux et je pense migrer vers la psy très prochainement.

J'ai lu tout ce sujet que je trouve passionnant.

Je répond NON à la question de départ. NON NON et NON. Avec mes 3 malheureux stages en psy j'estime ne pas être assez formée pour partir travailler en psy. Car certes, nous avons une petite base théorique au sortir de l'école mais quand on n'allie pas la théorie et la pratique, ca minimise les connaissances. Et ceci est aussi valable en soins généraux.

J'ai été très rassurée et enthousiasmée par ce que j'ai lu... J'ai rencontré une cadre de santé travaillant au recrutement du CH Psy que je vise, qui m'a parlé du tutorat. J'ai été un peu déroutée au départ (mais maintenant, rassurée après vous avoir lu). Voilà le fonctionnement du tutorat qu'elle m'a expliqué :

Les "novices" (jeune DE ou pas: ceux qui viennent bosser en psy pour la première fois) sont donc tutorés pendant 2ans. Ils ont donc le même tuteur pendant ces 2années, et changent de service tous les 6mois afin de rencontrer plus de patients présentant des maladies mentales différentes. Un point est fait tous les 6 mois et plus si besoin.

J'ai été déroutée car je trouvais que cette manière de faire était très "cocooning" mais en fait, en réfléchissant, ca me satisfait sincèrement. Le tuteur représente pour moi une béquille sur laquelle s'appuyer en cas de doute, de sensation de manque dans la pratique et la théorie.

Je pense que ce système de tutorat va me pousser à migrer vers la psy de manière plus rapide et avec moins d'hésitation...
Avatar de l’utilisateur
nicoducac
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 13 juil. 2007 19:22
Localisation : Perpignan

Message par nicoducac »

deux ans ? ben c'est structuré dans ce CH.. personnellement, on m'a parlé de quelques entretiens seulement si si besoin d'un soutien plus long sur la durée.. (en effet, le tutorat chez moi concerne aussi les infirmirmières nouvellement arrivées sur mon CH mais pas forcément jeune diplomées.).
J'ai deux ou trois tutorées que je n'ai vues qu'une fois et pour qui tout semblai aller parfaitement dans leur positionnement et leur processus d'autonomisation, elles savaient où chercher du soutien ailleurs que dans le cadre du tutorat. Je leur ai donc proposé ma disponbilité en cas de besoin pour les mois à venir mais sans programmer de RDV particulier.
Content que pour toi cette démarche soit un soutien, c'est le but.

Haegen ==> la mentalité concernant les nouveaux diplomés dans mon établissement est assez dure je trouve. evidemment que je peu être amené à critiquer un tutoré sur sa manière d'agir ou d'appréhender une situation, et ce , de façon professionnelle, mais l'objectif reste : lui faire prendre de la distance avec ce qu'il vit au quotidien pour mieux analyser ce qui se passe en lui . Et ça comme dit cedr1c, ça s'apprend pas en IFSI mais au contact de collègues. Tout le monde fait des "erreurs" en psychiatrie, tout le temps et quelque soit l'expérience que l'on a de situations cliniques, donc savoir se remettre en question dans sa façon de travailler , de penser les choses, prend une dimension particulière et sans doute un peu différente par rapport au milieu des soins généraux (même s'il y a des choses comparables bien sûr).
Sans vouloir rentrer dans le sempiternel disours psy / soma, il faut se rendre tout de même à l'évidence, le travail en psychiatrie demande un autre positionnement. Ni meilleur , ni pire, simplement différent.
NICODUCAC infirmier psy en centre d'acceuil et de crise / urgence psychiatrique.
Dans le désert, éteind ta lumière tu y verras plus clair...
cedr1c

Message par cedr1c »

Pas de durée de temps dans mon établissement, le but est d'atteindre un certain degré d'autonomie, tant que l'objectif n'est pas atteint, on continue, sauf si cela n'avance plus.
nanianais
Fidèle
Fidèle
Messages : 247
Inscription : 04 oct. 2006 16:53
Localisation : 25

Message par nanianais »

