la soutenance, guidance, erratum et autres questions...
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- Viviptitchat
- Insatiable
Non...
car avec le nouveau DE, le TFE est une épreuve à part entiere, comme la MSP... c'est notre écrit (comme l'était le cas concret avant).
J'aurais bien aimé savoir ca c sur
J'aurais bien aimé savoir ca c sur

- Viviptitchat
- Insatiable
- Viviptitchat
- Insatiable
au secours la soutenance!!
salut à tous!!!
je vais passer ma soutenance tfe le 5/10 et j'aurais voulu savoir comment vous avez présenté votre mémoire pour l'oral?????(plan par exemple)
En fait je suis un peu dans le flou et à l'ifsi on peut pas dire qu'il nous ait dit grand chose de la soutenance!!!!
Merci beaucoup à tous, bizzzzzzzzz!!
ANNA
je vais passer ma soutenance tfe le 5/10 et j'aurais voulu savoir comment vous avez présenté votre mémoire pour l'oral?????(plan par exemple)
En fait je suis un peu dans le flou et à l'ifsi on peut pas dire qu'il nous ait dit grand chose de la soutenance!!!!
Merci beaucoup à tous, bizzzzzzzzz!!
ANNA
Durant les dix premières minutes, vous redonnez les grandes lignes (thème) de votre travail, puis vous enrichissez de tout ce que vous n'avez pas pu écrire, (ressenti, limites de l'étude, ce que vous auriez pu faire, ce que vous auriez aimé faire, ...) Puis vous ouvrez le débat sur une question ou sur des propositions de solution, ...
Cette première partie peut se faire avec un support, ou non. (Vidée, transparents, vidéo projecteur, ...) Mais elle ne doit EN AUCUN CAS être un redit de votre mémoire. Les corecteurs l'ont déjà lu ...
Puis pendant 30 à 45 minutes, le jury va vous poser des questions, vous faire préciser des données. Venez avec vos notes, vos pense bête, mais c'est avant tout un échange entre professionnels.
Bon courage !
Cette première partie peut se faire avec un support, ou non. (Vidée, transparents, vidéo projecteur, ...) Mais elle ne doit EN AUCUN CAS être un redit de votre mémoire. Les corecteurs l'ont déjà lu ...
Puis pendant 30 à 45 minutes, le jury va vous poser des questions, vous faire préciser des données. Venez avec vos notes, vos pense bête, mais c'est avant tout un échange entre professionnels.
Bon courage !
VB - IDE
vos questions sur la soutenance
je passe man soutenance de mémoire lundi 4 octobre je souhaite savoir pour ceux qui viennent de le faire comment fait'on ???????????????
merci

merci
-
- Adepte
- Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains
Keep cool, baby !!
Un jury de soutenance n'est pas du tout là pour "casser" !
Il est là pour évaluer, c'est tout.
quant au déroulement, si cela n'a pas changé (cela remonte à quelques années pour moi), cela consistait à exposer rapidement le travail (le jury écoute sans t'interrompre) puis principalement à éclaircir certains points par rapport à la version écrite, argumenter une prise de position, au contraire modérer tel ou tel propos, bref, "vendre ton beefsteack" si je puis m'exprimer ainsi,
et dans un second temps, le jury propose quelques questions ou demande quelques éclaircissements supplémentaires !
le mémoire, tu l'as fait, tu y as réfléchi depuis longtemps tout de même donc pas de soucis, en principe tu le connais parfaitement.
Une des personnes du jury peut être dite "experte" dans le thème proposé. ne pas s'en inquiéter, ils savent très bien cerner le niveau demandé en IFSI et relativiseront bien la modeste expérience que possède un(e) étudiant(e), ils pourront par contre t'apporter un regard enrichissant de professionnel expérimenté au cours de la discussion finale.
finalement un souvenir pas si désagréable en y repensant !!
Voilà, A+ power for everybody!

Un jury de soutenance n'est pas du tout là pour "casser" !
Il est là pour évaluer, c'est tout.
quant au déroulement, si cela n'a pas changé (cela remonte à quelques années pour moi), cela consistait à exposer rapidement le travail (le jury écoute sans t'interrompre) puis principalement à éclaircir certains points par rapport à la version écrite, argumenter une prise de position, au contraire modérer tel ou tel propos, bref, "vendre ton beefsteack" si je puis m'exprimer ainsi,
et dans un second temps, le jury propose quelques questions ou demande quelques éclaircissements supplémentaires !
le mémoire, tu l'as fait, tu y as réfléchi depuis longtemps tout de même donc pas de soucis, en principe tu le connais parfaitement.
Une des personnes du jury peut être dite "experte" dans le thème proposé. ne pas s'en inquiéter, ils savent très bien cerner le niveau demandé en IFSI et relativiseront bien la modeste expérience que possède un(e) étudiant(e), ils pourront par contre t'apporter un regard enrichissant de professionnel expérimenté au cours de la discussion finale.
finalement un souvenir pas si désagréable en y repensant !!
Voilà, A+ power for everybody!

franchement j eme faisait tout un monde de la soutenance et je l'ai passé hier et ca a été génial.
Je dirai pas que j'étais pas stréssée mais le jury a su me mettre à l'aise, et après c'étais plus une discussion entre collègue qu'une évaluation pour le DE.
Vraiment pas de souci à se faire (je sias c facile à dire lol)!!!
Bon courage à tous ceux qui ne l'ont pas encore passé
Je dirai pas que j'étais pas stréssée mais le jury a su me mettre à l'aise, et après c'étais plus une discussion entre collègue qu'une évaluation pour le DE.
marmotte IDE aux urgences de Toulouse
-
- Adepte
- Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains
marmotte a écrit :franchement j eme faisait tout un monde de la soutenance et je l'ai passé hier et ca a été génial.
Et ben tu vois que c'est cool, Véro, et que les choses n'ont pas changé (les jury sont compréhensifs) !!
Bon courage à tous.

help pour la soutenance
J'ai passée mon MSP DE le 1er/10, le 7 je passe la soutenance. Je suis paumée, grave, impossible je n'arrive pas à me mettre en condition.
C'est tellement vague, mon plan de présentation j'essaie de suivre tous vos conseils mais je suis perdue.
STRESSEE meme, je sais que tout le monde passe par cette étape mais ça soulage de parler de ce que l'on ressens et de ces faiblesses, je suis de nature réservée, timide et j'ai peur de ne pouvoir argumenter mon travail.
Je ne sais pas comment commencer pouvez vous m'aider? SVP
C'est tellement vague, mon plan de présentation j'essaie de suivre tous vos conseils mais je suis perdue.
STRESSEE meme, je sais que tout le monde passe par cette étape mais ça soulage de parler de ce que l'on ressens et de ces faiblesses, je suis de nature réservée, timide et j'ai peur de ne pouvoir argumenter mon travail.
Je ne sais pas comment commencer pouvez vous m'aider? SVP