sortie de l'établissement d'une élève

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

philo18
Fidèle
Fidèle

Re: sortie de l'établissement d'une élève

Message par philo18 »

j'ai eu le probleme en début d'année j'ai revu avec mon IA départemental qui m'a dit selon comment est l'enfant tu insiste après tout si il arrive quelquechose conversation enregistrer après ils assument. Moi j'ai appellé une 2e fois pour une élève en crise de tétanie pour avoir un médecin ils voulaient l'envoyer en hopital psy desfois ils exagèrent quand meme
villard
Accro
Accro

Message par villard »

dans la mesure où le transport intervient sur rdre d samu, il y a transfert de responsabilité vers les pompiers qui n'ont en aucun cas le droit d'exiger un accompagnateur. Parfois, ils ne sont pas eux même très au clair avec la règlementation, c'est aussi pour eux un moyen de se protéger . Il faut leur tenir tête, s'ils persistent, rappeler le SAMU.
Par contre, s'il s'agit d'un élève particulierement jeune ou stressé, on peut proposer l'acoompagnement par une personne de la vie scolaire
si tu veux le faire toi même, avoir un ordre de mission de son chef pour sortir de l'établissment.
melalimelo

IVG d'une élève scolarisée

Message par melalimelo »

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières.Je n'ai pas trouvé de réponse pour le moment.
J'aimerais savoir comment ça se passe dans vos établissements. Une élève qui doit s'absenter pour faire pratiquer une IVG pendant le temps scolaire; comment est gérée son absence.
La loi prévoit que les jeunes filles puissent se passer du consentement de leurs parents pour une ivg( à condition d'être accompagné d'un majeur) par contre rien n'est dit sur leur absence pendant ce temps là. Les chefs d'établissemnt sont dans l'obligation de signaler aux parents toute absence alors comment peut on faire? Mettre au courant le chef d'établissement pour qu'il couvre l'absence?C'est une responsabilité qu'il ne prendra peut être pas!!!(je ne me sens pas de la prendre seule moi-même) et le secret professionnel dans tout cela!!!
Dur dur cette question...
Merci pour tout ce que vous pourrez apporter à ce sujet
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: IVG d'une élève scolarisée

Message par lulunatik »

Tu trouveras des réponses ici :
cpe.spip.ac-rouen.fr/IMG/doc/LIJ_no128.doc (faire copié/collé sur google)
En tout état de cause il faut tout faire pour établir un dialogue entre l'ado et ses parents.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

et un lien qui fonctionne un !!!

http://cpe.spip.ac-rouen.fr/IMG/doc/LIJ_no128.doc
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

Mela...

Il m'est arrivé la même chose l'année dernière : l'AS de l'hopital me téléphone un vendredi soir pour me dire que Melle X allait être absente 3 jours (IVG) donc pendant ses cours et me demande que ses parents ne soient pas au courant de ses absences ; je lui ai répondu que c'était le CE qui était responsable de l'élève et que j'allais l' avertir de suite (secret partagé).
Tu ne prends pas la responsabilité de couvrir les absences de l'élève, c'est le CE qui en réfère au CPE bien évidemment :!: C'est lui qui gère les absences :P
melalimelo

Message par melalimelo »

Merci beaucoup pour vos réponses!
melalimelo

Message par melalimelo »

quote="ktie40"]et un lien qui fonctionne un !!!

http://cpe.spip.ac-rouen.fr/IMG/doc/LIJ_no128.doc[/quote]

Désolée mais je reviens vers vous! Voici une partie de ce doc que vous citez:
Pour les IVG:

© Concernant l’autorisation de sortie :
Rien n’est dit par les dispositions du code de l’éducation relatives au chef d’établissement. La circulaire n°2004-054 du 23 mars 2004 pose qu’il peut, exceptionnellement, autoriser un élève à s’absenter pendant le temps scolaire mais sur demande des parents et à la condition d’être accompagné.

Mais, conformément à l’esprit de la loi, il lui revient d’accéder à la demande de l’élève mineure. Ainsi, « du fait du caractère médical du motif justifiant l’absence, cette autorisation devrait être octroyée de plein droitsi les conditions légales sont remplies »
"

Qu"est ce que ça veut dire pour vous?(conditions légales)

Démarche préconisée : informer le médecin ou l’infirmier scolaire qui pourra renvoyer la mineure en consultation externe pendant le temps scolaire sans avoir d’autres explications à donner au chef d’établissement (obligation de secret).