Moi je suis dans le meme etablissement que cedr1c et la semaine derniere je suis aller a une journée d'information sur le tutorat? Cela est un concept assez bien car il est vrai qu'apres 2 an de general j'ai perdu des peu de notion de psy que j'ai fait a l'ecole. Pour l'instant je n'ai pas encore fait la formation " connaisance en psy " qui va de pair avec le tutorat. Par contre 2 ieme hic, je suis e nuit et une collegue est tuteur de nuit mais celle ci est de ma contre equipe je la croise que tres rarement. Je ne sais pas comment cela va se goupiller mais enfin j'ai l'impression que mon manque de connaissance en psy va enfin se reduire!!! POur ma part je lit bcp de docu sur la psy, en plus la nuit c'est bien j'ai plus de tps pour cela et puis des que je peu je pose des question a mes collegues de jour ou mon autre collegue de nuit qui bosse au dessus.
la psychiatrie pour l'instant ca me va bien.....
Avatar de l’utilisateur
nicoducac
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 13 juil. 2007 19:22
Localisation : Perpignan

Message par nicoducac »

La suite pour moi depuis le temps... :
le tutorat tel qu'il est organisé dans mon établissement semble ressembler à une vate fumisterie, je m'explique:
quasiment aucune réunion d'organisée, très peu de moyens mis à la disposition des agents qu'ils soient tuteurs ou tutorés pour faciliter le processus de rencontre, et puis surtout le sentiment que cette formation (celle de tuteur en ce qui me concerne) n'a été inscrite au plan de formation que par intéret financier ...
Il faut dire que l'ambiance qui regne dans les service s'est très nettement dégradée pour ce que j'en entend: la moyenne d'âge et le nombre d'années moyen d'expérience en psychiatrie dans les équipes est en chute libre. Résultat, des agents qui réclament des protocoles à tout va pour se rassurer mais qui n'ont pas vraiment "d'anciens" sur lesquels s'appuyer. Des situtions de violences induites ou non qui se répètent à une fréquence croissante également.. avec souvent pour seule réponse l'exclusion ou la contention.
Bref, le tutorat, s'il relevait d'une réèlle volonté politique d'établissement serai sans doute une chose intéressante mais par chez moi, ça ressemble surtout à un grand coup d'épée dans l'eau..
Est-ce que la situation se dégrade aussi pour vous ?? j'aimerai bien avoir vos opinions.
NICODUCAC infirmier psy en centre d'acceuil et de crise / urgence psychiatrique.
Dans le désert, éteind ta lumière tu y verras plus clair...
Avatar de l’utilisateur
Djoudjou
Messages : 26
Inscription : 26 mars 2008 22:21
Localisation : nulle part ailleurs

Message par Djoudjou »

Te moques pas! fatiguée après ma série de matins. g préféré différé! diplomée depuis 1 an de l'ifsi interne au CH psy où je bosse (donc une formation assez axée sur cette discipline puisque pleins d'anciens cadres de services de cet hosto comme formateurs), g expérimenté 2 services, et pas de tutorat...certains disent avoir été formés, ms rien n'a été mis en place.
l'ambiance du service? tout d'abord il y a eu l'"hémorragie", 6 infirmiers mutés, remplacés par 6 autres, dont 4 DE. quand jsui arrivée pour faire mes plans, les nuits des mois de janvier à avril étaient déjà toutes posées, prises par les anciens. à croire qu'ils nous fuyaient! le cadre les a sollicité pour revenir de jour, afin qu'ils nous transmettent leur savoir d'isp avant qu'ils soient en totale voie de disparition. il a ajouté qu'il ne voulait pas voir la PEC psychiatrique se transformer en une vulgaire ditribution de traitements (vexant pr nous ms pas totalement exagéré pr certains). Ms il a peu été entendu. De plus, nous voyons le côté "qualitatif" des soins prodigués se faire rattraper par le "quantitatif": de nouveaux DSI, si long à remplir qu'on a droit jusqu'à 72h après l'admission de la personne, ainsi qu'un fabuleux diagramme (type maison de retraite) plein de petites cases à cocher et parapher journalièrement pour les soins réalisés: écoute... présence relationnelle... entretien d'aide... entretien d'évaluation... accueil... information...réassurance...!!!et j'en passe. Chose que les anciens supportent encore moins. C peut être déjà mis en place depuis longtemps chez vous? Mais ca nous paraît très inadapté, deshumanisant.
je v me renseigner sur ce fameux tutorat fantôme, tout ça m'interpelle .
Dernière modification par Djoudjou le 07 avr. 2008 19:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
nicoducac
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 13 juil. 2007 19:22
Localisation : Perpignan

