Sondage vésical évacuateur
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Sondage vésical évacuateur
Qu'est ce que cela veut dire "le principal c'est surtout de garder ta sonde la plus propre possible..." ?
Que cela ne pose pas de PB dans les hétéro sondages itératifs si :
Elle n'est pas à usage unique ? Elle est destérilisée ? Si la date de péremption est dépassée ?
Pardon, mais j'ai un peu de mal à te suivre.
Elle n'est pas à usage unique ? Elle est destérilisée ? Si la date de péremption est dépassée ?
Oui je parle dans le cas d'hétéro sondages, tu as gants non stériles, et pour sonder un homme par exemple il y a bien un moment où tu dois tenir ta sonde vu la longueur, donc moi j'utilise des compresses stériles mais ton soin n'est pas vraiment stérile à proprement parler... Ce que j'ai voulu dire c'est que chacun a sa manière de faire pourvu que tu prennes pas ta sonde à pleine main ou que tu la fasse trainer dans le lit avant...
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Ce type de matériel a considérablement évolué, surtout en ville. La longueur d'une sonde est de 30 cm chez l'homme et de 7 cm chez la femme.
Au jour d'aujourd'hui, où on lutte sans relâche contre les maladies nosocomiales, j'ai un peu de mal à entendre que l'on se contente d'un soin propre (pour ce type de soin) surtout à l'hôpital...
Aussi, je réalise ces soins stérilement et sans peine.
Je connais les conseils que l'on donne aux patients pour les auto sondages et l'ETP (sans évaluation...) qui y fait suite et pas seulement chez les jeunes et/ou dans les traumatismes de la moelle épinière.
Et je suis bien placée pour constater les PB qui s'ensuivent quelques fois car il m'arrive régulièrement de devoir mettre en place des hétéro sondages itératifs sous ATB pour infections des voies urinaires voire des pyélonéphrites.
Pour finir, quelques liens.
http://www.lilial.fr/sonde-urinaire-spe ... 1-296.html
http://www.lilial.fr/sonde-urinaire-spe ... -1-46.html
http://www.youtube.com/watch?v=1JlDz6pAcaE
http://www.youtube.com/watch?v=UGS5snQo ... re=related
Au jour d'aujourd'hui, où on lutte sans relâche contre les maladies nosocomiales, j'ai un peu de mal à entendre que l'on se contente d'un soin propre (pour ce type de soin) surtout à l'hôpital...
Aussi, je réalise ces soins stérilement et sans peine.
Je connais les conseils que l'on donne aux patients pour les auto sondages et l'ETP (sans évaluation...) qui y fait suite et pas seulement chez les jeunes et/ou dans les traumatismes de la moelle épinière.
Et je suis bien placée pour constater les PB qui s'ensuivent quelques fois car il m'arrive régulièrement de devoir mettre en place des hétéro sondages itératifs sous ATB pour infections des voies urinaires voire des pyélonéphrites.
Pour finir, quelques liens.
http://www.lilial.fr/sonde-urinaire-spe ... 1-296.html
http://www.lilial.fr/sonde-urinaire-spe ... -1-46.html
http://www.youtube.com/watch?v=1JlDz6pAcaE
http://www.youtube.com/watch?v=UGS5snQo ... re=related
- binoute1
- Star VIP
ouf ! j' avis du mal aussi, pis comme c'était hier en fin de journée, je me suis dit les vocabulaire des ifsi a du changé, ou alors on apprend des techniques différentes...moutarde a écrit :Qu'est ce que cela veut dire "le principal c'est surtout de garder ta sonde la plus propre possible..." ?
ceci c'est vrai que parfois en ifsi, on apprend n'imp : je connais 2 3 ifsi où l'hygiène des mains se résume à eau+savon, et si SHA, c'est pas plus de 5fois !!

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Ca me choqueClaire56 a écrit :C'était le protocole du service de réa ou j'étais en PP, et nous en avions reparlé avec les médecins, qui avaient bien insisté sur le fait qu'un sondage itératif, ce n'est pas stérile !
De toute façon, un patient qui se sonde tous les jours chez lui n'utlise même pas de bétadine gynéco, il fait une petite toilette par jour et c'est tout! Et ce qui est sur et certain, c'est qu'il aura des germes dans sa vessie, mais ça c'est inévitable lorsqu'il se sonde 4 à 6 fois/jour, et ce même s'il le faisait en stérile !