On peut faire ça? envoyer une mineure en consultation externe: c'est donc nous qui prenons la responsabilité de faire partir la mineure sans accord d'un représentant légal?

Après la consultation, si la mineure persiste dans sa décision de garder le secret, le personnel de santé ne devrait accorder l’autorisation de sortie en vue de l’intervention qu’après s’être assurée que la personne majeure prévue pour l’accompagner la prend effectivement en charge dès sa sortie de l’établissement.

là aussi c'est nous qui prenons sur nous de laisser partir la mineure avec le majeur de son choix!;désolée mais c'est le flou artistique pour moi

Quel sac de noeuds!!!!
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

melalimelo a écrit :quote="ktie40"]et un lien qui fonctionne un !!!

http://cpe.spip.ac-rouen.fr/IMG/doc/LIJ_no128.doc
Désolée mais je reviens vers vous! Voici une partie de ce doc que vous citez:
Pour les IVG:

© Concernant l’autorisation de sortie :
Rien n’est dit par les dispositions du code de l’éducation relatives au chef d’établissement. La circulaire n°2004-054 du 23 mars 2004 pose qu’il peut, exceptionnellement, autoriser un élève à s’absenter pendant le temps scolaire mais sur demande des parents et à la condition d’être accompagné.

Mais, conformément à l’esprit de la loi, il lui revient d’accéder à la demande de l’élève mineure. Ainsi, « du fait du caractère médical du motif justifiant l’absence, cette autorisation devrait être octroyée de plein droitsi les conditions légales sont remplies »
"

Article L. 2212-7 issu de la loi n°2001-588 du 4 juillet 2001: droit pour une mineure non émancipée de ne pas recueillir le consentement de ses parents avant de subir une IVG à la condition d’être accompagnée par une personne majeure (et volontaire) de son choix.

Démarche préconisée : informer le médecin ou l’infirmier scolaire qui pourra renvoyer la mineure en consultation externe pendant le temps scolaire sans avoir d’autres explications à donner au chef d’établissement (obligation de secret).

On peut faire ça? envoyer une mineure en consultation externe: c'est donc nous qui prenons la responsabilité de faire partir la mineure sans accord d'un représentant légal?

ce n'est pas toi qui prend la responsabilité mais le chef d'établissement : tu dois lui indiquer qu'une telle a besoin d'une consultation médicale et c'est tout.

Après la consultation, si la mineure persiste dans sa décision de garder le secret, le personnel de santé ne devrait accorder l’autorisation de sortie en vue de l’intervention qu’après s’être assurée que la personne majeure prévue pour l’accompagner la prend effectivement en charge dès sa sortie de l’établissement.

là aussi c'est nous qui prenons sur nous de laisser partir la mineure avec le majeur de son choix!;désolée mais c'est le flou artistique pour moi

même réponse que plus haut. tu t'assures qu'elle est prise en charge par un adulte référent, et tu informes le CE qu'elle a besoin d'une autorisation de sortie pour raison médicale. les CE ne sont pas des imbéciles : il/elle comprendra sans doute pourquoi mais toi tu n'auras rien dit et tu auras fait ton boulot.
Quel sac de noeuds!!!

j'espère avoir dénoué le sac de nœuds ! :clin:
la problématique intervient surtout en collège car en lycée les élèves ont en principe l'autorisation de sortir entre les cours.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

ktie40 a écrit : Mais, conformément à l’esprit de la loi, il lui revient d’accéder à la demande de l’élève mineure. Ainsi, « du fait du caractère médical du motif justifiant l’absence, cette autorisation devrait être octroyée de plein droitsi les conditions légales sont remplies »[/i]"

Article L. 2212-7 issu de la loi n°2001-588 du 4 juillet 2001: droit pour une mineure non émancipée de ne pas recueillir le consentement de ses parents avant de subir une IVG à la condition d’être accompagnée par une personne majeure (et volontaire) de son choix.
Je dirai même que c'est le problème du Chef d'étab, à lui d'interpréter le texte.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Répondre