Sondage vésical évacuateur
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Sondage vésical évacuateur
Bonjour, je voudrais simplement savoir si le sondage vésical évacuateur est un soin stérile ou un soin propre ?
Merci d'avance
Merci d'avance
Re: Sondage vésical évacuateur
pour moi, c'est un soin stérile.
pour plus d'informations, se référer à :
100 Recommandations pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales - Comité Technique des Infections Nosocomiales;1999
à plus

100 Recommandations pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales - Comité Technique des Infections Nosocomiales;1999
à plus

IDE en psychiatrie
Tout dépend s'il s'agit d'un sondage itératif, c'est à dire que tu l'effectues plusieurs fois par jour, c'est le cas de personne para ou tetraplégiques, dans ce cas c'est un soin propre, donc gants non stériles.
Si c'est un sondage évacuateur que tu effectues pour la première fois et que tu ne recommenceras pas par la suite, tu dois le faire en stérile. Et bien sur le sondage à demeure est toujours stérile.
Si c'est un sondage évacuateur que tu effectues pour la première fois et que tu ne recommenceras pas par la suite, tu dois le faire en stérile. Et bien sur le sondage à demeure est toujours stérile.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Un sondage vésical est un acte stérile
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Dans les sondages itératifs, il faut différencier l'auto sondage de l'hétéro sondage.
il ne me semble pas que le niveau d'aseptie varie entre l'hétéro sondage (sonde stérile, compresses stériles, petite toilette...etc) et la pose d'une SAD ; autrement dit, il s'agit d'un soin stérile.
il ne me semble pas que le niveau d'aseptie varie entre l'hétéro sondage (sonde stérile, compresses stériles, petite toilette...etc) et la pose d'une SAD ; autrement dit, il s'agit d'un soin stérile.
Donc quand je fais un sondage évacuateur, je le considère comme un "sondage vésical" ?Pifoo a écrit :Un sondage vésical est un acte stérile
Je pose la question puisque vous réduisez la question à " sondage vésical".
De même, quand "Mr Y", tétraplégique suite à un accident de moto s'auto sonde chez lui, X fois par jour, il le fait avec des gants stériles et une sonde à béquille, du gel urétral et de la vaseline ?
Sinon je suis plutôt d'accord avec Claire56, même si en fonction du patient (âgé? peu coopérant ? Dans quelles circonstances ? Sur quel problème ? ) ça peut changer, je fais grosso modo pareil...
Après, où je bosse, je prend des gants stériles (on a que des vinyles sinon) ... mais, sur quelqu'un qui se sonde plusieurs fois par jour, avec des gants vinyles, et une petite sonde pour sondage évacuateur, ma foi le chemin étant balisé, ça passe tout seul...
Pour moi sondage vésical évacuateur = acte ponctuel = acte stérile
Je ne parlais pas ici des sondages itératifs chez des patients tétraplégiques ou paraplégiques...
Je ne parlais pas ici des sondages itératifs chez des patients tétraplégiques ou paraplégiques...
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Je suis d'accord avec toi : itératif = non stérile, soin le "plus propre possible" car c'est un acte du quotidienPifoo a écrit :Pour moi sondage vésical évacuateur = acte ponctuel = acte stérile
évacuateur: stérile
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
- christel12
- Accro
Bonjour,
quelque chose m'interpelle dans ce que vous dites, d'ailleurs j'ai posé cette semaine la question à une IDE qui m'encadrait.
Même si l'acte est ponctuel, il s'agit tout de même de ne pas introduire de microbe ou de germes, et ce, même si ce soin pourrait être réalisé par la personne non?
L'IDE, même si je sais que ce n'est pas parole d'évangile, pensait que ce soin devait être stérile.
quelque chose m'interpelle dans ce que vous dites, d'ailleurs j'ai posé cette semaine la question à une IDE qui m'encadrait.
Même si l'acte est ponctuel, il s'agit tout de même de ne pas introduire de microbe ou de germes, et ce, même si ce soin pourrait être réalisé par la personne non?
