sortie de l'établissement d'une élève
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Alors ces premiers mois dans le scolaire!!!!??
Je suis à Rodez (au milieu de l'Aveyron, pas très loin du viaduc de Millau
) et avec le foot, nous avons beaucoup d'élèves qui viennent de Toulouse, de Montauban, des Pyrénnées..... Donc les parents peuvent être loin (et c'est toujours ces élèves qui se font mal
)
Autrement, on n'a pas encore trouvé de bus assez grand pour transporter tous nos "enfants" et déjà qu'ils sont souvent fatigués alors si je les réveille en pleine nuit

Autrement, on n'a pas encore trouvé de bus assez grand pour transporter tous nos "enfants" et déjà qu'ils sont souvent fatigués alors si je les réveille en pleine nuit

- capitaine des sables
- Habitué
Bioccop pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi, faut pas déconner on est pas ambulance!!! Et si il arrive quoi que ce soit c'est pour ta pomme.
Donc je propose:
- D'avoir des référents pour tes lycéen à moins de 20 km du lycée (un frère, un cousin, un ami cité en début d'année) qui intervient dans ces cas là.
- D'envoyer au pire du pire un surveillant d'éducation
- De laisser le gosse seul aux urgences amené par le samu, que risque t il ? De toutes façons a quoi on sert comme une conne sur banc ?
Enfin quant à transporter des gosses en bagnole, même avec celle de fonction, si cela ne fait pas partie de vos attributions vous avez intérêt d'être assuré pour. Comme d'hab tant que tout va bien tout le monde est content. Si tu finis contre un platane avec un gosse dans ta bagnole... Tout à coup la loi va revenir en mémoire de tout le monde.
Donc pour moi la réponse est simple : NON
(oups je ne suis pas assuré pour le transport d'enfants c'est ballot non?...)
a+
CDS
Donc je propose:
- D'avoir des référents pour tes lycéen à moins de 20 km du lycée (un frère, un cousin, un ami cité en début d'année) qui intervient dans ces cas là.
- D'envoyer au pire du pire un surveillant d'éducation
- De laisser le gosse seul aux urgences amené par le samu, que risque t il ? De toutes façons a quoi on sert comme une conne sur banc ?
Enfin quant à transporter des gosses en bagnole, même avec celle de fonction, si cela ne fait pas partie de vos attributions vous avez intérêt d'être assuré pour. Comme d'hab tant que tout va bien tout le monde est content. Si tu finis contre un platane avec un gosse dans ta bagnole... Tout à coup la loi va revenir en mémoire de tout le monde.
Donc pour moi la réponse est simple : NON

a+
CDS
oui CDS, on cherche une proposition parce que le dirlo veut qu'elle reste avec aux urgences, et s'il voulait envoyer un assistant d'éducation, il l'aurait demandé lui-même.
C'est ça le pb
Je crois qu'il veut la peau de l'infirmière
C'est ça le pb

