la soutenance, guidance, erratum et autres questions...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable

Non...

Message par Viviptitchat »

car avec le nouveau DE, le TFE est une épreuve à part entiere, comme la MSP... c'est notre écrit (comme l'était le cas concret avant).

J'aurais bien aimé savoir ca c sur :(
valou1006
Accro
Accro

Message par valou1006 »

C'est plutôt bête!!!! A ton avis, tu le sens plutot bien?
IDE depuis le 30/11/07 ....enfin!!!!!
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable

Ben moi je pense que je m'en suis bien sortie. Apres on verra, je suis comme ca, tant que j'ai pas ma note je ne m'avance pas... Mais bon si g pas la moyenne je comprends pas :choque:
valou1006
Accro
Accro

Message par valou1006 »

Mais si!! Je suis de tout coeur avec toi, car je sais que ça doit être vraiment srtessant d'attendre!!! Est-ce que tu sais dans quel service tu veux aller bosser après le DE?
IDE depuis le 30/11/07 ....enfin!!!!!
Viviptitchat
Insatiable
Insatiable

oui je suis en stage pré professionnel en transplantation rénale adultes et je vais bosser la bas dès que j'ai mon DE :)
et toi, tu as déjà une petite idée de ce que tu voudrais faire ou tu attends de voir ton parcours de stage?
anna42

au secours la soutenance!!

Message par anna42 »

salut à tous!!!

je vais passer ma soutenance tfe le 5/10 et j'aurais voulu savoir comment vous avez présenté votre mémoire pour l'oral?????(plan par exemple)
En fait je suis un peu dans le flou et à l'ifsi on peut pas dire qu'il nous ait dit grand chose de la soutenance!!!!
Merci beaucoup à tous, bizzzzzzzzz!!

ANNA
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Durant les dix premières minutes, vous redonnez les grandes lignes (thème) de votre travail, puis vous enrichissez de tout ce que vous n'avez pas pu écrire, (ressenti, limites de l'étude, ce que vous auriez pu faire, ce que vous auriez aimé faire, ...) Puis vous ouvrez le débat sur une question ou sur des propositions de solution, ...

Cette première partie peut se faire avec un support, ou non. (Vidée, transparents, vidéo projecteur, ...) Mais elle ne doit EN AUCUN CAS être un redit de votre mémoire. Les corecteurs l'ont déjà lu ...

Puis pendant 30 à 45 minutes, le jury va vous poser des questions, vous faire préciser des données. Venez avec vos notes, vos pense bête, mais c'est avant tout un échange entre professionnels.

Bon courage !
VB - IDE
anna42

Message par anna42 »

merci bien à vous d'avoir pris le temps de me donner votre réponse!!
Maintenant il ne me reste plus qu'à me metre au travail!!!
Anna
vero

vos questions sur la soutenance

Message par vero »

je passe man soutenance de mémoire lundi 4 octobre je souhaite savoir pour ceux qui viennent de le faire comment fait'on ??????????????? :roll:
merci
audann 54
Adepte
Adepte

Message par audann 54 »

Je ne l'ai pas encore passé, mais nos formateurs ne font que de nous dire que ce n'est pas une scéance de cassage en direct, c'est seulement pour voir si on connait son sujet et si tout tiens la route ! Alors bon courage !

:clin: bisous :clin:
Audann 54, EIDE 2ème année, et SPV depuis 3 ans
Dreamer
Adepte
Adepte
Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains

Message par Dreamer »

Keep cool, baby !! :clin:

Un jury de soutenance n'est pas du tout là pour "casser" !
Il est là pour évaluer, c'est tout.
quant au déroulement, si cela n'a pas changé (cela remonte à quelques années pour moi), cela consistait à exposer rapidement le travail (le jury écoute sans t'interrompre) puis principalement à éclaircir certains points par rapport à la version écrite, argumenter une prise de position, au contraire modérer tel ou tel propos, bref, "vendre ton beefsteack" si je puis m'exprimer ainsi,
et dans un second temps, le jury propose quelques questions ou demande quelques éclaircissements supplémentaires !
le mémoire, tu l'as fait, tu y as réfléchi depuis longtemps tout de même donc pas de soucis, en principe tu le connais parfaitement.
Une des personnes du jury peut être dite "experte" dans le thème proposé. ne pas s'en inquiéter, ils savent très bien cerner le niveau demandé en IFSI et relativiseront bien la modeste expérience que possède un(e) étudiant(e), ils pourront par contre t'apporter un regard enrichissant de professionnel expérimenté au cours de la discussion finale.

finalement un souvenir pas si désagréable en y repensant !!
Voilà, A+ power for everybody! 8)
Dreamer
Adepte
Adepte

Message par Dreamer »

En fait, j'en ai également fait passer... et en principe les étudiants se détendaient souvent très rapidement, ils vivent assez rapidement cela comme une discussion et non comme une stricte évaluation. :) [/code]
marmotte
Adepte
Adepte

Message par marmotte »

franchement j eme faisait tout un monde de la soutenance et je l'ai passé hier et ca a été génial.
Je dirai pas que j'étais pas stréssée mais le jury a su me mettre à l'aise, et après c'étais plus une discussion entre collègue qu'une évaluation pour le DE.
Vraiment pas de souci à se faire (je sias c facile à dire lol)!!!
Bon courage à tous ceux qui ne l'ont pas encore passé
marmotte IDE aux urgences de Toulouse
Dreamer
Adepte
Adepte

Message par Dreamer »

marmotte a écrit :franchement j eme faisait tout un monde de la soutenance et je l'ai passé hier et ca a été génial.
Je dirai pas que j'étais pas stréssée mais le jury a su me mettre à l'aise, et après c'étais plus une discussion entre collègue qu'une évaluation pour le DE.
Vraiment pas de souci à se faire (je sias c facile à dire lol)!!!
Bon courage à tous ceux qui ne l'ont pas encore passé

Et ben tu vois que c'est cool, Véro, et que les choses n'ont pas changé (les jury sont compréhensifs) !!

Bon courage à tous. 8)
OPALE

help pour la soutenance

Message par OPALE »

J'ai passée mon MSP DE le 1er/10, le 7 je passe la soutenance. Je suis paumée, grave, impossible je n'arrive pas à me mettre en condition.
C'est tellement vague, mon plan de présentation j'essaie de suivre tous vos conseils mais je suis perdue.
STRESSEE meme, je sais que tout le monde passe par cette étape mais ça soulage de parler de ce que l'on ressens et de ces faiblesses, je suis de nature réservée, timide et j'ai peur de ne pouvoir argumenter mon travail.
Je ne sais pas comment commencer pouvez vous m'aider? SVP
Répondre