Sondage : Combien avez-vous passé de fois le concours ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre

Sondage 2012: Combien de fois avez-vous passé le concours avant d'être admis ?

Le sondage est terminé depuis le 30 juil. 2012 16:09

Avez vous eu votre concours du premier coup ?
124
56%
L'avez vous repassé 2 fois ?
60
27%
L'avez vous repassé 3 fois ?
19
9%
L'avez vous repassé plus de 3 fois ?
18
8%

Nombre total de votes : 221

Jonathan1
Accro
Accro

Re: Sondage : Combien avez-vous passé de fois le concours ?

Message par Jonathan1 »

helolo a écrit :Coucou tout le monde, c'est la première fois que je le passe, pour le moment 2 concours et 2 admissibilités, j'ai 43 ans, je l'ai préparé toute seule avec qq bouquins car je bosse à plein temps dans un tout autre domaine, donc je suis déjà super heureuse, après à l'oral, je sais qu'avec mon profil, ça passe ou ça casse ^^ donc dans moins de 2 semaines je pourrai répondre à ton sondage Jonathan :D

D'accord, moi aussi mes résultats en Picardie sont dans deux semaines.

Bonne chance, ayant révisé seul je sais que ce n'est pas facile, mais bon il n'y a pas de raisons on l'aura ce concours...
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Maarlene a écrit :Première fois que je passe le concours : cinq admissibilités sur cinq, et pour l'instant une admission en LP, j'attends les quatre autres résultats :)
Dites vous bien que on finit toujours par y arriver, il ne faut pas se laisser abattre par un ou plusieurs échecs. Et que ce n'est pas la non-réussite à un concours qui détermine si, ou pas, vous êtes fait(e)s pour le métier, donc ne baissez pas les bras !
Bonjour, je vois que tu as passés plusieurs concours dans des régions différentes..tu vis dans quelles villes si c'est pas trop indiscret.. ?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

papillon54 a écrit :
Maarlene a écrit :Première fois que je passe le concours : cinq admissibilités sur cinq, et pour l'instant une admission en LP, j'attends les quatre autres résultats :)
Dites vous bien que on finit toujours par y arriver, il ne faut pas se laisser abattre par un ou plusieurs échecs. Et que ce n'est pas la non-réussite à un concours qui détermine si, ou pas, vous êtes fait(e)s pour le métier, donc ne baissez pas les bras !
Bonjour, je vois que tu as passés plusieurs concours dans des régions différentes..tu vis dans quelles villes si c'est pas trop indiscret.. ?
Je vis entre Aix en Provence et Marseille ! Mes choix de concours peuvent paraitre étonnants mais tous justifiés, à chaque fois quand j'énumérais les villes que je présentais à l'oral le jury me regardait avec des yeux grands ouverts x)
Pourquoi cette question ? :)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

C'est un peu embêtant à chauqe fois de changer de région, pour faire un autre concours IFSI, il n'ont qu'a limiter un nombre de présentation de chaque candidats chaque année par le biais d'un registre entre tout les IFSIs on vérefirais si le candidats ne s'est par exemple pas inscrit dans plus de 3 IFSI, et cela serait plus équitable....
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Jonathan1 a écrit :C'est un peu embêtant à chauqe fois de changer de région, pour faire un autre concours IFSI, il n'ont qu'a limiter un nombre de présentation de chaque candidats chaque année par le biais d'un registre entre tout les IFSIs on vérefirais si le candidats ne s'est par exemple pas inscrit dans plus de 3 IFSI, et cela serait plus équitable....
Malheureusement dans la vie tout un coût, même si ce n'est pas forcément justifié, et que cela ne changera jamais. J'ai du vendre un rein (humouuuur ^^) pour me payer les concours (j'en ai passé cinq) mais j'ai mis toutes les chances de mon côté pour être en IFSI du premier coup, pari réussi (je précise que ce n'est pas papa/maman qui ont payé, qu'on ne se méprenne pas ;) ). Après c'est sur que c'est injuste car selon les moyens de chacun, certains sont pénalisés car n'ont passé qu'un ou deux concours, mais par principe, un concours est injuste ... :( Et ça je pense pas que ça changera :(
En tout cas je suis pas d'accord avec vos théories d'enlever les notes éliminatoires, peut-être les baisser d'un point ou deux, mais pas les enlever.

Edit : j'oubliais : je trouve pas mal l'idée de limiter le nombre de candidature à trois, quatre, cinq, six, peu importe le nombre tant que c'est pas un, mais dis toi bien que les IFSI ne sont pas absolument pas coopératifs entre eux :/
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Je suis pour les notes éliminatoires, c'est un concours avant il faut quand même de la sélection...
Tatiana.18
Insatiable
Insatiable

Message par Tatiana.18 »

Jonathan1 a écrit :Je suis pour les notes éliminatoires, c'est un concours avant il faut quand même de la sélection...
+1
IDE (2015) en EHPAD
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Jonathan1 a écrit :Je suis pour les notes éliminatoires, c'est un concours avant il faut quand même de la sélection...
Oui oui je ne te ciblais pas spécialement, je me souvenais plus de qui avait dit ça :)
& pour ces histoires de frais de concours, ne pas oublier que les IFSI se remplichent les poches avec (à Nantes le concours était à 115 euros si j'ai bonne mémoire et nous étions 1700 candidats, tu as une idée de la somme qu'ils récoltent ...) donc jamais ils ne limiteront le nombre de candidature :/

Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Moi qui suis concerné par les notes éliminatoires puisque 7,5/20 en CG.... ça fou les boules je peux te le dire
Maintenant, je conprends tout a fait lorqu'on est pas concerné on ne voit pas DU TOUT le problème :(
Je ne voudrai pas te porter la poisse mais imagine tu as 9,5 /20 à ton oral hein..... bah j'aimerai bien qu'on en reparle... ça va te faire tout drole je t'assure
MAIS OK : il faut sélectionner c'est un concours c'est vrai.
ce qui serait bine par contre je l'ai déja lu c'est qu'il ressorte la LC lorque des ESI quitte la formation le 1er mois.
J'ai lu aussi plusieurs fois qu'en moyenne tout, IFSI confondus, 3 ESI s'en vont avant fin septembre chaque année !!!!!!! ne pensant pas que c'était CA le métier !
On se demande comment le jury les a selectionné... QUEL GACHIS :(
ESI 2014/2017 AP-HP
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Maxymiou a écrit :
Moi qui suis concerné par les notes éliminatoires puisque 7,5/20 en CG.... ça fou les boules je peux te le dire
Maintenant, je conprends tout a fait lorqu'on est pas concerné on ne voit pas DU TOUT le problème :(
Je ne voudrai pas te porter la poisse mais imagine tu as 9,5 /20 à ton oral hein..... bah j'aimerai bien qu'on en reparle... ça va te faire tout drole je t'assure
MAIS OK : il faut sélectionner c'est un concours c'est vrai.
ce qui serait bine par contre je l'ai déja lu c'est qu'il ressorte la LC lorque des ESI quitte la formation le 1er mois.
J'ai lu aussi plusieurs fois qu'en moyenne tout, IFSI confondus, 3 ESI s'en vont avant fin septembre chaque année !!!!!!! ne pensant pas que c'était CA le métier !
On se demande comment le jury les a selectionné... QUEL GACHIS :(
Ben moi désolée je persiste qu'il faut maintenir les notes éliminatoires, par contre je les baisserais à 7 car pour moi, en dessous de 7, c'est que tu n'as clairement pas le niveau (je vais me faire frapper, donc je nuance : évidemment ça dépend du sujet, tu peux en soi avoir le niveau et te planter à un concours mais si on va par-là on s'en sort plus).
Personnellement j'ai toujours lu qu'un candidat pouvait être appelé jusqu'à deux semaines après la rentrée, je suppose dans le cas où justement un ESI quitte la formation. Qu'ils sont cons quand même de passer un concours sans savoir ce qui les attend ... Hmmmm ... Comme quoi ...

Tatiana.18
Insatiable
Insatiable

Message par Tatiana.18 »

Je soutiens marleene et jonathan.
Toute facon t es éliminé à l'écrit quand t'as pas le niveau (ou vraiment la poisse en cg) ou que tu ne t'es pas assez préparé aux épreuves (j ai ete recalée a mon 1er concours pour ca, et l'an dernier sur LC mais pas appelée donc je pense pouvoir me permettre de dire ca).
Apres c'est sur c'est déprimant, mais c'est un concours et qu'en tu es admissible t'es bien heureux que pleins de concurrents passent pas l'écrit.
IDE (2015) en EHPAD
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

moi l'année dernière j'avais eu 9,75 à l'écris :? :? :? :?
c'est déprimant et dur à la fois de se remettre dans les révisions à fonds !
Dernière modification par papillon54 le 16 juin 2012 13:26, modifié 1 fois.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Maarlene a écrit :
papillon54 a écrit :
Je vis entre Aix en Provence et Marseille ! Mes choix de concours peuvent paraitre étonnants mais tous justifiés, à chaque fois quand j'énumérais les villes que je présentais à l'oral le jury me regardait avec des yeux grands ouverts x)
Pourquoi cette question ? :)
je trouve que c'est très courageux ! et comme tu le dit si bien, tu as du y mettre beaucoup d'argent comme moi mais je n'ai toujours pas réussi .... :roll:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Ayenaë
Forcené
Forcené

Message par Ayenaë »

Tatiana.18 a écrit :Je soutiens marleene et jonathan.
Toute facon t es éliminé à l'écrit quand t'as pas le niveau (ou vraiment la poisse en cg) ou que tu ne t'es pas assez préparé aux épreuves (j ai ete recalée a mon 1er concours pour ca, et l'an dernier sur LC mais pas appelée donc je pense pouvoir me permettre de dire ca).
Apres c'est sur c'est déprimant, mais c'est un concours et qu'en tu es admissible t'es bien heureux que pleins de concurrents passent pas l'écrit.
+1. Et je suis d'accord pour ceux qui partent fin septembre, ils devraient appeler ceux en LC. Un mois de cours, pour quelqu'un se motivé, ça se rattrape. Dans ma fac de biologie, y'en a qui viennent à partir du S2 de médecine. Ils ont un semestre pour apprendre une année. Et les plus motivés y arrivent. Alors un mois, au final c'est "pas grand chose".
    • ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
      Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

papillon54 a écrit :
je trouve que c'est très courageux ! et comme tu le dit si bien, tu as du y mettre beaucoup d'argent comme moi mais je n'ai toujours pas réussi .... :roll:
Oh merci beaucoup !! Oui effectivement tous ces concours, entre les frais de concours, les déplacements, éventuellement le logement, la bouffe sur place, les transports en commun au sein même de la ville, et le tout fois deux vu qu'il y a écrits et oraux, ça a représenté une sacré somme, plus de 900 euros en tout, en gros une petit fortune que j'ai économisé pendant une dizaine de mois, et comme j'étais un peu à sec sur la fin mes parents m'ont aidé en payant les 50 derniers euros qu'il manquait ^^
Alors ça peut paraitre énorme, et ça l'est, mais je me dis que j'ai investi cet argent pour mon avenir et ça a marché donc aucun regret :)
J'espère de tout coeur que tu auras les concours l'an prochain, en attendant je vois que tu es AS et donc tu exerces un métier déjà super ! Courage, ça va venir ! :)

Répondre