Message par nicoducac »

pas vraiment de tels diagrammes chez nous pour le moment mais le dossier informatisé sur un logiciel incomplet (cortexte pour ne pas le nommer) fait déja pas mal de tords..
Je suis DE pour ma part mais je passe pour ce que tu appelles "un ancien" dans mon équipe: 8 années passées au sein des urgences psychiatrique et une présence investie à la création du cac 48 où je travaille maintenant en parallèle comme tous les membres de mon équipe.

J'ai toujours cherché à transmettre les leçons que mon job m'avais enseigné mais encore faut-il trouver oreille attentive.. Il arrive parfois que par excès de défense, l'orgueil du nouvel arrivant prenne le pas sur son écoute des conseils prodigués, et puis les conditions de travail ont tellement changées que l'âge d'orque j'ai connu il y a 7-8 ans est bel et bien fini.. peut être qu'il est difficile aussi pour moi d'accepter un tel revirement de mentalité et de positionnement soignant: j'entends des collègues parler rentabilité du service et responsabilité médico -légale en permanence au lieu de se soucier de l'intérêt du patient.. et les valeurs éthiques qui trinquent..!
Je trouve encore bien entendu des jeunes qui sont tellement désemparés à leurs début qu'ils s'appuient sur la première personne qui veux bien les aider, Mais il faut aussi les accompagner dans leur immense désillusion ...
NICODUCAC infirmier psy en centre d'acceuil et de crise / urgence psychiatrique.
Dans le désert, éteind ta lumière tu y verras plus clair...
Avatar de l’utilisateur
Djoudjou
Messages : 26
Inscription : 26 mars 2008 22:21
Localisation : nulle part ailleurs

Message par Djoudjou »

J'entends ton point de vue sur "l'orgueil du nouvel arrivant", mais il m'a été également pénible d'intégrer une équipe d'"anciens", càd dont certains exercent dans ce service depuis 25 ans ou plus! Je suis pour le mouvement dans la carrière d'un professionnel car pense que la chronicisation ne touche évidement pas que les personnes soignées...
Pour ma part, j'admire le savoir et surtout le savoir être que certains ont développé avec leurs années d'expérience, ils sont de vrais modèles, bien que chaque pratique soit personnelle.
Mais il reste des pros "chroniques" qui acceptent peu le jeune fraîchement débarqué et ses propres méthodes de travail, je pense plus au niveau organisationnel. Et la moindre occasion de pouvoir pointer une erreur de notre part ne passe pas à l'as! Un oubli et t'as droit à ton "Ah, ces jeunes! ca veut tout bien faire!" Mais bon, laissons leur cette satisfaction.
Je pense malgré tout que les ISP seront une véritable perte et que la formation D.E. est insuffisante pour la PEC des personnes soufrant de troubles psy. J'aurai aimé bénéficier d'une spécialisation pour la discipline autre que les modules optionnels ou le stage pré professionnel utilisés comme moyens de se choisir une orientation ds la profession.

Concernant le tutorat, un seul infirmier de mon service a pu en bénéficier lorsqu'il est arrivé il y a 4 ans, ms de manière peu sérieuse d'après lui. A ce jour, moi et mes jeunes collègues n'en avons jamais entendu parlé hormis en cours, il y a un sacré loupé à ce sujet dans mon établissement!