L'IDE, même si je sais que ce n'est pas parole d'évangile, pensait que ce soin devait être stérile.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Claire56, quelle serait pour toi la différence (concrètement) entre ce que tu appelles le sondage U propre et le sondage U stérile dans le cadre d' hétérosondages itératifs STP ?
Je parle à la fois du matériel utilisé et du déroulement du soin.
Je parle à la fois du matériel utilisé et du déroulement du soin.
Sondage stérile: champs stérile, sonde U stérile, champs troué stérile, masque, charlotte, gants stériles, gel urétral, petite toilette savon douc puis bétadine gynéco
Je prépare mon matériel, je fais la petite toilette au savon doux, je mets mes gants stériles en dernier, je fais la petite toilette béta, je sonde
Sondage propre: gants non stériles à uu, sonde U stérile, gel urétral, pas de champs, petite toilette savon doux puis bétadine gynéco
Prépa matériel, petite toilette savon doux, béta gynéco, puis je sonde en touchant le moins possible ma sonde avec mes gants.
C'était le protocole du service de réa ou j'étais en PP, et nous en avions reparlé avec les médecins, qui avaient bien insisté sur le fait qu'un sondage itératif, ce n'est pas stérile !
De toute façon, un patient qui se sonde tous les jours chez lui n'utlise même pas de bétadine gynéco, il fait une petite toilette par jour et c'est tout! Et ce qui est sur et certain, c'est qu'il aura des germes dans sa vessie, mais ça c'est inévitable lorsqu'il se sonde 4 à 6 fois/jour, et ce même s'il le faisait en stérile !
Je prépare mon matériel, je fais la petite toilette au savon doux, je mets mes gants stériles en dernier, je fais la petite toilette béta, je sonde
Sondage propre: gants non stériles à uu, sonde U stérile, gel urétral, pas de champs, petite toilette savon doux puis bétadine gynéco
Prépa matériel, petite toilette savon doux, béta gynéco, puis je sonde en touchant le moins possible ma sonde avec mes gants.
C'était le protocole du service de réa ou j'étais en PP, et nous en avions reparlé avec les médecins, qui avaient bien insisté sur le fait qu'un sondage itératif, ce n'est pas stérile !
De toute façon, un patient qui se sonde tous les jours chez lui n'utlise même pas de bétadine gynéco, il fait une petite toilette par jour et c'est tout! Et ce qui est sur et certain, c'est qu'il aura des germes dans sa vessie, mais ça c'est inévitable lorsqu'il se sonde 4 à 6 fois/jour, et ce même s'il le faisait en stérile !
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
A partir du moment ou tu introduis une sonde dans une vessie, pour moi l'acte est stérile...
Tout dépend des protocoles des services...
Tout dépend des protocoles des services...
OK mais avant tout, je parle (pour la 3 ème fois) d'hétéro sondages U itératifs.
Ceux que je fais sont toujours stériles puisque je ne touche évidemment pas la sonde qui est auto lubrifiée ; et dans ce que tu décris, la différence entre soin propre et soin stérile, ce sont les champs, ton habillage, les gants stériles.
Par ailleurs, il arrive plus d'une fois d'être seul pour la pose d'une SAD et là on travaille avec une main stérile et l'autre pas. Pas le choix.
Ceux que je fais sont toujours stériles puisque je ne touche évidemment pas la sonde qui est auto lubrifiée ; et dans ce que tu décris, la différence entre soin propre et soin stérile, ce sont les champs, ton habillage, les gants stériles.
Par ailleurs, il arrive plus d'une fois d'être seul pour la pose d'une SAD et là on travaille avec une main stérile et l'autre pas. Pas le choix.
Après chaque hôpital a ses protocoles et ses habitudes de services, le principal c'est surtout de garder ta sonde la plus propre possible...
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
- binoute1
- Star VIP
caduque et remplacé parerquy72 a écrit :pour moi, c'est un soin stérile.
à plus
http://www.sf2h.net/publications-SF2H/S ... S-2010.pdf
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"