Je crois qu'il veut la peau de l'infirmière

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
moi j'ai un texte de mon rectorat qui dit : dès lors que les services d'urgence prennent un élève pour l'emmener à l'hôpital la responsabilité du chef d'établissement et du lycée est dégagée et en aucun cas , quelqu'un a à accompagner l'élève ,surtout pas l'IDE .
Harf du 83
-
- Habitué
Franchement , la question n'est pas simple .
Laisser l'infirmerie 4 h sans personne ça me parait risqué .
Apres qu'on on est coincé avec une double demande ... reste a trouver solution intermediaire .
Ce que je ferais : faire une demande d'ordre de mission, demander une confirmation ecrite de la demande du chef d'établissement, la transmettre a ICT , lui demander une réponse écrite sur conduite a tenir .
et organiser la continuité des soins en mon absence : genre demander à une personne titulaire de brevet de secourisqme de se tenir à dispo pendant le temps de mon absence ... avec le fait qu'il soit "designé" par le chef d'établissemetnt pour cette mission puisque c'est la seule solution pour me permettant d'assurer la mission demandée ...
J'imagine que dans un lycee , il y a des moments ou l'infirmière n'est pas là dans la journée ? Dans certains établissement, il y a une nuit off avec un adulte designé ... Il doit y avoir moyen de se proteger légalement .
corinne
Laisser l'infirmerie 4 h sans personne ça me parait risqué .
Apres qu'on on est coincé avec une double demande ... reste a trouver solution intermediaire .
Ce que je ferais : faire une demande d'ordre de mission, demander une confirmation ecrite de la demande du chef d'établissement, la transmettre a ICT , lui demander une réponse écrite sur conduite a tenir .
et organiser la continuité des soins en mon absence : genre demander à une personne titulaire de brevet de secourisqme de se tenir à dispo pendant le temps de mon absence ... avec le fait qu'il soit "designé" par le chef d'établissemetnt pour cette mission puisque c'est la seule solution pour me permettant d'assurer la mission demandée ...
J'imagine que dans un lycee , il y a des moments ou l'infirmière n'est pas là dans la journée ? Dans certains établissement, il y a une nuit off avec un adulte designé ... Il doit y avoir moyen de se proteger légalement .
corinne
Chaque "aujourd'hui" bien vécu transforme "hier" en souvenir de bonheur
- lola normande
- Star VIP
Que dises les syndicats ?
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
- rose alsa
- Insatiable
C'est bien pour cela que maintenant la plupart des samu refuse de prendre un enfant non accompagné d'un adulte.. d'ou le fait que des IDE scolaires s'y collent (d'accompagner l'enfant transporté par le SAMU).harfangs a écrit :moi j'ai un texte de mon rectorat qui dit : dès lors que les services d'urgence prennent un élève pour l'emmener à l'hôpital la responsabilité du chef d'établissement et du lycée est dégagée et en aucun cas , quelqu'un a à accompagner l'élève ,surtout pas l'IDE .
Pour le trajet, je ne comprend pas trop le pb.
Si un élève va mal vous appelez les parents , si le parents sont a 3h de route et que ça vous parait urgent, vous appeller sos médecin ou le samu non ?
Je ne vois pas trop les situations ou vous devriez vous déplacez vous-même pour emmener l'enfant a l'hopital, ce n'est pas du tout de notre ressort.
Le pb se pose avec le SAMU qui refuse de prendre un enfant si il n'est pas accompagné d'un adulte et là le chef d'établissement demande souvent a l'IDE de s'y coller.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
Chez nous pas de problème avec le SAMU, il emmène le jeune sans adulte et pour les urgences ont leur donne une copie de la fiche infirmerie avec l'autorisation de soins signée en début d'année (ça n'a aucune valeur légale mais ils sont contents avec ça alors...).
J'ai eut aussi les mêmes infos qu'Harfangs concernant la responsabilité qui est du ressort de l'hopital dès la prise en charge, mais en règle général c'est moi qui contacte les parents dans un 1er temps.
ça m'arrive aussi quand un interne est bien malade et que personne ne vient le chercher de l'envoyer aux urgences a pieds car elles se situent a 300 mètres de l'établissement( je sais j'ai de la chance
) avec l'accord de la vie scolaire bien sur.
P.S: ne criez pas c'est exeptionnel! je n'encombre pas les urgences, chez nous quand t'as 1 heure d'attente c'est l'émeute!
J'ai eut aussi les mêmes infos qu'Harfangs concernant la responsabilité qui est du ressort de l'hopital dès la prise en charge, mais en règle général c'est moi qui contacte les parents dans un 1er temps.
ça m'arrive aussi quand un interne est bien malade et que personne ne vient le chercher de l'envoyer aux urgences a pieds car elles se situent a 300 mètres de l'établissement( je sais j'ai de la chance

P.S: ne criez pas c'est exeptionnel! je n'encombre pas les urgences, chez nous quand t'as 1 heure d'attente c'est l'émeute!
Merci pour toutes vos réponses.
Même si c'est le SAMU qui emmène l'élève, il faut qu'un adulte reste avec lui sur place. Jusqu'à présent, c'était 1 CPE (au nombre de 4) ou un surveillant qui s'y collait. Mais la vie scolaire a un peu grogné et le pronous a donc demandé à ce que ce soit l'IDE qui s'y colle (nous sommes 2). Nous avons expliqué que quand nous étions présentes toutes les 2, ça ne nous posait pas de problème (il faut aussi mettre de la bonne volonté) mais quand nous étions seule (ce qui arrive quand même souvent, ça nous dérangeait par rapport aux autres élèves.
Avec notre ICT, nous avons été voir la responsable com et je ne sais plus quoi de l'hôpital : pour elle (et les médecins des urgences), pour un élève mineur, il faut un adulte responsable qui reste sur place, et une autorisation de soins signé au moment de l'admission (on ne peut pas faire signer une autorisation pour l'année).
Autrement Lola, je n'ai pas encore contacté mon syndicat.
Même si c'est le SAMU qui emmène l'élève, il faut qu'un adulte reste avec lui sur place. Jusqu'à présent, c'était 1 CPE (au nombre de 4) ou un surveillant qui s'y collait. Mais la vie scolaire a un peu grogné et le pronous a donc demandé à ce que ce soit l'IDE qui s'y colle (nous sommes 2). Nous avons expliqué que quand nous étions présentes toutes les 2, ça ne nous posait pas de problème (il faut aussi mettre de la bonne volonté) mais quand nous étions seule (ce qui arrive quand même souvent, ça nous dérangeait par rapport aux autres élèves.
Avec notre ICT, nous avons été voir la responsable com et je ne sais plus quoi de l'hôpital : pour elle (et les médecins des urgences), pour un élève mineur, il faut un adulte responsable qui reste sur place, et une autorisation de soins signé au moment de l'admission (on ne peut pas faire signer une autorisation pour l'année).
- capitaine des sables
- Habitué
Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu mais je crois vraiment qu'on confond ce qui arrange tout le monde (qu'une poire se dévoue pour faire le piquet et gérer l'élève) et le légal.
Quand dudulle se scratche en scooter dans la rue, qui le samu amène-t-il ??? Un passant qui passe ???
Ben non ils appellent les parents et avisent. Donc là, idem même si ça ne les arrange pas.
Et après c'est pareil, la vie scolaire veut plus le faire (pauvre chou) alors du coup c'est la feignasse d'ide planquée dans son bureau qui s'y colle... Stop!
Vraiment les filles je trouve qu'on a suffisamment de trucs à faire sans ça... Aprés j'entends bien que le proviseur fait pression mais on peut lui retourner le compliment : sur quel texte se base-t-il ?
Je sais que j'ai l'air peut être un peu méchant mais bon, je connais par expérience que plus on est sympa et humains plus on nous prend pour des cons et on nous fait faire n'importe quoi...Alors stop!!...
a+
CDS
Quand dudulle se scratche en scooter dans la rue, qui le samu amène-t-il ??? Un passant qui passe ???
Ben non ils appellent les parents et avisent. Donc là, idem même si ça ne les arrange pas.
Et après c'est pareil, la vie scolaire veut plus le faire (pauvre chou) alors du coup c'est la feignasse d'ide planquée dans son bureau qui s'y colle... Stop!
Vraiment les filles je trouve qu'on a suffisamment de trucs à faire sans ça... Aprés j'entends bien que le proviseur fait pression mais on peut lui retourner le compliment : sur quel texte se base-t-il ?
Je sais que j'ai l'air peut être un peu méchant mais bon, je connais par expérience que plus on est sympa et humains plus on nous prend pour des cons et on nous fait faire n'importe quoi...Alors stop!!...