Autre sujet: au bout de combien d'années d'exp minimum penses-tu qu'il est adapté de proposer sa candidature à un poste en urg psy?
IDE service admissions psy adultes
Avatar de l’utilisateur
kaprice741
Accro
Accro
Messages : 868
Inscription : 27 nov. 2007 20:05

Message par kaprice741 »

Bonjour à tous,
Permettez que je m'incruste chez vous :lol: en fait, je ne suis même pas encore ESI mais je viens de me présenter aux concours écrits d'entrée en IFSI :oops:
Je m'attends à des questions du genre : "Quel service appréhenderiez-vous" à l'oral (puisque çà a déjà été posé) et après mure réflexion et sur le peu de connaissance que j'ai du métier, je crois que c'est le service de psychiatrie que je crains un peu :roll: pourquoi ? parce qu'à mon avis, l'aspect relationnel est très difficile à appréhender, comment trouver le mot juste pour apaiser des patients en difficulté psychologique? Corrigez-moi si je me trompe :( est-ce qu'on est assez bien formé pour çà à l' IFSI?
En tout cas, la psychiatrie est je pense, un des services dans lesquels il est le + difficile de travailler et je vous admire pour ce que vous faites
Ide au bloc op
Avatar de l’utilisateur
mimibreizh
Messages : 3
Inscription : 12 mars 2008 16:38
Localisation : ouest

tutorat infirmier en psychiatrie

Message par mimibreizh »

Bonjour,

Je suis infirmière en psychiatrie depuis 23 ans. Cette année, je suis volontaire pour etre tutrice pour mes jeunes collègues.

Si vous avez été tuteur/tutrice ou tutoré, vos conseils, le partage de votre expérience sont les bienvenus.
mimibreizh(ISP)
Avatar de l’utilisateur
fanmapuce
Adepte
Adepte
Messages : 144
Inscription : 05 janv. 2004 15:26
Localisation : isère

Re: tutorat infirmier en psychiatrie

Message par fanmapuce »

J'ai fais partie de la première mouture de tutorés de mon hôpital et je n'en garde pas un souvenir imperrissable. A cela plusieurs raisons...

Tout d'abord, cet accompagnement est intervenu presque 3 ans après ma prise de poste.

Ce n'est pas à ce moment là que j'en aurais eu le plus besoin.

Certes la loi étant arrivée après l'obtention du diplôme, il fallait que tout se mette en place et ça a pris du temps mais encore maintenant ça arrive un peu tard.
La politique chez nous (je ne sais pas si ailleurs c'est pareil) est de débuter le tutorat après la formation de 120h soit bien souvent après un ou deux ans.

Personnellement j'aurais apprécié une mise en route plus rapide, au moment où je découvrais tout, où j'avais des tas de questions, de doutes,etc....

Du coup, ce tutorat a été fait, implicitement, quotidiennement, courageusement et patiemment (si, si !!!) par mes collègues ISP, et une plus particulièrement.
Ces heures de discussions m'ont appris énormément de choses et ont étées bien plus précieuses que les rencontres avec mon tuteur.
J'ai pu échanger en toute confiance, à froid mais aussi à chaud, et finalement ce tutorat informel persiste toujours. Il n'y a pas eu besoin de texte de loi, cela s'est fait très naturellement.

A ça, on nous répond qu'un regard extérieur est plus formateur.
Je ne le crois pas, en tout cas pas toujours.


Alors non, je ne dis pas que le tutorat est inutile mais il serait plus intéressant si mis en oeuvre autrement.
Dernière modification par malou70 le 04 mars 2009 22:10, modifié 1 fois.
Raison : sujets fusionnés pour une meilleure lisibilité du forum
Je me laisse pousser les envies... (Tété)

C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
JiPé
Fidèle
Fidèle
Messages : 172
Inscription : 11 déc. 2008 18:09

Re: sommes nous formés pour le travail en psychiatrie? (tutorat)

Message par JiPé »

J'ai assisté récemment à Aix à une réunion pilotée par l'ARH sur le bilan du tutorat
Oui pour ceux qui ont pu en bénéficié, généralemnt l'expérience du tutorat a été bénéfique.
Mais tous les besoins n'ont pas été satisfaits.
Les modalités et les volumes horaires ont été très différents suivant les établissements.
La crise des effectifs a nettement altéré les formations et l'accompagnement mis en place.