Il y a tout de même de grosses différences entre les 2 situations : un IDE réalise un sondage auprès d'un patient d'un service de réanimation et une personne para ou tétra réalise des autosondages à son domicile.
Donc pour moi tout sondage vésical réalisé en milieu hospitalier se fait en stérile.
C'était chez un patient que nous avions depuis 2 mois paraplégique à la suite d'un avp, ce "protocole" (en fait c'en était pas vraiment un, je me suis mal exprimée, c'était en concertation avec les médecins) a été mis en place quelques jours avant sa sortie en réeducation...
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Oui, en réa et ailleurs.Tulipe a écrit :Ca me choquede lire qu'on réalise des sondages non stériles en réa!
Et tu te base sur ? j'espère que ce n'est quand même pas l'ETP qui est préconisée. Enfin, les vessies neurologiques ne concernent pas que les patients jeunes et en bonne santé victimes d'AVP et "une petite toilette quotidienne et c'est tout" peut se révéler dangereux.Claire56 a écrit :De toute façon, un patient qui se sonde tous les jours chez lui n'utlise même pas de bétadine gynéco, il fait une petite toilette par jour et c'est tout!
Enfin, un protocole de service qui ne s'appliquerait qu'à un seul patient n'est pas un protocole mais une prescription.
Quand jai fait mon stage en chirurgie, une dame a eu un sondage évacuateur, l'ide avait mis des gents non stériles.. Donc acte non stérile?
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
- christel12
- Accro
En même temps Larafy, si tu te bases sur un acte fait par une ide à un moment donné pour construire ta pratique tu risques de faire qq erreurs...larafy a écrit :Quand jai fait mon stage en chirurgie, une dame a eu un sondage évacuateur, l'ide avait mis des gents non stériles.. Donc acte non stérile?
Lui as-tu posé la question sur le moment? Parce que souvent lorsque tu questionnes les ide sur le sens de leurs actes et de leur pratique, cela permet d'amener une réelle réflexion, parfois l'ide convient que son geste n'est peut-être pas réalisé de la meilleure manière, d'autres fois les ide ont les arguments que tu ne connais pas ou auxquels tu ne penses pas...
Rien de tel que la réflexion: sachant que les sondes urinaires sont la 1ère cause d'infection nosocomiales, pourquoi ne pas le faire en stérile? Même si ce n'est "qu'un" sondage évacuateur...
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Je n'ai jamais dit que ça ne concernait que les patients jeunes et en bonne santé, j'ai seulement donné un exemple de mon patient en réa. Et pour le protocole, j'ai réctifié ce que j'ai dit plus haut.moutarde a écrit :Et tu te base sur ? j'espère que ce n'est quand même pas l'ETP qui est préconisée. Enfin, les vessies neurologiques ne concernent pas que les patients jeunes et en bonne santé victimes d'AVP et "une petite toilette quotidienne et c'est tout" peut se révéler dangereux.
Enfin, un protocole de service qui ne s'appliquerait qu'à un seul patient n'est pas un protocole mais une prescription.
Voici ce que j'ai trouvé dans les recommandations du Cclin Ouest:
"R82 – Sondage itératif : geste « propre » évitant uniquement
la contamination croisée."
"Le sondage propre en remplacement du sondage évacuateur stérile :
matériel personnel au patient est lavé et séché, et réutilisé pendant une
période déterminée. Limite des coûts sans augmenter le risque infectieux."
C'est seulement pour appuyer ce que j'ai dit plus haut, un sondage itératif, c'est propre.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
J'ai lu mais....
Je continuerai quand même à utiliser du matériel à usage unique et stérile. Hors de question de sonder avec une sonde qui sort de je ne sais pas où. Les gens ne sont déjà pas fichus de se laver les mains alors le reste dont les sondes... Bientôt on nous demandera d'utiliser le bronze ; en même temps, ça économisera du pétrole.
Le point positif, c'est que l'on en apprend tous les jours y compris des paradoxes.

Je continuerai quand même à utiliser du matériel à usage unique et stérile. Hors de question de sonder avec une sonde qui sort de je ne sais pas où. Les gens ne sont déjà pas fichus de se laver les mains alors le reste dont les sondes... Bientôt on nous demandera d'utiliser le bronze ; en même temps, ça économisera du pétrole.
Le point positif, c'est que l'on en apprend tous les jours y compris des paradoxes.
'jour
Certainement la source de ce curieux argument:
http://www.cclin-sudouest.com/diaporama ... _Dupon.pdf
C'est le R83 qui en l'absence de matériel auto ou pré lubrifié à usage unique, le document préconise la possibilité d'utiliser la même sonde chez un patient ambulatoire, à condition de la laver et de la sécher.
Patient en ambulatoire? du mal à comprendre à 05h du mat'
Franchement cela ne donne pas envie
Certainement la source de ce curieux argument:
http://www.cclin-sudouest.com/diaporama ... _Dupon.pdf
C'est le R83 qui en l'absence de matériel auto ou pré lubrifié à usage unique, le document préconise la possibilité d'utiliser la même sonde chez un patient ambulatoire, à condition de la laver et de la sécher.
Patient en ambulatoire? du mal à comprendre à 05h du mat'

Franchement cela ne donne pas envie
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
aujourd'hui oui j'aurai demandé, mais c'etait mon premier stage et je n'avais pas eu cette question en tete. je demande juste si c'est un geste stérile ou non, apparemment oui 

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
- binoute1
- Star VIP
ce qui est en contact avec une cavité stérile, ici la vessie, doit être à UU ou stérilisé si je ne m'abuse ? donc utiliser une sonde stérile
CQFD ou j'ai loupé un épisode ...
CQFD ou j'ai loupé un épisode ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- MAEVA 42
- Insatiable
Oula! La vessie est une cavité stérile. C'est aussi un milieu humide qui favorise le développement des bactéries........... donc gants stériles.larafy a écrit :Quand jai fait mon stage en chirurgie, une dame a eu un sondage évacuateur, l'ide avait mis des gents non stériles.. Donc acte non stérile?
Bonne journée

MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....