a+

CDS
Dernière modification par capitaine des sables le 14 mai 2009 13:57, modifié 1 fois.
surtout que même si l'ide y va, c'est pas le représentant légal de l'élève

gigi12 a écrit : Avec notre ICT, nous avons été voir la responsable com et je ne sais plus quoi de l'hôpital : pour elle (et les médecins des urgences), pour un élève mineur, il faut un adulte responsable qui reste sur place, et une autorisation de soins signé au moment de l'admission (on ne peut pas faire signer une autorisation pour l'année).
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
- capitaine des sables
- Habitué
et puis aprés , pour finir, on peut aussi se demander c'est quoi la limite...
Tiens un interne à une gastro, il faut qu'il aille voir un médecin : qui l'emmène?
Dudullette doit voir son gyneco? Qui prend la voiture?
Etc etc etc...
Après on peut être carrément ambulancier aussi...
Tiens un interne à une gastro, il faut qu'il aille voir un médecin : qui l'emmène?
Dudullette doit voir son gyneco? Qui prend la voiture?
Etc etc etc...

Il ne veulent pas forcement le représentant légal mais seulement un adulte responsable. Bon, je sais c'est comme ça les arrangeblocop a écrit :surtout que même si l'ide y va, c'est pas le représentant légal de l'élève![]()
gigi12 a écrit : Avec notre ICT, nous avons été voir la responsable com et je ne sais plus quoi de l'hôpital : pour elle (et les médecins des urgences), pour un élève mineur, il faut un adulte responsable qui reste sur place, et une autorisation de soins signé au moment de l'admission (on ne peut pas faire signer une autorisation pour l'année).

Autrement quand on peut si les parents sont loin, on leur demande de faxer une autorisation de soins à l'hôpital mais il faut quand même un adulte auprès de lui.
Pour vous expliquer un peu mieux les difficultés que l'on peut rencontrer, l'autre soir, à 21 heures30, j'ai appelé le SAMU pour une élève (17 ans 1/2). Les pompiers sont venus la chercher et les urgences s'en sont occupé sans difficulté. Pour moi, le plus compliqué ça a été de prévenir les parents qui habitent à la Réunion (là bas, il était 0 heure 30) avec mon téléphone de l'infirmerie qui n'a pas voulu que j'appelle la Réunion (je ne comprends pas pourquoi

En gros, nos élèves peuvent venir d'un peu loin style Toulouse, Montauban, Auxerre, ... mais aussi la Réunion, Mayotte.....
Chez nous, c'est le médecin qui vientcapitaine des sables a écrit :et puis aprés , pour finir, on peut aussi se demander c'est quoi la limite...
Tiens un interne à une gastro, il faut qu'il aille voir un médecin : qui l'emmène?Dudullette doit voir son gyneco? Qui prend la voiture?
Etc etc etc...

Bon en très gros, vous l'aurez compris, au départ, avec ma collègue, on a voulu être sympa et maintenant on se fait manger
Je rigole mais ma collègue a un peu de mal à décolérer. Je trouve que je fais très fort pour une année de stagérisation

Je rigole mais ma collègue a un peu de mal à décolérer. Je trouve que je fais très fort pour une année de stagérisation