Sondage vésical évacuateur

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Alizée16
Insatiable
Insatiable

Re: Sondage vésical évacuateur

Message par Alizée16 »

Dans mon service, j'ai vu plusieurs IDE faire un sondage évacuateur, et aucun ne l'a fait en stérile, je l'ai moi même ensuite pratiqué, et je ne l'ai pas non plus fait. PAs de gants stériles, et juste un simple lavage avec de la béta gynécologique, pas une petite toilette intime préalablement :? Par contre, pour toucher la sonde on utilisait une compresse stérile.
Mais c'est vrai que, sur le moment je me suis pas posée la question, mais étant donné que pour poser une SAD on le fait en stérile, alors pourquoi ne pas le faire pour un aller retour ?? Ca revient au même, on introduit quand même une sonde...
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

Plus de sécurité pour poser une SAD car elle reste en place...
L'arbre urinaire est stérile (hormis la portion distale de l'urètre), donc le soin se fait en stérile pour ne pas introduire de germes que ce soit pour un sondage intermittent ou pas..
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

D'accord, merci pour l'info :)
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
Répondre