Mais la question cruciale n'est pas d'améliorer les choses mais plus de pouvoir continuer....
En effet, le tutorat et les formations "renforcement des savoirs et des acquis en psychiatrie" étaient les 2 axes du volet formation du Plan santé Mentale 2005/2008.
Donc concrétement, ces actions existaient grace à une somme que chaque établissement touchait en plus de son propre budget formation.
Ce financement n'est pas reconduit.
Si l'on veut continuer ces actions ne reste plus que le budget formation.
Comment les établissements vont-ils faire face ?....
Il y aura des choix cornéliens à faire sur les priorités....
Avatar de l’utilisateur
malou70
VIP
VIP
Messages : 3219
Inscription : 02 oct. 2007 10:14
Localisation : au pays des nuages,

Re: sommes nous formés pour le travail en psychiatrie? (tutorat)

Message par malou70 »

JiPé a écrit :En effet, le tutorat et les formations "renforcement des savoirs et des acquis en psychiatrie" étaient les 2 axes du volet formation du Plan santé Mentale 2005/2008.
Donc concrétement, ces actions existaient grace à une somme que chaque établissement touchait en plus de son propre budget formation.
Ce financement n'est pas reconduit.
Si l'on veut continuer ces actions ne reste plus que le budget formation.
Comment les établissements vont-ils faire face ?....
Il y aura des choix cornéliens à faire sur les priorités....
Une personne de l'ARH de notre région, nous a relaté qu'ils n'avaient pas utilisé tous les fonds du plan santé mentale 2005/2008, donc 1 groupe de tuteurs et de tutorés pourront bénéficier de la formation cette année sans grever le budget des établissements.

Notre CHS voudrait effectué cette formation en intra pour diminuer les coûts :roll: de plus, ils ne sont pas entièrement satisfaits de cette formation car ils veulent un retour hiérarchique des entretiens tuteurs / tutorés :roll:

Par ailleurs, ne plus avoir de budgets extérieurs pour cette formation va être péjoratif au personnel, soit aux anciens, qui auront moins de formation ou aux nouveaux arrivants :? L'un comme l'autre il y aura des perdants :?

Je me suis toujours demandé pourquoi les infirmiers étaient les seuls concernés, car dans notre service la moitié de l'effectif sont des AS, qui n'ont pas forcément d'expérience :?
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
amandine32
Messages : 2
Inscription : 28 mars 2009 16:18

cherche témoignanges personnes ayant beneficie du tuturat

Message par amandine32 »

bonjour à tous
bien entendu je suis en retard pour mon memoire et recherche votre aide pour vos témoignages si vous avez bénéficié du tutorat
si vous pouvez prendre 5' pour répondre à ces questions ce serait comment dire...exceptionnel !!!!
merci beaucoup



Année de diplôme d’état :
Date d’arrivée dans le service :
Type d’expérience :

1. Avez-vous bénéficié d’un tutorat lors de votre arrivée dans le service ?
De quel type ?
Fait-il partie de votre projet de service ou de pôle ?

2. Comment s’est-il concrètement appliqué pour vous ?

3. Etait-il formalisé ?
Prévu dans votre temps de travail ?

4. Quel en a été l’impact :
Par rapport à votre intégration dans le service et l’institution ?
Par rapport à votre travail et votre organisation personnelle ?
Par rapport à votre recul concernant cette nouvelle prise en charge des patients ?

5. Que vous a-t-il concrètement apporté ?

6. Avez-vous pu bénéficier dans ce dispositif de temps d’échanges formalisés avec
Votre tuteur
L’équipe
Votre cadre de santé

7. Que vous ont-ils apportés ?

8. Tutorat et évaluation sont-ils pour vous liés ?


9. Avez-vous rencontré des difficultés dans ce tutorat ?
Lesquelles ?
Pourquoi ?

10. Qu’est ce que pour vous la compétence relationnelle ?

11. Quels peuvent en être selon vous les outils d’évaluation ?

12. Avez-vous pu, à travers ce tutorat faire émerger cette compétence et la partager avec l’équipe ?

13. Quels sont, selon vous, les éléments qui peuvent être un frein dans le partage du savoir au sein d’une équipe ?

14. La priorité selon vous, en vue d’une bonne intégration est-elle d’acquérir le savoir relationnels de l’équipe ?
Dernière modification par malou70 le 28 mars 2009 18:21, modifié 1 fois.
Raison : fusionnage pour une meilleure lisibilité du forum
Répondre